Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

LE STADE ASSANE DIOUF LIVRE AUX CHINOIS SAMEDI PROCHAIN : Wade dribble les Rebeussois

Single Post
LE STADE ASSANE DIOUF LIVRE AUX CHINOIS SAMEDI PROCHAIN : Wade dribble les Rebeussois

Surprise potentielle d’un Magal : Le Stade Assane Diouf aux Chinois, samedi prochain 
 
L’histoire risque de se répéter , samedi prochain. Pendant que bien des riverains du Stade Assane Diouf seront à Touba , pour commémorer le départ en exil du fondateur du Mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba, le président de la République du Sénégal et son homologue chinois se prépareraient à procéder à la pose de la première pierre du complexe « Kawsara », ex-Assane Diouf. Le coup de Jarnac.

L’année dernière, les populations riveraines du Stade Assane Diouf avaient, comme bon nombre de Sénégalais, fermé leurs maisons pour se rendre dans la ville sainte de Touba. Les musulmans, la communauté mouride en particulier, s’y étaient donné rendez-vous pour célébrer le départ en exil de Khadimou Rassoul : Cheikh Ahmadou Bamba, le fondateur du Mouridisme. À leur retour, elles trouveront la surprise de leur vie : leur joyau, aire de prédilection des sportifs de tous les alentours, était presque réduit à néant.

Samedi prochain, un an après, jour pour jour, elles risquent de retomber des nues. Car, de sources sûres, les Chinois, auxquels le site a été attribué, n’auraient pas renoncé à leurs ambitions de transformer le stade en complexe, déjà dénommé « Kawsara » ou « Abondance » en langue arabe. Mieux, si le président de la République populaire de Chine arrive à Dakar les 13 et 14 du mois courant, ce serait principalement pour procéder, samedi prochain, à la pose de la première pierre dudit complexe. Naturellement, il aura à ses côtés son homologue sénégalais : le président Abdoulaye Wade. Le cas échéant, ce sera un coup de Jarnac, pour les jeunes en particulier, qui se sont dressés comme un seul homme, depuis l’année dernière, pour conserver leur terrain de jeux. Le président de la Fédération internationale d’athlétisme, le Sénégalais Lamine Diack, natif de Rebeuss, avait également élevé sa voix pour se solidariser avec les jeunes. Devant la levée de boucliers, le président Wade avait rassuré les « insurgés ». Il leur avait promis de ne pas toucher à leur stade. Mais, « la promesse n’engage que ceux qui y croient », reconnaissent bien des politiciens. L’État, également, « n’a pas d’amis ; mais des intérêts ». Me Wade va-t-il se dédire ? Le faisant, quel discours tiendra-t-il aux populations de la localité ? Probablement qu’il a déjà une alléchante proposition à leur faire. Samedi prochain, c’est dans une semaine…



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email