Mardi 31 Mars, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33



Politique

Maguette Sène (Dmta) : "Le président va aller vers l’élimination des véhicules de fonction"

Single Post
Maguette Sène (Dmta) : "Le président va aller vers l’élimination des véhicules de fonction"
L'interdiction de tout achat de véhicules de fonction et de service au nom de l’Etat, est la mesure phare du Conseil des ministres d'hier. Ce, après avoir constaté le manque de rigueur dans l’application intégrale de la réglementation entrainant des abus aux conséquences budgétaires et financières énormes pour l’Etat.

Explications de texte et précision du directeur du Matériel et du Transit administratif (Dmta) Maguette Sène. A l’en croire, cette mesure est la résultante d’un benchmarking, c’est-à-dire d’une étude de bonnes pratiques au Rwanda. Il précise également que seuls les véhicules de fonction sont concernés par la décision présidentielle.

‘’C’est vrai qu’on va s’inspirer de l’exemple rwandais. Mais ce n’est pas exactement ce qu’on va faire. Le Rwanda va fortement nous inspirer, parce qu’il y a eu des missions qui ont été faites pour voir ce que Kigali a réussi. Et je crois que le président va aller plus loin, vers l’élimination carrément des véhicules de fonction’’, a déclaré Maguette Sène sur les ondes de la Rfm.

Il poursuit : ‘’Il y a eu des abus. Aujourd’hui, il y a beaucoup plus de personnes qui ont des véhicules de fonction que prévu par la réglementation (décret 2008-695). Les véhicules de service, il va y avoir une réforme. Ça va être désormais géré en pool. Un véhicule de service, on ne peut pas s’en passer, parce qu’il faut nécessairement que les courriers de l’Administration soit acheminés ; il faut que l’Administration aille en mission à l’intérieur du pays. Mais je crois qu'avec la réforme, ça va être très encadré pour que seulement ceux qui ont droit à un véhicule de fonction puissent entrer dans ce système-là qui permet au fonctionnaire de participer à l’acquisition du véhicule qu’il va désormais utiliser. Donc, l’Administration dépensera moins pour acheter de véhicules, va dépenser moins pour faire l’entretien et dépensera moins en termes d’assurance, a-t-il précisé.

Le président Macky Sall a décidé de suspendre, à compter de ce jeudi, et jusqu’à nouvel ordre, toutes les acquisitions de véhicules de fonction et de service au nom de l’Etat, des structures parapubliques et sociétés nationales.

liiiiiiiaffaire_de_malade

13 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2020 (13:54 PM)
    Pour un meilleur contrôle aussi, exiger que toutes les voitures soient obligatoirement et légalement soit plaquées AD. Au bon vieux temps de l'administration Senghorienne et de Diouf, SO ( service officiel) était de belle rigueur en plus qu'on ne frimait pas avec les weekends. Maintenant, c'est devant les bars qu'on les voit stationner.
    • Auteur

      Sop

      En Février, 2020 (14:32 PM)
      incroyable. macky pense que le senegal est un cheptel de mouton. !2 ans de pouvoir pour venir nous dire qu'il faut stopper les abus.

      la vérité c'est que macky a recu des injonctions de la bm et fmi pour stopper la bamboula sinon les robinets lui seront fermés. il n'écoute pas les intelectuels senegalais mais il se plie en 4 des qu'un toubab lui fronce le sourcil. il a recu des ordres


      pour les répondeurs automatiques, je vous plains. ces voitures dont on parle guissou lene ko dé. vous on vous enferme devant 4 murs pour 5000fcfa l'heure pour mentir et manipuler sur le web. vous etes ce que j'appelle des cheap prostitués neuronales bas de games. vous "ouvrez le crane" pour des miettes. pendant ce temps vos proxenetes du palais entretiennent des pn de luxe comme les birima, djazaka et autres journalistes. eux voyagent dans l'avion prive peuvent voir la reine mere sall qui leur offre des 8*8 ou se balader å roland garos avec le ministre ou assister å la can avec perdium. vous vous etes le degré le plus bas de la traitrise senegalaise. pour des miettes vous vendez votre ame. ndeyssan
  2. Auteur

    Khaqataay

    En Février, 2020 (13:55 PM)
    Après avoir constitué un stock conséquent …



     :xaxataay: 
    Auteur

    Bonne Nouvelle

    En Février, 2020 (13:55 PM)
    Bonne nouvelle
    Auteur

    Babou Seck

    En Février, 2020 (13:58 PM)
    apres s etre rassasié on peut jouer au puriste
    Auteur

    En Février, 2020 (14:05 PM)
    Ce régime a tellement banalisé la notion d'État qu'on se fou de la loi, par ricochet les articles.
    Auteur

    Moussa

    En Février, 2020 (14:05 PM)
    Comment peut on croire à ce que dit le président sur ce chapitre. Ce ne sont là que des incantations. Paul Kagamé joint l'acte à la parole. Aussi les rwandais adhèrent ils à sa politique.
    Auteur

    Un Passant

    En Février, 2020 (15:06 PM)
    décidément Sonko fait bien avancer notre pays



    bonne continuation vaillant opposant
    Auteur

    Maodo

    En Février, 2020 (15:24 PM)
    les sapeurs ,les polices ,les militaires vont garer les vehicules cest tres bien way .le pays va s arreter de fonctioner.bravo demi dieu
    Auteur

    Waarou

    En Février, 2020 (15:53 PM)
    Lui même en premier s'est enrichi avec l'achat des véhicules, ne nous oblige à tout dire. Nous avons des deals toi et moi que tu n'as pas respecté. Entre voleurs, nous nous connaissons tous. Merci
    Auteur

    En Février, 2020 (15:55 PM)
    Dans l'administration même les doungourou et les thiogou ont des véhicules de fonction hihihihihihiihihihihihihihi
    Auteur

    Téfésse

    En Février, 2020 (15:55 PM)
    bah pas besoins son successeur le fera mome kagne na déme si diam bayi sénégal si daim
    Auteur

    En Février, 2020 (15:56 PM)
    Il na pas de couille
    Auteur

    En Février, 2020 (15:58 PM)
    Qui est assez bête pour croire encore à ce chantre de la mal gouvernance ? Qu'il commence par auditer les D G voleurs qui militent dans son parti.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email