Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

LICENCES DE PECHE DE « SENEGAL 92 » L’affaire (re) agitée six ans après

Single Post
LICENCES DE PECHE DE « SENEGAL 92 » L’affaire (re) agitée six ans après

Cheikh Tidiane Sy, le ministre d’Etat, Garde des sceaux, ministre de la Justice, répondant le mercredi 5 juillet dernier à une question orale du Pr. Iba Der Thiam, 1er vice-président de l’Assemblée nationale prorogée, membre du groupe parlementaire majoritaire « Libéral démocratie » (Ld) portant sur l’affaire des licences de pêche octroyées dans la période allant de 1991 à 1995, a indiqué que des poursuites judiciaires seront engagées à l’encontre de Ousmane Tanor Dieng, Premier secrétaire du Parti socialiste (Ps), député à l’Assemblée nationale et de Habib Thiam, ancien Premier ministre. Selon le Garde des sceaux libéral, le préjudice est estimé à 19 milliards de Fcfa. Ainsi, six ans jour pour jour, le pouvoir (re) agite une affaire que les Sénégalais attendent cependant de connaître réellement. Aucun rapport portant sur les faits n’étant encore disponible pour le grand public.

Six ans jour pour jour quasiment après, le pouvoir libéral remet au goût du jour, l’histoire des licences de pêche qui avaient servi à financer l’organisation de la Coupe d’Afrique « Sénégal-1992 » avait indiqué le pouvoir socialiste de l’époque. Il y a six ans en effet, les libéraux s’était intéressés à la question comme sur d’autres mettant en cause l’ancien régime défait en mars 2000. Habib Thiam, ancien Premier ministre au moment des faits incriminés et Ousmane Tanor Dieng, Premier secrétaire du Parti socialiste (Ps), en sa qualité d’ancien ministre d’Etat, ministre des Affaires présidentielles de l’époque, ont été entendus par les limiers de la Division des investigations criminelles (Dic) de la Direction de la police judiciaire (Dpj) du ministère de l’Intérieur, des heures durant. Ils s’en étaient retournés tranquillement vaquer à leurs occupations coutumières, ayant certainement répondu aux questions posées. Depuis, épisodiquement, quelques rumeurs faisaient cas d’une possible réactivation du dossier, sans plus.

C’est chose faite cependant, depuis le mercredi 5 juillet dernier. Le Pr. Iba Der Thiam s’est « curieusement » (re) intéressé à l’orée des élections couplées qui sont annoncées pour le 25 février 2007 à la gestion des prédécesseurs et adversaires socialistes. Particulièrement les affaires dites des licences de pêche et des passeports chinois ont retenu son attention. Profitant de la tribune de l’Assemblée nationale où il était convié par le député du « peuple », Cheikh Tidiane Sy a indiqué que le Procureur de la République solliciterait auprès de l'Assemblée nationale la levée de l'immunité parlementaire du Premier secrétaire du Ps, Ousmane Tanor Dieng. Tout comme le gouvernement allait solliciter une mise en accusation l'ancien Premier ministre Habib Thiam par le Parlement, a-t-il ajouté. Selon lui, les deux hommes sont les auteurs de ces accords que le Sénégal avait signés à partir de 1991. Cheikh Tidiane Sy a avancé devant les députés que l'argent récolté avait été mis à la disposition de ces deux autorités qui avaient le droit de gérer cette manne financière de « manière discrétionnaire ». Et de leur assurer que le Sénégal a subi à ce propos, un préjudice de 19 milliards de Fcfa comme étant la valeur pélagique des captures des navires russes sur les eaux sénégalaises. L'auteur de la question orale, le Pr. Iba Der Thiam qui s’était également soucié de l’affaire dite des passeports chinois s'est dit satisfait des réponses du ministre.

Tanor et Habib repasseront-ils par la Dic

Habib Thiam et Ousmane Tanor Dieng avaient été entendus par la Dic sur cette question en 2001. On ne leur avait même pas épargné l’humiliation de déférer devant les hommes du commissaire Assane Ndoye, malgré leur statut qui leur octroyait des privilèges de juridiction. Le pouvoir libéral ayant cependant « démocratisé » les choses à ce niveau en faisant défiler à la Dic trois Premier ministres depuis : Habib Thiam, Moustapha Niasse et Idrissa Seck.
Aujourd’hui, que le gouvernement agite à nouveau ces « audits » post-alternance sur la gestion socialiste, peut-on s’attendre à revoir défiler à la Dic, les « intéressés » ? On peut se poser la question, d’autant plus que l’opinion attend de connaître des faits réellement incriminés, n’ayant pas encore pris connaissance d’un rapport élaboré à ce sujet. Certains des mis-en cause, interrogés, ont balayé d’un revers de main « ces accusations sans fondement. Totalement puériles, ridicules en démocratie et qui n’honorent pas le Sénégal et sa démocratie ». Ils trouvent « qu’en République il y a quand un minimum sur lequel on peut et doit s’accorder ». Soit, mais en attendant, le gouvernement par la voix de son Garde des sceaux réactive les audits post-alternance mettant en cause cependant des adversaires politiques.

 



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:36 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email