Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Législatives 2022 : Ces transhumants sévèrement corrigés dans leurs fiefs

Single Post
Législatives 2022 : Ces transhumants sévèrement corrigés dans leurs fiefs
Finalement ils n’auront pas apporté grand-chose à Benno Bokk Yaakaar (Bby). Des responsables comme Bamba Fall, Mayoro Faye et Serigne Mansour Sy Djamil, qui ont fraîchement rejoint Macky Sall, ont tout simplement mordu la poussière, hier dimanche.

Lors des dernières élections territoriales du 23 janvier 2022, ils étaient tous dans l’opposition et combattaient farouchement le pouvoir en place. Six mois plus tard, ils ont changé de camp soutenant la liste de la majorité présidentielle. Mais, ils semblent être « sanctionnés » par les électeurs lors du scrutin législatif de ce 31 juillet 2022, confirmant ainsi la « jurisprudence » Idrissa Seck, du nom du leader de Rewmi, qui a complètement perdu Thiès, depuis qu’il a acté son fameux « mburu ak soow ».

Parmi les plus célèbres de ces récents transhumants, il y a Bamba Fall, maire de la Médina. Réélu aux forceps au terme d’une campagne électorale violente, il ne lui a fallu que moins d’un mois pour poser ses valises à la présidence de la République. Un acte qui lui a, d’ailleurs, valu le poste de ministre-conseiller. Investi sur la liste de Benno, son principal adversaire d’alors, après avoir été parmi les rares maires à résister à la vague Yewwi en janvier dernier, M. Fall n’a pas finalement pu créer la surprise, ce dimanche. Il est corrigé même dans son propre bureau de vote.

A Saint-Louis, Mayoro Faye n’a pas non plus apporté grand-chose à la coalition au pouvoir qui, pour la première fois depuis 2012, a perdu et la commune et le département. Mécontent du choix porté sur la personne de Babacar Abba Mbaye, investi par l’inter-coalition Yeww Askan Wi-Wallu Sénégal, le désormais ex-secrétaire général à la communication du Pds a donné raison au directoire de son parti. Pire, face à la montée en puissance du jeune "khalifiste", l’avenir politique de Mayoro Faye à Saint-Louis est plus que jamais assombri.

Dernier à annoncer son soutien à Benno bokk yaakaar (Bby) après sa sortie avec fracas de Yewwi Askan Wi, dont il est l’un des fondateurs, Serigne Mansour Sy Djamil est également victime de son ancienne coalition. Le leader de Bess du Ñak n’a pas pu renverser la tendance dans la commune de Fass-Colobane-Gueule Tapée largement gagnée par Barthélémy Dias et Yewwi Askan wi.

« Le directoire national de Bès Du Ñakk a décidé de soutenir la Coalition Benno bokk yakaar qui est la principale force capable de battre Yaw (...) appelle tous les militants et  sympathisants à se mobiliser pour voter massivement pour la coalition Bby lors  des élections législatives du 31 juillet 2022 (...) demande aux structures et militants de Bès Du Ñakk  d’accorder leur soutien aux responsables de Bby de leurs localités respectives  pour travailler ensemble à la défaite de la coalition Yaw », lisait-on dans un communiqué rendu public le 27 juillet dernier.

A rappeler qu’une bonne partie des militants de sa formation politique ne l’a pas suivi à Benno.


19 Commentaires

  1. Auteur

    Boronton

    En Août, 2022 (10:11 AM)
    Il est de bon ton de semer la fidélité, ne serait-ce que pour le mandat en cours confié par l'électorat ou démissionner du poste. Ce qui serait une logique. Je pense que l'électeur lamda sait faire la différence entre la tête qui fait bouger la queue et la queue qui ne connait pas la direction du vent.

     
    Top Banner
  2. Auteur

    Zeum

    En Août, 2022 (10:21 AM)
    2+2 n'est st pas egal a 4 en politique.. Wa salam.

    Macky prepare tes valises tes 2 mandats sont preque fini le. Peuple senegalais aspire vraiement la démocratie.

    2 mandats ReK pour chaque président... 
    {comment_ads}
    Auteur

    Toutyre

    En Août, 2022 (10:30 AM)
    Celui qui m'a le plus decu , c'est serigne mansour / je suis 1 senegalais qui vit et gagne sa vie depuis plus de 30ans a l'etranger et qui comme toute la diaspora aide sa famille mensuellement depuis 1987 

    je n'attends rien si ce n'est la coherence des idees , l'honnetete etc / A ce titre serigne mansour vous avez failli et je le regrette 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaye Coumba Ndofene

    En Août, 2022 (10:34 AM)
    Aujourd'hui,on est arrivé à une étape,et une étape est faite pour se ressourcer rassembler les forces prendre un repli par rapport au reste du parcours afin de pouvoir continuer sans laisser personne derrière.

    Notre but, c'est de redonner aux peuples ce qui lui appartient (le Sénégal aux sénégalais)

    Le peuple sénégalais doit rester souverain.

    Mais aujourd'hui nous n'avons pas de monnaie et nous ne produisons rien pratiquementC'est le président qui détermine qui doit être riche ou pas, qui doit aller en prison ou pas, qui doit aller à la Mecque ou pas,qui doit vivre ou pas.

    Ça suffit.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (10:37 AM)
    RIP

    Projet de 3ème mandat

    Accélérer la Cadence 

    La diabolisation de Ousmane mou selmi 

    Les 7 singes corrompus du Conseil Constitutionnel 

    La direction générale des élections 

    GFM

    EMEDIA

    LE QUOTIDIEN noyés dans leurs mensonges

    AAR Macky Sall

    Aliou Sall à qui je réclame toujours mes 400.000 F

    Bane le phacochère de Pire

    Mansour Faye le nullissime

    Thiéré Fall la girouette

    Djamil la taupe

    Maha...hahaha....ha..sss...saly

    Les casquettes de BBY plongées dans les flaques d'eau fétides de Colobane

    La bienveillance vis à vis des fonctionnaires qui n'ont pas été dupes

    L'avocat violeur 

    Adji Sarr

     
    Top Banner
    Auteur

    Makhtar Diane

    En Août, 2022 (11:21 AM)
    Franchement je suis fiére de la population sénégalais . cohabitation par la force l'inter coalition yewwi-wallu a gagné largement .merci le président Ousmane Sonko 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (11:25 AM)
    N'oubliez pas qu'il n'ont pas trahi par conviction mais pour de l'argent et des postes. Donc le bon titre aurait du être  :

    Législatives 2022 : Ces "prostitués politiques" sévèrement corrigés dans leurs fiefs
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (11:32 AM)
    Allah n aime pas les traitres
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (11:35 AM)
    ..........on a plus confiance aux menteurs.
    Top Banner
    Auteur

    Isak

    En Août, 2022 (12:01 PM)
    jetez dans un marigot avec des crocodiles affamés. Y compris Gadio
    {comment_ads}
    Auteur

    Transhumant

    En Août, 2022 (12:20 PM)
    un transhumant est une espèce dénuée d(e)u sens. Aussi quand on suit un transhumant on est... c'est plus que du désespoir !
    {comment_ads}
    Auteur

    Dou

    En Août, 2022 (12:37 PM)
    Et aussi ce Diarra de pikine.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (13:11 PM)
    Le transhumant de Ouakam a fait quel résultat?
    Top Banner
    Auteur

    Yen

    En Août, 2022 (14:39 PM)
    C'est faux de dire que Bés dou Niakk à transhumé. Dans le communiqué du Directoire national il est bien écrit que ce parti n'est ni dans la mouvance présidentielle ni dans une opposition qui cherche son chemin. Certains leaders de YAW ont voulu himilié BDN et son président et pour riposter le parti à décidé de soutenir l'advessaire de YAW. C'est ca la réalité. Bés Dou Niakk reste logique dans sa démarche. Des violeurs de jeunes filles, des trafiquants de passeports diplomatiques et des détourneurs de bien public ne peuvent pas nous donner de leçons. Wa Salam

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Patrie

    En Août, 2022 (14:42 PM)
    Moi personnellement ce diamil la ne m à jamais inspiré confiance 

    Sonko Yallah moko may loumou am

    Si vous voulais une paix intérieure il faut l accepter 

    Mais nak n oubliez pas que il était à l assemblée et défendait l intérêt du peuple. Tous les sénégalais l ont suivi à l assemblée 

    Diamil demal maki tiompal la

    Tu as tout perdu: dignité 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Bes Du Nakk

    En Août, 2022 (14:54 PM)
    Bravo au peuple sénégalais qui a encore donné une leçon de démocratie au monde. Mais aussi bravo aux acteurs qui ont pleinement jouer leur rôle.

    Bes du Nakk a pris la décision de soutenir BBY mais n'a jamais dit qu'il rejoint BBY, il suffit pour cela de s'en référer au communiqué. Fass gueule tapée colobane n'a jamais été le fief de Bes Du Nakk. lisez les communiqués s'il vous plait avant de parler et dire n'importe. C'est vrai dans certains de nos fiefs les résultats n'ont pas suivi, pikine en fait parti, certes, mais dagana (fief de BDN) aller regarder les résultats, analyser les faits et les chiffres avant de parler et de jeter dans des agitations et terrorisme intellectuel. La famille n'a rien à voir dans BDN, le rraport que tu as avec la famille te regarde mais pas BDN.

    Le soutien de Amadou Hott est antérieur à la formation Yewwi et khalifa était au courant, rufisque et yenne pareil, et dans le même temps Dias;

    Une question, vous connaissez le fief de Youm ? quel est le résultat obtenu dans son fief durant les locales ?

    c'est où le fief de Diéthé Fall ? etc... pourant la charte de YAW est clair à ce sujet et non respecter par ceux qui pronent transparence, démocratie et équité.



    Bes Du Ñakk reste et s’accroche sur sa ligne de rigueur, lucide et cohérent au détriment du prix politique à payer sur le court terme. Bes Du Ñakk a préféré se tromper avec YAW plutôt que de se renier.



    Bes Du Ñakk reste et s’accroche sur sa ligne de rigueur, lucide et cohérent au détriment du prix politique à payer sur le court terme. Bes Du Ñakk a préféré se tromper avec YAW plutôt que de se renier.



    Bes Du Ñakk reste et s’accroche sur sa ligne de rigueur, lucide et cohérent au détriment du prix politique à payer sur le court terme. Bes Du Ñakk a préféré se tromper avec YAW plutôt que de se renier.



    Bes Du Ñakk reste et s’accroche sur sa ligne de rigueur, lucide et cohérent au détriment du prix politique à payer sur le court terme. Bes Du Ñakk a préféré se tromper avec YAW plutôt que de se renier.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:13 AM)
    B­­o­n­­­j­­­o­u­­­r, j­­­e m'a­­p­­p­e­­lle Alissa, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­t du mo­­dèle S­E­X­E 18+) J'a­ime êt­­re photo­­­grap­hiée n­u­e) Veuil­­­lez noter me­s phot­­­os à l'adr­esse su­­­iva­nte - W­W­­W­­­.­­X­2­­­1.­­­F­­­U­N
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:02 PM)
    B­­o­­n­j­o­­u­­r, j­­e m'a­­­p­­p­­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­t du mo­­­dè­le S­­E­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­­to­grap­hi­­­ée n­­u­­e) V­­­e­­­u­­i­­l­lez no­­­ter me­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­i­­va­nte ->>> W­­W­W­­.­X­­­2­1.­F­U­­­N id07877297
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:13 PM)
    B­­o­n­j­­­o­­u­r, j­­e m'a­p­p­­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­t du mo­dè­­le S­E­­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­­to­­grap­hi­­ée n­­u­­e) V­e­­u­i­l­­lez no­ter me­­s phot­­os à l'adr­­esse su­­i­va­­nte >>> W­­­W­W­­­.­­­X­2­1.­­F­­U­­N id02705147
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email