Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Le dernier avertissement sans frais des Sénégalais au Président… avant un éventuel congédiement

Single Post
Le dernier avertissement sans frais des Sénégalais au Président… avant un éventuel congédiement

S’il y a un journal que la débâcle — à tout le moins la contreperformance — de l’Alliance Pour la République (APR) aux élections locales de dimanche dernier n’a pas surpris, c’est bien « Le Témoin ». A plusieurs reprises, en effet, nous avons tiré la sonnette d’alarme et dit au président de la République qu’il allait droit dans le mur. 

Avec la régularité d’un métronome, nous avons dénoncé les décisions qui ne nous paraissaient pas aller dans le bon sens — celui de la satisfaction des besoins et de l’amélioration des conditions de vie des Sénégalais. En même temps,  les erreurs de casting en matière de nominations à certaines fonctions ministérielles ou à la tête de sociétés nationales, nous les avions aussi soulignées. 

Par exemple, lorsque Mme Aminata Touré avait été nommée à la Primature, alors que la plupart de nos confrères, pour ne pas dire tous, s’enthousiasmaient et se nourrissaient d’illusions, nous avions dit que la brave dame ne ferait pas le poids. Nous avions même titré à la une que l’équipe alors formée était « une dream team sans tête », la tête étant, bien sûr, le Premier ministre. 

Mieux, au cours d’une émission à la radio « Sud Fm », devant le confrère Baye Oumar Guèye, l’auteur de ces lignes avait même souhaité une défaite du camp présidentiel à ces joutes afin d’emmener le président de la République à changer de cap et à donner un grand coup de pied dans la fourmilière de son parti. Plus exactement, nous l’invitions à nettoyer les écuries d’Augias que constitue son camp. 

Nous n’allons pas revenir ici sur tous les reproches faits à la politique du président de la République, en particulier dans le domaine économique. Nous rappellerons simplement ici que, à la manière du général et homme politique Caton l’Ancien qui, dans la Rome antique, terminait ses discours par « Carthago dalenda est  » (il faut détruire Carthage), nous répétions que la politique dite de « traque des biens mal acquis » et qui avait débouché pour l’essentiel sur l’emprisonnement de M. Karim Wade, fils de l’ancien président de la République, était contre-productive. 

En décrétant que tout enrichissement était suspect et que seul l’argent propre aurait droit de cité dans ce pays, en déclenchant une chasse aux sorcières sans précédent contre les « voleurs » de l’ancien régime — alors que ceux d’entre eux qui ont rejoint le camp présidentiel étaient curieusement épargnés —, le président de la République plombait gravement l’économie nationale qui n’en avait pas besoin. Cette interdiction de séjour faite à l’argent dit sale a contribué de manière décisive à l’impécuniosité actuelle du pays.

 Ensuite, en se faisant le valet de la Cour pénale internationale (CPI) — au cours des festivités marquant le 10ème anniversaire de ce Tribunal conçu pour punir les Africains seulement, il était le seul chef d’Etat présent — et des Ong de défense des droits de l’homme au point d’emprisonner le président Hissène Habré réfugié dans notre pays depuis 1990, le président de la République se coupait de secteurs significatifs de l’opinion nationale. Et apparaissait comme une marionnette de l’Occident, une réputation que le retour en force des sociétés françaises dans l’économie nationale au détriment des sociétés créées par des compatriotes, ne contribue pas à arranger. Exemples les plus patents : Necotrans, Eiffage, Total qui rachète les réseaux des sociétés nationales d’hydrocarbures…

 

Par dessus tout, l’impression d’immobilisme qui prévaut, le manque de réalisations dans le domaine des infrastructures et surtout, surtout, l’incompétence de la plupart des cadres de l’APR propulsés aux responsabilités ministérielles, à la tête des sociétés nationales et aux directions des administrations centrales, tout cela a contribué à décrédibiliser le président de la République. Lequel, bien que prétendant dans le discours faire passer « la patrie avant le Parti » fait exactement l’inverse dans ses actes de tous les jours.

Un président de la République qui fait trop de politique partisane et pas assez d’économie, s’entourant de proches encore une fois très incompétents. Cela ne pouvait bien évidemment pas le rendre populaire aux yeux des Sénégalais. Au contraire ! De ce point de vue, l’accueil plus que chaleureux réservé à l’ancien président de la République, Me Abdoulaye Wade, chassé du pouvoir il y a deux ans à peine — et dont le fils est présenté comme un grand voleur ! — cet accueil, donc, aurait dû alerter le Président.

 Comme nous l’écrivions à l’époque, à travers ce triomphe réservé à Wade, il fallait moins lire un soutien enthousiaste à  ce dernier qu’un signal adressé au président de la République pour lui signifier que les Dakarois, en particulier, n’étaient pas contents de sa politique et étaient plus fâchés encore contre ses hommes.

Dès lors, le meilleur service qu’ils pouvaient rendre au président, estimaient ces habitants de la capitale, c’était de lui infliger une raclée du genre de celle que son camp a subie dimanche, afin de l’inviter à changer de politique et d’hommes. 

C’était un dernier avertissement sans frais qu’ils tenaient à lui adresser, histoire de lui demander de redresser la barre, avant de le congédier sans ménagement en 2017 si rien n’est fait d’ici là. Tout n’est pas perdu pour autant puisqu’il lui reste encore deux ans  pour faire bouger enfin les choses dans le bon sens, en faisant notamment sortir des infrastructures de terre. 

Car à ce rythme, ce n’est pas de Sénégal émergent que l’on parlera mais de « Sénégal immergent », de la même manière que, plutôt que d’accélérer la cadence comme elle l’avait promis, l’encore Premier ministre n’avait fait au contraire que décélérer le rythme des réformes promises !

 

Article paru dans « Le Témoin » N° 1171 –Hebdomadaire Sénégalais (JUILLET 2014)

 



17 Commentaires

  1. Auteur

    Sow

    En Juillet, 2014 (16:54 PM)
    Bien dit
    Top Banner
  2. Auteur

    Opa

    En Juillet, 2014 (16:55 PM)
    En tout cas à la prochaine presidentielle,le candidat ki perdra Dakar,Thies,St louis, Ziguinchor n'est aucune chance de remporter les elections.
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Mareme Faye

    En Juillet, 2014 (16:56 PM)
    Tres bonne analyse de la situation. Je suis d'aucun parti politique, but personnellement J'aime notre President. Mais force est d'admettre qu'il n'a PAS encore delivre et 2017 n'est pas loin. Au dela de MIMI c'est le bilan de MACKY que les electeurs ont sanctione. Mais KORR MAREME FAYE peut encore mieux fair.
    {comment_ads}
    Auteur

    Instabilite Du Poste De Pm

    En Juillet, 2014 (17:00 PM)
    L'INSTABILITE du poste de PM est une realite dangereuse au Senegal. AUCUN PREMIER ministre n'a le temps de faire des resultats.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khaliffa Sall Premier Ministre

    En Juillet, 2014 (17:05 PM)
    Logiquement Khaliffa SALL devrait etre premier ministre
    Top Banner
    Auteur

    Patriote De L'afrique

    En Juillet, 2014 (17:20 PM)
    Bien dit khalifa sall doit etre premier ministre car on a vu ce kil est capable de faire. :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :up:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Degg

    En Juillet, 2014 (18:10 PM)
    l'analyse est pertinente et traduit les preoccupations des senegalais. le 29 juin 2014 est un jour de sanction contre mackhy sall et sa politique . le 29 juin est un signal pour makhy et il est de son devoir de decrypter le message envoye par les senegalais..........................sinon .............il va perdre

    il n'a qu'a chercher des strateges dans la gauche senegalaise (...aj, ld,yon askan wi,rtas....etc) et pourquoi pas son frere aliou sall qui est tres pertinent car j'ai milite avec lui dans aj
    {comment_ads}
    Auteur

    Bonne Gouvernance

    En Juillet, 2014 (18:25 PM)
    MACKY et ses conseillers ne savent pas faire une bonne lecture de la realite senegalaise. Trop de con_seillers bourrent le crane.
    {comment_ads}
    Auteur

    2017/ 2019 C'est Selon

    En Juillet, 2014 (18:32 PM)
    Je ne pense pas que MACKY veuille briguer un 2eme mandat ou gagner les prochaines presidentielles.
    Top Banner
    Auteur

    Argent Sale

    En Juillet, 2014 (18:36 PM)
    Je suis surpris qu'un journaliste fasse l'apologie de l'argent sale. Dans quel pays l'argent sale a developpe un pays? Donc á la lecture de cet article, il faut laisser que les deniers publiques soient spoliés.

    Mr le journaliste sachez si vous l'ignoriez que nous le bas peuple que vous ignorez nous savons beaucoup de choses. Ce n'est pas parce que de l'argent vole n'a pas ete retrouve qu'il n'y a pas vole. Nous savons qu'avec les outils actuels de communication en un jour on peut faire á l'argent le tour du monde. D'ou toutes les difficultes á retrouver l'argent vole.

    Vous avez bien vu l'entree de la drogue dans nos forces de securite. Vous voulez les cartels de la drogue s'installent chez nous?

    Quant aux multinatinales, je les prefere á nos entreprises dites nationales. En effet ces multinationales paient de bons salaires á leurs employes, cotisent dans les institutions sociales pour leurs employés; mais surtout paient leurs impots contrairement á nos entreprises nationales.

    Tous nos chefs d'entreprises nationales ont des comptes bancaires exterieurs ou sont loges les fonds aucultes.

    Si la traque des biens mal acquis echoue ce pays va etre un pays narcotrafiquant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kaka

    En Juillet, 2014 (18:55 PM)
    si khalifa sall et premier ministre ,macki il per en 2017 par ,,A ou B CE SUR
    {comment_ads}
    Auteur

    @ Argent Sale

    En Juillet, 2014 (19:07 PM)
    @ argent sale, vous auriez pu faire l'économie de ce texte insipide et vous taire simplement . Vous 'avez rien dit !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Future President

    En Juillet, 2014 (19:12 PM)


    Cher President

    chers deputes

    Peuple Senegalais

    A ce rythme le Senegal ne pourra pas emerger economiquement.

    Solution:

    1 un president : une vision - une mission - du charisme - un leadership- un batisseur-un democrate - un republicain -un sage- un bon jugement- un programme.

    2 un Vice President similaire au President.

    3 Des ministres tres competents et rigoureux qui sont nommes et n ont rien a faire dans les postes electifs.

    4 des deputes qui travaillent...

    5 des senateurs qui travaillent...

    6 une opposition structuree ayant un gouvernement d ombre qui propose et veille sur les realisations du gouvernement officiel.

    7 un debat politique ouvert et democratique - 

    8 la transparence -la justice - l ethique - l Etat de droit se deversent sur le Senegal comme un fleuve.

    9 Rendre au travail son sens et sa dimension de service.

    10 Instaurer davantage de justice sociale, expression naturelle de fraternite et condition de paix durable.

    A-J -N.

    Top Banner
    Auteur

    Yvon

    En Juillet, 2014 (19:15 PM)
    en tout cas maky a reçue une bonne claque ,maintenant il doit bien reflechir pour nommer ces ministres au lieu de nommer des conseillers et ministres depuis qu il est la,je lui souhaite beaucoup de courage
    {comment_ads}
    Auteur

    Khaf

    En Juillet, 2014 (19:30 PM)
    Le problème du Sénégal actuellement c'est Macky sall qui ne sait pas où s'y prendre pour diriger le pays parceque nul et faible avec 1000 PM il ne fera rien. En plus ces soit disant gens de la société civile qui se croient plus intelligents que nous autres sénégalais alors qu'ils ne sont que des opportunistes sont un cancer pour le pays. Regarder les ils sont entrain de lacher Maky sall au profit de khalifa sall qu'ils considèrent comme le futur challenger de macky en 2017 alors que khalifa sall est plus nul que macky simple instituteur au sénégal on aime la médiocrité. tous les erreurs qu'a commis macky durant ces 2 ans c'est sous l'influence de ces gens là qui sont méchants et rancuniers et n'ont un seul problème Abdoulaye Wade qui a construit le pays et comme macky est nul et influençable il perdra le pouvoir en 2017 qu'oi qu'il puisse faire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pr Abdou Diouf

    En Juillet, 2014 (19:34 PM)
    J’ai créé le tribunal de la lutte contre l’enrichissement illicite dont j’avoue que c’était un échec. Parce que je n’ai pas été suivi. Le peuple sénégalais est ainsi fait puisqu’il n’accepte pas des sanctions trop fortes. Et comme la cohésion sociale est trop forte, je me suis rendu compte que ceux-là que je pouvais accuser même de corruption partageaient cet argent avec une famille et toutes les concessions, toutes les classes de gens, qui évidemment se liguaient. Et c’est la période où j’ai eu la CAMPAGNE DE PRESSE la plus dure contre moi autour de la corruption (…). Alors qu’il y avait dans la loi des délits de corruption qu’on pouvait sanctionner que l’on ne sanctionne jamais ! J’ai moi-même eu l’occasion de déférer en Conseil de discipline un fonctionnaire quand j’étais Premier ministre. Et je savais que ce fonctionnaire était corrompu, mais avec la corruption vous ne pouvez jamais avoir les preuves (…) Parce que personne ne parle, ni le corrupteur ni le corrompu, je n’avais donc pas les preuves. Et comme j’avais l’intime conviction, je l’avais déféré en conseil de discipline, et ses pairs l’ont blanchi. Je leur ai adressé à chacun une lettre qui était très dure ! Ils étaient tous malades, mais ils disaient qu’ils n’avaient pas de preuves. Mais la preuve de présomption qu’est-ce que vous en faites ? Et tout le monde sait que cet homme-là est corrompu ! ( …)
    {comment_ads}
    Auteur

    Pr Abdou Diouf (suite)

    En Juillet, 2014 (19:36 PM)
    Donc j’ai créé ce tribunal d’enrichissement illicite pour faire un pas de plus… Et comme je ne peux pas obtenir des aveux ni du corrupteur, ni du corrompu, je me base sur les signes extérieurs de richesse. Il faut que la personne puisse prouver comment elle a réussi à avoir cette voiture rutilante, comment elle a pu avoir toutes ces villas compte tenu du niveau de son salaire. J’ai subi un blocage total de la part des MAGISTRATS, de la part des POLICIERS chargés de l’enquête… et cette loi est restée lettre morte ! Et si la PRESSE cachait la corruption de ceux qui étaient ses amis ou dénonçait ceux qui n’étaient pas ses amis ?… Je dis oui et non ! ( …) Et de grands CHEFS RELIGIEUX se sont déplacés jusque chez moi pour me demander de céder sur tel ou tel point… et ils sont repartis fâchés contre moi (…)
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email