Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Le maire de Thiès ne lui fait pas de quartier : Me Ousmane Ngom, la bête noire d'Idrissa Seck ?

Single Post
Le maire de Thiès ne lui fait pas de quartier : Me Ousmane Ngom, la bête noire d'Idrissa Seck ?
Face aux attaques des autres responsables du Pds (hormis Me Abdoulaye Wade, biensûr), Idrissa Seck reste stoïque et répond avec un mépris condescendant. Mais, dès qu'il s'agit de Me Ousmane Ngom, ses répliques ne se font pas attendre. Il rend coup pour coup et n'hésite pas à afficher sa crainte face aux initiatives du ministre de l'Intérieur.

Me Ousmane Ngom serait-il la bête noire d'Idrissa Seck ? Tout dans le comportement de l'ancien Premier ministre à l'endroit du ministre de l'Intérieur incite à le croire. En effet, s'il éprouve un mépris condescendant à l'endroit des autres responsables du Pds (hormis Me Abdoulaye Wade, pardi !), Idrissa Seck accorde une attention singulière aux faits et gestes de Me Ousmane Ngom à son endroit. Macky Sall, Abdou Fall, Farba Senghor et les autres ont beau s'agiter, lui lancer des piques, l'accuser de vol ou même l'invectiver, Idrissa Seck est toujours resté de marbre, continuant tranquillement, pour emprunter un anglicisme qui lui est très cher, son timing. Mais dès que Me Ousmane Ngom lève le plus petit doigt, le maire de Thiès perd son sang-froid.

C'est en tee-shirt et en short qu'Idrissa Seck s'est rendu au commissariat du Point E lorsqu'il a été informé de l'immobilisation de son véhicule. Une attitude insolite qui jure d'avec l'image d'un Idrissa Seck impassible, calme, à laquelle il nous avait habitué. Même dans les moments, sans doute les plus difficiles de sa vie, où il avait eu maille à partir avec la justice avec trois chefs d'inculpation sur les épaules (l'atteinte à la sûreté de l'Etat, les Chantiers de Thiès et les fonds politiques), l'ancien Premier ministre n'avait pas perdu son sang-froid. Mais, pour une histoire de véhicule immobilisé par la police, il craque, parce qu'il soupçonne derrière la main de Me Ousmane Ngom. ‘J'ai dit au commissaire que si mon véhicule reste entre leurs mains au-delà d'une certaine durée et hors de la surveillance de ma sécurité, je suis prêt à le leur donner. Je ne monterai pas dans un véhicule que Ousmane Ngom a immobilisé pendant un certain temps pour me le remettre ensuite’, a déclaré Idrissa Seck, qui avait convoqué la presse chez lui, à son retour du commissariat du Point E où son véhicule est immobilisé.

Si Idrissa Seck adopte ce comportement, c'est parce qu'il connaît l'homme, pour l'avoir frayé pendant des années au sein du Pds. L'ancien Premier ministre est conscient des capacités de nuisance du ministre de l'Intérieur. Au surplus, Me Ousmane Ngom ne doit rien, contrairement à certains responsables du Pds, à Idrissa Seck et il ne nourrit, donc, aucun complexe devant lui. Par contre, Me Ousmane Ngom avait tout perdu à cause d'Idrissa Seck. Dans son ascension vers le sommet du Pds, l'ancien Premier ministre l'avait balayé de son chemin. Il l'avait poussé à la porte au lendemain des élections de 1997-1998. Cela, et Idrissa Seck en est conscient, Me Ousmane Ngom ne le lui pardonnera jamais. C'est pourquoi, il ne se hasarde pas à faire de quartier lorsqu'il s'agit de Me Ousmane Ngom, lequel se plaît à dire : ‘Je suis l’unique obstacle à son (celui d'Idrissa Seck : Ndlr) rêve fou de remplacer Abdoulaye Wade’.

En effet, Me Ousmane Ngom fut le premier à déclencher les hostilités contre Idrissa Seck, qu'il surnomma Raspoutine, dans ce qui sera, par la suite, le dossier des chantiers de Thiès. Alors qu'il venait de signer son retour dans la maison du père au poste de ministre-conseiller aux Relations internationales du président de la République, il avait accusé Idrissa Seck, dans une interview homérique acordée à nos confrères de L'Observateur, d'avoir commis un ‘crime économique’ dans la conduite des travaux de la cité du rail. Et sa suggestion sonnait telle une sentence : ‘Je suis persuadé que le président ne laissera pas impuni ce crime’. La suite est connue.

On prête aussi, à tort ou à raison, à Ousmane Ngom, avec Cheikh Tidiane Sy, la paternité du dossier d'atteinte à la sûreté de l'Etat. Ce grief avait permis à la Justice de mettre la main sur Idrissa Seck, même si ce dossier s'est révélé être, par la suite, un pétard mouillé.

Récemment, avec l'histoire du récépissé qu'Idrissa Seck voulait obtenir grâce à une casuistique qui devait lui permettre de contourner le ministère de l'Intérieur, et donc Me Ousmane Ngom, c'est ce dernier qui a lancé l'opération de sabordage de cette initiative en informant qu'un autre parti avait introduit une demande au nom de Rewmi. Il n'aura pas le temps de dérouler son plan que Macky Sall lui emboîta le pas dans une sortie gauche.

Et tout dernièrement, l'immobilsation du véhcule d'Idrissa Seck après celle du journaliste Cheikh Yérim Seck jugé proche du maire de Thiès a semé la panique dans le camp de ce dernier. Les réactions de notre confrère et celui du maire de Thiès ont été similaires : ils parlent tous d'une volonté de la hiérarchie de saboter leurs véhicules avant de les leur rendre. Vraisemblablement, Me Ousmane Ngom fait peur à Idrissa Seck.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email