Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Macky Sall décline à Joe Biden les six priorités de l'Afrique

Single Post
Macky Sall décline à Joe Biden les six priorités de l'Afrique
Ce jeudi 15 décembre, le Président de la République du Sénégal, Macky Sall, a prononcé son discours lors du sommet USA-Afrique, qui se déroule à Washington. S’adressant à Joe Biden, le Président en exercice de l’Union africaine a décliné les six priorités du continent africain.

La première première priorité  est la paix, la sécurité et la lutte contre le terrorisme en Afrique. “Nous souhaitons que la lutte contre le terrorisme en Afrique fasse partie intégrante du combat global contre ce fléau, en tant que menace à la paix et à la sécurité internationales, a souligné Macky Sall. Nous attendons un engagement fort du sommet de Washington sur cette question vitale et un appui de votre pays, afin que le Conseil de Sécurité des Nations Unies place la lutte contre le terrorisme en Afrique dans le cadre du mécanisme de sécurité collective de la Charte des Nations Unies”. 

Seconde priorité, la  réallocation partielle des Droits de Tirages spéciaux et la mise en œuvre effective de l’Initiative du G20 sur la suspension du service de la dette. “A travers le monde, y compris dans les pays développés, des millions de personnes n’arrivent plus à supporter le coût de la vie et basculent dans l’extrême pauvreté. La situation est encore plus difficile pour des économies beaucoup plus faibles comme les nôtres.   A l’image des plans massifs déployés par les pays développés en soutien aux ménages et aux entreprises, nous avons aussi mis en place des mesures de résilience économique et sociale, mais avec des capacités limitées devant l’ampleur de la crise. C’est pourquoi nous plaidons pour une action solidaire internationale en soutien à nos efforts de résilience et de relance économique. Je dois dire que la crise actuelle affaiblit l’idéal démocratique sur le continent. En effet, sans un mieux-être économique, l’ancrage démocratique restera toujours fragile et vulnérable aux risques d’instabilité”, a-t-il indiqué.

Comme troisième priorité, selon Macky Sall, l’Afrique “souhaite un engagement plus soutenu des Etats-Unis dans l’investissement sur les infrastructures de développement : routes, autoroutes, ports, aéroports, chemins de fer, centrales électriques et infrastructures numériques”. “L’Afrique est le dernier grand chantier du monde, avec les projets du Programme de développement des infrastructures en Afrique, dont certains sont achevés et d’autres en cours. Ce sont autant d’opportunités d’investissements pour une croissance et une prospérité partagées”, a martelé le Président de l’UA.

Quatrième priorité, Macky Sall a réclamé davantage de soutien pour permettre à l’Afrique d’être plus résiliente aux effets du réchauffement climatique. Il a réitéré son appel pour une transition énergétique plus juste et équitable :  “Je rappelle que selon les estimations du GIEC, l’Afrique a besoin de 86 milliards de dollars américains par an d'ici 2030, pour financer ses besoins d'adaptation.Puisque les engagements financiers convenus pour soutenir les efforts d’adaptation des pays en développement tardent à se concrétiser, nombre de nos pays continuent de recourir à la dette pour financer leurs projets verts et leurs stratégies de mix énergétique. Mais l’Afrique demande une transition énergétique juste et équitable, pour satisfaire ses besoins d’industrialisation à des coûts compétitifs et assurer l’accès universel à l’électricité dont plus de 600 millions d’africains restent encore privés”. 

Comme cinquième priorité, Macky Sall a signifié à Joe Biden que “l’Afrique souhaite travailler avec les Etats-Unis pour gagner la bataille de la souveraineté alimentaire”. “Dans l’immédiat, l’Afrique souhaite la prise de mesures urgentes pour faciliter l’accès au marché des engrais et des produits agricoles, a-t-il observé.  À moyen et long termes, nous voulons surtout travailler avec vous pour l’amélioration de la production, y compris par des investissements massifs dans la diversification des chaînes de valeurs et le renforcement des infrastructures agricoles. Le projet de Déclaration conjointe sur la sécurité alimentaire qui sera issu de notre sommet constitue un bon cadre d’action commune à cet effet. Avec les leçons apprises de la crise, le moment est propice pour prendre une action vigoureuse dans le domaine de l’agriculture et de la sécurité alimentaire. Je propose que notre sommet lance une Initiative présidentielle sur l’Agriculture en Afrique”.

Enfin comme dernière priorité pour l’Afrique, Macky Sall a lancé  un appel pour une “gouvernance mondiale plus juste et plus inclusive, notamment par l’accélération du processus de réforme du Conseil de Sécurité et l’octroi d’un siège à l’Union Africaine au sein du G20”. “Avec le soutien des Etats-Unis, dont je vous remercie chaleureusement, Monsieur le Président, nous espérons que l’adhésion de l’Afrique au G20, que j’avais soumise à l’attention du sommet de Bali, sera actée au prochain sommet du G20 en Inde”, a-t-il plaidé.  


26 Commentaires

  1. Auteur

    Moise

    En Décembre, 2022 (18:05 PM)
    La seule réponse de Biden ça devait être ok mais eradiques la corruption et l'enrichissement illicite en commençant par toi.
    Top Banner
  2. Auteur

    Dio

    En Décembre, 2022 (18:39 PM)
    Je dirai bravo a macky pour son pladoyer a la cause Africaine. Mais apres 12 ans a la tete du pays il a ete incapable to transformer mettre notre pays dans une situation autop suffisance alimentaire et d'ailleurs c'est deuis les anciens regimes a nos jours. A quand la fin de la dependance alimentaire? pourquoi les gros bonnets du gouvernement sont excessivement riche comme les farba ngom et les 80 pourcents qui mangent seulement a midi le soir debrouiller et malheureusement les femmes dont on crie chaque jour vouloir defendre contre toute forme d'agressions sont poussees a la prostitution pour trouver de quoi vivre. C'est bien la une violence faites aux femmes alors liberez les 2 deputes arretes  la femme elle meme n'est pas enceinte elle est aussi victime de la meme politique du gouverment qui les pousse a la prostitution.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (19:04 PM)
    C'est vraiment triste de voir ce gens aller demander de l argent pour les peuple africains et ensuite le voler. Les Europeans save t bien que ces deniers vont le detourner. Et le seul moyen de maintenir l afrique sous domination est de fermer les yeux. Ils vont toujours revenir et on va les exploiter
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeum

    En Décembre, 2022 (19:11 PM)
    N a  t il pas oublié le problème de 3e mandat en Afrique ou mandat a vie
    {comment_ads}
    Auteur

    Encore

    En Décembre, 2022 (19:18 PM)
    A quand notre indépendance ?

    A quand un projet de souveraineté ?

    Toujours la main tendue !

    Ok, alors pour moi la première priorité c'est de restaurer la justice et l'indépendance de celle-ci ! C'est à Joe de s'occuper de cela ?

    Ensuite, c'est de cultiver nos terres !

    C'est encore à Joe de s'en charger ?

    Enfin, les 3ème...
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2022 (19:51 PM)
    La vérité à sonner 

    c'est explosif et incroyable 

    Enfin la vérité à sonner 

    Cheikh Barra Ndiaye vient de dévoiler le contenu des audios entre Adji Sarr et Mc Niass

    c'est un tremblement de terre 

    Qu'est ce que le procureur attend pour mettre la mains sur cette bande de comploteurs 

    c'est flagrant, dieu et grand 

     

    🇸🇳💄🇸🇳💄🇸🇳💄🇸🇳💄🇸🇳💄🇸🇳
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (18:33 PM)
      Qu'est-ce que le procureur attend? Le procureur en fait partie, donc il ne coupera jamais la branche sur laquelle il est assis.  
    {comment_ads}
    Auteur

    Il N'a Rien Dit

    En Décembre, 2022 (20:42 PM)
    Si j'etais a la place de Joe Biden, j'aurai replique que la priorite numero un de l'Afrique et de ses gouvernants est d'arreter les detournements de deniers publiques, l'enrichissement illicite et la corruption. Apres cela toutes les autres priorites seront reglees automatiquement.

    Joe Biden est bien place pour tenir ce discours a Macky Sall car lui en 2013 en tant que Vice President des Etats Unis, Barack Obama lui avait fait pret financier personnel pour s'occuper des soins medicaux de son fils Beau Biden qui etait atteint d'un cancer cerebral. Son salaire de $230,000 annuel ne lui avait permit d'avoir les resources financieres necessaires pour ces soins. Il etait pret a vendre leur maison familial pour s'occuper des soins de son fils. C'est ainsi que Barack Obama avait intervenu et l'avait octroye ce pret.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiayenet

    En Décembre, 2022 (20:54 PM)
    Merci President Macky Sall , cest sa quon appelle avoir de la vision👍
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaraaf

    En Décembre, 2022 (21:08 PM)
    que les mandats sont limités à 2... Il fallait l'ajouter 
    Top Banner
    Auteur

    Youssoufa

    En Décembre, 2022 (21:17 PM)
    On peut dire que notre president a les priorite en place. Tres beau message de sa part.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dia

    En Décembre, 2022 (21:18 PM)
    Un chef d'etat fort, et qui sait se faire respecter sur la scene international. Je suis fier de l'avoir. 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou

    En Décembre, 2022 (21:19 PM)
    Ce sont des batailles honorables qui vont faire beneficier l'ensemble de l'afrique. bravo Macky.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (21:21 PM)
    Macky Sall depasse toute mes attentes. Non seulement il accompli tous les jours un travail exceptionel a la maison mais il porte un flambeau de lumiere et de prosperite la ou il va dans le monde. Un grand exemple a suivre. 
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2022 (21:55 PM)
    Macky Sall est un grand Président. Il fait la fierté de Afrique et du Sénégal. N'importe qui ne peut pas être son remplaçant. Je ne parle même pas de Sonko qui n'a aucune expérience. Les Sénégalais doivent élevés leur niveau d'exigence en 2029 pour son remplacement 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (22:33 PM)
    Les opposants Sénégalais ne souhaitent que le malheur s'abatte sur notre pays mais nak Dieu est avec Macky Sall.tout ce qu'il entreprend il le réussi quasiment à 100% . Le bon dieu n'exhaussera jamais leurs prières sataniques 
    {comment_ads}
    Auteur

    Juste

    En Décembre, 2022 (23:24 PM)
    Macky Sall, est devenu ridicule, et méprisant, tu dois comprendre que tout le monde n' est pas dictateur, un jour viendra ,
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Pourtou

    En Décembre, 2022 (23:31 PM)
    @Seneweb

    Bayilen di def yèna yi

    bou len nekhè nguen bayi ko mou wow ...Macky Sall moungui liguey...

    khana li Lou Bess la

    mangui liguey sou ma ail aussi
    Top Banner
    Auteur

    Mounirou

    En Décembre, 2022 (23:32 PM)
    Merci PR Macky pour le leadership éclairé 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Boy Pourtou

    En Décembre, 2022 (23:58 PM)
    Deugueur keutch

    Kèna yomoul
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (03:50 AM)
    Peut-on etre a la fois lobbyiste maconnique et vrai musulman? Est-ce que ca se marie bien?
    {comment_ads}
    Auteur

    Alias

    En Décembre, 2022 (17:14 PM)
    Article 27 Article : premier de la loi constitutionnelle n° 2016-10 du 05 avril 2016 portant révision de la Constitution (JORS, numéro spécial 6926 du 07 avril 2016, p. 505), article modifiant et remplaçant l’article 27.

    « La durée du mandat du Président de la République est de cinq ans.                                                                                             

    Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs ».
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2022 (17:19 PM)
    C'est mieux de travailler avec des gens qui n'ont pas  un besoin vital de faire valoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (21:47 PM)
    Les discours de Joe Biden sont  très bien écrits, précis  et efficaces.
    {comment_ads}
    Auteur

    Oxfordresearchafrica

    En Décembre, 2022 (00:14 AM)
    Président oassif. Passe trop temps à voyager loin des préoccupations des Sénégalais.

    Sache que le Centre du monde a basculé de l'Occident à l'Orient.

    l'Amérique est incapable de résoudre la pauvreté des africains -américains. Que peut- elle faire pour des noirs africains ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:37 PM)
    B­­­o­n­j­o­­­u­­­r, j­­­e m'a­­p­­­p­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­t du mo­­dè­­le S­E­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­to­­grap­­hi­ée n­­u­­e) V­­e­­u­­i­­­l­lez no­­ter me­s phot­os à l'adr­­esse su­­i­­­va­­nte >> W­­W­­W­­­.­­X­2­1.­­­F­­U­­­N id04511171
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:55 PM)
    B­­o­­n­­­j­­­o­u­­r, j­­­e m'a­p­p­­­e­lle Alisia, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­­t du mo­dè­­­le S­E­­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­to­­­grap­­hi­­­ée n­u­­­e) V­­e­­u­­­i­l­­lez no­ter me­s phot­os à l'adr­­­esse su­i­va­nte -> W­W­W­­.­­­X­­­2­­­1.­­­F­­U­N id08542390
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email