Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

LEVEE DE BOUCLIERS CONTRE L’INITIATEUR DU MANIFESTE CITOYEN POUR LA REFONDATION NATIONALE : Serigne Mansour Sy Djamil rappelé à l’ordre par ses frères

Single Post
LEVEE DE BOUCLIERS CONTRE L’INITIATEUR DU MANIFESTE CITOYEN POUR LA REFONDATION NATIONALE : Serigne Mansour Sy Djamil rappelé à l’ordre par ses frères

Eviter que le nom de Serigne Moustapha Sy Djamil soit «malencontreusement mêlé au jeu politique». Forts de cette position, un des fils du défunt marabout de Fass nous ont envoyé, hier, une mise au point pour dire, à haute et intelligible voix, qu’il ne reconnaît pas à l’initiateur du mouvement «Sénégal, demain un autre pays : Manifeste citoyen pour la refondation nationale», le droit d’instrumentaliser la Hadra de Seydi Djamil dans son combat politique. Mais à la dernière minute, on nous assure qu’au niveau de la famille, on est en train de discuter pour arrondir les angles.

D’entrée de jeu, nos interlocuteurs, qui sont des fils de feu Serigne Moustapha Sy Djamil, ont martelé : «Serigne Mansour Sy Ibn Seydi Djamil est certes le Khalife de Serigne Moustapha Sy Djamil (Rta), mais il est aussi un politicien et nous respectons son choix. Et nous ne lui reconnaissons pas le droit d’instrumentaliser la Hadra de Seydi Djamil dans son combat politique. Si Serigne Mansour Sy ne souhaite pas porter, avec élégance, les habits nobles du caractère Djamil que requiert le sacerdoce de la Djamiliya, libre à lui de former un parti et de descendre dans l’arène politique».

«Djamil, label de tenue et de retenue»

Et c’est pour revenir -en prenant prétexte d’un article paru, hier, dans nos colonnes sur une possible alliance entre Serigne Mansour Sy Djamil et Macky Sall- sur une «confusion/substitution qui ne semble pas déranger Serigne Mansour Sy Ibn Seydi Djamil, car c’est bien de lui qu’il s’agit, qui n’a pas jugé nécessaire d’apporter le rectificatif, pour ne pas porter préjudice à la mémoire de Seydi Djamil (Rta)». Une situation qui a pour effet, poursuivent-ils, de «heurter les talibés et les parents. Bref, à les en croire, «cet amalgame ne peut plus durer». Nos interlocuteurs de rappeler que «Djamil est un label d’esthétique et d’éthique que le défunt journaliste Serigne Aly Cissé (paix à son âme) caractérisait par les trois «D» : Discrétion, Droiture morale et Dignité. Un label fait de tenue, de retenue et de la belle courtoisie qui caractérise les hommes de Dieu».

«Serigne Moustapha est allé jusqu’à refuser…»

Toujours dans leur volonté de «remettre les choses en l’endroit et les pendules à l’heure», les descendants du fils aîné de Seydi Ababacar Sy mentionnent : «Serigne Moustapha Sy Djamil n’a jamais fait de déclaration publique et n’a pas instruit ses enfants dans ce sens. Il est allé jusqu’à refuser la diffusion à la radio de sa fameuse causerie de 1958, dans la cour de sa maison, sise à la rue 15 de la Médina, durant laquelle il retraçait les grandes lignes de son action par respect, disait-il, au Khalifat d’El Hadj Abdoul Aziz Sy Dabakh (Rta)». Pour finir, nos interlocuteurs n’ont pas manqué de lister les journaux qui ont entretenu, sciemment ou par mégarde, cette confusion : Sud-Quotidien N° 5005 du samedi 06 janvier 2010, Wal-Fadjri N° 5443 des mercredi 12 et jeudi 13 mai 2010 et Le Quotidien N° 2208 du mardi 25 mai 2010.

Joint, hier soir, pour avoir sa réaction face à cette sortie, Serigne Mansour Sy Jamil a laissé entendre qu’il ne souhaite pas s’inscrire dans une polémique. Très posé au ton, il déclare rester fidèle à la ligne imprimée par son père et guide. Dans la famille religieuse, d’autres voix se sont levées pour assurer qu’il n y a aucun problème. Et comme dans toutes les familles, les malentendus sont dissipés dans le dialogue et la discussion



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email