Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Le député Daouda Dia sur le maintien du septennat «Pour le peuple, ce n’est pas la parole qui compte, mais le bilan»

Single Post
Le député Daouda Dia sur le maintien du septennat «Pour le peuple, ce n’est pas la parole qui compte, mais le bilan»

Le député-maire « Aperiste », Daouda Dia, par ailleurs, premier questeur à l’Assemblée nationale, fait partie de ceux qui pensent que le maintien du septennat ou la réduction du mandat ce optent peu. Car, selon lui, ce qui est important aux yeux du Sénégalais lambda, c’est le bilan du président de la République. 

« Le sénégalais lambda ne raisonne pas comme les gens qui occupent tous les jours les médias. Le sénégalais lambda – principal électeur — raisonne en fonction des problèmes solutions. Est-ce que le président apporte des solutions à leurs problèmes ou pas. Si oui, on le maintient au pouvoir, sinon on le change ». C’est du moins l’avis du premier questeur à l’Assemblée nationale qui réagissait au tollé suscité par la décision de son mentor de maintenir le septennat pour le mandant encours malgré sa promesse électorale de le ramener à cinq ans. 

Daouda Dia, parce que c’est de lui qu’il s’agit, est convaincu que les Sénégalais comprennent bien la volonté du président de la République, Macky Sall. « Le chef de l’État va sortir vainqueur et c’est l’intérêt du Sénégal qui sera préservé. “Pour le peuple, ce n’est pas la parole qui compte, mais le bilan”, a-t-il ajouté. Avant de poursuivre : “S’il avait diminué son mandat. Il dira, en 2017, que j’ai respecté ma parole. Mais, s’il n’y a pas un bilan, les Sénégalais vont lui demander ce qu’il a pu réaliser. Car, ce qui compte pour eux, ce n’est pas réduire ou augmenter le mandat, mais plutôt un bilan positif d’abord pour le compte de tout le monde”.

D’ailleurs, pour le coordonnateur départemental Apr de Kanel, il y a des gens qui veulent une chose et son contraire. “Nous avions eu des difficultés avec le gouvernement sortant à qui on accusait de ne pas respecter notre charte fondamentale. Et, on s’était levé pour exiger son respect”, rappelle M. Dia. Qui ajoute : “Ce que le président de la République a fait, nous le comprenons très bien, parce que le serment est fondamental. Ce que les gens oublient souvent. Malgré sa volonté de réduire son mandat, on a compris très tôt qu’il y a un frein, une barrière infranchissable. Il y a une impossibilité de réduire le mandat en cours”.

A en croire, le député “aperiste”, l’objectif, à travers cette promesse l’électorale de Macky Sall, était de ne pas rester trop au pouvoir, mais les lois sont faites pour être respectées.



20 Commentaires

  1. Auteur

    Babacar

    En Février, 2016 (22:02 PM)
    Tres grave comme reflexion. Decidement wa apr sont des idiots
    Top Banner
  2. Auteur

    Babacar

    En Février, 2016 (22:02 PM)
    Tres grave comme reflexion. Decidement wa apr sont des idiots
    {comment_ads}
    Auteur

    Babacar

    En Février, 2016 (22:02 PM)
    Tres grave comme reflexion. Decidement wa apr sont des idiots
    {comment_ads}
    Auteur

    Babacar

    En Février, 2016 (22:02 PM)
    Tres grave comme reflexion. Decidement wa apr sont des idiots
    {comment_ads}
    Auteur

    Babacar

    En Février, 2016 (22:02 PM)
    Tres grave comme reflexion. Decidement wa apr sont des idiots
    Top Banner
    Auteur

    Babacar

    En Février, 2016 (22:02 PM)
    Tres grave comme reflexion. Decidement wa apr sont des idiots
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (22:46 PM)
    Quand le conseil constitutionnel ivoirien declara Gbagbo vainqueur des elections presidentielles contre Alassane Ouattara, cette meme France avait refusé de respecter cette decision et avait meme soutenu militairement Ouattara. La France est prete a soutenir les pires dictateurs, les personnages les plus ignobles du continent africain pour defendre leurs interets. Ce que Macky ignore, c’est que cette même France dont il est aujourd’hui le valet, sera prete à l’eliminer le jour ou les interets francais seront menacés par sa presence.

    Nous avons encore là une preuve que la France n’acceptera jamais l’independance de ses anciennes colonies. Elle continuera à aider ses valets, ces traitres, à conquerir le pouvoir dans ses anciennes colonies. Le peuple devra frapper fort, tres fort pour se liberer.

    Repondre

     :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Yerometa

    En Février, 2016 (22:50 PM)
    VOILA UN VRAI FAUX DIA SORTI DES TENEBRES DE LA TRANSHUMANCE DU BOSSEA AU DAMGA !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (23:46 PM)
    QUE SAIS TU DE LA VOLONTE DU PEUPLE PETIT DIA SANS TON FRERE ARONA MACKY NE T'AURAIT PAS FAIT QUESTEUR ALORS ARRETEZ DE PRENDRE LES GENS POUR DES CONS
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (00:35 AM)
    s'il avait réduit il aurait ete imbattable
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (00:46 AM)
    Mais gni dagno doff han. Comment peut on sortir une telle connerie. On croyait q Moustapha Niasse etait le plus bete des esclaves de Macky, mais chaque jour devoile un plus con. Gni khana dagno diafour?
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Prend Tes 7 Ans ........

    En Février, 2016 (01:25 AM)
     :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Farida

    En Février, 2016 (04:15 AM)
    Hummmm, mouai, enfin se retirer derriere les conclusion du conseil constitutionnel pour justifier que l'on ne tiendra pas sa parole c'est quand même expliquer sans le dire que ce n'est pas sa propre decision! Donc quoi? Qui est responsable de ses paroles? Et si le conseil avait dit ok pour un mandat de cinq ans appliquable des maintenant? Le bilan du President aurait alors dû être juger au bout de 5 ans! L'explication me semble tirée par les cheveux, certe fidele au Président, mais pas convaincante!  :nono: 
    Top Banner
    Auteur

    Vrai Ou Faux

    En Février, 2016 (09:06 AM)
    La question est de savoir: 7 ans à ne rien faire ou 5 ans à se remplir les poches avant de partir ? On devrait plutot penser à une loi qui pourrait nous permettre de destituer celui qu´on a élu, si on découvre qu´il est incompétent, qu´il nous vole ou simplement ne fait pas ce qu´on attendait de lui, c´est à dire ses promesses électorales ! Car c´est là où se situe le problème , je pense
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés,

    En Février, 2016 (09:24 AM)
    La Parole librement donnée est sacrée. Elle doit donc impérativement être traduite dans les faits concrètement concrets. Noblesse atavique oblige. La Parole avant d'être dite publiquement requiert d'abord des pensées-réflexions, pour être par la suite vannée, tamisée et enfin soumise à une rigoureuse-vigoureuse analyse. C'est seulement après ces saines-saintes Opérations que la Personne digne-noble-courageuse atavique Livre librement sa Parole à ses interlocuteurs, dans ce cas les dignes nobles peuples sénégalais. C'est bien ce qu'avait l'Ingénieur Macky Sall, Peul pure Souche, donc éternellement digne-noble-courageux atavique. La Politique, la VRAIE, n'est pas faite des slogans-manœuvres-manipulations-foutaises-bobards-ruses-astuces pour dompter-hypnotiser les naïfs et autres crétins qui n'ont d'yeux-d'oreilles que pour leurs ventres sans fonds-bas-ventres en perpétuelle effervescence. Il est temps de faire absolument abstraction des abominables politiques politiciennes qui ne participent qu'à user-abuser des dignes-nobles sénégalais qui n'en peuvent plus de vivre dans les océans de merdes, dans les ignorances, dans les injustices, exclusions indignes-immorales.

    Cela dit, l'Ingénieur Macky Sall, est ELU dignement-démocratiquement Président de la République du Sénégal, un éternel 25 mars 2012. IL a trouvé le Sénégal aux fins fonds des abysses abyssales de malheurs-horreurs-terreurs-déshonneurs-misères-drames-HONTES. IL a trouvé également une abjecte-immorale-déstabilisante-crétinisante-indigne mentalité viscéralement encrée dans les crânes arides de certains-es certainement certains-es. TOUT EST À FAIRE, TOUT EST À REFAIRE: l'éducation-l'instruction-formation + santé-socialité + justice juste + agriculture-élevage + infrastructures (alors limitées à Dakar et dans le funeste axe de tous les maux-affluents) + de l'hydraulique - Eau potable pour tous-partout dans le pays + sécurité partout, partout au Sénégal. En 4 ans, malgré les trahisons-traitrises-magouilles, les mensonges-falsifications-diffamations-dénigrements-calomnies, les lâches combines-complots-pactes diaboliques des éternels minables "êtres", l'abjecte mentalité horriblement insérée dans les crânes de certains-es certainement certains-es, les manifestes incompétences-incapacités-inefficacités-inefficiences-malhonnetetés de certains personnages chargés de Missions républicaines, Son Excellence, l'Ingénieur Macky Sall, Président de la République a su, dans l'absolue dignité, sauver le Sénégal des merdes, pour le placer par la suite sur le CHEMIN du véritable développement économique-social-culturel-spirituel, en faveur de tous les peuples sénégalais. UN EXPLOIT! Dans la mesure où le Sénégal était enchâssé dans ces misères depuis le 01.01.1963. IL a démenti par des actes concrets les immorales prévisions de la peste pestilentielle CHASSEE en 2012.

    Par conséquent, l'Ingénieur Macky Sall a bien maintenu sa Parole donnée aux dignes-nobles peuples en sa qualité de Candidat à la Magistrature suprême. En sa qualité de Chef suprême de toutes les Magistratures au Sénégal, IL a agi logiquement comme GARDIEN de la Constitution, en soumettant sa Parole donnée aux dignes-nobles peuples à l'EXAMEN des Institutions de la République, dont le Président de l'Assemblée Nationale, le Conseil Constitutionnelle.

    Macky Sall a donc respecté sa saine-sainte Parole donnée aux dignes-nobles peuples. IL a concomitamment vigoureusement-rigoureusement-dignement-démocratiquement, dans le respect strict des Institutions, des lois-règles-règlements en vigueur, bien placé le Sénégal sur le CHEMIN DU VERITABLE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE-SOCIAL-CULTUREL-SPIRITUEL EN FAVEUR DE TOUS LES PEUPLES ETERNELLEMENT ARCHI-DIVERS-ARCHI-DIFFENTS EN TOUT DE TOUT EN TOUT DE TOUT.

    Par conséquent, vous voyez, à travers notre succincte exposé, que le respect de la Parole donnée est complémentaire aux démarches-actions-actes-faits-arguments visant exclusivement le développement de notre Sénégal. Les abjectes mentalités doivent être bannies. La politicienne politicienne doit être logée à jamais dans les calendes grecques. Place aux compétences-capacités-efficacités-efficiences avérées, aux libertés-loyautés-fidélités-civisme-humilités-respects-discrétions-intégrités-ouverture franche des cœurs-esprits, à mettre impérativement-exclusivement au SERVICE du Sénégal, de la République, des dignes-nobles peuples sénégalais.

    Foulbés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Webby

    En Février, 2016 (09:29 AM)
    Foulbés = Peuls = Daouda Dia.



    {comment_ads}
    Auteur

    Avis.

    En Février, 2016 (12:02 PM)
    Mr DIA détrompe toi car s il s agisser de bilan rek le bilan de karim est plus concret, et WADE N ALLAI PAS QUITTER LE POUVOIR. Vous etes entrain de repeter les memes erreurs. ATTENTION!ATTENTION!DIADIEUF WAYYYE.
    Top Banner
    Auteur

    Avis.

    En Février, 2016 (12:02 PM)
    Mr DIA détrompe toi car s il s agisser de bilan rek le bilan de karim est plus concret, et WADE N ALLAI PAS QUITTER LE POUVOIR. Vous etes entrain de repeter les memes erreurs. ATTENTION!ATTENTION!DIADIEUF WAYYYE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Farida

    En Février, 2016 (19:03 PM)
    Je comprends la situation, mais quand je lis la vie politique de Mamadou Dia et l'honneur qu'il a toujours mis à rester fidèle à ce qu'il etait profondement, cela lui a valu bien des difficultés et injustices! C'est à pleurer et il n'a pas fait tout cela pour que nous ne puisions pas dans cette force qui oblige au non compromis avec ses principes et une parole donnée, même si la situation est critique, doit être respectée et dans le fond et dans la forme! C'est l'heritage que je retiens...je resterai fidèle à cette façon d'être, politiquement, Humainement... mais je sais aussi lle sens de la fidélité...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (22:13 PM)
    vous nous emmerdez avec vos bilans vous les esclaves de macky et les karimistes nous peuple macky nous a menti et on attend les urnes pour le foutre à la porte
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email