Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Madièye Mbodj: « Macky a fait un pas en avant deux pas en arrière »

Single Post
Madièye Mbodj - porte-parole de Yoonu Askanwi (parti politique)
Pour Madièye Mbodj, porte-parole de Yoonu Askanwi, le chef de l’Etat Macky Sall a fait un pas en avant et deux autres en arrières en ce qui concerne le projet de réforme institutionnelle.
«Paraphrasant Lénine, je suis tenté de dire : un pas en avant dans la volonté de respecter sa parole, de matérialiser un engagement pris devant le peuple, en proposant la tenue d’un référendum constitutionnel autour d’une vingtaine de mesures.
Mais en même temps, pivotant deux pas en arrière », regrette-t-il dans les colonnes de L’Enquête.
De son avis «Le président Macky Sall refuse clairement de prendre le cap de la refondation des institutions qui constitue pourtant la quintessence des réformes pré consignées par les assises nationales et la Commission nationale de réforme des institutions. En d’autres termes, le cap de la séparation et de l’équilibre des pouvoirs », indique Mbodj.
Une refondation apte à mettre un terme au Système de l’Etat-parti en même temps que l’hyper concentration des pouvoir entre les mains d’une seule autorité, le Président de la République qui se subordonne tout l’exécutif ainsi que le législatif et le judiciaire, dit-il.


7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (07:43 AM)
    On élit un homme et non un système. Pardon....je fais hors sujet en plus de mon impertinence.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (07:47 AM)
    De toute façon Macky est comme ses prédécesseurs: de beaux parleurs. Le président qui acceptera une refonte totale de nos institutions quitte à perdre beaucoup de ses prérogatives, ce n'est pas le Macky Sall que je vois tous les soirs à la RTS. C'est Wade qui aurait pu être ce sauveur vu son background mais hélas le pouvoir l'avait rendu timbré
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Février, 2016 (07:52 AM)
    Macky n'a jamais fait de pas en avant. Sauf dans la culture de la haine entre peuples sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kesseng

    En Février, 2016 (08:13 AM)
    Quelle foutaise , y'en trop meme , il faut mettre de l'ordre . Il faut exiger à tous les partis politiques d'aller seuls en election legislative et tout parti politique qui n'aura pas 3 deputés soit dissout . Pas de repechage . Il faut mettre cette loi dans la revision constitutionnelle. la Billahi c'est la seule façon de permettre a chaque parti de se peser n'est ce pas yonu askan wi. Nous lançons un appel au deputé du peuple Maitre El hadji Diouf de porter ce combat au nom du peuple à l'assemblée nationale .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (08:39 AM)
    Sous Alternoce, j'ai été CT1, Directeur de Cabinet, ma femme Chef de cabinet… L'on ma casé mes deux fils dans la boîte sous tutelle de mon ministère, et j'ai osé dire que le Parti n'avait rien obtenu du partenariat avec le PDS….Macky te comprend… mais il ne cédera pas au chantage : des postes, toujours des postes et rien que des postes…..
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (11:51 AM)
    VIVE MACKY
    {comment_ads}
    Auteur

    Alioune

    En Février, 2016 (16:31 PM)
    Il y a des personnes qui adorent être dans le opposition même si elles sont élues président elles vont demander la permission de retourner dans la opposition. Madieye MBODJI est de ce genre. Quand à Joe Diop que je vois derrière sur la photo j étais son élève en eps au lycée malick sy en 1964 j'ai terminé mon cycle scolaire et universitaire j'ai travaillé et je suis à la retraite et il est encore dans l opposition pure et dure. ndeyesane
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email