Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

M23 - Abdoulaye Fall : « Que ces vieux ne nous poussent pas à dire tout ce que nous savons »

Single Post
M23 - Abdoulaye Fall : « Que ces vieux ne nous poussent pas à dire tout ce que nous savons »

Abdoulaye Fall, ex Coordonnateur des jeunes du Mouvement du 23 juin de Dakar, aujourd’hui passé du côté du M23 version patriotique, met en garde Alioune Tine et Cie. Interrogé par Le Pays au quotidien sur la scission intervenue au sein du Mouvement, il se désole de ce fait, non sans menacer de dire toute la vérité sur le M23 et ses leaders, aujourd’hui au pouvoir.


L’Assemblée générale du M23 s’est terminée en queue de poisson, ce weekend. Une véritable cacophonie au sein de ce mouvement. Comment  avez-vous vécu cela, en tant qu’ex coordonnateur des jeunes ?


Aujourd’hui, je suis révolté par l’attitude des responsables du Mouvement du 23 juin (M23). Les jeunes ne se sont pas sacrifiés, n’ont pas versé leur sang, ...  pour qu’au final les politiciens considèrent le pays comme un gâteau à se partager. Forcément, on ne peut que s’offusquer de cette posture des leaders du M23, qui ont pressé  les jeunes tels du citron, pour ensuite les jeter comme des malpropres. Pourtant, dans un passé récent, on leur était d’une grande utilité. Ce sont eux qui finançaient toutes nos activités. Nous étions en permanence en contact avec la plupart de ces leaders. Donc, ce qui se passe actuellement, ce n’est rien d’autre que de la trahison. Mais qu’ils sachent que nous sommes toujours là, plus déterminés que jamais à continuer le combat. C’est pourquoi je regrette la scission intervenue au sein des jeunes, car nous devons rester unis afin de pouvoir continuer le combat. Je sais pertinemment que tout cela a été orchestré par les leaders au sommet pour tenter de fragiliser le mouvement. Mais c’est peine perdue, car les jeunes seront toujours la. Nous n’avons pas quitté le pays. On est là, prêt à redonner de notre sang, pour la sauvegarde des intérêts du peuple sénégalais. Nous avons été déçus par nos dirigeants et, franchement, il aurait été dix mille fois mieux de laisser Abdoulaye Wade à la tête de ce pays.


Vous regrettez déjà d’avoir combattu Abdoulaye Wade ?


Sur des aspects, nous regrettons, bien sûr. Figurez-vous que nous croyons tellement aux valeurs, que ces leaders disaient défendre, que nous n’avons pas hésité une seconde pour nous sacrifier à faire partir Wade. Nous avons été littéralement manipulés par nos leaders qui nous demandaient toujours de mettre le pays à feu et à sang, de ne pas donner une minute à Wade. Nous l’avons fait, car nous croyions à l’idéal du combat qu’on a mené pour le départ de Wade. S’ils se permettent de bastonner les jeunes, cela veut dire que ces gens là, ce sont des ingrats. De vrais politiciens qui ne méritent pas de nous diriger, franchement. Hier, des gardes du corps de Alioune Tine ont tabassé un jeune. Cela est inadmissible et nous ne l’accepterons pas. D’ailleurs, nous mettons en garde Alioune Tine, Penda Mbow, Abdoul Aziz Diop, Katy Cissé Wone, entre autres. Qu’ils ne nous poussent pas à dire tout ce que nous savons. Aujourd’hui, je pense que tout ce qu’il faut faire à notre niveau, c’est de nous réorganiser très vite et de voir comment poursuivre le combat contre des prédateurs, des gens qui n’étaient intéressés que par le pouvoir en réalité. D’ailleurs, ce n’est pas à eux de décider de la dissolution ou non du M23. Le Mouvement n’appartient pas à Alioune Tine, ni à Abdou Latif Coulibaly, à qui que ce soit. Je rappelle simplement que lorsqu’on partait devant les grilles de l’Assemblée nationale, ce sont les jeunes qu’ils bastonnent aujourd’hui, qui étaient devant. Ces vieux étaient tous derrière, ils n’ont jamais osé prendre des initiatives allant dans le sens d’affronter les forces de l’ordre. Mieux, au premier coup de gaz lacrymogène, ils détalaient comme des lapins. Ces gens ne vivent que de tension, alors qu’ils n’ont pas le courage. Ce qui est révoltant avec ce nouveau régime, c’est de voir tous ces vieux fermer la bouche et les yeux sur les dérives du régime de Macky Sall.


De quelles dérives insinuez-vous ? Pouvez-vous être plus explicite ?


Ce sont les mêmes pratiques que nous avons combattues sous Wade qui sont reproduites et même pires encore. Nous ne pouvons pas comprendre que Barthelemy Dias soit investi député, alors que lui-même a déclaré publiquement avoir tiré et tué, alors que des gens qui bénéficient encore de la présomption d’innocence perdent leur immunité sur aucun fondement juridique légal. Encore que ce n’est pas seulement à l’opposition aujourd’hui de rendre compte ou de justifier l’origine de sa fortune. Du côté du pouvoir également, ils sont nombreux à devoir justifier l’origine de leur fortune, à commencer par le Chef de l’Etat. Donc, pour vous dire simplement que l’exécutif doit rester là où il est. Pour le cas de Lamine Faye, nous interpelons Macky Sall à nous éclairer sur ce que la presse à écrit, comme quoi que c’est lui qui a autorisé ce dernier à voyager. Ce qui reviendrait à dire que la justice n’est pas si libre qu’on le proclame. Vous vous rappelez l’affaire Me El Hadji Amadou Sall, il a fallu que Macky se prononce pour que ce dernier soit cueilli manu militari chez lui.  Si ces pratiques ne cessent pas, il y aura encore des Cheikh Mbaye devant le palais, prêts à donner la vie pour sauver la République. Le Chef de l’Etat doit respecter ses engagements pris pendant la campagne électorale : résoudre la question de l’électricité, la question de l’emploi, entre autres. Sinon, nous n’hésiterons pas à investir de nouveau la rue.



27 Commentaires

  1. Auteur

    Mor

    En Janvier, 2013 (20:58 PM)
    Pour cette nouvelle version du M23 je suis partant....

    Top Banner
  2. Auteur

    Un Lecteur Decu

    En Janvier, 2013 (21:02 PM)
    Pourquoi ne pas parler si vous vous dites les soldats du peuple ? Vous retenez quoi ? Je peine a vous lire, sans objectifs et deja arrogants comme ce dont vous aviez marre !

    Dur de croire en vous !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Janvier, 2013 (21:02 PM)
    de grace allez travailler toi meme qui parle tu ne penses qu'a toi meme le pays n'a pas besoins de violance il ne faut pas dire les jeunes si tu es pret toi meme vas t'installer au niveau du palais.de grace parles pour toi et laisse les jeunes
    {comment_ads}
    Auteur

    X, Y Et Z

    En Janvier, 2013 (21:08 PM)
    Laye , tu sais qui nous sommes, si ti n'oses pas, nous allons écrire un livre en moins d'un mois pour arconter tout ce que nous savons ! Ces gens nous prennent pour des cons et tu sais qui a recus 10 - 15 et 20 million = la fameuse voiture.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Louis 123

    En Janvier, 2013 (21:10 PM)
    moi je ne comprends pas les senegalais mais au moins laisser lui le temps de sassoir pour faire le constat et resoudre en suite les problemes.boulenn yakamtii way
    Top Banner
    Auteur

    Mounasse25

    En Janvier, 2013 (21:13 PM)
    moi aussi je suis partant en fin de conte on se rend conte au jour d'aujourd'hui que ces dirigent sont que des soif du pouvoir... mais qui vivra véra karim président c tous ce qui faut pour notre pays juste pour voir son amour pour le pays  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mougnekatt

    En Janvier, 2013 (21:14 PM)
    merci il faut lutter jusqu'au bout pour sauver le pays.Ces politiciens là sont tous pareilles (ingrat ,voleurs,menteurs)
    {comment_ads}
    Auteur

    Lock

    En Janvier, 2013 (21:29 PM)
    La question n'et pas de savoir pourquoi Macky Sall a autorisé Lamine faye à voyager?

    La question est de savoir qu'est ce qu'on reprocher à Lamine Faye pour l’empêcher de voyager??

    A-t-il commis un délit??Y'a une instruction judiciaire le concernant??

    On ne peut pas empêcher les gens de voyager au bon vouloir d'un pouvoir exécutif.Personne ne dit rien mais c'est grave.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kinemame

    En Janvier, 2013 (21:45 PM)
    Je suis avec 50 autres jeunes vs venez de ns convaincre pr la défense du peuple. Continue ds cette dynamique vs verrez . Tu ne reculeras pas tu es un Fall c poukw ns sommes confiants.
    Top Banner
    Auteur

    Massambathiebo

    En Janvier, 2013 (21:45 PM)
    je n ai jamais ete d accord avec le m23 car ignorant totalement le fondement et le but parceque eclipsé par ces politiciens qui etaient devant et parlant tjrs en leur nom mais a lire ce mec je me suis dis si c est ca m23 c est une noble mission qui dorenavant il ne faut pas laisser les politiciens s y prendre part ,il faut lutter l injustice d ou qu elle vienne ,que ce soit MACKY, WADE TANOR ,et j en passe en tout cas les cas enumeres iici snt patents et n honorent point le nvo regime et ca se murmure ,,,,,je savais qu ils utilisaient les jeunes pour escaliers et monter au sommet ,,mais jeelbi dineu reuy lol je veux nommer ceux qui ont trahi les jeunes ceux qui faisaient partie de m23 PENDA mbow aziz ETC........

    {comment_ads}
    Auteur

    Senghor

    En Janvier, 2013 (21:47 PM)
    je vous l'avais dit lorsque ces vieux avident de pouvoir vous poussez a mettre le pays en feux et sang.... Voila le resultat aujourdhui. les politiciens ne sont la que pour leurs propres interets, rien que leur interet avec leur famille et parente. Moi je ne crois plus a un leader politique surtout a ceux qu'on appelle les vieux comme Moustapha niasse, tenor, dansokho, alioune tine et autres. Nous les jeunes, nous devons se reveiller et prendre notre avenir en main car il ne faut pas compter avec les Vautours qui ne cherchent que leurs butins.

    Ce pouvoir soit disant rompre avec les pratiques illicites et mettre la justice libre, je crois que c'est faut prenons l'exemple dans plusieurs cas , Diaz Fils il a tue une personne et on le fait nommer depute. C'est vraiment inadmissible... Mois je serais jamais dans un pays ou Diaz fils serait le president car c'est un criminel de premier nature.
    {comment_ads}
    Auteur

    Connards

    En Janvier, 2013 (21:52 PM)
    Trouvez vous une formation et aller chercher du travail. Toi meme qui parle tu n'es pas coherent, on croyait que vous etiez apolitique et tu viens nous raconter que c'est eux qui financaient vos deplacements.

    Et permettez moi de vous dire que c'est tout le peuple senegalais qui a dégagé wade et son regime et non pas vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tamba

    En Janvier, 2013 (21:52 PM)
    M23 foutez nous la paix laissez macky travailler en 9 mois vou voulez que tou les dérives de wade s règle ou vou dites ceux que vou voulez m23 moi jetai toujours. Présent mais macky et Dan la bonne voix s'en intérêt reck guenne DI werr si tu dit tu entendra tw aussi Lou bonne wahal t'ai do hame sa tonte merci
    Top Banner
    Auteur

    Vue

    En Janvier, 2013 (22:12 PM)
    c etait prevue ils ont trahi la jeunesse
    {comment_ads}
    Auteur

    Mara

    En Janvier, 2013 (22:14 PM)
    Je vous l'avais dis quand on regne par les armes on finira par les armes , de même pour la manipulation des services secrets ou politiques, jeunes d'afrique rèveillez-vous. :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mane

    En Janvier, 2013 (22:32 PM)
    Teureus tu m´a marché sur la langue. Ces "gens" du PDS dispose de beaucoup de milliards volés au peuple sénégalais et ils payent des "boukis" qui a longeur de journée pillulent dans les sites d´info á la con.

    C´est une de leurs tactiques pour ne pas "gokhi" Mais peine perdu.

    LA JUSTICE EN MARCHE
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndeyessane

    En Janvier, 2013 (22:34 PM)
    ha ha ha haa khaliss mo takh vous avez retiré le pouvoir de wade pour le liquider aux français.l'histoire retiendra .pourquoi .la Penda Mbow que nous connaissions est devenue l esclave de Maréme Faye .khaliss mo tu es devenue si"bas" ndéyssane
    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Janvier, 2013 (22:39 PM)
    D M KIDIERA SI JAMAIS TU ME LIS, SACHES QUE TU N'ES RIEN QU;UN HYPOCRITE ENCAGOULE DU PDS. TU CROIS POUVOIR CREER UN M23 parallele ? tu risques de te foutre le doigt dans ton cul . vous etes debusques, vous etes compris, vous cherchez a infiltrer tels des virus, tous les mouvements sociaux pour repositionner votre pds banni pour de bon dans ce pays. tenez le pour dit: le pds et ses sbires , c'est fini.
    {comment_ads}
    Auteur

    Desole

    En Janvier, 2013 (22:55 PM)
    Si "M23" avait un sens , il serait dissout apres l'eviction de Wade et attendre un autre"M?" si a la date "?" on cherche a usurper le droit du peuple car n'oubliez pas que c'est tout le peuple senegalais qui s'etait leve comme un seul homme ce 23 juin 2001. Vouloir recuperer ce soulevement pour exiger des privileges vous range de fait dans le rang de ceux que le peuple a combattu et donc un autre "M?" vous descredibilisera a jamais . Pire encore si vous voulez vous subtituer en maitres chanteur qui reclament des rancons. Quand est ce qu'on aura de vrais patriotes desinteresses. Je crois quele concept de community service devrait etre etudie et introduit dans le cursus de l'education de l'homo senegalensis. :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    @teureus

    En Janvier, 2013 (22:57 PM)
    et poutant tu accuse les anciens du regime de voleurs sans preuve en se basant sur des mensonges de leurs ennemis,alors le cas de dias est plus condamnable.sale hypocrite
    {comment_ads}
    Auteur

    Nar

    En Janvier, 2013 (23:01 PM)
    dète way sama serigne rethiou wade tèl na...tèl na lol .

    Top Banner
    Auteur

    Le Seum

    En Janvier, 2013 (23:11 PM)
    lille- st etienne, idrissa gueye a rate son tir, tro deggg :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diewo 6

    En Janvier, 2013 (00:15 AM)
    moi aussi je regrette wade à cause de ces policiens qui mentaient sur lui uniquement pour regner avec le soutien de certains journalistes corrompus
    {comment_ads}
    Auteur

    M24

    En Janvier, 2013 (02:01 AM)
    Depuis 9 mois, on a mobilisé tous les corps de contrôle de l'état, inetrpol, les français, américains, suisses et que sais-je, jusque là rien de trouver dans l'argent qu'on dit être volé par les responsables de l'ancien régime. En dehors de Karim Wade qui est passé 6 fois devant les gendarmes chargés de l'enquête, Madické et Samuel Sarr convoqué dans l'affaire aidera Sylla, rien ne bouge.jusque là, Baldé, Oumar Sarr,bravo ou Ndiaye, ousmane ngom et tous les autres cités dans cette affaire ne sont pas convoqués. Alors, à quand la fin du processus d'un dossier qui semble être le seul programme de Macky? A ce rythme, c'est parti pour durer tout le mandat de Macky. Je commence vraiment ã croire que cette histoire n'est que de l'intoxication politique. Si les choses étaient vraies, les enquetes iraient plus vite que ça. On est entrain de payer de soit disant experts à coup de milliards avec l'argent des sénégalais pour chercher des milliards qui risquent de ne jamais etretrouvés. Je rejoins le m23 pour porter le combat. Aujourd'hui,tous ceux qui se disent de la société civile ont trahi et ont rejoint Macky: Penda Mbow, Aziz Diop, Alioune Tine, Mame Adama gueye, le forum civil, tous sont devenus corrompus. Le comble, c'est Latif coulibaly qui rejoint l'apr apres avoir passé tout son temps à dénigrer Wade au nom de la citoyenneté. Macky est élu par le peuple silencieux et vaillant avant de devenir l'otage de Niass, Dansokho, Bathily, Tanor, Latif Coulibaly, Youssou Ndour. En quoi ceux là ont contribué plus que le sénégalais lambda dans l'election de Macky. Vraiment j'ai mal et je suis prêt à descendre dans la rue.
    {comment_ads}
    Auteur

    Malik

    En Janvier, 2013 (07:21 AM)
    Jev pense certains ont une vision trop binaire de la vie ; d'un coté des jeunes vertueux et de l'autre des vieux corrompus et pervers ; j'invite ces jeunes a observer de pres leur propre pere et comparer ses faits et gestes a ceux des vieux dont ils parlent ; il n'ya pas entre ces groupes une contradiction fondamentale

    moi je crois qu'il ya du bon et du mauvais partout dans la vie; des jeunes effrontés , suffisants sans morale et des vieux mauvais ; certains jeunes sans exprience pensent qu'ils sont le moteur de la vie sociale chez nous non ils se trompent ; je demande aux jeunes de l(humilité et de la patience , demain ils sauront qu'ilsq se trompent lourdement
    Top Banner
    Auteur

    Sam

    En Janvier, 2013 (07:30 AM)
    Je n'avais jamais supporte le M23 parce que je soupconnez ses leaders politiques de traitres et j'ai raioson. La preuve est la. Je supporterai ce M23 nouvelle version si et seulement si les jeunes qui le composent ne se laissent pas diriger par de doit disant politiciens qui ne sont mus que par des interets cripto-personnels.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mali

    En Janvier, 2013 (15:45 PM)
    je pense k lheure est a la remobilisation .je crois en vous laye je vous est cotoye au m23 vous etes pertinent .met toi devant la scene ne laisse pas cheikh sadibou diriger ce mouvement .tu es plus credible k lui .tu es cheguevara
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email