Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Les politiciens refusent de céder la place aux indépendants

Single Post
Les politiciens refusent de céder la place aux indépendants

Les messages, les programmes, le projet de société proposé par les organisations de la société civile ayant pris part aux Législatives n'ont pas encore été entendus par les citoyens. Au Sénégal, dans la place publique, on peut se plaindre des attitudes des politiciens professionnels, mais quand il s'agit de voter, ce sont les partis politiques qui ravissent la vedette à la société civile. Cette remarque s'est aussi confirmée dans l'urne dimanche dernier.

En effet, les discours de Mamadou Sy Tounkara de la Coalition Defar senegaal par exemple n'ont pas convaincu les électeurs. Lui qui ambitionnait de bouter les politiciens hors du système par son slogan Dieuléfi politiciens yi. Les premiers résultats montrent que sa coalition n'a pas pu faire le poids devant "les politiciens professionnels" comme il les appelle.

C'est aussi le même constat pour la coalition Assemblée bi ñu bëgg. C'est la liste de personnalités issues de la Plateforme Avenir bi ñu bëgg qui n'ont pas vu les électeurs adhérer à leur vision d'une nouvelle Assemblée nationale. Mohamed Sall Sao et ses camarades n'ont pas réussi à convaincre les citoyens pourtant au centre de leur discours. Voilà qui montre à suffisance que les populations n'arrivent pas à faire confiance à ces dernières. Ce n'est d'ailleurs pas une première fois, ces organisations à chaque échéance électorale se voient coiffer au poteau par les politiciens.

Ce fut même le cas pour Me Mame Adama Guèye, lui-même un des initiateurs de cette liste, et qui lui aussi avait tenté l'aventure à la Présidentielles de 2007. Son score, en dépit d'un discours sur la transparence et la bonne gouvernance, n'était que de 0,40%.

Ainsi, les résultats des Législatives du dimanche montrent que les choses n'ont pas changé entre-temps. Il y a encore du chemin à parcourir pour que les populations puissent adhérer aux propositions de la société civile. En attendant, les "politiciens professionnels" restent les gagnants à tous les coups.



13 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (14:14 PM)
    Ce sont tous des politiciens
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (14:16 PM)
    Oui ! Politiciens Déguisés!

    Kif Kif!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (14:17 PM)
    les sénégalais préfèrent les gens qui essayent de faire quelque chose de concret a des gens qui passent tout leur temps a rechercher le buzz dans les médias.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (14:24 PM)
    Leur discours passera un jour à condition qu'ils persévèrent. Que leur action ne soit pas de quelques mois et concentrés surtout à Dakar.

    De même, il faut aussi convaincre les intellectuels qui pour la majorité ne votent pas pour ces listes . Il faut savoir pourquoi?

    Ces candidatures ou listes doivent travailler dans la durée et rester conséquentes.

    La politique est une action permanente de tous les jours et doit être menée sur tout le territoire national.

    Ne pas se limiter aux media de Dakar.  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (14:25 PM)
    je vends des logiciels de comptabilité (SAARI à 30.000 frs), d'apprentissage d'anglais (anglais professionnel, anglais commercial), de jeux vidéos (Call of Duty IV, GTA IV, IGI 2 Covert strike).

    10.000frs 778001718
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (15:07 PM)
    c'est pas les politiciens qui ne veulent pas c'est les sénégalais sinon ils auront voté pour vous désolé mais pseudo indépendants on en veut pas et jamais  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (17:20 PM)
    un peuple ne confie jamais son destin a des aventuriers médiatisés a outrance et arrogants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (17:27 PM)
    le problème du pays, c'est la difficulté des intellectuels qui savent que la classe politique carriériste qui gouverne au Sénégal depuis plusieurs décennies le mène à sa perte et qu'eux mêmes, patriotes désintérêssés qui nourrissent seulement l'ambition de remettre le pays sur les rails du développement économique culturel et social resentent comme une tragédie le fait de ne pouvoir connecter avec le people pour remplir cette mission de bonne volonté. C'est un travail de réflexion et d'organisation qui va résoudre cette difficulté
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbarawatch

    En Août, 2017 (17:34 PM)
    En tout cas une chose est sur, les senegalais qui votent BBY, Mankoo et Wattu sont encore arrieré mentalement. Mais ne prenez pas offense a cela, c'est normale. Ca s'appelle le developpement et le progres de la conscience citoyenne. Il y a des senegalais d'une competence exceptionnelle au pays comme dans la diaspora qui ont etudie dans les plus grandes universites et qui ont tente de revenir au pays pour faire bouger les choses reellement. Mais ils font face a cette population aveugle captive des politiciens d'antan. Tout senegalais instruit et conscient sait au plus profond de lui meme, s'il a suivi cette campagne que le Dr. Abdourahmane Sarr et son mouvement Moom sa Bopp etait le seul avec un vrai programme et un projet de societe. Je parle au sens ideologique et concret du terme. Pas en termes senegalais du genre "Wakh bou bari". La realite est que nous sommes encore un peuple primaire qui n'a encore compris ce qu'est reellement la politique. Pour ce qui est de mon cas, je remercie le Dr. Sarr pour l'effort fourni. J'ai vu son site, et le programme fait rever. Cet homme est meme presidentiable. Mais bon, comme on dit, les peuples ont les dirigeants qu'ils meritent. Et apres avoir vu les resultats de cette election, je me rend compte que les senegalais meritent ces trois grandes coalitions. Continuez a voter pour Wade juska sa mort, c'est clair qu'il changera vos conditions de vie :rigolo: . J'imagine que Monsieur Sarr va retourner aux Etats Unis et encaisser ses millions vu qu'il veut faire avancer son cher pays beaucoup plus que son cher pays ne veut avancer. Wa Salam
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (21:00 PM)
    Des ambitieux qui veulent se faire voir avec des discours creux ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (21:19 PM)
     :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :contaan:  :contaan: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (21:39 PM)
    Jamais plus de 1%.le peuple n'à pas confiance à ces rêveurs. Fermez vos gueules
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (23:05 PM)
    Personne ne doit céder la place a personne.

    Le Sénégalais ne vote pas pour un programme a part peut être les intellectuels, il vote pour sa famille, ses amis, celui qui assure sa dépense quotidenne, celui qui le dépanne quelques fois au point d'oublier les valeurs, l'ethique ...



    J'entends des gens dire que les sénégalais votent pour du concret, j'ai envie de rire car quand on voit les quartiers inondes de Dakar c'est la bas que Benno a fait les meilleurs scores.



    Les indépendants auront du mal a s'imposer car eux tous viennent avec un prisme d'intellectuel en présentant un programme difficilement assimilable par les population alors que l’électeur sénégalais préfère le social, l'affectif, l'argent.



    Pour que les indépendants s'imposent il leur faudra de la patience, un travail sut l'affectif et le social.



    Les politiciens en général pensent a se servir au lieu de servir.et le peu qu essaie de servir sont combattus.

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email