Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Macky Sall sur la Dépénalisation de l’homosexualité : « Je suis opposé à ce principe, je défends des idées et des principes qui ne vont pas changer en fonction de l’interlocuteur»

Single Post
Macky Sall sur la Dépénalisation de l’homosexualité : « Je suis opposé à ce principe, je défends des idées et des principes qui ne vont pas changer en fonction de l’interlocuteur»

Le président sénégalais Macky Sall au lendemain de la visite à Dakar du président américain Barack Obama, s’est entretenu aux confrères de Rfi. Entretien dans lequel il est revenu sur le sens de la visite du président américain, le débat sur l’homosexualité et l’héritage de Nelson Mandela.


Pour le président sénégalais, « Nelson Mandela laissera un héritage pour toute l’humanité, c’est une véritable légende qui a su indiquer des valeurs dans sa vie de résistant, mais également qui a su pardonner, et essayé de bâtir une nation arc-en-ciel, fondée sur le pardon, la réconciliation. Il a aussi été un modèle pour les gouvernants. Mandela aurait pu, après son premier mandat, renouveler, à volonté ses mandats. Il en avait la notoriété, la popularité, mais il a dit non : « je fais un mandat et je m’en vais », sans même essayer d’influer sur le cours de son successeur. C’est un modèle qui mérite d’être médité en Afrique. (…) Je garde de lui l’image du patriarche qui regarde le continent africain, une image de sagesse et qui donne une confiance toute entière à l’humanité. (…) Aujourd’hui il livre son dernier combat, la vie est ainsi faite».


Sur l’approche de Barack Obama par rapport à François Hollande dans leurs relations au continent africain, « c’est difficile à dire mais je vois des recoupements et un dénominateur commun : c’est tout ce qu’il faut faire pour accroître la transparence. Certainement la France est plus jacobine, on le voit dans le modèle social français, l’Etat est plus présent. Les choses publiques prennent plus d’importance par rapport au régime libéral américain qui privilégie l’intervention du secteur privé, de la société civile. Ce qui est en train de changer, c’est d’abord la perception vis-à-vis de l’Afrique. Pour la première fois, l’Europe comme les autres partenaires du continent ont un regard tourné vers l’Afrique comme étant un continent partenaire où on peut développer des affaires, et non plus un partenaire qu’il fallait aider, qui de toutes les façons ne peut rien faire pour le développement du monde. C’est ça qui est essentiel et qui est nouveau, que l’Afrique soit un partenaire qui développera avec l’Europe du gagnant-gagnant ».


Relancé sur la dépénalisation de l’homosexualité, Macky Sall d’assurer : « Personnellement, je suis opposé à ce principe, Je défends des idées et des principes qui ne vont pas changer en fonction de l’interlocuteur », dira-t-il à propos du président Obama, l’homme le plus puissant au monde devant qui Macky Sall a réitéré la position du Sénégal majoritairement apposé à la dépénalisation de l’homosexualité. Le président Sall s’est montré clair : « personnellement, je suis opposé à ce principe, à l’idée de dépénalisation. Je ne sais pas si c’est de l’audace, c’est certainement ma position, je dois la tenir quel que soit l’interlocuteur qui est en face de moi. Je défends des idées et des principes. Ces idées et ces principes ne vont pas changer en fonction de l’interlocuteur ».


Et de renchérir : « Je suis totalement opposé à l’idée de dépénalisation, parce que je considère que c’est simplement des garde-fous, mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’homosexualité. Ce n’est pas à l’ordre du jour et personnellement je suis opposé à ce principe ».


Le président de la République a également commenté la visite de Barack Obama à l’île de Gorée, un lieu de mémoire de l’esclavage. A Gorée, dit-il, Obama a eu « une haute compréhension de ce que fut l’esclavage ».



29 Commentaires

  1. Auteur

    Jo Boss

    En Juin, 2013 (10:47 AM)
    je suis très content et très fier de mon président sur ce sujet

    je crois que les gens qui avais des doute peuvent dormir tranquillement

    il n y aura pas dépénalisation de l homosexualité pendant ses deux mandats

    je pense pour une fois encore le débat est clos qu on en parle plus

    Top Banner
  2. Auteur

    Peuls,

    En Juin, 2013 (11:11 AM)
    Les sujets qui méritent d'être affronté sincérement-honnêtement, sans esprit tribal-clanique-ethnique-confrérique-régional: 1. la pseudo pratique de l'islam dans le funeste axe de tous les maux; 2. les vraies sources du retard de notre pays dans les domaines économique-social-culturel-spirituel; 3. l'indigne non-respect-l'obscéne ignorance des INSTITUTIONS de la République démocratique-laique-sociale du Sénégal éternellement arch-pluriel en TOUT; 4. le viol permanent des lois-règles-règlements de la part de certains-es, ceux du funeste axe de tous les maux; 5. l'origine vraie de la perte des valeurs fondatrices, de la diffusion des débauches-déchéances éthiques-morales-moeurs légères; 6. les pédophilies-incestes-mariages contre nature; 7. l'incapacité viscérale de certains-es & certainisés-es & assimilés-es & traitres de regarder-comprendre-admettre le Sénégal dans sa pluralité éternelle en TOUT et de se comporter strictement en conséquence-partout-n'importe quand-avec n'importe qui. Nous savons pourquoi certains-es & certains-es & assimilés-es & traitres n'ont pas intérêt que ces questions fondamentales soient affrontées vigoureusement-rigoureusement: leurs collines de mensonges-falsifications-trucages-camouflages-greffages-charcutages-ajouts-rajouts-surajouts-escamotages-esquives-haines-racismes déguisés seraient déversés sur toutes les places! PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Folklore

    En Juin, 2013 (12:29 PM)
    Je voudrais revenir sur le problème de l’homosexualité qu’ont traité différemment Obama et Macky. Si beaucoup de gens se réjouissent de la déclaration de Macky Sall, je me range plutôt du côté du journal Tribune qui y voit des zones d’ombre et du côté de Sud quotidien qui a trouvé que Macky a été ferme mais subtil. Personnellement, je ne dirai pas que Mackya été ferme, il a plutôt été politique et c’est ce qui me gène dans cette histoire. Je trouve que dans la vie, il y a des choses vitales pour un peuple et pour lesquelles il faut être intransigeant et c’est le cas pour l’Homosexualité et ceci pour une raison toute simple.

    On ne peut pas parler de bon fonctionnement de la société sénégalaise sans tenir compte de sa composition et des convictions, coutumes et us des sujets qui la composent. Même si le Sénégal est un pays démocratique et tolérant, il ne faut pas oublier que 95% des Sénégalais sont des musulmans et que l’Islam est la colonne vertébrale du Sénégal. Il y a aussi la communauté catholique très pratiquante et très respectée qui a aussi son mot à dire comme les musulmans. On se rappelle encore de la déclaration courageuse du Cardinal du Sénégal qui a même fait mieux que beaucoup de chefs religieux musulmans trop silencieux sur le sujet.

    Il faut demander à Obama d’aller au Vatican ou à la Mecque pour parler de légalisation de l’homosexualité…Il ne le fera jamais à cause des conséquences que cela pourrait engendrer.

    Si Obama a eu le courage de parler de l’homosexualité, même si c’est une journaliste qui lui a posé cette question, c’est que tout simplement le Sénégal est un pays test.

    Dans la vie, si vous voulez casser une dynamique, vous pouvez aussi bien commencer en bas de la pyramide ou au sommet. La différence, c’est qu’au sommet, vous prenez plus de risques mais si les résultats commencent à se faire sentir, ils viendront d’une façon exponentielle puisqu’ils se répartiront sur tous les autres pays de moindre envergure. C’est comme le cas de la chute du mûr de Berlin, on a vu après comment les pays du bloc de l’Est sont tombés.

    Personnellement, je ne crois guère que ce combat d’Obama en faveur de l’homosexualité soit un combat tout simplement d’un homme qui déteste soit disant l’intolérance, c’est plutôt une vision de certains lobbies qui veulent mettre en place dans le monde un certain mode de vie qu’ils pensent être meilleur et qui ne fera référence à aucune religion ou coutume.

    Il y a deux ans Sérigne Cheikh Tidiane SY Al Macktoum, Khalif Général des Tidianes nous mettait en garde contre tous ces phénomènes et lobbies qui avancent masqués dans le seul but de détruire le Sénégal comme ils l’ont fait avec le Zaïre. Il est donc grand temps que les Sénégalais de toute confession religieuse se mettent à prier pour qu’Allah chasse Satan du Sénégal.

    Macky Sall a bien expliqué que les Sénégalais ne sont pas intolérants ni discriminatoires envers les homos qui sont des êtres normaux comme tout le monde mais leur pratique sexuelle révèle de la sphère privée. A part ça, ils sont des citoyens comme tout le monde. Seulement, au Sénégal, nous avons des règles de fonctionnement qui pérennisent notre société et qui sont incompatibles avec l’homosexualité pratiquée et acceptée dans la sphère publique.

    Jamais au Sénégal, on appellera au meurtre des homos mais l’homosexualité pratiquée publiquement sera lourdement sanctionnée comme le prévoit le Droit sénégalais.

    Tout le monde sait qu’il est plus facile de détruire que de construire et si le Sénégal a mis beaucoup de temps a créer et consolider des acquis sociaux, culturels, religieux, il ne faudrait jamais accepter ce genre de sujet dont la seule motivation n’est rien d’autre que de vouloir détruire les fondements de la nation sénégalaise.

    Si tout le monde tend à féliciter Macky Sall, moi, je trouve qu’il a raté une belle occasion de dire les choses de la façon la plus claire pour tout le monde (partisans et opposants de l’homosexualité). Même si Macky par déclaration au conseil des ministres a dit que jamais sous son magistère l’homosexualité ne sera légalisée, je pense qu’il pouvait tout simplement dire devant Obama que le Sénégal est un pays à 95% de musulmans et rien que pour cela, l’homosexualité ne sera jamais légalisée parce que tout simplement contraire à nos valeurs et coutumes religieuses. C’est simple comme bonjour et on est pas obligé de sortir d’ Harvard ou de Cheikh Anta Diop pour le comprendre. Quand, on a posé le problème de la polygamie à des parlementaires français, ils ont dit tout simplement que ce ne sera jamais légalisé car elle est contraire aux valeurs et coutumes françaises.

    Ce n’est pas parce qu’Obama a des milliards de dollars à déverser en Afrique en ces temps de crise qu’il faut être subtil comme l’a bien vu Sud Quotidien. Cette subtilité peut être lourde de conséquences pour Macky Sall parce qu’on va encore dire qu’il ne sait pas où il va, il tâtonne.

    Sur certains sujets politiques, il n’est pas interdit de tâtonner parce que les choses bougent très vite en politique. Malheureusement, sur certains sujets qui déterminent la vie et l’avenir d’une nation, on n’a pas le droit de ne pas être clair et précis.

    Ce n’est pas le Wakh Wakhète de Wade, mais le problème, c’est que Macky sait pertinemment que l’homosexualité ne sera jamais dépénalisée au Sénégal, mais il a créé une telle ambiguïté à cause de ses phrases très floues comme :

    - La peine de mort a mis du temps pour être abolie dans certains pays…il faut donc laisser le temps à l’évolution de la société.

    Et pourtant Macky sait bien qu’en parlant de légalisation de l’homosexualité, il devrait plutôt parler de régression et non d’évolution parce que le progrès n’a pas toujours la même signification dans la religion que dans la vie de tous les jours. Le plus souvent progrès veut dire perdition dans l’islam.

    « l’homosexualité est contraire aux valeurs qui ont fait le Sénégal et qui nous déterminent tous les jours »

    Nous le savons tous, nous le pensons tous, il ne faux pas donc être hypocrite en refusant de le dire publiquement.

    Même si Obama a dit en Ouolof qu’il est du même camp que Macky, je suis sûr qu’en reprenant le AIR FORCE ONE, il a du se dire que Macky n’était pas l’allié qu’il pensait.

    Les gens peuvent aussi penser que si Macky n’a pas été précis, c’est sûrement une tactique pour ne pas fâcher le peuple sénégalais mais qu’au fond, il tiendrait un autre langage devant les instances internationales.

    Macky n’a pas eu le courage de LUMUMBA pour dire clairement non et jamais de légalisation de l’homosexualité au Sénégal.

    On est plus à l’époque de la guerre froide mais les temps n’ont pas vraiment changés, ce sont plutôt les objectifs et les moyens utilisés qui ont changés.

    Maintenant, soit vous acceptez les codes, soit vous affamez votre peuple qui sera après obligé de vous pousser vers la sortie.

    Je disais hier à un ami que Macky Sall a raté une occasion inouïe d’avoir à vie la bénédiction d’Allah SWT. Il faudrait que Macky se rappelle souvent qu’il y avait au palais présidentiel un homme plus puissant que lui qui s’appelle Abdoulaye Wade et qui est aujourd’hui à Versailles. Il sera donc un jour jugé sur ses actes.

    Avant tout cela, il faudrait surtout pas qu’il oublie qu’Allah connait très bien ses intentions et ce qu’il souhaite de bien ou de mal pour son pays, le Sénégal.

    Le sociologue Diakhaté a dit que Macky a retrouvé son peuple, moi je dirais en partie puisque partout où il passera pour vendre son statut de leadership de la démocratie en Afrique, cette question sur la légalisation de l’homosexualité au Sénégal lui tombera dessus et surtout en Occident où il sera attendu de pieds fermes. Les Sénégalais jugeront…



    Comme Macky l’a si bien dit, le Sénégal est un pays tolérant, ouvert, démocratique mais il devait tout simplement rajouté : « pays très ancré dans ses valeurs héritées de ses ancêtres…»

    Macky devait se rappeler de ce devise de nos militaires : « On nous tue, mais on ne nous déshonore pas »

    Même si la santé au Sénégal manque de moyens, même si le chômage des jeunes est explosif, même si l’école sénégalaise est malade, etc…Macky devait couper court à cette discussion sur la légalisation de l’homosexualité, surtout qu’on ne l’avait pas encore entendu parler directement de ce sujet. C’est toujours des déclarations sans importance de membres de l’APR.

    Cette fois-ci, il a parlé mais il n’a pas été clair…

    Il a surtout été très politique et ambigu sur ce sujet, d’où la subtilité…



    {comment_ads}
    Auteur

    Folklore

    En Juin, 2013 (12:31 PM)
    (SUITE)



    Il ne le fera jamais à cause des conséquences que cela pourrait engendrer.

    Si Obama a eu le courage de parler de l’homosexualité, même si c’est une journaliste qui lui a posé cette question, c’est que tout simplement le Sénégal est un pays test.

    Dans la vie, si vous voulez casser une dynamique, vous pouvez aussi bien commencer en bas de la pyramide ou au sommet. La différence, c’est qu’au sommet, vous prenez plus de risques mais si les résultats commencent à se faire sentir, ils viendront d’une façon exponentielle puisqu’ils se répartiront sur tous les autres pays de moindre envergure. C’est comme le cas de la chute du mûr de Berlin, on a vu après comment les pays du bloc de l’Est sont tombés.

    Personnellement, je ne crois guère que ce combat d’Obama en faveur de l’homosexualité soit un combat tout simplement d’un homme qui déteste soit disant l’intolérance, c’est plutôt une vision de certains lobbies qui veulent mettre en place dans le monde un certain mode de vie qu’ils pensent être meilleur et qui ne fera référence à aucune religion ou coutume.

    Il y a deux ans Sérigne Cheikh Tidiane SY Al Macktoum, Khalif Général des Tidianes nous mettait en garde contre tous ces phénomènes et lobbies qui avancent masqués dans le seul but de détruire le Sénégal comme ils l’ont fait avec le Zaïre. Il est donc grand temps que les Sénégalais de toute confession religieuse se mettent à prier pour qu’Allah chasse Satan du Sénégal.

    Macky Sall a bien expliqué que les Sénégalais ne sont pas intolérants ni discriminatoires envers les homos qui sont des êtres normaux comme tout le monde mais leur pratique sexuelle révèle de la sphère privée. A part ça, ils sont des citoyens comme tout le monde. Seulement, au Sénégal, nous avons des règles de fonctionnement qui pérennisent notre société et qui sont incompatibles avec l’homosexualité pratiquée et acceptée dans la sphère publique.

    Jamais au Sénégal, on appellera au meurtre des homos mais l’homosexualité pratiquée publiquement sera lourdement sanctionnée comme le prévoit le Droit sénégalais.

    Tout le monde sait qu’il est plus facile de détruire que de construire et si le Sénégal a mis beaucoup de temps a créer et consolider des acquis sociaux, culturels, religieux, il ne faudrait jamais accepter ce genre de sujet dont la seule motivation n’est rien

    {comment_ads}
    Auteur

    Folklore

    En Juin, 2013 (12:32 PM)
    (SUITE)



    Il est donc grand temps que les Sénégalais de toute confession religieuse se mettent à prier pour qu’Allah chasse Satan du Sénégal.

    Macky Sall a bien expliqué que les Sénégalais ne sont pas intolérants ni discriminatoires envers les homos qui sont des êtres normaux comme tout le monde mais leur pratique sexuelle révèle de la sphère privée. A part ça, ils sont des citoyens comme tout le monde. Seulement, au Sénégal, nous avons des règles de fonctionnement qui pérennisent notre société et qui sont incompatibles avec l’homosexualité pratiquée et acceptée dans la sphère publique.

    Jamais au Sénégal, on appellera au meurtre des homos mais l’homosexualité pratiquée publiquement sera lourdement sanctionnée comme le prévoit le Droit sénégalais.

    Tout le monde sait qu’il est plus facile de détruire que de construire et si le Sénégal a mis beaucoup de temps a créer et consolider des acquis sociaux, culturels, religieux, il ne faudrait jamais accepter ce genre de sujet dont la seule motivation n’est rien d’autre que de vouloir détruire les fondements de la nation sénégalaise.

    Si tout le monde tend à féliciter Macky Sall, moi, je trouve qu’il a raté une belle occasion de dire les choses de la façon la plus claire pour tout le monde (partisans et opposants de l’homosexualité). Même si Macky par déclaration au conseil des ministres a dit que jamais sous son magistère l’homosexualité ne sera légalisée, je pense qu’il pouvait tout simplement dire devant Obama que le Sénégal est un pays à 95% de musulmans et rien que pour cela, l’homosexualité ne sera jamais légalisée parce que tout simplement contraire à nos valeurs et coutumes religieuses. C’est simple comme bonjour et on est pas obligé de sortir d’ Harvard ou de
    Top Banner
    Auteur

    Folklore

    En Juin, 2013 (12:34 PM)
    (SUITE)



    Même si Macky par déclaration au conseil des ministres a dit que jamais sous son magistère l’homosexualité ne sera légalisée, je pense qu’il pouvait tout simplement dire devant Obama que le Sénégal est un pays à 95% de musulmans et rien que pour cela, l’homosexualité ne sera jamais légalisée parce que tout simplement contraire à nos valeurs et coutumes religieuses. C’est simple comme bonjour et on est pas obligé de sortir d’ Harvard ou de Cheikh Anta Diop pour le comprendre. Quand, on a posé le problème de la polygamie à des parlementaires français, ils ont dit tout simplement que ce ne sera jamais légalisé car elle est contraire aux valeurs et coutumes françaises.

    Ce n’est pas parce qu’Obama a des milliards de dollars à déverser en Afrique en ces temps de crise qu’il faut être subtil comme l’a bien vu Sud Quotidien. Cette subtilité peut être lourde de conséquences pour Macky Sall parce qu’on va encore dire qu’il ne sait pas où il va, il tâtonne.

    Sur certains sujets politiques, il n’est pas interdit de tâtonner parce que les choses bougent très vite en politique. Malheureusement, sur certains sujets qui déterminent la vie et l’avenir d’une nation, on n’a pas le droit de ne pas être clair et précis.

    Ce n’est pas le Wakh Wakhète de Wade, mais le problème, c’est que Macky sait pertinemment que l’homosexualité ne sera jamais dépénalisée au Sénégal, mais il a créé une telle ambiguïté à cause de ses phrases très floues comme :

    - La peine de mort a mis du temps pour être abolie dans certains pays…il faut donc laisser le temps à l’évolution de la société.

    {comment_ads}
    Auteur

    Folklore

    En Juin, 2013 (12:35 PM)
    (SUITE)



    Ce n’est pas le Wakh Wakhète de Wade, mais le problème, c’est que Macky sait pertinemment que l’homosexualité ne sera jamais dépénalisée au Sénégal, mais il a créé une telle ambiguïté à cause de ses phrases très floues comme :

    - La peine de mort a mis du temps pour être abolie dans certains pays…il faut donc laisser le temps à l’évolution de la société.

    Et pourtant Macky sait bien qu’en parlant de légalisation de l’homosexualité, il devrait plutôt parler de régression et non d’évolution parce que le progrès n’a pas toujours la même signification dans la religion que dans la vie de tous les jours. Le plus souvent progrès veut dire perdition dans l’islam.

    « l’homosexualité est contraire aux valeurs qui ont fait le Sénégal et qui nous déterminent tous les jours »

    Nous le savons tous, nous le pensons tous, il ne faux pas donc être hypocrite en refusant de le dire publiquement.

    Même si Obama a dit en Ouolof qu’il est du même camp que Macky, je suis sûr qu’en reprenant le AIR FORCE ONE, il a du se dire que Macky n’était pas l’allié qu’il pensait.

    Les gens peuvent aussi penser que si Macky n’a pas été précis, c’est sûrement une tactique pour ne pas fâcher le peuple sénégalais mais qu’au fond, il tiendrait un autre langage devant les instances internationales.

    Macky n’a pas eu le courage de LUMUMBA pour dire clairement non et jamais de légalisation de l’homosexualité au Sénégal.

    On est plus à l’époque de la guerre froide mais les temps n’ont pas vraiment changés, ce sont plutôt les objectifs et les moyens utilisés qui ont changés.

    Maintenant, soit vous acceptez les codes, soit vous affamez votre peuple qui sera après obligé de vous pousser vers la sortie.

    Je disais hier à un ami que Macky Sall a raté une occasion inouïe d’avoir à vie la bénédiction d’Allah SWT. Il faudrait que Macky se rappelle souvent qu’il y avait au palais présidentiel un homme plus puissant que lui qui s’appelle Abdoulaye Wade et qui est aujourd’hui à Versailles. Il sera donc un jour jugé sur ses actes.

    Avant tout cela, il faudrait surtout pas qu’il oublie qu’Allah connait très bien ses intentions et ce qu’il souhaite de bien ou de mal pour son pays, le Sénégal.

    {comment_ads}
    Auteur

    Folklore

    En Juin, 2013 (12:36 PM)
    (SUITE)



    On est plus à l’époque de la guerre froide mais les temps n’ont pas vraiment changés, ce sont plutôt les objectifs et les moyens utilisés qui ont changés.

    Maintenant, soit vous acceptez les codes, soit vous affamez votre peuple qui sera après obligé de vous pousser vers la sortie.

    Je disais hier à un ami que Macky Sall a raté une occasion inouïe d’avoir à vie la bénédiction d’Allah SWT. Il faudrait que Macky se rappelle souvent qu’il y avait au palais présidentiel un homme plus puissant que lui qui s’appelle Abdoulaye Wade et qui est aujourd’hui à Versailles. Il sera donc un jour jugé sur ses actes.

    Avant tout cela, il faudrait surtout pas qu’il oublie qu’Allah connait très bien ses intentions et ce qu’il souhaite de bien ou de mal pour son pays, le Sénégal.

    Le sociologue Diakhaté a dit que Macky a retrouvé son peuple, moi je dirais en partie puisque partout où il passera pour vendre son statut de leadership de la démocratie en Afrique, cette question sur la légalisation de l’homosexualité au Sénégal lui tombera dessus et surtout en Occident où il sera attendu de pieds fermes. Les Sénégalais jugeront…



    Comme Macky l’a si bien dit, le Sénégal est un pays tolérant, ouvert, démocratique mais il devait tout simplement rajouté : « pays très ancré dans ses valeurs héritées de ses ancêtres…»

    Macky devait se rappeler de ce devise de nos militaires : « On nous tue, mais on ne nous déshonore pas »

    {comment_ads}
    Auteur

    Ngorsarr

    En Juin, 2013 (12:36 PM)
    Sens1 de homophobe: "Qualifie une personne qui manifeste de l'hostilité à l'égard des homosexuels".

    D’après cette définition on peut dire que les sénégalais sont homophobes, les religions sont homophobes. Donc on doit veiller à la perpétuité de l'homophobie au Sénégal. L'évolution des mentalités se fait toujours par les médias, nous devons veiller à ce que nos familles ne tombent pas dans ce piège.

    Top Banner
    Auteur

    Folkore

    En Juin, 2013 (12:39 PM)
    (SUITE ET FIN)



    Même si la santé au Sénégal manque de moyens, même si le chômage des jeunes est explosif, même si l’école sénégalaise est malade, etc…Macky devait couper court à cette discussion sur la légalisation de l’homosexualité, surtout qu’on ne l’avait pas encore entendu parler directement de ce sujet. C’est toujours des déclarations sans importance de membres de l’APR.

    Cette fois-ci, il a parlé mais il n’a pas été clair…

    Il a surtout été très politique et ambigu sur ce sujet, d’où la subtilité…

    {comment_ads}
    Auteur

    Leboom

    En Juin, 2013 (12:48 PM)
    Maintenant chaque jour on a droit à un sujet sur l'homosexualité on sait que ça prend de l'ampleur partout dans le monde mais vous ne pouvez vous archanez de la sorte c'est dingue ça.
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Juin, 2013 (13:22 PM)
    Le Président de la République laique-démocratique-sociale du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT, Son Excellence, l'Ingénieur Macky SALL, Peul pure Souche, évidemment digne-noble atavique, est logiquement-naturellement HOMME de SAINS-SAINTS PRINCIPES qui l'animent-l'orientent-motivent-guident dans toutes ses démarches-actions-dans tous ses actes-faits-arguments. partout-avec n'importe qui. Il s'agit là d'une énième illustration illustratives des abyssales diversités en TOUT qui distinguent nettement les dignes-nobles peuples sénégalais d'avec certains-es & certainisés-es & assimilés-es & traitres. Que certains-es & certainisés-es & assimilés-es & traitres ignorent-mentent-falsifient-diffament-calomnient-dénigrent-combinent-complotent-pactisent diaboliquement contre les HOM;MES-FEMMES de sains-saints PRINCIPES rentre dans la nature naturelle de leurs naturelles culture-nature-éducation-langue-us-coutumes-modes-manières-façons, exemptes de valeurs universellement compatibles. PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tchip Tchip

    En Juin, 2013 (13:59 PM)
    Aux detracteurs de Macky sall je dirais faites enlever le fait que le senegal soit une republique laïque .

    A vous entendre on dirait qu'on est dans une republique islamique.

    Macky sall a choisi de repondre de maniere diplomatique c'est une evidence et toute autre reponse de sa part s'assimilerait à un suicide politique.

    Donc heureusement qu'il avait choisi de repondre je dirais "DEMOCRATIQUEMENT LAÏQUE"

    Koumou nexoul nga voter republique islamique. Et mon point de vue est fekké lignouye wooté mingui si gnioune avec nos 90% de musulmans on a qu'a le faire.



    Top Banner
    Auteur

    Dank Fananal

    En Juin, 2013 (14:19 PM)
    legal ou pas gorjiggen bou ma diapp na dokhan ndeyamm DANK FANANAL

    {comment_ads}
    Auteur

    Loth

    En Juin, 2013 (14:41 PM)
    Macky, l'homosexualite qui a survecu les chatiments du peuple de loth, de sodome et gommore, l'holocauste, les croisades et autres persecutions, ne mourra pas au 21eme siecle et n'a pas besoin de toi, Macky, DEPENALISEE OU NON.
    {comment_ads}
    Auteur

    @ Peuls

    En Juin, 2013 (14:44 PM)
    Peuls, TU ES RACISTE, HOMOSEXUEL ET hAAL PULAAREN. vOYOU.
    {comment_ads}
    Auteur

    Foumouna

    En Juin, 2013 (15:14 PM)
    J'ai aimé la réponse du président par rapport à l'homo . IL a été claire sans pour autant vexé son hote .DIPLOMATIE OBLIGE.
    Top Banner
    Auteur

    Gorgi

    En Juin, 2013 (15:23 PM)
    Ah ah ah le Sénégal n'aura plus les 1millard de Dollar d'aide américaine . Ah ah ah vous ne recevez l'argent de Millenum 2000, on dit jamais non au président de USA publiquement. La diplomatie Sénégalaise est nulle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Baye Guinar

    En Juin, 2013 (15:38 PM)
    MACKY !!! VOUS DEVIEZ INVITER OBAMA A TOUBA OU TIVAOUNE NOUS NE SOMMES PAS TERRORIST , MAIS NOUS SOMMES MUSULMAN . LES VISITS MEDIATISE DES PRESIDENTS ET STARS A GOREE IS KILLING ME <>DONT REMIND ME . PD YAG NA SENEGAL TA TIOW AMOUL NOUS SOMMES TRES TOLERANTS MAIS NE NOUS IMPOSE PAS TON PECHE. MACKY ROUSLOGUAMA .NOUS NE SOMMES PAS PRETS . C'EST PAS UN DISCOURS QUE VOUS ALLEZ TENIR A TOUBA OU TIVAOUNE
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Juin, 2013 (16:16 PM)
    Les gars la suite de l'histoire concerne le complot organize par Wade et Idy pour saboteur la visite de Obama !!!

    Paa bi ak Ndamal Gossas au Telephone :

    Goorgui : Allo Idirissa mba pare nga rek ?

    Ndamal Gossas : wayow Ablay ba ma paree yagna !

    Goorgui : Mba pare nga sa saakou kheer bi rek ?

    Ndamal Gossas: saakou kheer bi dafa diis ba antanou mako !!!

    Goorgui : ok a tout a l'heure alors et surtout pas de coup bas Idirissa , kham nga ni kham naala bou bakh !





    Aux alentours de l'aeroport:

    Goorgui: waaw Idirissa ana sa sakoup kheer bi ?

    Ndamal Gossas : mingui nii , khaw naa dee ndakh diissaay bi !

    Mais connaissant son ndioborton , Goorgui veut verifier !!!

    Goorgui : mais Idirissa lii sakou ngoogne la !! ana kheer yi ?

    Ndamal Gossas : ohoo, Paa bi kenn meunouko nakh , meme etant vieux !!!, en fait j'ai amene qu'uns seul pierre

    Goorgui : Mais yow Idirissa kheer bi nga yoor liir bouy sooga joudou sakh meun nako daank !!! c'est quoi cette connerie !!!

    Ndamal Gossas: lii kheerou jamra la Goorgui , koumou laal ng a yakhou !!

    Goorgui: mais pourquoi nga andi benn rek ?

    Ndamal Gossas: pour Macky rek la , sama serigne mooma ko digal , bouko laalee dou fallouwaat !

    Goorgui : yowitam doo fallou mouk chim !!



     :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Elzoo2071

    En Juin, 2013 (16:50 PM)
    chers concitoyens vous devez savoir k maky a ete tres courageux pr faire cette replik a oboma. il faut etre vrmt dupe pr ne pas comprendre ca. de plus oboma etait l hote du senegal et au senegal on peut faire le masla pour dire ce kon veut dire sans offenser son interlocuteur. c est ca k le president avait utilise pr repondre au presi le plus puissant du monde. donc ne pas en etre fier c un mank de patriotisme. bravo president
    Top Banner
    Auteur

    Usaidddd

    En Juin, 2013 (17:43 PM)
    Je vois que beaucoup ne comprenne pas encore le système de gouvernance des USA. Le Président OBAMA contrairement au président français, ne peut prendre aucun engagement financier à l"exteérieur. Tout passe par le congrés et le Senat. Maintenant Obama va faire pour le sénégal et l'Afrique un grand plaidoyer pour que l'USAID mettent dans ces programmes les projets qu'il a annoncé si le Senegal continu tjrs dans cette bonne gouvernance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xam Xam

    En Juin, 2013 (18:16 PM)
    @Usaidddd. you got it.

    Thank you to break it down in few words.
    {comment_ads}
    Auteur

    La Vérité

    En Juin, 2013 (19:08 PM)
    Simple question : Vous les homophobes qu'allez vous faires de vos parents (tes) homosexuels (elles), car ils , elles existent , il y en a toujours eus et il y en aura toujours , vous n'y pouvez rien , vous n'avez aucun pouvoir sur cela , donc vous êtes obligé d'accepter ce que la nature fait , sinon vous n'êtes que des faibles intolérants contre nature ! Réfléchissez !
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Juin, 2013 (21:48 PM)
    Il n'y a que les fous pour croire qu'ils pensent sans l'aide et en fonction des autres et il 'y a que les imbécles qui ne changent jamais d'avis.
    Top Banner
    Auteur

    Mane Moussa

    En Juin, 2013 (22:57 PM)
    MDSE= Mouvement des Démocrates Sénégalais; un mouvement né en réaction des nominations arbitraires dont le Secrétaire Général, en l'occurrence, Maître Abdoulaye WADE en personne a procédé au niveau des instances du P.D.S en France. Des membres du P.D.S après avoir milité dans le Comité de Relance des Activités du P.D.S ont décidé de se soustraire du conditionnement arbitraire dont ils sont l'objet. Ainsi, le Président WADE est libre de nommer qui il veut et où il veut sur ceux qu'ils croient être ses inconditionnels qui n'ont pas besoin de démocratie en interne alors que cette dernière constitue le socle du Parti Démocratique Sénégalais. Ce mouvement autonome (MDSE) comme son défunt CRA- P.D.S sont financièrement indépendants du P.D.S. Les seules cotisations des membres du CRA- P.D.S ont permis l'organisation des manifestations contre l'arbitraire qui prévaut en ce moment au Sénégal. Nous estimons que la constitution et la création de ce mouvement permettront à ses membres de travailler dans une sérénité, une organisation, une discipline et un respect; qualités indispensables à toute réussite d'une organisation quelle qu'elle soit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Manno

    En Juin, 2013 (23:05 PM)
    Merci mon President. Une fois encore vous aviez fait honneur a l'afrique. On ne peut ne pas etre plus clair. On l'on a dit non avec la clarte et dans le respect. A bon attendeur salue.

    L'Afrique ne doit pas etre la boite a resonnance de ces societes en perdition. Nous africains drainons des millenaires de culture et civilisation derriere nous. Nous ne devons pas nous laisser entrainer dans n'importe quoi.

    Une fois encore, Merci mon President et DJEREDJEF!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Vous Savez

    En Juin, 2013 (23:18 PM)
    la vérité on l'a contourne pas pour ne pas vexer "notre hote " Mr OBAMA. par conséquents au senegal ya ke deux religions qui croient à l'unicité de DIEU alors ils sont tous contre l'homosexualité.

    Mr le Président de la république Macky sall pouvez juste dire cette acte contre nature est bani par mon peuple. après tout mes frères et soeurs n'est ce pas cé le tout puissant qui assure notre subsistance sur terre. si tu perd cette idéologie tu n'est plus senegalais car (Mohamed psl/ Jesus ) voilà la communauté senegalais.

    Prési ne reflete k l'image du senegal ( crises de valeurs ) ngoor ak diom fakhna deysann
    {comment_ads}
    Auteur

    Soxnaci

    En Juin, 2013 (09:02 AM)
    UNE LETTRE AMOUR A SON MARI " bébé"

    Bébé je le dis jamais assez, soit je suis follement amoureuse de toi que je peux plus voir tes défauts, soit t’en as pas, ou tu m’aimes tellement que je pourrais pas les voir ; à vrai dire ce sont les trois. même si je sais que il n'y a personne qui soit parfaite. Mais cette imperfection j’arrive pas à la saisir depuis 4 ans qu'on est ensemble. ( t'es parfait pour moi: tu me juge pas, pour toi je suis parfaite, mes erreurs , mes crises de stress tu l'es prends comme venant d'une autre personne car ta femme est parfaite et ce satan qui te parle parfois n'est pas ta femme, tu me laisse tjrs me voir comme une femme parfaite j'ai confiance en moi à ma générosité, à ma beauté et pour tant j'ai jamais rien fait d'extra ordinaire, tégoma bène tiono).



    Un jour je t’ai appelé à 5h du matin, j’ai dis je me suis réveillée très tôt et j’arrive pas à dormir. Tu m’as dis je cite « c’est parceque tu m’a pas entendu hier que tu parviens pas à dormir », tu me parlais avec tes mots doux, chaque syllabes et chaque voyelles de tes mots sont si doux si touchant à tel point que mon coeur se rend compte de cette bouffée d’oxygiène venant de mes poumons. Du coup Je me sent si bien avec toi.



    On m’a déjà dit que personne ne m’a encore entendu parlé de ce tu m’as fait qu’elle soit mauvais, Certains pensent que exagère .



    Pourtant non c’est ta bonté qui est illimitée, ton amour en moi est démesuré. Si j’essaie d’en informé les gens ils croiront que je suis folle donc maintenant je le prends pour moi, et c’est ce qui me permet de nager dans le bonheur même quand je marche à ton absence, c’est ce qui me raffine ma silhouette, c’est ce qui m’empêche de prendre des kilos car cette amour me donnes tellement d’énergie que la moindre calorie me suffit pour faire mes activités, c’est ce qui me rend belle et plus encore, tu n'arrêtes e répéter que je suis de plus en plus belle mais t’es pas aussi la seule personnes à le constater , depuis que suis avec toi je deviens de plus en belle, , c’est tn amour qui me rajeunit on me donnes toujours 10 ans de moins.



    certains les trouveront comme des mots d’une fille romantique mois loin de là, ce que suis entrain de décrire c'est ce que je ressens. Oui ces mots ne sont mêmes pas suffisants pour le faire donc maintenant vous comprenez si j’en rajoute des imaginations romanesques.

    Je dirai que ce serait extravagant





    Je le dirai très fort t’es la chance de ma vie je te suivrai partout.



    STP laisses moi t'appeler 'bébé" même quand nos enfants grandiront, car j'aimerais t'aimer autant , j'aimerais te soutenir , j'aimerais prendre soin de toi comme un bébé.



    Oui pour que tu te rends compte vraiment et réellement que ta femme est un parfait amour comme tu le dis souvent . et que tu te rends compte comme moi je l'ai fait que je suis ta chance et t'es ma chance.



    BB, i would like to love, to care you like my real bb even after 100 years.

    I love you so much

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email