Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Liste de Jamm-Ji : Ché menace Tanor et Bathily

Single Post
Liste de Jamm-Ji : Ché menace Tanor et Bathily
Aucun mot n'est trop fort pour le secrétaire général d'Action patriotique de libération pour qualifier ce qu'il considère comme une trahison dans la confection des listes de la coalition Jamm-ji pour les législatives. Ayant claqué la porte de cette coalition pour avoir été lésés, lui et ses camarades du G-10, dans les investitures, Moustapha Fall Ché menace à présent de ‘ruiner’ Tanor et Bathily si jamais ces derniers s'aventuraient à piper mot sur leurs ‘choix arbitraires’.

Le leader de Action patriotique de libération (Apl/Dog bumu gacce) est dans tous ses états, et c'est le moins que l'on puisse dire. Après avoir été ‘trahi’ par ses, désormais, ex-alliés de la coalition Jamm-ji, Moustapha Fall Ché ne trouve pas de mots pour expliquer ce qu'il assimile à une attitude lâche de la part du Premier Secrétaire du parti socialiste (Ps) et du secrétaire général de la Ligue démocratique / Mouvement pour le parti (Ld/Mpt). Le chef de file de Dog bumu gacce n'en revient toujours pas d'avoir été floué par ces derniers dans la confection des listes de Jamm-ji pour les législatives.

A présent que compte faire ce dernier devant le fait accompli et après avoir faussé compagnie à ses ex-alliés ? Rien, pour le moment. Mais, tient-il à avertir, ‘il ne faut pas qu'ils (Tanor et Bathily : Ndlr) me fassent sortir de mes gonds!’. Autrement dit, Ché, va-t-il violer le pacte de non-aggression dont il a été un des farouches défenseurs ? ‘Non, mais si jamais ils s'aventurent à ouvrir des débats fallacieux sur ces investitures ou à faire des déclarations tendancieuses pour narguer l'opinion, c'est la ruine pour eux’, rétorque Ché. Lequel se considère comme l'un des sauveurs de la Cpa en ce sens, qu'au plus fort de la crise ayant secoué cette coalition, il a été le premier à théoriser le schéma de ‘la candidature multiple et triangulaire’ consistant à faire de Niasse, Tanor et Bathily les candidats de la Cpa au premier tour de la présidentielle.

N'ayant obtenu que trois investitures pour sa coalition, le G-10, sur les trente six que compte la liste nationale de Jamm-ji et lui-même n'étant qu'à la 28e place sur la même liste, Ché pense qu'il n'y a pas pire aberration. Qui plus est, la tête de file du G-10 s'est quasiment vu refuser l'accés aux listes de députation de sa coalition jusqu'à la dernière minute. ‘Jusqu'à 23 h, hier (mardi, date-butoir du dépôt des listes pour les législatives : Ndlr) aucun de nos plénipotentaires n'a voulu m'édifier sur le contenu de notre liste, notamment sur les différentes positions de mes camarades du G-10’, confie Moustapha Fall Ché amer. Et lorsque, selon toujours Ché, on a consenti à le mettre au parfum de ce qui avait été retenu à propos de ces listes, c'était pour lui dire la part congrue attribuée au G-10, soit trois députables au total, respectivement à la 28e, 33e et 36e place. Le secrétaire général d'Action patriotique de libération de marteler, ‘même si on m'avait accordé la dixième place, je n'aurais pas, pour le principe, accepter!’. Parce qu'en vérité, Moustapha Fall Ché revendique une place de ténor dans la coalition regroupant, outre le G-10, le Ps, la Ld/Mpt et Rewmi d'Idrissa Seck et par conséquent il pouvait s'imaginer se retrouver hors du quinté, c'est-à-dire le cinq majeur de la liste Jamm-ji.

Le Ché de Kaolack voit, à travers cette liste, où il a de minimes chances d'accéder à un poste de député, un complot contre sa personne. Ce sentiment est d'autant plus ancré chez le leader d'Apl que ce dernier a été exaspéré par la réaction du Premier secrétaire du Ps lorsqu'il l'a joint par téléphone pour lui annoncer, compte tenu de ce qui s'est passé, son départ de la coalition Jamm-ji. ‘Je souhaiterais tout de même que nous gardions les bonnes relations que nous avons’, a répondu Ousmane Tanor Dieng, selon le secrétaire général d'Apl. Cette réponse évasive du Premier secrétaire du Ps apparaît, aux yeux de Ché, comme une délivrance qui ne dit pas son nom. Pourtant, le secrétaire général d'Action patriotique de libération avait vu venir. C'est pourquoi, dit-il, avait réuni les responsables du G-10, le matin-même de la date limite du dépôt des listes, pour leur suggérer de créer leur propre coalition et que séance tenante, il s'était engagé 8 millions constituant la moitié de la caution à donner, le reste devant être déboursé par ses autres camarades. ‘Mais, cette proposition n'a pas eu de suite favorable’, se désole Moustapha Fall Ché.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email