Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[Les Mercredis de Ndioba] Le pari de Khalifa Sall

Single Post
[Les Mercredis de Ndioba] Le pari de Khalifa Sall
Un petit quart d’heure de discours en français et presque autant en wolof, devant des militants surexcités, pendus aux lèvres de leur leader dans l’attente d’une nouvelle feuille de route. Le lundi 21 octobre 2019, Khalifa Sall sorti quelques jours plus tôt, endossait déjà le boubou d’un présidentiable. Le discours servi était, presque, une profession de foi. Fidélité aux valeurs socialistes. 

Ancrage dans l’opposition, « avec responsabilité mais sans compromission, avec fermeté mais sans excès ». Le décor était campé. La prison n’est pas venue à bout de l’ambition de l’ancien maire de Dakar, mais ceux qui s’attendaient à un durcissement de sa démarche politique devront s’adapter au tempo de Sall : « Nous ne devons avoir ni haine ni rancœur, même dans l’adversité. Nous ne devons pas céder aux excès de la politique, ni perdre notre temps à ressasser le passé. » 

Khalifa Sall avait tourné la page de ses déboires judiciaires, mais il savait qu’il lui faudrait faire preuve de tact pour recouvrer tous ses droits. En attendant, il se projetait dans le futur et déclinait son projet de société à travers trois viatiques : la résilience, l’attachement à son identité idéologique (le socialisme) et la centralité des conclusions des Assises nationales dans son programme politique. En se présidentialisant ainsi en avance, Khalifa Sall affichait sa volonté de reprendre son projet politique là où il l’avait laissé avant sa mésaventure judiciaire. « Une grande Nation comme la nôtre ne peut se construire qu’à travers de grandes dynamiques autour des femmes, des hommes et des valeurs. Nous devons être ces femmes et ces hommes et incarner ces valeurs pour tracer un chemin d’espoir pour les millions de Sénégalais qui s’impatientent et s’angoissent. »

Formé à l’école senghorienne, Khalifa Sall sait que dans notre culture, la retenue, le secret et la hauteur passent pour les attributs nécessaires de tout présidentiable. Il polit son image, adresse des œillades appuyées à la grande famille socialiste et déclame son amour au « peuple » des Assises. Il sait qu’en son absence, de nouvelles vocations ont vu le jour et de nouvelles ambitions se sont affirmées. Il lui fallait donc brusquer le rythme des saisons pour rattraper son retard. 

Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis ce discours de reprise en main de son destin politique. Inspirateur de Yewwi Askan Wi, son compagnonnage avec ses anciens alliés a buté sur la nécessité de répondre ou non à l’appel au dialogue du président de la République. Privé de ses droits civils et politiques, le leader de Takhawou Sénégal, a préféré prendre part au dialogue plutôt que de continuer à chauffer la rue comme l’y invitent les autres leaders de cette coalition de l’opposition. Exclu de Yewwi, l’ancien maire de Dakar a fait sienne ce conseil de la romancière française Valérie Perrin : « Il faut apprendre à donner de votre absence à ceux qui n'ont pas compris l'importance de votre présence. » Depuis plusieurs mois, Khalifa Sall fait le tour du pays pour vendre sa candidature. Le « Mottalli yeene » qu’il a entamé depuis 8 mois est un succès. Sa bonne connaissance du monde rural le promène de village en village dans le Sénégal profond. A Kédougou, à Tamba, à Koumpentoum, à Koungheul, à Kaffrine, à Kaolack, à Fatick, à Louga, à Diourbel et au Walo, le candidat arpente les routes sinueuses et les pistes cahoteuses pour établir un dialogue direct avec les populations. Sa maîtrise des questions agricoles et son programme axé sur la revitalisation de l’agriculture l’aident beaucoup dans cette immersion dans le pays profond. L’approche de co-construction de son programme avec les Sénégalais est un changement de paradigme bien accueilli. 

Dans ce contexte de montée des périls, entretenu par des radicalités corrosives, Khalifa Sall se positionne comme un recours apaisant pour tous les citoyens en quête de normalité. Son sens du dépassement, sa stature d'homme d'Etat, sa promesse d'une tranquillité républicaine avec une Constitution figée sur le marbre de notre vivre ensemble, sa capacité à fédérer les Sénégalais autour du grand projet national, son refus de la chasse aux sorcières, etc. lui donnent des atouts non négligeables pour mettre fin aux meurtrissures nées des disputes autour de l'enjeu de pouvoir. Khalifa Sall, comme le laissent penser nombre d’observateurs politiques, n’est pas le favori de la présidentielle du 25 février 2024, mais il sait qu’un miracle, comme un pari, cela se prépare, cela se conditionne et cela se réalise à force de volonté et de persévérance. Loin de la fureur médiatique dakaroise, il avance avec méthode vers son objectif. Comme un certain… Macky Sall en 2012. 

Dioba Diouba


9 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2023 (19:41 PM)
    Les opposants sont jetés en prison

    Khalifa Sall se balade dans le Sénégal

    Où sont les gendarmes de Moussa Fall ?
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (20:52 PM)
      Machalla marchons vers lessentiel 5eme president de la republic khalifa ababacar sall inchalla ndam reek
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (20:57 PM)
      Khalifa voila un homme très discret, meussoleenko deug ak wakh diou niaw, il a la carrure d'un futur président. personne ne sait que demain sera fait, mais c'est un bon candidat
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (21:00 PM)
      Les accusations infondées qualifiant Khalifa Sall de traître suite à des allégations de sabotage de la liste de Yewwi Askanwi sont non seulement trompeuses, mais également démenties par les faits. Même Sonko, le leader de la liste en question, a publiquement réfuté ces allégations et a défendu l'intégrité de Khalifa Sall. Une vidéo de Sonko clarifiant cette situation est disponible sur YouTube, établissant clairement que Khalifa Sall n'a pas commis les actes qui lui sont reprochés. Il est injuste et contre-productif de continuer à propager de fausses informations pour salir le nom d'un homme politique aussi respecté. Au lieu de nous égarer dans des accusations non fondées, concentrons-nous sur les idées et les politiques qui façonnent l'avenir du Sénégal. La crédibilité de chaque candidat devrait être évaluée sur la base de faits concrets, et non sur des rumeurs infondées et des attaques personnelles.
    Top Banner
    • Auteur

      Ameth

      En Novembre, 2023 (21:02 PM)
      Le Sénégal a besoin d'un leader qui comprend les préoccupations quotidiennes des citoyens. Khalifa Sall a prouvé qu'il est à l'écoute du peuple, un trait qui fait défaut à beaucoup d'autres candidats.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (21:16 PM)
      Dans un panorama politique où la confiance du peuple est essentielle, Khalifa Sall se démarque par son authenticité et sa sincérité. Il parle de cœur à cœur avec les Sénégalais, établissant ainsi un lien profond et durable avec ceux qu'il aspire à servir en tant que président.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Karim

      En Novembre, 2023 (21:23 PM)
      Si vous faites l’erreur de reconduire wa APR, nous le regretterons amèrement, le seul choix qui s’impose actuellement c’est Khalifa Sall.
    {comment_ads}
    • Auteur

      En Novembre, 2023 (21:25 PM)
      Après Sonko, je m'étais dis il n'y a plus crédible que Khalifa sur la scène, et chaque jour que Dieu fait. L'histoire me donne raison, c'est le meilleur profil en ce moment.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Lamine

      En Novembre, 2023 (21:36 PM)
      Ce monsieur à mon avis a une carte à jouer actuellement , le jeu politique est tellement ouvert avec la non participation de SOnko.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (21:49 PM)
      je ne sais pas que ce que vont proposer les autres candidats dh mais la vision de Khalifa Sall pour le Sénégal se distingue par son engagement envers le développement inclusif et durable. Ses propositions mettent l'accent sur trois choses essentielles : l’eau, l’humain et la terre. Peut-etre mou gagner éléction yi dh. Ndax sénégalais yi kougnouy guiss rk lagnou xam.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Arona

      En Novembre, 2023 (21:50 PM)
      Un programme social visant à construire une nation de paix. Je pense que c’est ces genres de programmes la sénégalais soxla. Khalifa Sall nimou mél lak limou proposé moy yitté askane wi. Depuis quelques temps xél yi dalatoul,jiko yi yakhouna kén xamétoul sénégal. Motax man mom magui si guinawam ba guiss lou geuna dall xél limouy woté.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Nanachou

    En Novembre, 2023 (21:01 PM)
    Khalifa Sall représente l'unité et l'espoir pour le Sénégal. Son leadership éclairé et sa passion pour le progrès font de lui le choix évident pour les élections présidentielles de 2024.
    {comment_ads}
    Auteur

    Omar

    En Novembre, 2023 (21:03 PM)
    Khalifa Sall est le candidat le plus expérimenté et le mieux préparé pour relever les défis complexes auxquels le Sénégal est confronté. Son parcours politique exemplaire parle de sa capacité à guider notre pays vers un avenir prospère.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Diaz

      En Novembre, 2023 (21:20 PM)
      Les mensonges et les calomnies ne peuvent pas dissimuler la vérité. Khalifa Sall est un homme qui a consacré sa vie à servir le Sénégal. Les attaques personnelles ne peuvent pas éclipser son bilan et son dévouement envers la nation. Les Sénégalais méritent un débat politique éclairé basé sur la vérité et les faits, et non sur des accusations infondées et trompeuses.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (21:08 PM)
    Khalifa Sall représente l'unité et l'espoir pour le Sénégal. Son leadership éclairé et sa passion pour le progrès font de lui un choix évident pour les élections présidentielles de 2024.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khady

    En Novembre, 2023 (21:10 PM)
    Il représente l'espoir d'un Sénégal plus fort, plus équitable et plus prospère. Son leadership dynamique et sa vision novatrice font de lui le choix naturel pour les Sénégalais soucieux de l'avenir de leur nation.
    Top Banner
    Auteur

    Issaga

    En Novembre, 2023 (21:15 PM)
    Khalifa Sall a un don unique pour rassembler les gens autour d'une cause commune. Sa capacité à créer un sentiment d'unité et de fierté nationale est inestimable, surtout dans un monde où la division semble prévaloir. Il est le leader dont nous avons besoin pour renforcer les liens qui nous unissent en tant que nation
    {comment_ads}
    Auteur

    Daouda

    En Novembre, 2023 (21:27 PM)
    sama gayyi , Khalifa Sall est un homme bon , Karim Wade lui je ne sais pas pourquoi il est tjrs au Qatar, et je pense que Khalifa dina dem au moins 2e tour, c’est pas mon candidat mais mon intuition me le dit.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (21:44 PM)
    Khalifa Sall moleen geun fouf, Les gars il ne fait pas d'insultes nous sommes en démocratie et Khalifa incarne ces valeurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (22:28 PM)
    C'est le même qui fait 20 posts pour un traître peureux qui n'impressionne personne 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (09:57 AM)
      Non wa taxawu la, temps yi daniou actifs si rsx yi ils pillulent un peu partout mais naniou focus rek si 111 bi. SONKO REK
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email