Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Limogeage du ministre d’Etat chargé de la Décentralisation: C’est Macky Sall lui-même qui a demandé le départ de Aminata Tall

Single Post
Limogeage du ministre d’Etat chargé de la Décentralisation: C’est Macky Sall lui-même qui a demandé le départ de Aminata Tall

Pour la deuxième fois depuis l’arrivée du Pds au pouvoir Aminata Tall perd un portefeuille de ministre. Le ci-devant ministre de la Décentralisation a été défenestré hier. Un départ demandé et obtenu par le Premier ministre Macky Sall. C’est dans l’après-midi d’hier que Aminata Tall, ci-devant ministre des Collectivités locales et de la Décentralisation a été défenestrée. Un départ demandé et obtenu par le chef du gouvernement.

Le président de la République a rappelé par un décret le pasonaria bleue à ses côtés. Une façon de mettre un terme à une mini-crise gouvernementale. Des tiraillements entre Aminata Tall, le ministre d’Etat, ministre de la Décentralisation et des Collectivités Locales et Macky Sall, le Premier ministre. Dans l’entourage de ce dernier, on explique que c’est le maire de Fatick lui-même qui a pris l’initiative de la rupture. « Sans insister, il a demandé qu’une violation répétée de la solidarité gouvernementale soit sanctionnée. Et le Président a accédé à cette requête. » La crise entre les deux figures du Pds, naguère larvée, a pris une nouvelle dimension ces temps derniers. Aminata Tall, sortie des restructurations du Pds à Diourbel frustrée, a lancé une vaste offensive médiatique. Trois interviews, dans trois organes de presse différents. Nouvel Horizon, Sud FM et Le Quotidien. L’occasion de lancer des pierres dans le jardin du Premier ministre et de porter leurs différends sur la place publique. Le maire de Diourbel a fait une dernière sortie fatale hier dans le N°965 du Quotidien. Aminata Tall y critique le manque de loyauté du Premier ministre à son encontre, dénonce la présence de nouveaux riches dans le gouvernement et exige que le Programme National de Développement local soit logé dans son ministère pour des raisons de cohérence. Plus loin, elle dira : « Quand il ( Ndlr : le Président) va arbitrer pour me dire que je n’ai pas raison, même si j’ai la conviction que j’ai raison, à ce moment, je saurais quoi faire ». Dans l’entourage de Macky Sall, on évacue le débat sur le Pndl. Car nous dit-on : « Des projets qui ont des caractéristiques transversales sont logés à un niveau de décision transversale. L’Apix, (l’agence des grands travaux du chef de l’Etat), est logé à la Présidence et cela ne pose aucun problème au niveau du ministère des Transports »


 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email