Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Levée de l'immunité de 3 députés libéraux: le PDS affiche la sérénité

Single Post
Levée de l'immunité de 3 députés libéraux: le PDS affiche la sérénité

Le Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition) ne se sent "nullement ébranlé" par la demande de levée de l'immunité parlementaire des députés Ousmane Ngom, Oumar Sarr et Abdoulaye Baldé, a affirmé vendredi son porte-parole Babacar Gaye, rappelant le privilège de juridiction dont bénéficient ces trois anciens ministres libéraux élus en juillet à l'Assemblée nationale.

Le ministère sénégalais de la Justice a saisi l’Assemblée nationale pour demander la levée de l’immunité parlementaire de ces trois députés, tous d’anciens ministres du régime de l’ex-président Abdoulaye Wade, ciblés par des enquêtes pour des présomptions d'"avoirs mal acquis".

Lundi, les députés se réuniront en plénière sur la ratification de la liste des membres de la Commission ad hoc chargée de statuer sur cette demande.

‘’Le gouvernement pense qu’en levant l’immunité parlementaire de certains députés qui sont de hauts responsables du parti, il parviendra à anéantir notre capacité de résistance (…). Le PDS, nourri à la sève de résistance, se fera respecter pour faire face à toute agression’’, a prévenu M. Gaye, au sortir d’une réunion du Comité directeur de l'ancienne formation au pouvoir.

Cette réunion, qui s'est déroulée à huis-clos, a réuni les grosses pointures du parti d’opposition dans le but d’adopter un plan commun de riposte après examen des derniers développements de la vie politique nationale. Il a été beaucoup question de la levée de l’immunité parlementaire visant des responsables libéraux.

Pour le PDS, le ministère public a violé les procédures de convocation. ‘’Le ministre de la Justice n’est pas habilité à demander la levée de l'immunité d’un parlementaire. Il n’y a que le parquet qui peut le faire même s’il dépend dudit ministère. Ce dernier ne peut pas directement saisir l’Assemblée nationale’’, a estimé Babacar Gaye.

‘’Nous poursuivons notre entêtement à croire que les procédures actuelles ne permettent pas au procureur spécial près la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) d’engager des poursuites contres d’anciens ministres qui bénéficient de privilège de juridiction’’, a insisté le porte-parole du PDS.

Selon lui, le parti a donné mandat à son groupe parlementaire pour continuer la réflexion avant de déterminer la suite à donner à ‘’cette levée d’inviolabilité parlementaire’’.

Une conférence de presse est prévue dimanche pour faire parvenir à l'opinion la position du comité directeur du PDS, a annoncé son porte-parole.

M. Gaye a en outre annoncé une marche nationale dans les tous prochains jours. ‘’Nous sommes en train de multiplier les réunions au niveau des fédérations. Dans les 15 jours qui viennent, nous allons procéder à une mobilisation générale à travers une marche nationale’’, a-t-il signalé.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Chikoderm

    En Janvier, 2013 (09:54 AM)
    bientot 1 annee que le yonu yokute est au pouvoir

    on ne nous parle k du pds de karim de wade ki ne gere plus nos destinés

    aucune avancé significative aucune vision claire du developpement c trste et domage

    k on n m parle surtout pas des 10.ooo f d allocation pour 50 000 famille inopportune et inefficace
    Top Banner
    • Auteur

      Le Républicain De Khombole

      En Décembre, 2023 (09:19 AM)
      Le vrai Candidat du parti Socialiste c'est Khalifa Ababacar Sall.
      Amadou Ba Socialiste ???
      Et pourquoi pas Macky Trotskiste ???
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Babgay

    En Janvier, 2013 (10:12 AM)
    CE GORJIGUEEN N';A KA SE TAIRE. MIEUX VAJUT SE BLANCHIR QUE DE SE CACHER DERRIERE UNE IMMUNITE PARLEMENTAIRE QUI SERA LEVEE DE TOUTES MANIERES POSSIBLE PAR LA LOIS.

    CES PAUVRES TYPES D'AVANT 2000 QUI SE PARTAGENT DES MILLIARDS ALORS QUE LES ETUDIANTS NE MANGENT PAS....

    QU'ELLES POPULATIONS ALLEZ VOUS MOBILISER POUR MARCHER? DES MENACES VIDES. LA POPULATION VOUS A DEJA VOMIT.. ALLEZ PATURER EN PRISON SI VOUS NE REMBOURSSEZ PAS L'ARGENT DU PEUPLE



    AMOULEEN JOM SAKH
    {comment_ads}
    Auteur

    Politicards?

    En Janvier, 2013 (10:12 AM)
    Rien à cirer de tous ces politicards véreux dans leur majorité. Tous dans le même sac! Ils ne pensent qu'à remplir leurs poches, divertissent la population en faisent semblant de se faire la guerre, mais en réalité, tous pareils. Bande d'hypocrites véreux! :dedet:  :dedet:  :sad:  :sad:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gorgi

    En Janvier, 2013 (10:31 AM)
    ILS FAUX QUE LE VAU LEURS PDS RAMÈNE L'ARGENT DU  :sn:  SI NON PRISON  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Baye Gor

    En Janvier, 2013 (10:42 AM)
    Que assiste le gouvernement de Macky Sall dans son travail, il est temps que les sénégalais comprennent que l'on accède pas au pouvoir pour s'enrichir, et le jour ou tout le monde comprendra ça, on aura fait un grand pas.Soit on rend l'argent volé ou on va en pourrir en prison
    Top Banner
    Auteur

    Caporal Chef Diedhiou

    En Janvier, 2013 (10:43 AM)
    S'ils sont blancs comme du caolin,pourquoi pas laisser la

    justice faire son travail et après s'il n'y a pas de chef d'incul

    pation qu'une riposte soit organisee pour demander repara

    tion.C'est pour la 1ere fois que je vois des accuses de flagrant

    delits de vols organiser une riposte pour denoncer non pas

    les chefs d'accusation de vol mais la procedure penale.Ceci

    voudrait dire qu'ils ne nient pas les accusations mais ils

    denoncent la procedure.Quelle honte pour des ex autorites.

     :down:  :sn:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Alphaone

    En Janvier, 2013 (11:10 AM)
    ‘’Nous poursuivons notre entêtement à croire que les procédures actuelles ne permettent pas au procureur spécial près la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) d’engager des poursuites contres d’anciens ministres qui bénéficient de privilège de juridiction’’

    Les privilèges de juridiction s'appliquent au ministres en fonction, et pas au ex ministres.

    Entretenir la confusion entre les lois applicables au ministres en fonction et les lois applicables à d'anciens ministres est pour le moins, de la mauvaise foi.

    Un ex ministre est un citoyen comme les autres, il ne bénéficie d'aucun privilège de juridiction, je pense que ce principe s'applique aussi à un ex président.

    C'est d'ailleurs la raison pour laquelle, ces mêmes ex ministres veulent absolument être députés, qui offre une autre protection.

    {comment_ads}
    Auteur

    Kounweb

    En Janvier, 2013 (11:49 AM)
    Pauvre de vous ...gars du pds . vous n etes meme pas en mesure de assembler 100 personnes a la place de lobelisk ..et la vous parler de marche national...garder vos sous voler pour vos enfants et votre clientel politik...bande de voleurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Nitt

    En Janvier, 2013 (11:55 AM)
    LE POUVOIR A FAIT UN FAUT DEPART AU MOMENT OU IL A FAIT DE BARThélémy UN DEPUté
    Top Banner
    Auteur

    Citoyen Senegalais

    En Janvier, 2013 (12:21 PM)
    Que justice se fasse.Un point,un trait. :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Baldet

    En Janvier, 2013 (13:52 PM)
    monsieur le president il faut bien parler avec les gendarmes de colobanes les douaniers de rufisque sont la bas pour utuliser les filles je travaille a la brigade mais y'aune fille qui leur a porttee plainte mais comment je l'ai vu on veut les couvrir la fille nomme n.f avait probleme avec un douanier ca fait longtemps et lui il a poursuivait pour la detruire le douanier nomme mohamed baldet travail a la brigade de douane de rufisque et a envoye son indicateure a piege la fille pour une somme de 6000000F en achetant du sucre et le jour du deuxieme livraison mohamed baldet son indicateur ibrahima konate et le chauffeur ont ete aller prendre les bagages et les amener a leur brigade et que les gendarmes ne veut pas amener le dossier monsieur procureur diagne je travail a la gendarmerie de colobane mais y'a des gens qyui ne merite pas se poste et suit se dossier s'il vous la fille chaque elle vient on lui dit que le dossier n'est pas encore fini il est en correction mohamed baldet tu finiras a perdre ton travail par mechancete procureur fais tres attention au dossier des douanier de rufisque on veut les proteger jean paul aider la famille qu'on veut crompre a la gendarmerie pour suivre leur collegue de la brigade de rufisque sene voleur

    seneweb met sa au titre
    {comment_ads}
    Auteur

    Nfally

    En Janvier, 2013 (16:26 PM)
    ce ne sont que des mafieux
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email