Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Les femmes seront-elles à la hauteur à l’Assemblée nationale?

Single Post
Les femmes seront-elles à la hauteur à l’Assemblée nationale?

Les femmes sénégalaises seront massivement représentées à l’Assemblée nationale lors de la prochaine législature. La Loi sur la parité homme-femme adoptée par l’Assemblée nationale sous le magistère du président Wade va permettre aux femmes d’atteindre un nombre qu’elles n’ont jamais pu avoir depuis l’indépendance du Sénégal. Mais une question taraude l’esprit de nombre d’observateurs du fonctionnement des institutions sénégalaises. Les femmes qui seront élues représenteront-elles dignement les citoyens sénégalais ?

 

 

Il est évident que le Sénégalais a eu depuis longtemps des femmes députés qui se sont battus pour défendre la cause de leurs mandants. Elles ont souvent marqué positivement de leur empreinte les débats parlementaires. Les interventions des députés Mously Diakhaté, Ndeye Fatou Touré, Néné Marième Kane lors des sessions plénières de la dernière législature ont été souvent vivement appréciées par les Sénégalais. Les fausses notes venaient souvent de certains députés femmes de la mouvance présidentielle. Celle-ci à l’image de Fatou Younouss Aïdara ont passé la majeure partie du temps à « insulter » tous ceux qui n’étaient pas d’accord avec Wade. Certains se permettaient même de développer un petit commerce au sein de l’hémicycle en proposant des parfums à leurs collègues. D’autres se contentaient d’applaudir. 

 

Ces comportements ont intrigué nombre de citoyens sénégalais qui craignent d’avoir une Assemblée nationale nulle. Mais les assurances souvent donnée par la gent féminine lors des rencontres consacrées à la parité peuvent faire naitre l’espoir. « Il me plaît de rappeler qu’aucune société ne peut prétendre au développement durable et équitable sans une véritable participation des femmes dans les instances de prise de décision. Cette conviction que nous partageons toutes avec forces est traduite dans les orientations et les objectifs de développement du gouvernement du Sénégal », a déclaré hier le ministre de la Femme, de l’enfant et de l’entreprenariat féminin lors des rencontres avec les femmes. Mariama Sarr a ajouté : « l’adoption de la loi sur la parité atteste de la volonté politique du Sénégal de concrétiser les engagements qu’il partage avec la communauté africaine et internationale en faveur de la promotion et de la protection des droits des femmes et de l’égalité de genre ». 

 

Les femmes qui seront à l’Assemblée nationale vont-elles relever les défis ? En tout cas, un échec de leur part va sans doute annihiler les efforts déployés pour l’accès de la couche féminine aux instances de décision. 

 

ISSA NDIAYE



6 Commentaires

  1. Auteur

    Salambaye

    En Mai, 2012 (18:26 PM)
    il faudra faire subir à tous les deputès hommes et femmes une formation pourqu'ils sachent ce qu ils sont appelès à faire..........il faudra surtout attirer l attention des deputes surtout femmes de leur habillement........l'asssemblee nationale n est pas un lieu familiale c est un lieu officiel et de travail.....leurs grands ...boubous et les pagnes qu elles mettent aux epaules il faudra qu elles apprennent à s habiller sobrement .....mais une assemblee ou hommes et femmes sont tous en grands boubous et pagnes on risque de se glisser vers une assemblee religieuse.......puisque ces habits sont portès souvent dans les evenements religieux........il faudra qu ils s expriment en langue OFFIELLE SINON BONJOUR LES "MAGUI GUEUREUM DIW" C EST RIDICULE L ASSEMBLE N EST PAS UN LIEU DE REMERCIEMENT UNIQUEMENT.........ceux ou celles qui ne peuvent pas s exprimer en langue officielle ils ou elles peuvent se mettre a l ecart.....
    Top Banner
  2. Auteur

    Senegalais Moderne

    En Mai, 2012 (18:34 PM)
    Elles ne seront pas a la hauteur a 99%, peut etre Mously Diakhate l'analphabete sera juste a la hauteur

    Elles en profiteront pour faire du commerce et applaudir et surtout supporter la perversite



    Macky , tu continues un voeu du Franc-Macon de PARITE.



    Un pays a 98% muslim





    La place de la femme c'est au Lit:):)
    {comment_ads}
    Auteur

    Ras

    En Mai, 2012 (19:34 PM)
    Non, pas encore. Elles sont a la hauteur du Rond-Point Colobane.
    {comment_ads}
    Auteur

    Assemblée

    En Mai, 2012 (21:10 PM)
    Je suis remontée quand je lis des écrits de cette teneur (aucune consistance, aucune objectivité). Pourquoi bon sang on ne parle de compétence des députés, conseillers et autres que quand il s'agit de femmes. J'ai fréquenté l'Assemblée nationale et je voyais des hommes ronfler en pleine plénière. La femme est un levier de développement, c'est connu ! De plus, je préfère avoir des femmes capables de dire leurs priorités elles-mêmes, de penser au bien être de la famille, des enfants, à des hommes qui dansent le dialgati quand on lève l'immunité parlementaire de leur collègue, qui se battent en ce haut lieu, symbole de la démocratie, qui votent des lois du genre Ezzan, etc.

    Aussi la première assemblée n'est-elle pas la famille qu'elle gère avec beaucoup de courage et de dévouement pour leurs progénitures !

    Oui ! les femmes seront bien à la hauteur !
    {comment_ads}
    Auteur

    Feug

    En Mai, 2012 (22:24 PM)
    propos machistes comme d 'habitude. il y a eu des hommes encore plus ignares dans les assemblées précédentes , si vous avez eu à écouter parfois les débats , vous vous rendez compte que c 'est KIF/KIF .

    les femmes n 'en ont pas le monopole . elles ont mm beaucoup de bon sens . je me souviens qu 'Adja Arame DIENE ( paix à son ame) faisait des interventions de bon sens par rapport au quotidien d 'une mère de famille!!!
    Top Banner
    Auteur

    Idrissa Mballo

    En Mai, 2012 (20:08 PM)
    cest tres bien que les femme africaine entrgres dans la politique pour consure une nouvelle afrique

    les femmes senegalaise en l'assemblee national cest tres bien  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email