Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Magistère de Macky Sall : Omar Faye de Leral Askanwi redoute le spectre de Cheikhou Sherifou

Single Post
Magistère de Macky Sall : Omar Faye de Leral Askanwi redoute le spectre de Cheikhou Sherifou

Vous vous souvenez certainement de Cheikhou Sharifou, ce garçon tanzanien qui avait débarqué à Dakar avec la réputation d'un saint. Le garçon serait né en psalmodiant la shahada ( " il n'y a de dieu que dieu ") et, à quatre (4) ans, ils maîtrisait les versets du saint Coran. Sous la conduite de son oncle, il avait visité quatorze pays africains, charriant derrière lui une ferveur à nulle autre pareille. Jusqu'à ce que l'arnaque, orchestrée par son oncle, fut éventée. Omar Faye, le sémillant leader du mouvement citoyen, Leral Askanwi, en visite à la rédaction de Seneweb News, a usé de cette hyperbole pour caractériser la gestion du président de la République, Macky Sall, arrivé au pouvoir le 25 mars de l'année dernière. Selon lui, les derniers développements de l'actualité confortent ce point de vue. Tout d'abord, le fait que l'Etat du Sénégal ait refusé de se soumettre à la décision de la Cour de la Cedeao (Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest) jugeant illégale la mesure d'interdiction de sortie du territoire à l'encontre des dignitaires de l'ancien régime et, paradoxalement, se conforme à la décision de l'institution sous-régionale d'augmenter de 3% les taxes sur les produits.

Une dilettantisme, selon Omar Faye, qui rappelle une caractéristique de l'ancien président de la République, Abdoulaye Wade, dont on disait qu'il clignotait à droite pour tourner à gauche. Autre élément, entre autres, qui rappelle le régime de ce dernier, c'est le népotisme au sommet de l'Etat qui consacre le parti, la famille et les amis avant la patrie (contrairement au slogan si cher au nouveau président : " la patrie avant le parti ". Il en veut pour preuve, entre autres incongruités, le fait que le bien nommé Abdourahmane Seck, dit Homère, qui se trouve être le beau-père du président de la République, nommé Pca de Petrosen, puisse miraculeusement disposer de cinq mille (5000) parcelles retenues pour la construction de logements sociaux pour le compte de l'Etat sénégalais. Une attitude qui n'est pas sans rappeler l'ancien président de la République, Abdoulaye Wade, dont la famille était aux premières loges du partage du gâteau national. Aussi, le jeune leader de Leral redoute le spectre de Cheikhou Sharifou qui avait entraîné une grosse désillusion chez les Sénégalais.



18 Commentaires

  1. Auteur

    Nix

    En Avril, 2013 (18:49 PM)
    La république des mbidous!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Neveu De Marx

    En Avril, 2013 (18:49 PM)
    Omar Faye il dit des choses intéressantes, mais il doit apprendre parfois à se taire. On ne donne jamais de crédibilité aux perroquets. Il faut savoir parler à temps et sur des choses importantes. malheureusement il y a peu de gens qui en sont capables car ils ont tous envie de crever l'ecran.
    {comment_ads}
    Auteur

    B

    En Avril, 2013 (18:53 PM)
    la Crei est politique. le droit ne sera jamais dit dans cette cour. comme le procureur dit le delit est instantane donc karim est citoyen ordinaire comme le commercant de sandaga. or le citoyen ordinaire nest passible devant cette cour. Donc il devait le liberer si on suit son raisonnement. on na pas besoin detre juriste pour savoir que ce qu il dit nest pas vrai et nest pas logique. qui peut me dire les juges qui composent la commission dinstrcution de la crei?. Comme Alioune Ndao veut coute que coute que ces misnistres passent devant cette commission me fait penser a a une commission teleguidees , partisanes qui recoit des ordres du ministere de a justice.



    Notre Xeme National,

    Est ce que tu as des informations concernant la composition et la nomination de ces juges qui composent la commissiom dinstruction. Jai des doutes sur leur sincerite a dire le droit rien que le droit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Good Boy

    En Avril, 2013 (18:54 PM)
    Bien dit. C'est ce qu'on appelle en wolof: "daw daay, taabi cip teen". C'est vraiment dommage. Et pourquoi des conseils interministériels décentralisés où on emmene de simples militants à ne rien faire? Pour preuve il y a des travailleurs qui abandonnent régulièrement leur poste pour s'y rendre à chaque fois alors qu'ils ne foutent absolument rien là-bas. Cela mérite réflexion.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kaaw

    En Avril, 2013 (18:55 PM)
    le temps de abdoulaye wade est revolu ce n'est pas en hurlant nuit et jour qu'on va etre nomme ministre Ressaisit toi car tu parles beaucoup et sans importance omar faye
    Top Banner
    Auteur

    Gege

    En Avril, 2013 (18:56 PM)
    Omar Faye dafa dof, mais la presse ne laide pas. Les journalistes paresseux lui donnnent le micro mouye ratatati. Il ferait mieux de se soigner que de faire le fou du village. Les journalistes respected vos lecteurs. Faites nous lire DES enquetes bien menees, DES articles pertinents, on a rien a faire DES vuvuzelas
    {comment_ads}
    Auteur

    Fenn Bakhoul

    En Avril, 2013 (19:25 PM)


    Budget du Sénégal en 2000= 516 milliards, Wade le laisse en 2012 à 2300 milliards. Dette du Sénégal en 2000= 2686 milliards, Wade le diminue jusquà 500 milliards en quittant en 2012. l'argent liquide trouvé dans les caisses de l'Etat en 2000: 192 milliards, Wade en laisse 417 en quittant en 2012. Alors comment Wade a t'il prévariquer les ressources de l'Etat? Alors, c'est le moment de combattre le mensonge de l'Etat du Sénégal dont le but principal est de manipuler le peuple pour cacher les incompétences du gouvernement macky Sall.

    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Avril, 2013 (19:34 PM)
    Le Président Macky Sall est en train de faire ce qu'aucun Président n'avait osé faire au Sénégal, on connaissait Karim dans des Ministères, Lamine Faye garde du corps(bien avant 2000) et qui d'autre ? Le Président n'aurait jamais réussi ce que Macky a fait parce que Latif, ahim Seck, Mouhamadou M'bothj, jacques Habis SY? ALIOUNE TINE ET LES JOURNALISTES NOUS AURAIENT casser la baraque ! Qui pourrait me citer les membres de la famille de Wade qui auraient été favorisés autant dans des nominations????
    {comment_ads}
    Auteur

    Sene.gal.gal

    En Avril, 2013 (19:46 PM)
    ce gars ne fait que parler , il ne donne jamais de propositions.ce qu'il fait , tout le monde peut le faire...avoir un parti telecentre et une grande geule. meme pas de dèputès, je me demande pourquoi la presse vide lui tend le micro. .. au senegal, on nomme un president pour ensuite lui mettre le baton entre les roues et ainsi comment le pays va-t'il avancer? on a fait la meme chose avec diouf , wade, lègui c'est macky et puis apres leurs departs on sera la a dire qu'il etait travailleur mais son entourage a detruit sa rèputation, ses ambitions....mais cet entourage c'est nous senegalais, c'est cette presse corompue et manipulèe, c'est des gars comme ce faye qui ne sait que tirer sur les presi (wade puis macky) et n'a jamais rien fait de sa vie pour le senegal...en europe ou aux usa , apres les elections tout le monde retourne au boulot et attend les prochaines elections, mais senegal c'est dommage.
    Top Banner
    Auteur

    Jean Eleonore

    En Avril, 2013 (19:56 PM)
    oumar faye toi tu passe tout ton temps a critiquer donc tu es monsieur critique faye cela ne passera pas doo amm touss

    {comment_ads}
    Auteur

    Rassoulbamba

    En Avril, 2013 (20:20 PM)
    "A salamoune ala mani tabakhal khouda":la paix est avec qui suit le droit chemin.dixit Cheikhoul Khadime

    Ceci rappelé, essayons de suivre un autre chemin qui n'est pas celui de ces politiciens qui, depuis 1960 ne nous inspire que des querelles politiques et des actes non fondé sur nos croyances au sens large du terme.

    Attelons nous à essayer de mettre en pratique nos propress idéologie basé sur l’héritage de nos grands hommes , nous nous sommes toujours référer sur des doctrines politiques qui ne reflète aucunement notre identité.

    Socio-communisme , socialisme , libéralisme , libéralisme dégradé si j'ose dire peinte d'une manière à flatter l'anti- libéralisme . Nous prions le tout puissant dans sa grandeur et sa miséricorde de nous inciter à avoir confiance en nous et à nos propres idéologies . "SOYONS BAMBISTE"  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Papito Kara

    En Avril, 2013 (21:04 PM)
    Omar Faye grande gueule. Fias ta preuve a Rufisque d'abord avant de te mesurer a Macky. On t'a jamais entendu parler de la saleté et de la pauvreté des Rufisquois. Tout ce que tu cherche c'est un poste pour te calmer. Tu n'auras rien. Parle jusqu'en 2017 rien touss, occupe toi de rufisque sale comme porcherie d'abord. Et dit a tes jeunes cons de militants d’arrêter d'ecrire sur les murs tes conneries
    {comment_ads}
    Auteur

    Nene

    En Avril, 2013 (21:47 PM)
    SOYONS RAISONNABLE MES CHERS, MACKY NE PEUT PAS GERER CE PAYS, QU'IL AIT LA GRANDEUR DE LE RECONNAITRE ET L'ASSUMER...PATA POUFF MOM DOKHOTT REK MDRRRRR
    Top Banner
    Auteur

    Borom Gualem Gui

    En Avril, 2013 (22:10 PM)
    idypresident,je vous conseille d aller a nimjatt ziare mame cheikhna cheikh saadbou khertou avant 2017,allahou akbar.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lisame

    En Avril, 2013 (22:26 PM)
    Oumar Faye va travailler,des mecs comme toi ne développeront jamais le Sénégal.Arrête de faire chanter patrons pour de l'argent qu’il vous remette afin que tu portes leur combat, souvent pas sérieux
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Avril, 2013 (22:44 PM)
    MACKY SALL , deug deug nakk , il faut faire du sport , et un régime !
    {comment_ads}
    Auteur

    Sor

    En Avril, 2013 (23:39 PM)
    je lance un appel à tous les militaires du Sénégal. nous avons une armée républicaine. il faut tuer ce macky sall. pour libérer le peuple sénégalais de sa souffrance vive le coup d état militaire si vous ne le faites pas les civils v ont le faire à votre place vive le coup d état. en avant pour la révolution
    Top Banner
    Auteur

    Hi

    En Avril, 2013 (07:16 AM)
    Trop de fanatics dans ce pays

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email