Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Le secteur privé, voie incontournable pour un développement (PM)

Single Post
secteur privé, voie incontournable pour un développement (PM)

Le secteur privé est la voie incontournable pour assurer le développement économique de l’espace UEMOA a soutenu, mardi à Dakar, le Premier ministre, Mouhammed Boun Abdallah Dionne, soulignant que "le temps est désormais celui des privés".

"Le secteur privé est la voie incontournable pour assurer le développement des pays de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Quand on mettait en place cet espace en 1994, les pairs fondateurs voulaient construire un espace qui transcende les frontières" a souligné le Premier ministre.

Mouhammed Boun Abdallah Dionne procédait à l’ouverture de la 16ème assemblée générale ordinaire de la Chambre régionale consulaire de l’UEMOA qui se tient du 14 au 16 novembre à Dakar.

Selon M. Dionne, "le premier chantier de l’UEMOA c’était l’union douanière, puis la création d’un création d’un marché commun et cela ne peut pas se faire sans le secteur privé régional".

"Le temps c’est désormais celui du secteur privé qui doit prendre des initiatives. Notre sous région a besoin d’hommes et de femmes qui entreprennent" a fait noter le Premier ministre devant les membres de la Chambre consulaire régionale de l’UEMOA et des présidents de chambre de commerce des huit pays de l’espace.

Dans ce sillage, Jean Baptiste Satchivi, président de la chambre régionale consulaire a soutenu que "les plus hautes autorités de notre espace veillent à lever les barrières auxquelles nous sommes confrontés car dans de nombreux cas circuler dans l’espace UEMOA relève encore du parcours du combattant".

"Le processus de l’intégration de l’UEMOA est l’un des plus prometteurs et des plus audacieux de notre continent mais le chemin qui nous reste qui encore long" a souligné M. Satchivi.

Mais, a-t-il rappelé, "le secteur privé de l’Union est mobilisé pour l’intégration de notre espace". 

Pour le président de l’Union des Chambres de commerce, d’agriculture et d’industrie du Sénégal, Serigne Mboup, "le développement économique d’un pays mais aussi celui de tout l’espace UEMOA repose sur le commerce quelque soit sa forme".

"Les chambres de commerce du Sénégal créées par ordonnance en 1870 donc séculaires ont toujours joué un rôle très important dans le développement économique de nos pays" a lancé M. Mboup.

La Chambre consulaire régionale, organe consultatif de l’UEMOA est le lieu privilégié de dialogue entre l’institution et les principaux opérateurs économiques.

Elle est chargée de réaliser l’implication effective du secteur privé dans le processus d’intégration de l’UEMOA, notamment par la participation à la réflexion sur le processus d’intégration et la mise en oeuvre des réformes arrêtées par les organes compétents de l’union, la promotion des échanges commerciaux et des investissements dans l’union et l’appui technique aux chambres consulaires nationales et à leurs autres membres.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Mansawali Walimansa Nill Haqq

    En Novembre, 2017 (07:29 AM)
     :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy: 



    OUI AU MOINS UNE VISION POLITIQUE VIGILANTE ET CONSEQUENTE CAR LE BILAN ECONOMIQUE C EST LE MEILLEUR BILAN EN POLITIQUE



     :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (08:44 AM)
    Oui oui c'est ça ! ...peut-être au secteur privé français et marocain alors...car nous en tant que privés sénégalais, à chaque fois que nous nous voulons lancer des projets, investir et créer des emplois dans notre propre pays, c'est des galères et des bâtons dans les roues à n'en plus finir !!!! .... A croire que l'Administration sénégalaise est carrément contre les sénégalais !!!

    Par contre pour les toubabs c'est open bar...résultat : ils vont encore nous coloniser économiquement et financièrement ! ... je voulais dire continuer à nous coloniser ...car c'est déjà fait !

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (10:32 AM)
    Là je suis tout à fait d'accord avec le PM mais malheureusement nous avons un secteur privé timoré, pas entreprenant et pire, qui attend tout de l'Etat et rouspète contre les étrangers plus sérieux. Il faut qu'ils changent sinon, c'est la mort
    {comment_ads}
    Auteur

    Airafricain Fatigue

    En Novembre, 2017 (13:05 PM)
    Après voir payer, avec la redevance fonds sociale, l’intégralité de la créance de 560 ex salariés de l’ex AIR AFRIQUE, devant le refus des gestionnaires des sociétés AHS, SHS et ABS de continuer de s’acquitter de la dite redevance, le gouvernement décide que dorénavant, le paiement de la créance des ex-salarié restants à indemniser, également créanciers de l’ex AIR AFRIQUE, se fera à travers un comité technique, chargé de préparer l’étude pour le règlement des droits légaux des ex travailleurs des sociétés nationale en liquidation, dont AIR AFRIQUE.



    Cela dénote un OSTRACISME social a l’égard des ex-salariés restants à indemniser, également créanciers de l’ex AIR AFRIQUE ; un traitement différentiel entre des ex salariés pour le paiement de leurs créances. Une rupture de l’égalité des citoyens devant la loi.



    En effet, pour palier l`échec du syndic de la liquidation des biens de l’ex Multinationale AIR AFRIQUE, à apurer les droits légaux des ex salariés sénégalais créanciers de ladite ex Multinational, un fonds social destinés à indemniser les ex salariés sénégalais créanciers de l’ex Multinationale AIR AFRIQUE a été institué par la loi n° 2005-27, en date du 26 Aout 2005. La dite loi fait obligation aux gestionnaires des sociétés HANDLING (AHS, HS et ABS) de s’acquitter de la redevance fonds sociale, de mémé elle fait obligation au gouvernement d’exiger le paiement de la dite redevance. Le non paiement de la redevance fonds social est une violation de la loi. La loi est impersonnelle de portée générale et obligatoire.



    Ne diton pas que force doit rester a loi? Nous vous supplions, Monsieur le Premier Ministre de faire reprendre le recouvrement de la redevance fonds sociale pour payer la créance des ex salariés restants a indemniser, afin d'abréger nos souffrances endurée depuis plus de 15 longues et interminables années.

    .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (14:43 PM)
    Bienvenue sur le meilleur site de rencontres de sexe >>> w­w­w.­w­a­n­th­o­o­k­u­p.­c­o­m
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email