Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Le premier ministre s'explique sur l'évection du forum civil au CONSEIL DE RÉGULATION DE L’ARMP : «Ce sont des politiciens encagoulés»

Single Post
Le premier ministre s'explique sur l'évection du forum civil au CONSEIL DE RÉGULATION DE L’ARMP : «Ce sont des politiciens encagoulés»

L’éviction du Forum civil du nouveau Conseil de régulation de l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp) relève de considérations politiques. Le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye, recevant avant-hier soir en audience une délégation du patronat sénégalais, a parlé de Mouhamadou Mbodj et de ses camarades comme des «politiciens encagoulés».

Les raisons de la non-reconduction des membres du Forum civil dans le nouveau Conseil de régulation de l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp) ont été expliquées, avant-hier, par le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye. Il recevait une délation du patronat, conduite par Mansour Cama, Baïdy Agne et Idy Thiam, présidents respectivement de la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (Cnes), du Conseil national du patronat (Cnp) et de l’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (Unacois), pour discuter des dernières modifications apportées au Code des marchés et au fonctionnement de l’Armp. Selon des sources à la Primature, lors de cette rencontre qui a duré plus de trois heures, le Premier ministre, profitant d’une interpellation sur la représentation des différents segments au Conseil de régulation, s’est défoulé sur Mouhamadou Mbodj et ses camarades du Forum civil, taxés de «politiciens encagoulés». Comme l’avait d’ailleurs fait le président Wade, en février dernier, dans une interview accordée au journal français «Marianne». «Il n’y a pas de société civile au Sénégal, juste des politiciens qui avancent masqués, car ils n’osent pas prendre leurs responsabilités», disait le chef de l’Etat. Selon toujours nos informateurs, le chef du gouvernement a déclaré à l’endroit du Forum civil : «Nous avons des renseignements sûrs que ce sont des politiciens encagoulés. Ils parlent de société civile le jour et la nuit, ils sont dans des rencontres politiques». Et de se demander : «De quel droit doivent-ils parler au nom de la société civile ?» Laissant entrevoir la possibilité d’un retour à un Conseil de régulation de 9 membres, Me Souleymane Ndéné Ndiaye d’enfoncer le clou : «Le Forum civil à l’Armp, c’est fini !» Par ailleurs, au cours de leur audience avec le Premier ministre, le secteur privé a eu des échanges autour des modifications du Code des marchés et sur la composition de l’Armp, sur les marchés classés secrets et les chargés urgents. Mais aussi sur le blocage de l’Armp depuis septembre dernier. Le patronat, selon nos interlocuteurs, a demandé la suspension de l’application du décret modifiant le Code des marchés et celui qui a trait à la composition du Conseil de régulation de l’Armp. Il a aussi appelé le gouvernement à un retour au consensus qui prévalait lors de la mise en place du Code des marchés, et à la mise en place de mécanismes opérationnels pour une régulation indépendante avec une représentation tripartite et paritaire, comme le prévoient les Directives de l’Uemoa.

MOUHAMADOU MBODJ DU FORUM CIVIL : «En 2000, personne ne nous avait taxés de politiciens»

Les accusations de «politiciens encagoulés» que le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye lance en direction du Forum civil ne surprennent pas Mouhamadou Mbodj, le Coordonnateur de cette organisation de la société de la civile. Il estime d’ailleurs que ce n’est pas la première fois qu’une organisation qui défend des positions contraires à celles du pouvoir en place est accusée de faire de la politique. C’était, dit-il, le cas de la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (Cnes) et du Cadre national de concertation des ruraux (Cncr) quand ils avaient participé aux Assises nationales. Il ne manque pas de rappeler : «Quand, en 2000, nous faisions l’audit du fichier électoral à la demande de Wade, pourquoi n’a-t-on pas parlé de politiciens ? Quand, en 2000, nous avions mené une campagne d’inscription sur les listes électorales qui a permis à 500 000 nouveaux électeurs de voter pour réaliser l’Alternance, personne ne nous avait taxés de politiciens».  



5 Commentaires

  1. Auteur

    Biitankaa

    En Décembre, 2010 (16:43 PM)
    Bii Tankaa :up: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Yo

    En Décembre, 2010 (17:01 PM)
    Khana "EVICTION" ngueu beuggon wakh!

    Evection mom lenen le :-D 

    Nullard wa :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bara

    En Décembre, 2010 (17:03 PM)
    de voter pour realiser l'alternance;;;;;; ça sent la politique
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebouc

    En Décembre, 2010 (17:27 PM)
    qui vivra verra lou way def boppam
    {comment_ads}
    Auteur

    Jus-les

    En Décembre, 2010 (17:37 PM)
    Le ministre le plus déculotté du sénégal
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email