Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Législatives : Antoine Diome et ses services félicités

Single Post
Législatives : Antoine Diome et ses services félicités
Les observateurs internationaux, la société civile et la Commission électorale nationale autonome ont salué la bonne organisation des Législatives de dimanche ainsi que la fiabilité du système électoral sénégalais. Ces notes de satisfaction ont poussé le Président Macky Sall à adresser ses félicitations au ministre de l’Intérieur et ses collaborateurs.

Le gouvernement s’est réuni hier, mercredi, au Palais, autour du chef de l’Etat. C’était le premier Conseil des ministres après les législatives de dimanche. Au cours de la rencontre, le Président Macky Sall a salué «la crédibilité de notre système électoral et l’exemplarité de la démocratie sénégalaise». Dans la foulée, il a adressé ses félicitations au maître d’œuvre de l’organisation du scrutin, le ministre de l’Intérieur, Antoine Diome.

Ces félicitations concernent également «les autorités administratives (gouverneurs, préfets et sous-préfets), la Direction générale des élections, la Commission électorale nationale autonome, les forces de défense et de sécurité et la presse (audiovisuelle et en ligne) pour l’excellente organisation et la couverture du scrutin».

Satisfecit général

Avant le chef de l’Etat, les observateurs internationaux, la société civile et la Commission électorale nationale autonome (CENA) ont, en chœur, salué la qualité de l’organisation des Législatives.

La mission des experts électoraux de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC)a relevé un scrutin «libre, démocratique, transparente» et conforme «aux normes et standards internationaux régissant la tenue d’élections crédibles en Afrique».

Le Collectif des organisations de la société civile pour les élections (COSCE) a remercié «les autorités et particulièrement les organes de gestion des élections pour la disponibilité dont ils ont fait montre, l’esprit d’écoute et la collaboration qui ont facilité le travail».

La CENA, pour sa part, a déclaré dans un communiqué que les opérations se sont déroulées «de façon globalement satisfaisante et dans une atmosphère calme et sereine».

Face à la presse, mardi dernier, les chefs de mission d’observation de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), de l’Union africaine (UA) et de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), ont abondé dans le même sens.

«La mission a noté le caractère paisible et transparent du scrutin et la bonne maîtrise des procédures de vote», a souligné le chef des experts de la CEDEAO, Kadré Désiré Ouédraogo. Bernand Makuza, son homologue de l’UA, de renchérir : «Le scrutin s’est déroulé dans un climat pacifique et calme, sans aucun incident.» La chef de la délégation de l’OIF d’ajouter : «D’une manière générale, le vote s’est déroulé dans le calme et la sérénité, conformément aux prescriptions du Code électoral.»

«Les tribunaux départementaux réceptionnent les Pv signés par les représentants de l’opposition»


Malgré ces notes de satisfaction d’organismes non étatiques et indépendants, l’opposition affirme que le pouvoir prépare une fraude, notamment dans le Nord du pays, histoire d’avoir une majorité à l’Assemblée nationale que ne lui procurerait pas le verdict des urnes.

Une sortie déplorée par le Club des amis d’Antoine Diome. «Ces opposants d’une mauvaise foi manifeste accusent Monsieur Diome de trafiquer des procès-verbaux sortis des bureaux de vote des élections législatives du 31 juillet 2022. Il faut juste rappeler (…) que Monsieur le ministre de l’Intérieur n’est pas le destinataire de ces procès-verbaux, mais plutôt les tribunaux», précise ces derniers dans des propos repris dans les colonnes de Libération de ce jeudi.

Les amis du ministre de l’Intérieur poursuivent : «Nous tenons à leur rappeler, puisqu’ils le savent mieux que quiconque, que ce sont les tribunaux départementaux qui réceptionnent les procès-verbaux signés par leurs représentants. Qu’en aucun moment de cette procédure, jusqu’à la proclamation des résultats, le ministère de l’Intérieur n’est concerné ou a le pouvoir d’intervenir.»

Ils ajoutent : «Ces leaders doivent savoir que s’il était possible de truquer des élections dans ce pays, la coalition de la mouvance présidentielle n’allait pas perdre des villes aussi importantes que Dakar, Pikine ou Mbacké.»

Les amis de Antoine Diome pointent les «contrevérités» des leaders de Yewwi Askan Wi d’autant que, soulignent-ils, «tous les observateurs, surtout internationaux, ont salué la bonne tenue de ces élections législatives avec une organisation parfaite». Ils rappellent : «C’est dans ce sens qu’ils ont vivement félicité Monsieur Antoine Diome, ministre de l’Intérieur, et ses services pour la bonne organisation du scrutin du 31 juillet dernier.»



10 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2022 (14:08 PM)
    Féliciter ou pas ils vont tous payer..
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (18:19 PM)
      La majorité silencieuse vous répond en votant massivement pour l'opposition mais vous continuez à tricher et à faire la sourde oreille. les conséquences et il y'en aura seront désastreuses pour vous 
      LE SÉNÉGAL NE VOUS APPARTIENT PAS 
      LE SÉNÉGAL EXISTAIT BIEN AVANT VOTRE NAISSANCE ET IL CONTINUERA À EXISTER
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2022 (14:10 PM)
    C'est le début de l'instabilité au Sénégal. Macky Sall n'est pas mieux que les 17 millions de sénégalais et le pays ne lui appartient pas ni sa famille. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (14:23 PM)
    Préparer vous a des journées de désobéissance civile partout à travers le pays est ceci jusqu'au départ de Macky Sall..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (14:28 PM)
    Pffff...poussin
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (14:42 PM)
    Force est de reconnaître qu'il fait un excellent boulot dans son ministère. Les fauteurs de troubles ne l'aiment pas,tant pis. En tout cas koufi dof doflou Antoine lijenti leu sans tambours ni trompette. 
    Top Banner
    Auteur

    Le Féliciter Pourquoi ?

    En Août, 2022 (15:38 PM)
    Dans un pays, l'organisation d'une élection Locale ou Légslative ou Présidentielle est un long processus qui démarre depuis les révisions, les inscriptions sur les listes électorales plusieurs mois à l'avance, puis le retrait des cartes d'électeur, ensuite la campagne électorale avec un accés équitable de tous les partis politiques et de tous les candidats aux différents médias, une bonne organisation des votes, un décompte des voix qui démarrent à la fermeture des centres de vote avec la supervision des médias, une proclamation des résultats dans la soirée ou au plus tard au lendemain des votes.

    Mais "kidnapper" les urnes pendant 72h comme on le fait au Sénégal n'est pas une chose normale et est une tare qui montre que nous ne sommes pas encore en démocratie au Sénégal.

    Le Minitre de l'intérieur ne mérite donc aucune félicitation car il y'a plusieurs entorse sur le processus électoral, plus manquements ont été souligné notamment concernant les bourrages d'urnes au Fouta, l'opposition a fait des revendications qui sont restées sourdes. Donc pas la peine de fanfaronner.

    Ce ministre est un délinquant, un compltiste et un hypocrite dont le rêve est de kidnapper Sonko et de l'envoyer en prison mais son rêve est pour l'instant un cauchement qu'il est entrain de vivre en plein éveil.
    {comment_ads}
    Auteur

    Weuzlessou

    En Août, 2022 (15:57 PM)
    Si Dethié Fall et Cie ont trouvé 3 PV non signés en si peu de temps, qu'en serait-il si l'on examine la totalité des PV. Ayez de la dignité et acceptez votre défaite, ou permettez que votre honneur  soit lavée en autorisant le contrôle des PV. Autrement dit qu'avez-vous à cacher pour vouloir précipiter  la proclamation des résultats provisoires ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Hitler

    En Août, 2022 (16:33 PM)
    Hitler avait lui aussi félicité tous les généraux qui ont permi à son oeuvre de se concrétiser !

    En plus petit, Macron avait félicité Alexandre Benalla !

    C'est cela la valeur d'une félicitation !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Plouf

    En Août, 2022 (19:00 PM)
    Malgré un vol éhonté et évident, ils ne parviennent pas à avoir une majorité absolue. Jamais dans l'histoire du Sénégal un pouvoir finissant n'a connu une aussi grande déconfiture. Tout a une fin !
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:02 PM)
    B­­o­n­­­j­­o­­­u­­­r, j­­e m'a­­­p­­­p­­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­t du mo­­­dè­le S­­­E­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­to­­grap­­­hi­­­ée n­­u­e) V­­e­u­i­l­­­lez no­­­ter me­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­i­va­­­nte >>> W­­W­­­W­­­.­X­2­1.­F­U­N id09097066
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email