Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Limogeage des barons de l’Apr : Un pari risqué pour Macky Sall

Single Post
Limogeage des barons de l’Apr : Un pari risqué pour Macky Sall

A quoi joue Macky Sall ? En limogeant des figures aussi influentes du nouveau régime comme Alioune Badara Cissé, Mbaye Ndiaye, Aly Cotto Ndiaye et Mor Ngom, le président de la République ne scie-t-il pas la branche sur laquelle il est assis ? On entendait pourtant les premiers craquements de bois dans ses relations avec son ministre des Affaires Etrangères que nombre d’observateurs voyaient déjà comme un probable numéro deux de l’Apr. Déjà, après l’annonce de l’élargissement de la taille du gouvernement, ABC avait ostensiblement rué dans les brancards, soutenant qu’un remaniement n’est point à l’ordre du jour. Auparavant, le même ABC avait laissé entendre, au cours d’un débat, que Macky Sall ne pouvait pas tout se permettre et que sa posture de président de la République était, en grande partie, due au sacrifice des responsables qui l’ont librement choisi. On sentait déjà que derrière le vernis d’un commun engagement politique, le dissolvant et le formol exerçaient une pression abrasive sur les ongles d’un compagnonnage raffermi par la panade anti-wadienne.


ABC a été pour Macky Sall ce qu’Idrissa Seck a été pour Wade. En effet, sans être le « jardinier des rêves » du nouveau président, ABC a joué un rôle de premier plan dans la création et la consolidation de l’Apr tout comme dans l’élection de Macky Sall. Le désormais ex-ministre des Affaires Etrangères avait le profil pour être le numéro deux de l’Apr, mais Macky n’a pas voulu s’encombrer d’un dauphin. Les leçons du Pds ont été bien sues.


Il faut croire que le pouvoir forge les caractères. Présenté comme un homme irrésolu, Macky Sall a donné un gros coup de pied dans la fourmilière apériste en limogeant une autre grande figure de sa formation politique, Mbaye Ndiaye. Ministre de l’Intérieur à la surprise générale, l’homme ne s’est pas brillamment illustré à la tête de ce département névralgique. Il emportera dans sa chute Mor Ngom et Aly Cotto Ndiaye, deux têtes de pont de l’Apr.


Dans sa croisade pour la patrie au détriment du parti, Macky, apparemment, ne compte pas les coups assénés à sa famille politique. Ibrahima Sall récemment renforcé par la coalition Macky2012 quitte aussi le navire gouvernemental (à cause de la rebuffade contre Seydou Guèye ?), tout comme l’Allemand Abou Lô fortement contesté par la néo-opposition. Si l’on y ajoute le choix de Niasse au détriment de Moustapha Cissé Lô pour le perchoir de l’Assemblée nationale, on se dit bien que Macky n’est pas un spécialiste de la félicitation pour ses camarades de parti. Alors que sa majorité à l’Assemblée ne tient qu’à l’humeur de ses alliés de BBY et que son parti s’emploie à se renforcer en vue des échéances politiques futures, le président de la République s’y prend décidément très mal pour hausser le moral de ses troupes. Quelles seront les conséquences de la « sévérité » du chef vis-à-vis de ses troupes ? L’Apr résistera-t-elle à la tornade qui s’annonce ? L’avenir nous dira si ce parti a les pieds bien vissés pour traverser les zones de turbulences.



32 Commentaires

  1. Auteur

    Mtb

    En Octobre, 2012 (00:16 AM)
    le gars ne doit pas faire semblant que ses compagnons sont des incapables!

    il est en effet le premier des incapable et vivement 2017
  2. Auteur

    Folklore

    En Octobre, 2012 (00:18 AM)
    Mbaye Ndiaye était Ministre de l'Intérieur sans vraiment savoir ce qu'il y faisait et ce qu'on y faisait. Certes, c'est un bon politique qui s'est beaucoup battu à côté de Macky et qui a toujours refusé l'injustice. Il a tout refusé avec Wade avec beaucoup de patience et de dignité. Macky a bien fait de le garder à côté de lui et il doit en faire autant pour ABC qui est aussi un homme honnête et loyal.

    Malheureusement, l'Etat est au dessus des sentiments et quand on travail pour le peuple, il faut beaucoup plus que d'être politicien. On avait l'impression que Mbaye Ndiaye était toujours en campagne électorale et qu'il n'avait toujours pas compris que Wade était parti et que Macky est le nouveau Président de la république. Peut-être aussi que Mbaye Ndiaye avait tellement lutté pour arriver au pouvoir que une fois qu'il y était, il n'avait plus la force de l'exercer ou bien aussi qu'il a trop savouré la victoire de l'APR au moment où Macky avait donné le signal pour relever les défis. Je pense que ce départ arrange beaucoup Mbaye Ndiaye qui voulait déjà être Président du Sénat, ce qui prouve qu'il est plus politique que technocrate...

    quant à ABC, je pense que l'Etat n'aura pas de secrets pour lui dans quelques années puisque c'est un travailleur très patient.
    {comment_ads}
    Auteur

    General Thioune

    En Octobre, 2012 (00:27 AM)
    Je vous felicite de ces nobles initiatives, Ms Le Preident.Ton patie APR ne t as pas Porte au pouvoir ce Sont les Senegalais qui t ont choisis comme president.

    Waw gorr Bo deffet Lou bakh gnou wakhko.

    Travailles avec tous les Senegalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cys

    En Octobre, 2012 (00:34 AM)
    Les homm kil fau a la place kil fo c sa le senegal amoul par parlo senegal jeum kanam
    {comment_ads}
    Auteur

    Coumba Tioumbo

    En Octobre, 2012 (00:40 AM)
    Tieye li MARIEME FAYE en action on sent bien la main de premiere dame dans dans le tigadéguéé DE Macky mais nak wait and see. cela va lui péter a la figure  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    Auteur

    Gassama 667

    En Octobre, 2012 (00:44 AM)
    ABC DOIT SAVOIR QUE LES SENEGALAIS ONT ELU MACKY PAS LUI A KOLDA NOUS DISONS VIVE BECAYE EN BAS BIBI
    {comment_ads}
    Auteur

    Pr Des Gooles

    En Octobre, 2012 (01:07 AM)
    CCOMPAGNAGE AVEC MACKY ILS RECEVAIENT PLUS QUE LEUR TOUS CEUX QUI APPELLENT A DES PETITIONS A FACEBOOK NE SONT PAS SERIEUX , FACE BOOK C EST POUR DES PEDOPHILES ET DES HOMOSEXUELS . NOUS CYROYANTS N AVONS PAS BESOIN DE FACEBOOK, POUR LE LIMOGEAGE DE MBAYE NDIAYE MACKY L A NOMME MINISTRE IL N EST PAS COMPETENT ALORS QUE VOULEZ VOUS QU IL FASSE ? CE N EST PAS A CAUSE DE CES GENS QUE MACKY EST ELU .PENDANT LEURS SALAIRES DE DEPUTE ET PLUS DAVANTAGES DONC ILS N ONT RIEN A DIRE SURTOUT QU ILS VONT AU CONSEIL ECONOMIQUE ET IL Y A D AUTRES QUI MERITENT PLUS QUE LUI PAR CONSEQUENT ILS N ONT ALLER FAIRE AUTRES CHOSES MBAYE ETAIT LA BAS POUR REGLER DES COMPTES AU LIEU DE TRAVAILLER . ALIOUNE BADARA CISSE LUI S OCCUPAIT DE SON MOUVEMENT A L EXTERIEUR MACKY NE LEUR DOIT RIEN , ILS N APPORTENT RIEN A SON PARTI ET VOUS VERREZ QU ILS NUISENT MEME L APR
    {comment_ads}
    Auteur

    Kulikoro

    En Octobre, 2012 (01:08 AM)
    Mary a intérêt aujourd'hui hui à se départir de tous les mauvaises langues à savoir ABC ki se croit être le centre du monde et le tombeur de Wade. Ce que les gens ignorent ce monsieur à été toujours un opportuniste de première classe et pardessus tout un traître il a toujours voulu que Mackenzie rejoigne Wade.Abc est arrogant ,suffisant, ne respecte le président et passe tout son temps à le dénigrer et à l insulter.Cemonsieur confond diplomatie et barreau.Il est presse et gourmand.Il est pire que Madicke ,aime l'argent et.es femmes et il est. Sectaire et figé Grand merci pour nous debarasser de ce type maudit ki est. Dans tous les délieras possibles....
    {comment_ads}
    Auteur

    Ma Wakhone

    En Octobre, 2012 (01:10 AM)
    Macky n`a jamais fait confiance, tout le monde pensait que abc etait le numero 2 de l`apr , meme macky sans le dire le pensait aussi raison pour laquelle il lui avait confie le portefeuille des affaires etrangeres, celui qui vous accompagne lors de vos deplacements a letranger, celui quon envoie en mission aletranger en un mot celui qui en principe travaille a lexterieur et et na pas de temps pour comploter avec les ennemius de l`exterieur, Macky est un cretin de premier plan et comble du comble na pas de koleure. comment peux tu limoge un ministre hors du territoire national et qui fut ton plus loyal baye fall
    Auteur

    Pr Gooles

    En Octobre, 2012 (01:21 AM)
    JE DIS QUE PENDANT LEUR ACCOMPAGNAGE AVEC MACKY CES PERSONNES RECEVAIENT PLUS QUE LEURS SALAIRES DE DEPUTE ET PLUS DAVANTAGE DONC MACKY NE LEUR DOIT RIEN ET ILS SONT LOIN DE POUVOIR NUIRE L APR MOUSTAPHA DIAKHATE ,, MOUSTAPHA CISSE MERITENT PLUS QU EUX ET ILS SONT PLUS SERIEUX EN TOUT CAS MBAYE PORTAIT PLUS DE PREJEDUCE A L APR DEDANS QUE DEHORS ILS SONT PAS COMPETENTS QU ILS S EN AILLENT CERTAINS DG DOINENT SUIVRE TEL PORT ET CERTAINS MINISTRES QUANT A CEUX QUI APPELLENT VERS FACEBOOK ILS PERDENT LEUR TEMPS CAR FACE BOOK EST POUR HOMO ET PEDOPHILES INTERDIT DANS BEAUCOUP DE PAYS IL Y A QUE DES GENS QUI PASSENT LEUR TEMPS A DENIGRER D HONNETES CITOYENS
    {comment_ads}
    Auteur

    Kakounakou

    En Octobre, 2012 (01:29 AM)
    Ce remaniement prouve 2 choses

    l'APR est un parti qui manque de ressources compétentes car macky est obligé de faire un gouvernement sans son parti alors qu'il a besoin d'un appareil politique fort pour soutenir son gouvernement et son action.

    ensuite il s'est mis dans une logique de fragilisation de ses ministres car je préfère le renforcement au remaniement ,plus on remanie plus les ministre se sentiront contraint de rendre révérence au chef au lieu de mener a bien les reformes qui leurs sont assignés dans les cahiers de charges.

    MACKY doit gouverner au lieu d'administrer ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor Deugue

    En Octobre, 2012 (02:00 AM)
    Personne n est renvoye tous ces gens la seront places dans d autres structures plus fluctueux...

    Macky n audite persone, ne renvoie personne....

    {comment_ads}
    Auteur

    Kambani

    En Octobre, 2012 (02:04 AM)
    Dans la région de Ziguinchor, Wade avait nommé Abdoulaye Baldé, Mamadou Lamine Keita, Christian Sina Diatta, Faustin Diatta, Innocence Natp. Aujourd'hui avec Macky cette région qui s'est bien battue pour son élection n'a qu'un seul ministre et quel ministre. Benoit Sambou n'est casamançais que de nom. Il est né à Dakar, ne connait pas la Casamance, c'est juste parcequ'il a voulu fuir la rigueur politique de Dakar qu'il est allé se dire aux casamançais qu'il veut venir militer dans la région où son père est originaire. Les populations ne le connaissent pas. Il peut circuler entre Binona et Oussouye en passant par Ziguinchor, personne ne le reconnaitra car il ne va jamais en casemate. Il s'est rappelé de ses origines casamancaises par simple opportunisme. Ensuite, le ministère qu'occupait un seul ministre de Wade jeunesse et emploi ( premier poste ministériel de Keita) est celui qu'il occupe pour répondre lui seul aux sollicitations des casamançais. Tous ceux qui se sont battus pour Macky au sud et à l'est du Senegal sont oubliés mais c'est bien fait pour leur gueule. Ils comprennent maintenant que Macky n'aime pas la Casamance.
    Auteur

    Myriane

    En Octobre, 2012 (04:43 AM)
    Macky dafaye ketch i kolore. Il n'a pas d'amis, c'est mariéme faye qui nomme. Tu t'entends avec elle, tu ne bouges pas. Tu ne lui plais pas, macky te limoge, elle veut contrôler tous les ministres. Ce remaniement porte son empreinte. Aly koto ndiaye savait pertinemment que mariéme allait le faire quitter le gouvernement, elle ne l'a jamais gobe. Elle n'aime pas les fatikois, il n'occuperont que des petits postes, alors qu'ils ont tout donne au président. Elle leur a tjrs donne des miettes. Soyez dignes et laisser gouverner . Laissez les faire leur seul mandat. Aly koto retournes a ta pharmçie et laisses les tranquille. Occupes toi de ton boulot, c'est mieux, d',ailleurs tu ne t'es jamais réellement implique.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Samakep

    En Octobre, 2012 (05:04 AM)
    Monsieur le Président M.S,

    Vous venez de nommer le DG de l'ARTP Ministre des transports et des infrastructure. Au niveau de l'ARTP, il y a une tête d’œuf intègre qui a toujours fait tourner la boite, c un ancien de Sonatel, de Tigo, un ingénieur telecom qui a fait le prytanée militaire de Bango. Renseignez vous sur lui, vous ne pouvez trouver meilleur DG de l'ARTP que lui, c un homme de l'ombre très discret mais qui sait faire bouger des montagnes. Pour votre info le nouveau DG a pense que ct un homme de Ndongo Diaw et l'a écarté en le mettant dans le pool des ingénieurs....Je suis convaincu que vous ne voulez que faire avancer le pays cher P.R...
    {comment_ads}
    Auteur

    Apr

    En Octobre, 2012 (05:07 AM)
    Que voulez vous? si le président associe les sénégalais on le traite de manque des cadres, s'il nomme ses militants on le traite de clientélisme politique.



    Vaut mieux qu'on réfléchisse ensemble afin de savoir ce que nous voulons.



    si on critique juste pour critiquer sans but, mes amis on ira pas loin dans le développement.



    à vos claviers!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Coplan-bis

    En Octobre, 2012 (05:09 AM)
    La dynastie FAYSALL continue ses degats.

    Mais Ministre pour la promotion de la bonne gouvernance et porte parole du gouvernement, ca fait contradiction hein. Si le gouvernement pose des actes contraires a la bonne gouvernance, il fait quoi le porte-parole. Tchey-li, Youssou teuggueul gniou demm...
    Auteur

    Respublica

    En Octobre, 2012 (05:51 AM)
    bravo Macky,vous n’êtes pas comme l'autre satrape ,partisan jusqu’à la moelle . l'interet général avant tout et personne ne vous empechera un 2nd mandat
    {comment_ads}
    Auteur

    M. Ndiaye Nommé Ministre D’et

    En Octobre, 2012 (08:04 AM)
    Dernieres nouvelles (lesoleil.com): Mbaye Ndiaye nommé ministre d’Etat  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    ???

    En Octobre, 2012 (08:22 AM)
    Et Mor Ngom nommé ministre-directeur de cabinet du président de la République... :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Octobre, 2012 (08:50 AM)
    C'est du blabla dans cette article, un Etat c'est du sérieux, on met les bonnes personnes à leur place.
    Auteur

    Bof

    En Octobre, 2012 (09:06 AM)
    ABC a beaucoup travaillé mais il ne devrait pas s'éloigner du PR, approché, encadré par Latif qui fait son petit bout de chemin vers ... l'APR. Notre ABC doit faire amende honorable, se mettre à la disposition du PR, de son PR. Sans orgueil démesuré ! Sans gloriole ! Macky ne peut être un grand amnésique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Apr

    En Octobre, 2012 (09:50 AM)
    abc,si macky si ne l'avait pas écarté lors des élections il aurait perdu les élections.Ce monsieur est un vrai traître et parasite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Spéciaalisteee

    En Octobre, 2012 (10:17 AM)
    Macky n’est pas un spécialiste de la félicitation....lol
    {comment_ads}
    Auteur

    Laminne

    En Octobre, 2012 (10:22 AM)
    Quand le Sénégal aura un un gouvernement d'hommes et de femmes compétents sans prendre en compte leurs Ethnies, Régions, Confréries, Religions, Partis ... Je serais l'homme le plus fier au monde !!!
    Auteur

    Ddd

    En Octobre, 2012 (10:29 AM)
    Macky a fait partir les mourides

    Tanors et Niasses sont contents







    Macky a fait partir les mourides

    Tanors et Niasses sont contents





    Macky a fait partir les mourides

    Tanors et Niasses sont contents







    Macky a fait partir les mourides

    Tanors et Niasses sont contents







    Macky a fait partir les mourides

    Tanors et Niasses sont contents







    Macky a fait partir les mourides

    Tanors et Niasses sont contents







    Macky a fait partir les mourides

    Tanors et Niasses sont contents







    Macky a fait partir les mourides

    Tanors et Niasses sont contents







    Macky a fait partir les mourides

    Tanors et Niasses sont contents







    Macky a fait partir les mourides

    Tanors et Niasses sont contents







    Macky a fait partir les mourides

    Tanors et Niasses sont contents







    Macky a fait partir les mourides

    Tanors et Niasses sont contents







    Macky a fait partir les mourides

    Tanors et Niasses sont contents







    Macky a fait partir les mourides

    Tanors et Niasses sont contents







    Macky a fait partir les mourides

    Tanors et Niasses sont contents







    Macky a fait partir les mourides

    Tanors et Niasses sont contents







    Macky a fait partir les mourides

    Tanors et Niasses sont contents







    Macky a fait partir les mourides

    Tanors et Niasses sont contents







    Macky a fait partir les mourides

    Tanors et Niasses sont contents







    Macky a fait partir les mourides

    Tanors et Niasses sont contents







    Macky a fait partir les mourides

    Tanors et Niasses sont contents







    Macky a fait partir les mourides

    Tanors et Niasses sont contents







    Macky a fait partir les mourides

    Tanors et Niasses sont contents







    Macky a fait partir les mourides

    Tanors et Niasses sont contents







    Macky a fait partir les mourides

    Tanors et Niasses sont contents







    Macky a fait partir les mourides

    Tanors et Niasses sont contents







    Macky a fait partir les mourides

    Tanors et Niasses sont contents







    Macky a fait partir les mourides

    Tanors et Niasses sont contents







    Macky a fait partir les mourides

    Tanors et Niasses sont contents







    Macky a fait partir les mourides

    Tanors et Niasses sont contents







    Macky a fait partir les mourides

    Tanors et Niasses sont contents







    Macky a fait partir les mourides

    Tanors et Niasses sont contents







    Macky a fait partir les mourides

    Tanors et Niasses sont contents







    Macky a fait partir les mourides

    Tanors et Niasses sont contents







    Macky a fait partir les mourides

    Tanors et Niasses sont contents







    Macky a fait partir les mourides

    Tanors et Niasses sont contents







    Macky a fait partir les mourides

    Tanors et Niasses sont contents







    Macky a fait partir les mourides

    Tanors et Niasses sont contents







    Macky a fait partir les mourides

    Tanors et Niasses sont contents







    Macky a fait partir les mourides

    Tanors et Niasses sont contents







    Macky a fait partir les mourides

    Tanors et Niasses sont contents







    Macky a fait partir les mourides

    Tanors et Niasses sont contents







    Macky a fait partir les mourides

    Tanors et Niasses sont contents







    Macky a fait partir les mourides

    Tanors et Niasses sont contents







    Macky a fait partir les mourides

    Tanors et Niasses sont contents







    Macky a fait partir les mourides

    Tanors et Niasses sont contents







    Macky a fait partir les mourides

    Tanors et Niasses sont contents







    Macky a fait partir les mourides

    Tanors et Niasses sont contents







    Macky a fait partir les mourides

    Tanors et Niasses sont contents







    Macky a fait partir les mourides

    Tanors et Niasses sont contents









    {comment_ads}
    Auteur

    Kkendo

    En Octobre, 2012 (11:04 AM)
    il est temps que le departement de BIGNONA ait un ministre depuis l histoire politique du senegal le departement le plus scolarisé plus grand que ziguinchor n a ni ministre c est grave
    {comment_ads}
    Auteur

    Wor Rek

    En Octobre, 2012 (11:07 AM)
    Makiyes wor kat leu
    {comment_ads}
    Auteur

    Ma Ko Wax

    En Octobre, 2012 (13:21 PM)
    Juste un ajustement de parcours ou un "fine tuning" comme disent les Americains! Macky sait bien que Mbaye Ndiaye, ABC, Ali Koto et compagnie n'etraient pas a la hauteur de leur mission, et par consequent risquaient de devenir les "maillons faibles" de son gouvernement! Le limogeage de ces compagnons de Macky ne veut pas dire que c'est fini pour eux! Non, ils peuvent etre plus utiles ailleurs ou leurs competences pourront mieux cadrer avec les missions assignees! LEnergie, l'Interieur et l'Exterieur, sont des ministeres cle qui demandent certaines competences! Parfois, le President est oblige d'etre comme un Coach! S'il voit qu'un tel joueur n'est pas a la hauteur, il doit le remplacer ou le mettre ailleurs!



    Au dela des ces ajustements de parcours qui ont affectes des compagnons de l'APR, Macky donne un avertissement a tous les autres membres du gouvernement qui savent lire entre les lignes. Il semble dire par la, si je n'hesite pas a faire sauter des membres de mon propre parti, je n'hesiterai pas a faire autant pour les autres et pour les memes causes! So much for consistency and fairness!
    Auteur

    Ma Ko Wax

    En Octobre, 2012 (13:24 PM)
    Lisez: Au dela des ces ajustements de parcours qui ont affecte .....
    {comment_ads}
    Auteur

    Muz

    En Octobre, 2012 (14:04 PM)
    mais marieme faye a oublie abdoul mbaye
    {comment_ads}
    Auteur

    Plus De Ministres

    En Octobre, 2012 (15:27 PM)
    Moi ce que je constate, c'est que il a augmenté considérablement la taille du gouvernement. Il a fait entré 5 ministres dans son gouvernement, mais il a ajouté encore des ministres conseillé à coté de lui et des ministres d'Etat sans portefeuille. C'est du foutage de gueule et après on vient nous dire sobriété et réduction du train de vie de l'etat ?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email