Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Le Sénégal s’arrime aux normes Pisa-D

Single Post
Le Sénégal s’arrime aux normes Pisa-D

Après son lancement au Sénégal en janvier 2015, le Programme international pour le suivi des acquis pour le développement (Pisa-D) a présenté les résultats de son évaluation scolaire de 2017. La cérémonie s’est tenue ce mardi 11 décembre 2018 à l’auditorium de la Sphère ministérielle de Diamniadio.

Partager le rapport de l’enquête internationale à grande échelle, déroulée dans le cadre du Pisa-D), dans 9 pays d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie(Panama, Bhutan, Honduras, Guatemala, Équateur, Paraguay, Cambodge, Zambie et Sénégal). Tel était l’objectif de la rencontre d’hier présidée par Serigne Mbaye Thiam, en compagnie de la Directrice du département de la Petite enfance et des écoles de l’OCDE, Youri Belfali, et de la représentante de la Banque mondiale, Mme Mulatu.

«Acte de courage et exercice de transparence»

«Le Pisa-D est un programme d’évaluation et de suivi des acquis scolaires des élèves qui vise des pays à revenu moyen. La participation du Sénégal répond à l’ambition d’un pilotage adéquat de la qualité et une meilleure régulation du système éducatif sénégalais. C’est aussi un acte de courage et de responsabilité pour voir lesacquis de son système éducatif etconnaitre ses faiblesses afin d’aller plus loin. C’est également un exercice de transparence envers la communauté éducative», dira, d’emblée, le ministre de l’Éducation nationale.  Qui poursuit : «Le Sénégal, en signant le protocole de participation à ce programme international le 30 juillet 2014 tout en renforçant ses instruments nationaux d’évaluation et de régulation, s’est résolument arrimé au Pisa-D qui est une évaluation internationale et standardisée, considérée aujourd’hui comme une référence de premier plan de suivi de l’efficacité des politiques éducatives.»

«Disparités entre garçons et filles»

Profitant de l’occasion, Serigne Mbaye Thiam a aussi signalé que «les résultats du rapport montrent, aussi bien en compréhension de l’écrit qu’en mathématiques et en sciences, que le Sénégal se trouve dans la moyenne des pays à revenus moyens». Le ministre de l’Éducation nationale de marteler : «Au niveau du genre, ils révèlent que la disparité n’est pas énorme, sauf en mathématiques où les garçons ont obtenu de meilleurs résultats que les filles». Pour lui, «les disparités se trouvent également au niveau des conditions socio-économiques». Les résultats de l’enquête internationale à grande échelle déroulée dans le cadre du Pisa-D ont aussi permis de se rendre compte que le niveau de satisfaction, par rapport à la vie, pour les enfants de 15 ans, parce que le programme évalue en priorité cette sensible tranche d’âge, est «pratiquement identique» entre les milieus urbain et rural.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email