Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Le Complotisme contre la république

Single Post
El Hadji Hamidou Kasse
La république est une promesse d’égalité et de justice dont l’ensemble des institutions constitue le corps matériel. Impersonnelle, la République s’interdit les affects pour éviter de tomber dans un fatras d’intérêts claniques. Dans notre constitution, il est expressément dit: « La République du Sénégal est laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens, sans distinction d’origine, de race, de sexe, de religion ». 

La république : forme achevée du vivre-ensemble. Elle est le socle de notre convergence pour mieux gérer nos différences et nos différends. 

Cette forme supérieure de l’être-ensemble est, hélas, sous la menace du complotisme. 
Le Complotisme repose sur un faux postulat : le pouvoir a toujours tort, et l’opposant pris en flagrant délit dans une histoire de mœurs ou délit de sang est forcément victime d’un complot du pouvoir. Et c’est au nom de ce postulat que les complotistes pensent devoir refuser de déférer devant les juridictions, foulant au pied la sacralité des institutions de la République. Les complotistes perdent ainsi tout sens de la réalité et poussent la logique jusqu’à défier les forces de défense et de sécurité, l’administration territoriale et la justice. Voilà comment, insidieusement, la république est chahutée. 
Le complotisme développe ainsi un lexique pauvre, le discours étant à un comportement guerrier, manichéen, violent et grossier. Les mots du complotisme sont les mortifères : mort, sacrifices, sang, mortal combat, etc. 

Pour les complotistes, les faits sont disqualifiés systématiquement, le récit, leur propre récit étant ce qui importe. Cette pauvreté du discours aux relents démagogiques et populistes masque sa manifeste faiblesse par le recours sans réserve à la violence du propos. 

La politique est ainsi réduite à la permanence du conflit : ce qui n’est pas moi doit être détruit, un leader politique allant jusqu’à insinuer que « fusiller tous ceux qui ont dirigé le Sénégal depuis 1960 » ne saurait être un péché. 

Démocrates, républicains et patriotes ont le devoir, j’allais dire l’obligation, de défendre la république. Oui, il faut se dresser, au-delà de la mission régalienne de l’Etat de protection de l’intégrité des institutions et de la sécurité des biens et des personnes, contre ces tentatives de saper les fondements de notre vivre- ensemble. 


17 Commentaires

  1. Auteur

    Ya Ives Vrais Becole

    En Novembre, 2021 (15:19 PM)
    Et tu etais ou quand Macky elargissait Barth alors condamner et emprisonner pour le plus crapule des crimes? Quand cette foutus tas de salete, qui ne sait meme pas controller son poids let alone son instinct d'idiots joue avec nos institutions vous n'etes nullepart to be found... 

    Vous etes des dechets comme lui a la fin...

     
  2. Auteur

    Degg Deugg

    En Novembre, 2021 (15:20 PM)
    Te voilà ré-activé pour jouer à la plume acerbe contre l'opposition.Ce que tu ne sais pas Hamidou Kassé, c'est que ta plume s'est brisé et se trouve à présent englouti sous l'encre de l'indignité et de la bassesse. Quel gâchis !!!

    Et tout ça pour quoi ? quelques milliers de francs sur le compte, une voiture et d'autres privilège qui ne valent pas l'honneur et la dignité que tu as perdu.

    Wa salam
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (15:32 PM)
      Merci tout est question de dignité. Quand on ne nous l'inculque dès le bas âge, aucun diplôme, aucun emploi ne peuvent nous l'apprendre!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sokhna

    En Novembre, 2021 (15:21 PM)
    En appliquant systématiquement le deux poids, deux mesures vous avez détruit ce qui faisait le socle de notre vivre-ensemble. Votre façon de diriger en faisant du mateye a beaucoup plus détruit le tissu social que n'importe quel-je-ne-sais complotisme. Ce qui vous a manqué durant toutes ces années de règne se résume en un mot: la dignité. Vous n'êtes plus qualifiés pour défendre la République dès lors que vous avez préféré vous vendre aux plus offrants. De grâce ayez la décence de vous faire désormais.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (15:21 PM)
    Vous emmerdez ,espèces de complteurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Novembre, 2021 (15:24 PM)
    qui ecoute hamidou kassè ? c'est un politicien lui.....
    Auteur

    Patriote

    En Novembre, 2021 (15:25 PM)
    Ndeyssane Hamidou Kassé nek sa bureau bou noy faaté diéffé diéffé askan wii iow so sété si Yalla digua ni Sénégal loufii doh deugleu lii moy démocratie yay doméram yay vendu yay diam mais on vous comprend sen lek guen begoul mou diéh wayé peine perdue avec tes lecons de République à la con....ba soube
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés!

    En Novembre, 2021 (15:29 PM)
    NOUS suggérons aux sinistres "êtres" de tenter de lire attentive cette messive écrite par un AUTHENTIQUE INTELLECTUEL qui maitrise les réalités réelles de tout notre éternellement CHER SENEGAL, et connait de fond en comble tous les peuples sénégalais dans leurs éternelles diversités diverses, leurs différences différentes et l'exprime avec sicence et conscience. Un-e certain-e-certain-e-certainement-certain-e du funeste axe de tous les maux & affluents ou un-e cruellement certainisé-e ou un-e traitre issu-e des AUTRES apte à traduire ses libres Pensées sur un papier avec science et conscience dans la dignité dignement digne n'existe pas encore. 

    FOULBES!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (20:02 PM)
      Quelle ingratitude, certains Djolof Djolof ont libéré le Fouta de leurs anciens maîtres berbère Lémtouna au moyen âge, ensuite un certain Alboury Ndiaye s'est battu à côté d'Ahmadou Ibn Cheikhou Omar Tall du Djolof jusqu'au Niger en passant par le Mali, si les colons de 1895 à 2021 ont récupéré les certains esclaves, castes et autres sans honneurs..., Apprenez l'histoire du Sénégal avant d'ouvrir vos grandes gueules..
    {comment_ads}
    Auteur

    Hablar Kasset

    En Novembre, 2021 (15:51 PM)
    Voilà cet littéraire qui nous commande,des magistrats polygame qui ont vendu leur âmes au Diable Drianké du Sénégal à coup de Thioural Congo, tantôt Kasset après avoir vidé leur bouteille de vodka à la recherche de inspiration pour pondre ce genres de charabia qui pue la tromperie,ce peuple , cette génération n'est plus impressionné par ce charabia,nous sommes la génération des petits fils de Cheikh Anta ,le savoir est dans nos génétique, vous êtes dépassé , parceque resté embourbé dans vos Complexe littéraire , bureaucratie, inculte a l'ere de Big Data,et des data science,analyste, vous serez ecrabouillé dans vôtre ingnardise des ere nouveau ,de la science appliquer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakhrek

    En Novembre, 2021 (16:18 PM)
    Ce gars môme il ne fait que parler. Il est tjrs sur la forme, jamais dans le fond.
    Auteur

    En Novembre, 2021 (16:40 PM)
    Il a raison. Ils prennent les gens pour des bêtes
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (16:59 PM)
    Masla diekh na taaak

    Macky croit que Moniou mom

    Alors toute une génération s'est réveillée.

    Vous avez un problème que vous ne résolvez pas 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sml

    En Novembre, 2021 (18:32 PM)
    Son chef est donc le comploteur en chef. Son patron est donc le comploteur en chef. Fate khadiou fi et les VAR sont toujours disponibles pour vous rafraîchir la mémoire. L'apartheid et le nazisme avaient aussi leurs théoriciens et idéologues. Malheureusement nos institutions n'inspirent pas le respect. Elles sont les premiers à torpiller la constitution en se mettant exclusivement au service d'un parti politique et d'un clan. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (18:54 PM)
    C un travail de salut public auquel tout sénégalais doit s'atteler à savoir éradiquer cette bande de fossoyeurs de la république que sont ces gens de Pastef. Barrons la route quoique cela nous coûte à ces pourfendeurs du vivre ensemble
    Auteur

    En Novembre, 2021 (19:01 PM)
    Vous faites erreur monsieur c'est tout a fait le contraire c'est letat qui complote les opposants et la population de quoi l'etat a peur di dawe by danou na yeup diar yone vous les aperistes vous defendez plus vos intérêts que ceux du peuple
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Ivrogne

    En Novembre, 2021 (19:44 PM)
    Hamidou Kassé tu as été mis au frigo par ton mentor Macky Sall.Tu veux renaître du sang des sénégalais.Si tu connaissais ce qu'est la République toi ce bâtard tu ne nous emmerdera jamais avec ce texte partisans destiné à jeter de discrédit sur  ceux qui se battent pour cette nation.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (21:23 PM)
    Juste une question.

    Que sont devenus les dossiers deposés par la présidente de l'ofnac sur le bureau du procureur de Maky ?

    Je suis tenté par une deuxième. 

    N'est ce pas ce procureur général qui avait defendu l'obligation de tenir compte des décisions de la cedeao concernant le non respect des droits de Khalifa, pour revenir le lendemain se rétracter avec une position diamétralement opposée. 

    Il n'est pas nécessaire de faire des efforts pour comprendre que les bases d'une justice équitable n'existent pas au Sénégal. 

    Nous avons une Justice à la carte.

    Dans le sillage de Wade, vous continuez l'œuvre de destruction de ce pays. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (22:21 PM)
    En fait, pour comprendre l'inspiration du mot complotistes il faut pas aller loin du trotskyste qui etait le promoteur du coup d'etat couché, rampant puis debout. 

    Avec son parcours et tout ce qu'il a défendu durant, kassé ne peut pas être bien dans sa tête. 

     

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email