Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Maire au sénégal : Une fonction (presque) bénévole ?

Single Post
Maire au sénégal : Une fonction (presque) bénévole ?
Cela peut sembler alarmant pour le commun des Sénégalais, mais la plupart des maires au Sénégal touchent une indemnité mensuelle de … 300.000 FCfa imposable. Selon Mamadou Mbaye, spécialiste de la décentralisation et ancien maire de la commune de Grand-Yoff, la modicité de ce montant, qui n’est pas un salaire, a son explication. En effet, par le passé, il n’existait que des communautés rurales et très peu de communes.

«Mamadou Diop avait 90 000 FCfa d’indemnités»

«Les gens ont par la suite harmonisé par le bas. Ce n’est pas un salaire, mais plutôt des indemnités, parce que la fonction de maire est gratuite», explique-t-il dans Le Soleil. Avec l’arrivée au pouvoir d’Abdoulaye Wade, les choses ont évolué. «L’ancien maire de la Ville de Dakar, Mamadou Diop, avait 90 000 FCfa d’indemnités pendant presque 17 ans. C’est quand Abdoulaye Wade est arrivé au pouvoir que cette indemnité a été portée à 900 000 FCfa et 50 000 FCfa pour les adjoints», explique M. Mbaye.

Ces indemnités sont fixées par le décret 2014-1225 instituant les taux maxima des indemnités aux membres du bureau municipal et aux membres de la délégation spéciale de la ville et de la commune. Ainsi, dans ledit décret, les maires de ville et de commune (chef-lieu de région) obtiennent mensuellement 900 000 FCfa, ceux des communes chefs-lieux de département se retrouvent avec 500 000 FCfa, tandis que les maires des autres communes (l’écrasante majorité) gagnent 300 000 FCfa.

«Indemnités complémentaires, respect, estime…»

Pour autant, ce même décret accorde des «indemnités complémentaires» aux maires de communes de chefs-lieux de département, des autres communes, en fonction de l’importance de leur budget, ainsi que les indemnités aux adjoints au maire. À partir de 500 000 001 FCfa de budget et jusqu’à plus de 10 milliards de FCfa, cette indemnité complémentaire varie de 100 000 à 400 000 FCfa. Les adjoints ont, eux, une indemnité variant entre 50 000 FCfa et 125 000 FCfa.
Au-delà des indemnités qu’il pourrait percevoir dans sa fonction, le maire bénéficie d’autres avantages liés à sa fonction. D’abord l’estime et le respect que la population lui voue. «Le titre vous l’avez pour l’éternité», soutient l’ancien maire de Grand-Yoff. Mais le maire a aussi droit à une voiture de fonction. Il profite des voyages et des missions qu’il effectue pour sa communauté. Seulement, ces missions, loin d’être gratuites, sont accompagnées de per diem au profit du maire.


7 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2021 (11:58 AM)
    majorité des maires sont des courtiers pour des privés; ces connards ne sont absolument rien. terrain rek lagnou diayy 
    • Auteur

      Nanas

      En Novembre, 2021 (13:38 PM)
      Pour la plupart des Maires....sans métiers, être Maire c'est du pain béni pour magouilles sur foncier, marchés publics en surfacturation, promotion sociale...La première dépense effectuée dès élu, se payer une 4x 4 de plus de 25 Millions sur leur pauvre budget local. Et puis,  Vive le Yé vivé à l'Ivoirienne.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Carlos Mozer

    En Novembre, 2021 (12:15 PM)
    Et pourquoi donc quand un Maire s'enrichit après l'exercice ou au cours de son exercice, les autorités compétentes ne sanctionnent pas? Aujourdh'ui un cadre de l'administration gagne beaucoup plus que le Maire, mais en terme de biens matériels et possibilités financières, il n'ya pas photo entre lui et le Maire. Ce dernier " tutoie" les députés et autre nantis de la République. Sénégal pays de contrastes!
    {comment_ads}
    Auteur

    Beuz

    En Novembre, 2021 (13:11 PM)
    C'est aberrant et écoeurant de lire que la fonction de maire est bénévole,et qu'il n'y a que 300000 f comme indemnités pour s'en offusquer et en demander davantage.nous convenons tous que les maires utilisent les budgets d'investissement,de fonctionnement sans investissement,sans parler des la CEL contribution économique locale.en bref chaque année une commune reçoit au bas mot 50.000.000 et on ne voit rien comme réalisation.je suis conseiller municipal,et je parle en connaissance de cause
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (14:07 PM)
    C faux ya rien de bénévole.  On se partage  des terre et plus autres 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (21:01 PM)
    Bénévole ??? Les autres peut-être, pas Diouf sarr
    Auteur

    En Novembre, 2021 (20:34 PM)
    Une indemnité de 300.000f pour les maires c'est trop car la presque totalité des maires sont des ignorants.alors a côté il y a des fonctionnaires qui ne gagnent même pas ça
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (22:02 PM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email