Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

LOCALES - Coalitions contre nature : Le faux jeu national

Single Post
LOCALES - Coalitions contre nature : Le faux jeu national

A la lecture des listes candidates aux Locales du 29 juin, le scrutin n’offre pas la visibilité attendue. Les alliances contre nature brouillent le jeu et l’enjeu national.

Les élections locales prévues le 29 juin prochain vont constituer un faux test ou une fausse balance pour les différentes formations politiques engagées. La configuration hétéroclite des listes, le caractère hybride ou contre nature des alliances politiques nouées rendent déjà confuses ces élections et ne permettront d’en tirer aucun enseignement politique sur la représentativité réelle de tel ou tel camp politique. Le manque de lisibilité sera d’autant plus effectif que les identités des partis politiques se sont effacées devant les ambitions, la susceptibilité ou les égos des leaders politiques locaux. En effet, au gré des circonscriptions électorales, on a pu constater des responsables de la majorité politique au pouvoir, dans une posture de rupture de ban de façon conjoncturelle, nouer des alliances politiques avec des milieux de l’opposition la plus irascible. Des responsables de l’Apr, du Ps, de l’Afp, de la Ld ou du Pit entre autres membre de Benno bokk yaakaar, sont dans des listes concoctées avec des militants du Pds, de Rewmi ou de Bokk gis gis par exemple. Pourtant, les groupes politiques qui constituent un tel conglomérat pour, encore une fois, juste les élections locales de juin 2014, voteraient de manière totalement différente à une élection présidentielle comme celle de 2017. Plus grave, il se trouve par exemple, dans un même parti comme l’Apr, des listes de candidatures concurrentes au niveau d’une même circonscription électorale. Ces listes pourraient toutes être battues par une liste de l’opposition alors que les voix agrégées des listes de l’Apr auraient pu leur donner la majorité. 


Lecture impossible du poids de chaque parti

Il sera donc impossible de pouvoir déterminer à l’issue du scrutin le poids électoral de chacune des formations politiques car elles sont presque toutes allées en alliances électorales avec des partis, des mouvements citoyens et autres organisations sociales. Pourtant, on aurait aimé pouvoir décrypter les élections de juin prochain pour évaluer si l’électorat de la majorité s’est maintenu ou déprécié après une gouvernance de deux ans. Les élections de mi-mandat constituent un moyen de jauger de la popularité des politiques conduites par le gouvernement. Malheureu­sement, tel ne sera pas le cas. On ne pourra pas non plus savoir si le Pds a pu ou non renaître de ses cendres après ses débâcles de 2012 à la Présidentielle et aux Légis­la­tives. 

 

L’administration des partis politiques en question

Cette situation doit aussi amener à s’interroger sur le manque de rigueur pour ne pas dire de sérieux dans le fonctionnement et l’administration des partis politiques au Sénégal. Les listes dissidentes des partis politiques sont impunies, pas une voix ne s’est élevée au niveau de la direction des partis politiques pour chercher à remettre les brebis égarées sur le droit chemin. On a même trouvé acceptable ou compréhensible que des responsables politiques des formations politiques au pouvoir puissent pactiser avec le diable en nouant des alliances avec l’opposition. Il s’agit aussi de se demander quelle est la viabilité de l’alliance politique Benno bokk yaakaar qui a entre ses mains les destinées du pays car ses différents responsables, en fonction de leur coteries po­litiques, ont étalé sur la place publique leur incapacité à s’entendre sur un minimum. De même, les partis comme le Pds ou Rewmi et Bokk gis gis qui assistent impuissants à la désertion de leurs res­ponsables qui font alliance avec l’Apr notamment, doivent s’inquiéter.



19 Commentaires

  1. Auteur

    Serignetoubib

    En Mai, 2014 (15:07 PM)
    Cela démontre que les politiciens ne sont mus que par leurs intérêts personnels qui sont en flagrante opposition avec l’intérêt des électeurs.

    Les politiciens se coalisent contre la population électorale. C'est ce qu'on appelle une association de malfaiteurs.
    Top Banner
  2. Auteur

    Cultiwateur

    En Mai, 2014 (15:19 PM)
    un senegal émergent ne rime pas avec la tenue des elections pendant la saison des pluies le moment ou nous devons passer la journee au champs pour semer le mil et l'arachide



    la tenue des elections hors saison des pluies, un conseil à garder « EN GRAS » à l’esprit des chefs d'état sénégalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Pumpkin

    En Mai, 2014 (15:30 PM)
    Moi, j'avais pris la ferme décision d'aller voter mais, avec les coalitions niamou mbaam que je vois là... Sais même plus qui est avec qui... et où sont passées les idéologies?
    {comment_ads}
    Auteur

    Manu Pulite

    En Mai, 2014 (15:30 PM)
    operation main propre s'il vous plait.sortons les sortants pour les locales.pour 2017,continuons a sortir les sortants et confions les renes du pays a des gens apolitiques aux mains propres.essayons ce qui n'a jamais été fait depuis 1960.ils ont les mains sales et il faut les changer.
    {comment_ads}
    Auteur

    007

    En Mai, 2014 (15:38 PM)
    Politique au Sénégal = intérêt personnel .
    Top Banner
    Auteur

    Babbela

    En Mai, 2014 (15:48 PM)
    madiambal ne peut donner des leçons d'éthique politique!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    La Sainte Trinité

    En Mai, 2014 (15:49 PM)
    Peut-être vous avez perçu et compris, très cher frère, ce que signifie la Trinité pour nous, les Chrétiens. Peut-être que vous avez maintenant la certitude que nous n'adorons pas trois Dieux. Nous croyons seulement en Un Dieu, existant en Lui-même, parlant par Sa Parole et vivant par Son Esprit. Sa Parole a demeuré dans Marie la bénie, IL a pris d'elle la forme d'un corps humain, qui est le Seigneur Jésus Christ, LUI qui a vécu sur notre terre et a accompli notre salut.

    Mon très cher frère, je prie le Seigneur de faire briller l'éclat de Sa splendeur dans votre cœur et de vous révéler ce secret merveilleux, parce que seul l'Esprit de Dieu perçoit les choses de Dieu. Que vous lui demandez, d'abord, de vous changer et de vous préparer à accepter l’œuvre de la grâce dans votre vie, afin de devenir un fils de Dieu et un membre de cette nature divine. Alors par le Saint-Esprit vous recevrez ce que l'esprit humain est incapable de percevoir. Que Dieu vous protège et soit avec vous !
    {comment_ads}
    Auteur

    Na

    En Mai, 2014 (15:51 PM)
    vive rewmi senegal avec Idy
    {comment_ads}
    Auteur

    J'en Sais Trop

    En Mai, 2014 (15:53 PM)
    Jamais dans l'histoire politique du Sénégal de telles investitutures n'ont eu lieu au Sénégal.La publication des listes vont confirmer ce que j'appelle depuis 2009, la fin des partis politiques. En effet, les coalitions contre-nature auxquelles nous avons assistée il y'a 3 jours, vont surprendre plus d'un. C'est la fin de la démocratie des partis politiques et place à celle des citoyens libres. C'est aussi la conséquence de la mondialisation économique avec ses corolaires comme mode de penser et de vivre( internet aidant: Facebook, Twitter, Youtube, etc.,. Nous sautons forcément à un renouveau politique tant au niveau de la doctrine qu'au niveau de la configuration. Alors mes chers citoyens, consolidons ces acquis et allons de l'avant pour recouvrer notre pouvoir et le gérer nous même.

    Vive la democratite participait active avec son mode de gestion concerté autour d'un leadership partage dynamique, durable et écologique pour la survie de l'homme et de la nature sur terre.

    Bravo !!!!
    Top Banner
    Auteur

    Wade Sen Baye Polique...

    En Mai, 2014 (16:13 PM)
    Maky rencunier. Idi dafa fouille.wade le bon :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Corentas

    En Mai, 2014 (16:35 PM)
    Vous avez bien dit "élections locales" ? Ne cherchez pas de lecture "nationale" des résultats de ces élections. Les enjeux locaux ne sont pas forcément les mêmes qu'au niveau national. Une bonne équipe municipale peut ne pas etre forcément homogène au niveau partisan. Ziguinchor ou je suis en est un exemple patent. Trois "permanences" de l'APR,des responsables qui se "tirent dans les pattes" à qui mieux mieux . On s'étonnera de voir le maire sortant gagner les municipales?
    {comment_ads}
    Auteur

    Victoire

    En Mai, 2014 (17:11 PM)
    Vivement la victoire de Baldé à Ziguinchor
    {comment_ads}
    Auteur

    Jsenegal

    En Mai, 2014 (17:20 PM)
    C'EST TRISTE......
    Top Banner
    Auteur

    Vive Les Isoloirs

    En Mai, 2014 (17:56 PM)
    il faut confier ce pays à un citoyen sénégalais apolitique pour qu'il est un changement ,une fois dans les isoloirs il faut punir ce régime le principal concerné c'est eux,les autres suivent pour leur propre intérêt personnel tandis que les gens n'arrivent même pas à assurer le quotidien,tous aux urnes et votez pour l'intérêt de votre locale.en bas ce régime :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cccddd

    En Mai, 2014 (18:52 PM)
    c'est une analyse incontestale. et demontre la mauvaise foie des nos politiques. ce matin j'ai tenu le meme argument
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Mai, 2014 (18:54 PM)
    LES LOCALES NE POURRONT PAS SE TENIR AU MOIS DE JUIN ,, C ESR TROP RISQUE ET LE MONDE RURAL PENSE A SA TERRE NOURRISSANTE ,, IL FAUT UN REPORT AU MOIS DE DECEMBRE PROCHAIN ,, DE TOUTES LES FACONS ELLES N AURONT PAS LIEU INCHALLAH
    {comment_ads}
    Auteur

    Keband

    En Mai, 2014 (19:11 PM)
    Je me demande combien ont été payés les propagandistes de Baldé.Il faut vraiment être gonflé pour sortir de telles aneries
    Top Banner
    Auteur

    Las

    En Mai, 2014 (21:21 PM)
    Après ça, ils n'oseront plus fustiger la transhumance. Cela procédé du même phénomène !!!!!On ne recule devant rien pour contrôler les prairies municipales, m^me les coalitions les plus nauséabondes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kabu

    En Mai, 2014 (03:23 AM)
    Les candidatures independantes aux elections locales s'impossent a l'avenir plusque jamais. Les citoyens ne se reconnaissent plus ou pas du tout dans ces mercenaires de la politique. Les citoyens ont le droit de prendre leurs destins en main en ce portant eux meme candidats plutot que de continuellement subir la dictature du syndicat des hommes politiques.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email