Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Le Discours De Macky : « Un Bilan D’étape Des Grandes Réalisations »

Single Post
Le Discours De Macky : « Un Bilan D’étape Des Grandes Réalisations »

Chargé de la communication de la veille et riposte de la Dse-Apr de France, Moïse Sarr n’a pas manqué de mettre son grain de sel sur l’Adresse à la Nation du Président Macky Sall de ce 31 décembre 2016.

« Nous avons assisté avec satisfaction, encore une fois à un discours très pertinent, très cohérent, qui fait le bilan d’étape des grandes réalisations du Gouvernement et une mise en lumière des projets ambitieux en cours ou prévus dés 2017 », constate d’emblée Moïse Sarr.

Avant d’indiquer que « le Président de la République a démontré avec pédagogie que malgré la conjoncture internationale difficile, notre pays a su résister en atteignant des résultats escomptés dans nombre de domaines ».

« Par exemple, détaille M. Sarr, dans le domaine de l’énergie, la Senelec a pour la troisième année consécutive, enregistré un exercice bénéficiaire loin des lourds déficits connus sous le régime de Me Wade ».

Donc, pour Moïse Sarr, « le Président de la République a su mettre une politique inspirée et salutaire basée sur le mix énergétique avec des résultats plus que probants avec 270 MW additionnels, soit plus de la moitié de la SELENEC capacités cumulées en 2015; et cerise sur le gâteau, une baisse annoncée de 10% du prix de l’électricité dès 2017 pour un gain estimé de 30 milliards de francs CFA pour les ménages et usagers ».

Magnifiant toujours le discours du Chef de l’Etat, le Chargé de la communication de la veille et riposte de la Dse-Apr de France de lister les réalisations : « Une maitrise de l’inflation, une croissance de 6,6%, des recrutements massifs dans la fonction publique avec plus de 3000 agents dans les forces de sécurité et de défense pour mieux veiller sur les citoyens sénégalais et leurs biens, 1000 recrutements dans le domaine de la santé, plus de 10000 emplois directs et indirects qui sont générés par la mise sur rail du TER, qui rappelons-le au passage, est le plus grand projet sénégalais depuis notre indépendance, sans oublier les milliers d’emplois générés par le PRODAC ». Des actions qui, selon lui, « témoignent indéniablement de la volonté du Président Macky Sall de booster l’activité économique et, par ricochet, la création d’emplois pour la jeunesse du pays ».

Last but not least, « dans le domaine de l’éducation et de la formation, les actions réalisées et celles engagées plaident pour elles-mêmes : 21 milliards payés en rappel au corps enseignants toutes catégories confondues sans oublier les 30 000 lits qui viendront renforcer la capacité d’accueil de nos universités », détaille M. Sarr.

Avant d’ajouter : « La construction de nouveaux restaurants avec la création des nouveaux CROUS à THIES, à BAMBEY, à ZINGUINCHOR dont les Directeurs ont été déjà nommés. A côté de cela, il faut mentionner les 25 nouveaux centres de formation technique et professionnelle dont la construction va démarrer en 2017 avec des curricula adaptés sur les besoins de nos terroirs et de notre économie. C’est tout simplement révolutionnaire » !

Très en verve, M. Sarr ne pas sous silence « des projets de construction d’hôpitaux à Touba, Kaffrine, Sédhiou et Kédougou ; l’acquisition de 195 ambulances médicalisées, la hausse du prix du kg d’arachide pour nos parents cultivateurs, etc ». Sans oublier « la reconnaissance des efforts et de la contribution significative de la diaspora dans le développement de notre pays soulignée et saluée par le Président de la République ».

Autant de raisons qui poussent Moïse Sarr à inviter « notre opposition bavarde et nihiliste, a plus de responsabilité, pour s’inscrire dans le temps utile, le temps des propositions concrètes et de l’appréciation objective des performances économiques visibles à tout point de vue ».



2 Commentaires

  1. Auteur

    L'hypocrisie De Nos Dirigeants

    En Janvier, 2017 (19:56 PM)
    Erdogan est pire que YAYA JAMMEH, pourtant l’état du Sénégal est entrain de satisfaire ses caprices de sanguinaires au détriment de milliers d’enfants innocents sénégalais et leurs parents. Les écoles YAVUS SELIM, meilleures écoles privés du Sénégal sont maintenant confiées à une fondation de ce dictateur, qui n’a été créée qu’il y’a 6 mois. Pire, cette merde (fondation) de Erdogan a commencé à dérouler son plan de désastre éducationnel en recrutant des jeunes bacheliers sans formations pour enseigner dans ces écoles.

    Je me demande comment nous sommes arrivés à ce stade de désintéressement de nos dirigeants à la bonne formation de l’avenir de notre pays. Que nous apporte la Turquie de Erdogan jusqu’à ce que le Président Macky Sall, le Premier ministre B A Dionne, le Ministre de l’intérieur Abdoulaye Diallo et le Ministre de l’éducation nationale Sérigne Mbaye Thiam sacrifient l’avenir de milliers d’enfant sénégalais innocents. Pourtant les services politico-stratégiques sénégalais doivent savoir que la Turquie de Erdogan n’est pas viable, car la Turquie de Erdogan risque de finir comme la syrie. Déjà sur le plan économique, ce pays est en chute libre.

    Nos dirigeants ont-ils oublié cette règle élémentaire qui veut qu’un pays n’ait pas d’amis et n’a que des intérêts. L’intérêt immédiat que peut tirer nos dirigeants sur cette affaire vaut-il l’anéantissement de l’excellent cursus scolaire qu’aurait pu avoir ces milliers d’enfant sénégalais ? Je ne le crois pas, car la vraie richesse du Sénégal réside dans la qualité de ses ressources humaines.

    Chers dirigeants, ( Président Macky Sall, Premier ministre B A Dionne, Ministre de l’intérieur Abdoulaye Daouda Diallo et Ministre de l’éducation nationale Sérigne Mbaye Thiam), on vous a confié notre Sénégal pour que vous défendez nos intérêts, nous sénégalais, et pas vos intérêts ni ceux d’un fou dictateur sanguinaire turc.



    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (09:39 AM)
     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email