Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Les réformes institutionnelles ne vont pas changer la Constitution, selon Ismaïla Madior Fall

Single Post
Les réformes institutionnelles ne vont pas changer la Constitution, selon Ismaïla Madior Fall
Les réformes institutionnelles initiées par le gouvernement ''n’ont pas pour but de changer la Constitution mais de la réviser'', afin d’intégrer toutes propositions et recommandations susceptibles d’en améliorer le contenu, a indiqué, mercredi à Dakar, le professeur Ismaïla Madior Fall, ministre-conseiller juridique du président de la République.

‘’Il ne s’agira pas lors des travaux de la Commission nationale de concertation sur la réforme des institutions (CNRI) de changer de Constitution. Il s’agit de la réviser et d’intégrer toutes réformes susceptibles d’améliorer son contenu’’, a-t-il dit, à l’ouverture d’un atelier sur les réformes institutionnelles au Sénégal. 

Cet atelier de mise à niveau est organisé par le Collectif des organisations de la société civile pour les élections (COSCE) et Open Society Initiative for West Africa (OSIWA), à l’intention des acteurs de la société civile sénégalaise. 

Selon, le professeur Ismaïla Madior Fall, ''il faudrait étudier de façon rigoureuse les recommandations faites par la CNRI qui pourront intégrer le dispositif constitutionnel existant''.

‘’Autrement dit, il est question de garder la Constitution du Sénégal qui est la preuve de la stabilité du pays. Et aussi d’être ouvert à toutes les propositions de la CNRI qui émanent de la société civile et d’autres sénégalais qui sont susceptibles d’approfondir la démocratie, de la consolider’’, a précisé le Professeur Fall.

Quelque 150 recommandations sont attendues à la fin des travaux de la CNRI dont la réduction du mandat du président de la République de sept à cinq, la déclaration de patrimoine, la gouvernance, etc.

Interpellé sur la déclaration de patrimoine, le ministre-conseiller juridique a souligné que cette réforme a déjà fait l’objet de loi et de décret d’application, relevant qu’elle comporte ''quelques difficultés dans sa mise en œuvre''.

‘’C’est une réforme audacieuse qui intervient dans une société qui a ses réalités et il faut y aller progressivement. C’est une réforme qui est importante dans l’histoire d’un pays mais nécessite de la sérénité’’, a estimé Ismaïla Madior Fall.

A cet effet, a-t-il poursuivi, le président de la République et la CNRI entendent associer l’ensemble des acteurs de la société civile et les populations, afin qu’ils puissent s’identifier sur toute recommandation proposée et reflétant leurs préoccupations.

''Le peuple va se prononcer principalement sur ce qui lui est proposé pour approfondir la démocratie et l’Etat de droit. On peut espérer que les recommandations, dans une certaine mesure, reflètent les préoccupations des populations'', a dit le Professeur Fall.


8 Commentaires

  1. Auteur

    Appe Au Boycott De La France

    En Janvier, 2015 (14:51 PM)
    Appel au boycott de la France, des français et de leurs produits



    Arrêtez chers voisins français (clins d’œil à l’émission 7 milliards de voisins de RFI). Vous faites fausse route. Caricaturer le Prophète Mouhammad (PSL) et vouloir le faire passer pour une caricature des ‘’terroristes’’ est maladroite. Vous pouvez caricaturez ces ‘’réactionnistes’’ (c’est ce qu’ils sont) sans blasphémer le symbole de milliards de voisins, sans profaner, sans jouer avec notre raison de vivre : notre foi. De même, caricaturer le Prophète Mouhammad (PSL) et vouloir le faire passer pour un fait de liberté d’expression est gauche. Chers voisins français, si prompts à s’arroger la rationalité, la culture, le raffinement, où est passée votre lucidité ? Votre cécité intellectuelle actuelle est si prononcée que vous en êtes arrivés à perdre de vue la plus élémentaire des évidences : que le respect de l’autre est le prix de la cohabitation pacifique. A moins que, vous et votre élite politique qui vous manipule à travers tous leurs médias et pseudos-intellectuels (idéologues, intégristes laïcs, islamophobes, falsificateurs), ayez des intérêts inavoués à entretenir la haine entre les terriens.

    Par réaction, j’appelle tous les musulmans (surtout les décideurs musulmans) du monde à un boycott de la France, des français (ils sont plus de 80 % à être d’accord avec leur gouvernement pour insulter les musulmans) et de leurs produits jusqu’à ce qu’ils sachent que la supercherie est finie, que nous musulmans, avons aussi une liberté : celle de ne pas partager la vision française du monde ; un droit : celui d’être respecté. Jusqu’à ce qu’il puisse méditer et digérer ces paroles du sage africain Amadou Hampâté BA : « Le grand problème de la vie, c'est la MUTUELLE COMPREHENSION. Certes, qu'il s'agisse des individus, des nations, des races ou des cultures, nous sommes tous différents les uns des autres ; mais nous avons tous quelque chose de semblable aussi, et c'est cela qu'il faut chercher pour pouvoir se reconnaître en l'autre et dialoguer avec lui. Alors nos différences, au lieu de nous séparer, deviendront complémentarité et source d'enrichissement mutuel. De même que la beauté d'un tapis tient à la variété de ses couleurs, la diversité des hommes, des cultures et des civilisations fait la beauté et la richesse du monde. Combien ennuyeux et monotone serait un monde uniforme où tous les hommes, calqués sur un même modèle, penseraient et vivraient de la même façon !».

    J’invite les pays musulmans, à utiliser le concept de ‘’respect des droits des musulmans’’, à l’image du respect des droits de l’homme (entendez l’homme occidental) comme critère de choix des pays avec qui ils entretiennent des partenariats, d’user du même principe pour les pays d’origine des entreprises à qui ils donnent des marchés, aussi pour l’origine des produits qu’ils consomment jusqu’à ce qu’il joue un jeu équitable. De même, porter le combat au niveau de l’ONU et des organismes internationaux pour que des résolutions et politiques soient adoptées contre la poussée islamophobique.

    Ici, au Sénégal, si minimes soient-elles, des actions sont possibles. Nous pouvons les sanctionner intelligemment et efficacement en sapant les bases de leur économie dans le pays : en arrêtant (c’est la part des décideurs sénégalais) le partenariat avec la France en reprenant la concession autoroutière avec EIFFAGE, les terres allouées à GDS, les exploitations des sols titanifères avec ERAMET. En boycottons (c’est la part des musulmans sénégalais) les entreprises TOTAL, ORANGE, BICIS, SGBS, SOBOA, SANOFI-AVENTIS, LABOREX, SOCOCIM, AIR LIQUIDE, OLEOSEN, AIR FRANCE, CMA CGM, BOLORE AFRICA, CANAL+ …, bref toutes les entreprises françaises ou à capital majoritaire français, tous les produits fabriqués en France. Ils nous sucent annuellement plus de 1800 milliards de F CFA puis nous chient dessus. A défaut d’en profiter pour développer l’entreprenariat national, des entreprises et produits de substitution provenant de pays respectueux des droits des musulmans font légion.

    Pour moi, c’est le minimum pour un musulman ; mieux c’est le seul langage pacifique que ces capitalistes comprennent et qui est à même de les influencer ou de leur faire changer de comportement. En effet, les seules valeurs auxquelles tiennent ces toubabs c’est la Vie et l’Argent. Si les ‘’terroristes’’ optent pour leur ôter la vie, moi j’opte pour que nous leur ôtions des opportunités économiques, de l’argent.

    Musulmans du monde, songez au hadith prophétique pour celui qui voit un mal. Nous ne devons pas rester inertes.

    En attendant de fabriquer d’autres ‘’drones’’, ‘’bombes’’ et ‘’Kalachnikov’’ ou de créer d’autres ‘’crash boursiers’’ ou ‘’crises économiques’’ chez eux.

    Top Banner
  2. Auteur

    Gueye

    En Janvier, 2015 (15:38 PM)
    Pr Fall un grand intellectuel au service de son pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Degdeg

    En Janvier, 2015 (15:53 PM)
    Plus nul que ce gars tu meurs ! Cessez cette masturbation intellectuelle! Madior Fall est plus que limite et je m' etonne que les Senegalais aiment toujours se faire berner, ! Ou est la difference entre changer et reviser?











    {comment_ads}
    Auteur

    Doff Bi

    En Janvier, 2015 (15:54 PM)
    Dire que les réformes institutionnelles ne vont pas changer la Constitution signifie que lors de la réforme, certaines questions comme la durée du mandat ne seront pas concernée
    {comment_ads}
    Auteur

    Mo!

    En Janvier, 2015 (16:54 PM)
    SAES, retournez enseigner. Vous êtes biens payés. Vos parkings automobile ont changé.

    Malgré tout, vous continuez à revendiquer, sachant qu'elles tournent toujours autour de l'argent.

    Vous êtes les privilégiés du pays malgré tout, vous chercher d'avantage de privilèges.

    Vous faites hontes.



    Depuis plus de 5ans, ces gens là travaillent au plus 5/12 mois et perçoivent un salaire d'une année.

    Imaginons que tous les secteurs fassent comme eux?



    Top Banner
    Auteur

    Djolof

    En Janvier, 2015 (17:48 PM)


    Il a interet a se lancer ds la bataille politique pour servir son pays a une autre station
    {comment_ads}
    Auteur

    Matrixe

    En Janvier, 2015 (18:23 PM)
    CHER PROFESSEUR ON NE CROIT PLUS A TOI
    {comment_ads}
    Auteur

    Tijj

    En Janvier, 2015 (20:08 PM)
    Tu es décevant Professeur. Beaucoup de respect dans le passé mais si j'en juge en tant que praticienpraticien de la décentralisation, l'acte 3 vous a discrédité. Pi vous donnez l'impression d'être manipulé volontairement. Et cela me choque profondément.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email