Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Macky Sall avoue avoir la haute main sur la traque des biens mal acquis

Single Post
Macky Sall avoue avoir la haute main sur la traque des biens mal acquis

Après la grosse boulette du ministre Mbagnick Ndiaye relative aux pouvoirs de nomination qui seraient ceux de la première Dame, c'est au tour du chef de l'État lui-même de poursuivre la série dans Jeuneafrique.com. Macky Sall y reconnaît en effet avoir la haute main sur les poursuites judiciaires à l'encontre de d’opposants à son régime.

À propos de la traque des biens mal acquis, il a lâché : « il n'y a pas d'acharnement, sur qui que ce soit. Vous seriez surpris par le nombre de dossiers auxquels je n'ai pas donné suite. » 

Pour un président qui a construit une part de son image de leader réformateur autour du sacro-saint principe de la séparation des pouvoirs, une telle affirmation paraît sortir d’un trou de lapsus, mais on peut en douter. 

Dans ce pays qui bruit d'affaires judiciaires mettant en scène une pléiade de responsables politiques appartenant en gros au Parti démocratique sénégalais (Pds), un tel aveu peut relever d'une volonté de puissance que Sall lui-même estimerait assise et irréversible.



30 Commentaires

  1. Auteur

    Capone

    En Août, 2014 (10:03 AM)
    il aura son tour laisse mouton pisser tabaski viendra
    Top Banner
  2. Auteur

    Momar Dieng

    En Août, 2014 (10:07 AM)
    Un article malsain et fumier. Dans tous les pays du monde qui remet les dossiers, les rapports à la justice?

    Nul comme analyse!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Théo

    En Août, 2014 (10:08 AM)
    Attention!

    Ce bâtonnier ( Maitre BA) est un ethniciste qui constaté que les avocats de la défense sont entrain de gagner la bataille de l'opinion contre son clan alors pose un acte intelligent pour freine l'ardeur des avocats de la défense pour cette bataille de l'opinion qui est capitale pour ce procès. D'ici peu il va poser un autre acte si les choses continuent à être défavorable à son clan. Je le connais c'est un sympathisant du régime! attention! Attention!
    {comment_ads}
    Auteur

    Elzo

    En Août, 2014 (10:08 AM)
    c'est le debut d'un grand commencement avec macky, pauvre nous cotoyens senegalais, vraiment on merite mieux que d'avoir un president ridicule a tout point de vue.

    2017 n'est pas loin et quelques soit alpha il quittera le pouvoir:



    1- s'il reduit son mandat il sera laminè et traqué a son tour lui et sa dynastie.



    2- s'il prolonge son mandat jusqu'a 2019, il y aura de tt facon les elections legislative en 2017 et là encore ce sera plus interessant,l'assemblèe sera controllé par l'opposition et le premier ministre et le president de l'assemblée sortira du pds, rewmi, abdoulaye baldè ou khalifa sall , ce sera le cataclysme et la fin au regne de macky sall.

    wait and see.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dilate La Rate

    En Août, 2014 (10:14 AM)
    Après cette déclaration, c'est le début de la perte de confiance le reste suivra.
    Top Banner
    Auteur

    Puf

    En Août, 2014 (10:15 AM)
    Dans quel pays au monde où la justice travaille sans informer les dirigeants de ses décisions? Trêves de mensonges!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    A N´y Rien Comprendre......

    En Août, 2014 (10:30 AM)
    MAIS JE NE COMPRENDS PAS EST-IL PRÉSIDENT OU MAGISTRAT "JUGE" A N´Y RIEN COMPRENDRE ........
    {comment_ads}
    Auteur

    Juriste éclairé

    En Août, 2014 (10:31 AM)
    arrêté de vouloir interpréter sans connaître le dorit!! quoi de plus normal si le procureur de la république est placé sous l'autorité hierarchique du ministre de la justice, qui lui mm est soumis aux ordres du président de la république! donc si des poursuites sont faites au nom de l'Etat et que le président de la république incarne, il est tout a fait normal que le président demande de donner suite ou pas a une poursuite. c'est a dire porter plainte ou pas devant la justice par le biais du procureur dez la république!

    policiticiens éloignez vous du débat juridique

    {comment_ads}
    Auteur

    Tecquilla

    En Août, 2014 (10:33 AM)
    En toute sincérité je pense que les sénégalais ont fait la plus gros erreur de leur histoire. Un homme comme Wade y'en à plus dans ce monde et comme à chaque fois le senegal à la chance de l'avoir et avec qui ont l’échange .................. franchement tout ce qui nous arrive c'est de notre faute  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Questionneur

    En Août, 2014 (10:34 AM)
    On le savait deja! Rien de nouveau sous les tropiques
    {comment_ads}
    Auteur

    Ing

    En Août, 2014 (10:48 AM)
    vous qui nourrissez cette grande haine pour le Pr Macky Sall et qui l'insultez sans se soucier de l'institution qu'il représente dites moi qui est l'opposant qui sera capable de le faire quitter le pouvoir en 2017?

    vous avez tellement de haine envers lui que n'analysez pas objectivement ce qui se passe sur le terrain politique.

    {comment_ads}
    Auteur

    Talions

    En Août, 2014 (11:01 AM)
    vs vs pardonnez entre voleurs mais le peuple n'a pas pardonné. voler des milliards au peuple et vouloir decider à la place du peuple. un vol est un vol. que celui qui a volé reponde de ses actes. Mackyé y compris. pov petits cons d'electeurs. ils sont tjrs grugés.  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Doff Bi

    En Août, 2014 (11:21 AM)
    il fait juste l'intéressant ce n'est pas lui qui gère ces dossiers chauds c'est sa dame qui s'en occupe
    Top Banner
    Auteur

    Mlé

    En Août, 2014 (11:24 AM)
    jai horreur de cet homme,



    Voleur



    hautain



    faible



    dé-tourneur de fond public avec 8 milliard avant même d’erre président,



    nul, et complice de l'occident, complexé et dépourvu de connaissances en sciences politique



    {comment_ads}
    Auteur

    Ruba

    En Août, 2014 (11:30 AM)
    Quoi de plus logique que de bloquer les dossiers dans un pays où sous Abdoulaye WADE tout le monde à un parent qui mérite la prison à cause de la corruption.

    Quel politicien est assez fou pour s'attaquer au Sénégal tout entier.

    Mais les GROS DOSSIERS sont prioritaires.
    {comment_ads}
    Auteur

    Swissdiaspora

    En Août, 2014 (11:51 AM)
    Les jihadistes qui se sont emparés jeudi de plusieurs villes du nord de l'Irak ont poussé 100'000 chrétiens à fuir, a déclaré le patriarche chaldéen Louis Sako, évoquant "un désastre humanitaire". Les extrémistes ont retiré les croix des églises.





    "Il y a 100'000 déplacés chrétiens qui ont fui (...) pour se rendre dans la région du Kurdistan", a expliqué le patriarche à l'AFP. "Les églises (des villes prises) sont occupées, leurs croix ont été enlevées", a-t-il ajouté.



    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Août, 2014 (11:54 AM)
    Bon c'est pas un scoop mai la confirmation que la gestion des accusés de biens mal acquis est essentiellement une question de politique politicienne, qui est en train de se retourner conte Macky le magouilleurs, coutumier des aveux de ses travers ( il avoue s'être enrichi grâce à Wade père comme Karim, il avoue qu'il a innocenté certains voleurs du PDS ses anciens camarades de parti en échange de leur adhésion à la majorité présidentielle etc) Quand à la séparsation des pouvoirs elle est un mythe au Sénégal plu qu'en Europe, puisque le vrai pouvoir en dernière instance commence et finit à Touba chez les marabouts parasites anti - républicains !
    Top Banner
    Auteur

    Sine

    En Août, 2014 (12:32 PM)
    n'importe quoi vous ne faites que déformer les mots du président. Avec le dossier karim seulement on l'impression que le gouvernement ne s'occupe de traque des biens mal acquis maintenant imaginer que président donne suite à tous les dossiers qui sont sur sa table que deviendriez ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    L'hippopotame De Gouloumbou

    En Août, 2014 (12:51 PM)
    Lorsque l'Inspection Générale d'Etat remet un rapport au Chef de l'Etat ce dernier en tant que représentant élu du Peuple décide de la suite à donner, c'est al loi. Abdoulaye Wade a utilisé ces rapports pour faire chanter ses opposants et les forcer à rejoindre son parti ou les mettre dehors (cas Idrissa Seck). Macky lui a choisi de mettre ses rapports explosifs sous le coude, c'est le cas notamment du dossier FESMAN où Sindiély est mouillée jusqu'au cou. Bon maintenant, fallait-il mettre Karim et sa soeur en prison? Acharnement contre une famille ou la même justice pour tous? Tous les anciens dignitaires que vous n'entendez que mollement ou bien qui ont rejoint le parti au pouvoir traînent des casseroles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote2013

    En Août, 2014 (12:56 PM)
    y compris ton propre dossier... je pose la question ici: est-ce que le président du Sénégal est un homme sérieux???
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Août, 2014 (14:55 PM)
    « il n'y a pas d'acharnement, sur qui que ce soit. Vous seriez surpris par le nombre de dossiers auxquels je n'ai pas donné suite. »





    Je ne sais pas ce qui les prend quand ils sont en Europe ou aux Etats-Unis, nos Présidents Africains ! C'est sa plus grosse boulette depuis qu'il a été élu, et même depuis 2000 es qualité de Ministre de PM et Président de AN ! C'est aussi catastrophique que la boulette de M'bagnick N'diaye partce que là c'est toute notre justice qui est piétinée par notre Président ! Le pire est que nos Magistrats ne vont même pas avoir honte d'être pris pour des marionnettes par le Président lui-même, et nos observateurs vont faire profil bas !
    Top Banner
    Auteur

    Source Sure

    En Août, 2014 (15:41 PM)
    Les dossiers que Macky Sall n'a pas transmis à la justice sont les siens; ce sont des dossiers le concernant qu'il a bloqué
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Patriote

    En Août, 2014 (15:46 PM)
    En voulant diaboliser Wade le batîsseur, Macky devient lui même le diable. Désormais, même s'il touche l'or, il se transforme en serpent pour le mordre; c'est ça la rançon de l'ingratitude.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mounos

    En Août, 2014 (17:19 PM)
    Et si c'était le grand féticheur que le PDS a fait venir d'Inde qui faisait dire des bêtises à Macky et à Alioune N'daw pour les discréditer ? Ces bourdes sont si énormes que ce ne peut être que du surnaturels !
    {comment_ads}
    Auteur

    Chocolat

    En Août, 2014 (17:37 PM)
    le parquet dépend du ministre de la justice qui est nommé par Macky sall,donc il n'a aucun problème,ce n'est pas une boulette,dans tous les pays du monde,le ministre de la justice informe le PR des dossiers chauds
    Top Banner
    Auteur

    Rose

    En Août, 2014 (18:16 PM)
    menteur tu n'as pas honte je fermerais ma gueule si j'etais a ta place tu n'est qu'un pauvre voleur qqui merite la prison pauvre type
    {comment_ads}
    Auteur

    Salif Baldé

    En Août, 2014 (19:45 PM)
    Vraiment, je ne comprend pas les sénégalais, quand on poursuit des gens en justice vous râler et exiger qu'on les laissent tranquille. Et quand ne poursuit pas vous parler d'injustice ...

    {comment_ads}
    Auteur

    Manjacquou

    En Août, 2014 (21:27 PM)
    moi petuit ouvrier avec mon cap de mécanicien tourneur je peux remplacer macky sall quant il veut
    {comment_ads}
    Auteur

    Dary Casa Leona U C S

    En Août, 2014 (21:48 PM)
    maki sale ne touche pa a balde comendo pret mourir a la place de balde
    Top Banner
    Auteur

    Omar

    En Août, 2014 (23:33 PM)
    Le 26 fevrier 2013 Macky avait bien dis qu'il ne protegera personne, y compris sa propre famille.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email