Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Le Pds et 13 partis créent un nouveau front électoral

Single Post
Le Pds et 13 partis créent un nouveau front électoral

Quatorze partis politiques (Act, And Jëf-Pads, Bokk Guis Guiss, Front national, Mcr, Mps-Sellal, Pastef, Pds, Près, Rend, Taxaw Temm, Tekki, UMP et Yoonu Askan Wi) ont décidé de former un nouveau front électoral.

"L'expérience des élections législatives du 30 juillet 2017 au Sénégal, douloureuse à tous égards, assigne à l'opposition démocratique la responsabilité de poursuivre et d'intensifier le combat pour la restauration de la fiabilité du processus électoral tout entier. Les dégâts politiques découlant de ce scrutin sont en effet d'une gravité sans précédent puisqu'ils ont produit une rupture de confiance profonde", notent les quatorze organisations signataires d'une déclaration commune.

Le Pds et Cie appellent dans ce front "toutes les forces politiques et sociales convaincues que le processus électoral au Sénégal doit être revu de façon complète pour lui permettre de recouvrer sa fiabilité en termes de transparence, de sincérité et de liberté".

Le front électoral aura, selon ses concepteurs, "pour seul et unique objectif de s'assurer que, dans notre pays, désormais, la volonté populaire s'exprimera librement et sans entraves d'aucune sorte".

Ayant décidé de ne pas prendre part à la réunion convoquée par le ministre de l'Intérieur ce mardi 21 novembre 2017, les partis membres de ce front estiment cependant que "la présence ou non à ladite rencontre ne constitue pas en soi une ligne de fracture au sein de ceux et celles qui considèrent, comme nous, que les élections législatives de juillet 2017, véritable mascarade électorale, n'ont été ni transparentes, ni sincères, ni libres".



10 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (23:37 PM)
    Il faut que les 2 mastodontes de l'opposition se retrouvent. Croyez moi c'est peut-être le pouvoir qui vous a maraboute pour empêcher vos retrouvailles. Il faut se méfier des pratiques mystiques du pouvoir. Ces gens n'ont aucun scrupule.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (01:11 AM)
    Vraiment ces guignols se prennent pour le centre de la terre. Ecoutez vous etes certainement au chomage mais nous on a un emploi. S il vous plait trouver vous un boulot pour gagner dignement votre pain quotidien. Pourquoi vouloir vivre de la politique?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (01:11 AM)
    Vraiment ces guignols se prennent pour le centre de la terre. Ecoutez vous etes certainement au chomage mais nous on a un emploi. S il vous plait trouver vous un boulot pour gagner dignement votre pain quotidien. Pourquoi vouloir vivre de la politique?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (06:48 AM)
    On ne peut plus voler une élection au Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (06:57 AM)
    vous avez le soutien du peuple
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (07:16 AM)
    Sabotage organisé des élections

    Posez la grille ethnique et vous lirez Maky facilement. Maky a délibérément saboté les élections à Dakar, Touba, en milieu wolof, mouride et dans les zones non favorables. Aucun problème dans les régions toucouleur ou de sa belle-famille du Sine. Les 90.000 électeurs de 200 bureaux de vote à Touba n’ont pas voté parce que maky n’en voulait pas. 1 million 500 sénégalais n’ont pas voté par sabotage organisé. Relisez Althusser, Maky a confié l’appareil répressif de l’Etat à abdoulaye daouda diallo, l’appareil idélogique confié à yaya abdoul kane ministre des télécoms, Racine talla à la RTS, ARTP avec le DG Abdou karim sall et le PCA Abou Abel Thiam, l’opérateur de téléphone Hayo couvrant le Fouta,Tigo à yérim sow qui avait mis l’hotel Radisson à la disposition de maky pendant la présidentielle de 2012 comme Alassane ouattara avec l’hôtel Ivoire d’Abidjan pour lui servir d’Etat-major de guerre au cas où wade refuserait de céder le pouvoir. Maky manipule la Constitution pour empecher à wade de se présenter à une élection présidentielle. Il n y a que les wolofs qui sont emprisonnés dont les candidats sérieux que sont karim wade et khalifa. Cissé Lo avait déjà théorisé la coalition toucouleur et sérére. Senghor couplé à Mamadou Dia et Diouf avec son dauphin Tanor ont initié cette coalition ethnique depuis 1960 . Maky la perpétue avec Dione depuis 2012. 52 milliards investis sur des cartes pour voler les élections. Maky avait 5 ans pour préparer les élections. Il organise la fraude industrielle en confisquant la voix du peuple comme avec son wakh wakhééte sur un mandat de 5 ans. En plus de la toucoulorisation de la republique par des nominations, des bourses ethniques et recrutements ethniques d’ASP, maky veut bruler ce pays où la coexistence des peuples et religions était incontestable. La justice récite une dictée sous contrôle de maky. Attention maky est dangereux !

    Chers compatriotes, réveillez-vous !



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (08:28 AM)
    ils n'ont rien à faire ces messieurs! ils sont tous a chômage et meublent leur temps dans des réunions politiques où ils parlent de tout sauf des sujets qui préoccupent les sénégalais. Allez chercher du travail pour être un peu utile à la nation!
    {comment_ads}
    Auteur

    Akila

    En Novembre, 2017 (10:37 AM)
    Nous sommes de tout cœur avec vous. Depuis les indépendances jusqu' à nos jours, aucun régime n' a eu à organiser une élection aussi cahoteuse, une forfaiture, une vraie honte pour tous les démocrates du Sénégal et du monde entier. Donc, ne pas participer à cette farce de dialogue. Vous allez dialoguer et après, le chef de l' Etat met les conclusions et recommandations dans son tiroir et les oublie. Ne perdez pas votre temps. Organisez-vous pour gagner la présidentielle de 2019 et balayer ce gouvernement de merdes et d'incapables.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (12:28 PM)


    Poste 4 vous êtes au senegal ou au kenia pour dire qu'on ne peut plus volé des election au senegal. Macky ne compte que sur le vol et la tricherie pour gagner des élections ici et les legislatives sont nettement la preuve.

    Honte à ce régime.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (16:45 PM)
    le sabotage organisé des legsilatives a rompu la confiance
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email