Lundi 15 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[Présidentiables 11/19] Mahammed Boun Abdallah Dionne : Le fidèle de Macky Sall qui rêve de lui succéder

Single Post
[Présidentiables 11/19] Mahammed Boun Abdallah Dionne : Le fidèle de Macky Sall qui rêve de lui succéder
Il aimait à se surnommer le “Baye Fall” de Macky Sall. Celui qui détient le record de longévité au poste de Premier ministre sous la présidence de l’actuel chef de l’État, se rêve en successeur idéal. 

 

Il était l’un des plus fidèles collaborateurs de l’actuel président de la République, Macky Sall.  Beaucoup pensaient que Macky Sall allait le désigner comme candidat de la Coalition Benno Bokk Yakaar. Le choix porté sur Amadou Bâ l' a poussé à s’éloigner de son ami. Il a déposé sa candidature qui a été validée. Il part à la conquête de la magistrature suprême avec d’autres partis. Cet homme de confiance porte le nom de Mahammed Boun Abdallah Dionne.  Il a vu le jour le 22 septembre 1959 à Gossas, dans la région de Fatick au centre du Sénégal.  

Cet ancien premier Ministre est réputé pour son pragmatisme. C’est lorsqu’il était premier Ministre que beaucoup de projets du Président de la République, Macky Sall sont mis en œuvre.

Grand intellectuel et technocrate, Mahammed Boun Abdallah Dionne a effectué de brillantes études en informatiques sanctionnées par plusieurs parchemins. Il est, en effet, titulaire du Diplôme d’Ingénieur de l'Institut d'informatique d'entreprise (IIE) du Conservatoire national des Arts et Métiers (CNAM) à Paris en 1983 et d’un Master à finalité Recherche (DEA) en sciences économiques, mention Economie internationale et Globalisation, à l'Université Pierre-Mendès France (UPMF) de Grenoble.

Après de longues années d’études, Mahammed Boun Abdallah Dionne débute sa carrière professionnelle dans le secteur privé, en 1983, comme Ingénieur à la compagnie IBM France, avant de rejoindre, en 1986, la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Bceao) comme Fondé de Pouvoirs, puis Sous-Directeur et Directeur.

 De 1990 à 1992, il exerce les fonctions de Chef de Division au Secrétariat général de la Commission bancaire de l’UMOA à Abidjan, avant de retourner au siège de la Bceao comme Chef de service.

En 1997, il est détaché par la Bceao auprès du Gouvernement du Sénégal en tant que Directeur national de l’Industrie au ministère chargé de l’Industrie.

Toujours dans le cadre du détachement auprès du Gouvernement du Sénégal, il est nommé Ministre-Conseiller, Chef du Bureau économique du Sénégal à Paris.

De 2005 à 2008, il occupe les fonctions de Directeur de cabinet du président Macky Sall. Le 06 juillet 2014, Macky Sall mit fin aux fonctions de Aminata Touré. Mahammed Dionne devient Premier ministre du Sénégal.

Plusieurs distinctions

En tant que chef du gouvernement, il réussit avec ses collaborateurs à mettre en œuvre le Premier Plan Sénégal émergent (Pse) qui est désormais la matrice des politiques publiques du pays.

Cette nouvelle vision du développement a permis la réalisation de performances remarquables dans les secteurs de l’éducation et de la formation, de la santé et de la protection sociale, de l’accès aux services sociaux de base et de la lutte contre les inégalités sociales et territoriales.

A la présidentielle de mars 2019, le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne dirige le programme du président sortant et candidat Macky Sall. Grâce à leur travail acharné sur tout le territoire national, il sera réélu comme président de la République du Sénégal. 

En mai 2019, la fonction de Premier ministre est supprimée, mais Mahammed Boun Abdallah Dionne continue d’assurer les activités de coordination du Gouvernement, en qualité de Ministre d'État, Secrétaire général de la Présidence de la République du Sénégal jusqu’au 28 octobre 2020, date à laquelle il quitte le Gouvernement.

Le natif de Gossas a reçu plusieurs distinctions, dont celles du Grand-Croix, de l’Ordre national du mérite de la République du Sénégal, Officier de l’Ordre national du Lion de la République du Sénégal, Grand Officier de l’Ordre de la Couronne de chêne du Grand-Duché de Luxembourg, Commandeur de l’Organisation Internationale de la Protection civile (OIPC-ICDO Genève).

Un diplomate complet

 Avant sa carrière gouvernementale, Mahammed Boun Abdallah Dionne a été fonctionnaire de l'Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (Onudi), d’abord en qualité de Représentant en Algérie en 2009 et 2010. De janvier 2011 à mars 2014, depuis le siège de l’Onudi à Vienne en Autriche, Mahammed Boun Abdallah Dionne a assuré successivement les fonctions de Coordinateur Senior de la Coopération Sud-Sud, puis de Chef du Programme de l’Onudi pour l'Afrique et les Pays les moins avancés (PMA). En relation avec la Commission de l’Union Africaine et la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (Uneca), il a grandement contribué à la mise en œuvre du Programme de développement industriel accéléré de l’Afrique (AIDA) et à la préparation du cadre conceptuel ayant abouti à l’adoption de la troisième Décennie du Développement industriel de l’Afrique (IDDA III) par l’Assemblée générale de l’Onu.

 Il est auteur de plusieurs publications et articles sur les stratégies de développement économique et social.

L’ancien premier Ministre a refusé de suivre Amadou Ba choisi comme candidat de Benno Bokk Yakaar et décide de déposer sa candidature à la présidentielle de 2024.




16 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2024 (09:58 AM)
    C'était  le candidat de macky sall, mais la France la imposé amadou Ba 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (11:58 AM)
      Tout programme sérieux doit commencer par la régulation ou l'arrêt de l'invasion guinéenne. Elle constitue le principal danger auquel nous sommes confronté aujourd'hui et une menace pour la cohésion nationale.Si nous voulons rester cette havre de paix ,sans conflits inter-ethniques ,que nous sommes jusqu'ici.Et sans la résolution de ce problème,toute politique mise en place en matière de travail,de santé,d'éducation,du cadre de vie,sociale etc...sera voué à l'échec. Rejoignez le mouvement AAR SUNU GAAL pour défendre notre pays du grand danger qui nous guette.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Démocratie

      En Mars, 2024 (16:15 PM)
      Le leader Bougane est un homme de parole , de principes et de défis . D'où son engagement dans la politique pour défendre le Peuple sénégalais . Pour se faire le mot d'ordre reste le même pour Gueum Sa Bopp . Battre campagne avec une Opposition unie , solide et stratège . Pour ensemble éradiquer ce Système politique pourri et ce régime marionnette qui le prône . 
    Top Banner
    • Auteur

      Fll

      En Mars, 2024 (16:55 PM)
      Tout programme sérieux doit commencer par la régulation ou l'arrêt de l'invasion guinéenne. Elle constitue le principal danger auquel nous sommes confronté aujourd'hui et une menace pour la cohésion nationale et notre ordre culturel.Si nous voulons rester cette havre de paix ,sans conflits inter-ethniques ,que nous sommes jusqu'ici.Et sans la résolution de ce problème,toute politique mise en place en matière de l'emploi des jeunes,de la santé,de l'éducation,du cadre de vie,de l'environnement etc...sera voué à l'échec. Rejoignez le mouvement AAR SUNU GAAL pour défendre notre pays du grand danger qui nous guette.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Buur Yallah Yerem-gnou

      En Mars, 2024 (23:59 PM)
      Allahuma Ya RABBI, par Votre Immense Miséricorde, par ce mois béni, je vous implore d'absoudre et de purifier vos servants Bassirou Diomaaye Diakhaar Faye et Ousmane Sonko, Amin. Seigneur Sublimissime ayez pitié d'eux, enveloppez-les dans Votre Miséricorde, protégez-les, préservez-les de tout mal, préservez-les des mauvais-œil / des langues nuisibles et des énergies négatives des méchantes créatures ; Amin.
      Allahuma ya RABBI, je vous supplie de récupérer totalement la direction des actes de vos servants Bassirou Diomaaye Diakhaar Faye et Ousmane Sonko afin qu'ils soient bien guidés, Allahuma Amin.
      ya RABBI je vous supplie de vous constituer un rempart en faveur de vos servants Bassirou Diomaaye Diakhaar Faye et Ousmane Sonko contre toute nuisance d'où que cela puisse provenir, Amin.
      Allahuma ya RABBI, ya WAHIDUL_QAHAAR, je vous implore de détruire quiconque a l'intention de nuire en quoi que ce soit à vos servants Bassirou Diomaaye Diakhaar Faye et Ousmane Sonko, Amin, Amin suma Amin !
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mars, 2024 (10:03 AM)
    Devinez qui parmis les 19 candidats était parti en France et reçu par des officiels francais, et vous verrez qui le Candidat de France Afrique. Comme ce fut avec macky sall avec son voyage en France  d'avant élections en 2012...
    {comment_ads}
    Auteur

    Rethiou Fal Macky

    En Mars, 2024 (10:15 AM)
    Sonko moy diomaye diomaye moy Sonko 
    {comment_ads}
    Auteur

    Modoumodou

    En Mars, 2024 (10:24 AM)
    Ils ont tant de diplômes, un parcours riche mais le problème c'est qu'ils sont tous de théoriciens. Ils ne savent pas faire avec la main. Lui et son ingénieur de président ont payé 55 milliards de fcfa à une  compagnie malaysienne pour créer nos cartes d'identités. Un ingénieur et un informaticien qui ne savent pas créer ces bouts de plastiques. Le ridicule ne tue pas. Il faut industrialiser le pays pour régler le problème de l'emploi. 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (10:50 AM)
    Un deuxième tour se dessine entre Pastef et Pur. Les candidats de BBY et les militants feront basculer le vote d'un côté ou d'un autre 
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Volney

    En Mars, 2024 (10:55 AM)
    Le plus grand menteur de l'espace politique. Ce type est un morpion et incapable. Il est juste un béni oui oui.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (11:14 AM)
    En tout cas Dione est mieux que Ba qui a été imposé par la France pour continuer à nous exploiter avec le pétrole et le gaz 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouctar Kone

    En Mars, 2024 (11:37 AM)
    C'est un tonneau vide, il sait meme pas parle.......incompetence.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (12:07 PM)
    Le meilleur de tous ces candidats. Les aigris détendez vous et écoutez le. Pour une fois , enlevez vos oeillères au lieu de vous lancer à des critiques absurdes. A bon entendeur....
    Top Banner
    Auteur

    Amsa

    En Mars, 2024 (12:16 PM)
    A  l'opposition preparez vous pour une fraude electorale, le regime a opte pour la fraude par un hold up electoral, le bourrage et le remplacement des urnes, les bureaux de vote paralleles et fictifs.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (12:55 PM)
    Mahammad c'est de la vertue et l'éthique politique.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author Vhy

      En Mars, 2024 (14:35 PM)
      Ça sent la loge dirigée par son frère yerim thiam chef de la loge du senegal....
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakhdeug

    En Mars, 2024 (13:11 PM)
    Abdallah Dione veut diriger le Sénégal, et il n'a ni femme, ni enfants !

    Quel sera sa politique familiale !

    Euskeuy !
    {comment_ads}
    Auteur

    Abs

    En Mars, 2024 (13:29 PM)
    S'il était fidèle, il n'allait pas être candidat à la présidentielle. Il allait soutenir Amadou Bâ. 
    Top Banner
    Auteur

    Hakim

    En Mars, 2024 (13:54 PM)
    Mahammad Boun Abdallah C depuis qu'il a déclaré sa candidature n'a plus rien à voir avec Macky qui l'a trahi à plusieurs reprises et continue d'envoyer des policiers Aperistes et une certaine presse qui essay de déstabiliser sa coalition Dionne 2024 en essayant de la divertir par sa captation par Macky comme candidat de Benno en remplacement de Amadou Ba . Tout cela est fake News. Mahammad Boun Dionne, candidat qui a le meilleur profile parmi les 19 , a toujours la page Macky et BBY est résolument prêt avec ses alliés à gagner les élections présidentielles et diriger le pays avec amour et efficacité 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pas Du Tout Intelligent

    En Mars, 2024 (14:01 PM)
    Les sénégalais rejettent très massivement Macky et tout son systéme mafieux car il a lamentablement échoué sur tous les plans économiques, politiques, sociales, industriels, éducation, chomage, agriculture etc. Les sénégalais ont clairement dit NON, NON et NON au 3ème mandat.

    Alors, au lieu de se démarquer de Macky et de ses échecs, ces candidats que sont Boune Dione et Amadou Ba se réclament ses héritiers et nous proposent la continuité de ce qu'on a massivement rejeté et vomi. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (23:19 PM)
    Ou se trouve l'administration territoriale notamment le gouverneur le préfet les commandants de zone militaire jusqu'à ce que mansour faye lhomme le plus mal fagoté coupe le courant au passage de la caravane diomaye président ce mansour faye n'est pas originaire de saint Louis Cest un kaokackois du quartier cazenave 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email