Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Le comité de défense des intérêts de Ngoundiane insiste pour la démission de Mbaye Dionne

Single Post
Photo : Seneweb.com

Le comité de défense des intérêts de Ngoundiane (Cdin) dans le département de Thiès a convié la presse ce dimanche pour faire le point de la situation dans leur localité dirigée par Mbaye Dionne (Afp) qu’ils soupçonnent de malversations et de mauvaise gestion. Ils ont invité leur maire rendre à rendre le tablier et à se mettre à disposition de la justice, après qu’il a versé une caution de cent cinquantaine (150) millions pour recouvrer la liberté.


Droits de stationnement, gestion du foirail de Sewokhaye, les carrières de Diack, entre autres dossiers sur lesquels le collectif aimerait que la lumière soit faite. Face à la presse, Ibou Ngom, Hamadi Ba et Cie ont exigé la démission de Mbaye Dionne qu’ils accusent d’être à l’origine du blocage de la collectivité et de son Conseil où aucune réunion ne s’est tenue depuis le 2 mai dernier. «Ngoundiane a été trompée et trahie par Mbaye Dionne» : telle est leur conviction, suffisant pour inviter le maire à se démettre de lui-même au regard des difficultés qui selon eux minent l’existence des populations de Ngoundiane.  


«Avant 2009, onze des quinze villages de Ngoundiane bénéficiaient déjà de l’électricité soit avec la Senelec ou l’Aser, 100% des villages disposaient d’une eau potable, ce que n’a pu maintenir Mbaye Dionne car des villages comme Pèye (chef-lieu), Dior, Thiangaye (son village natal) sont retournées au puits avec toutes les conséquences liées à l’hygiène et à la santé des populations», a critiqué Hamadi Ba, porte-parole du comité.


Le Cdin de reconnaître que si sa mise en détention pourrait être préjudiciable à la bonne marche de la commune, il doit être jugé toutefois. Car «on ne peut pas parler de 310 millions (de FCfa) dans un village où il n’y a ni eau potable ni courant électrique. On ne peut pas continuer d’exercer les fonctions de maire lorsque de telles accusations pèsent sur votre personne», a martelé un intervenant, membre du comité qui réclame une gestion plus transparente de leur collectivité.


«Plus de 70 % du budget ont été détournés.  Cet argent doit être restitué à la commune, aux populations de Ngoundiane», ont-ils tonné.



20 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (11:47 AM)
    on est mechants entre nous sérères.

  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (12:18 PM)
    A Ngoundiane le ridicule ne tue pas. Mais rassurez vous, Mbaye Dione ne démissionnera pas, il va continuer à faire son travail et à la prochaine élection s'il est candidat, on va lui refiler la commune. S'il n'est candidat on votera son candidat à lui. Ne vous fatiguez pas Ngoundianois yi khame nanou qui est qui. la preuve vous prétendez défendre les interêts de Ngoundiane et à aucune de vos rencontre vous ne parvenez pas à mobiliser cinquante personnes. Xolate leen sene bo way !!!

    {comment_ads}
    Auteur

    @mon Camarade

    En Août, 2015 (12:30 PM)
    Je suis vraiment attristé. Je ne peux pas croire une seconde que Mbaye Dione puisse être mêlé à des histoires de malversations. Cela est impossible. La politique n'excuse pas tout. Et vous populations de Ngoundiane vous devez exprimer à votre fils votre solidarité et protéger sa présomption d'innocence. J'espère de tout cœur que son épouse et ses proches sauront se montrer à la hauteur et que Mbaye lui-même apportera à sa femme toute l'assurance dont elle a besoin pour tenir. Je reste convaincu que Mbaye sortira de cette affaire blanchi et innocenté. Du courage. Il faut t'en remettre à Dieu et veiller à ce que ceci n'interfère pas dans ta vie professionnelle.

    C'est une épreuve terrible de voir des soupçons peser sur sa probité ou sa moralité alors que l'on est innocent. La presse, les adversaires, les camarades, la justice, tout le monde doit observer une extrême prudence dans le traitement d'accusations pareilles et veiller au caractère sacré de la présomption d'innocence. A mon camarade et frère progressiste, toute ma solidarité et ma confiance que tu sortiras blanchi de cette épreuve. Dieu Est Grand. Dieu Est Justice.

    Loving Senegal  :fbhear:  :sunugaal:  :fbhear: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (12:34 PM)
    c'est pas c'est jaloux qui vont parler au non de Ngoundiane je pense qu'ils n'ont pas la dignité de se taire vraiment avec vos gueulles poullantes Ngoundiane ne va pas émerger et dire que avant 2009 la totalité des village étaient électrifiés ça des mensoges formentés par l'encien PCR Gora qui est également le parain de vos connories  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngom

    En Août, 2015 (12:51 PM)
    c'est pas des nés hors mariage qui font dire au maire de Ngoundiane de démissionner vraiment je ne le pense pas
    Auteur

    Ngoundiane Diack

    En Août, 2015 (12:58 PM)
    le ridicule ne tue pas à Diack quand on voit Modou Ngom et Ibou Ngom soient de marionette de cadavre ambulant à la personne de Gora Ngom vraiment c'est désolant.

    ils jouent les sall Boulot rien que pour faire une image sur la personne de Monsieur Mbaye Dione c'est peine perdu
    {comment_ads}
    Auteur

    Xalat

    En Août, 2015 (13:08 PM)
    vous vous fatigués le maire ne va démissionner à cause de votre jalousie
    {comment_ads}
    Auteur

    Savant

    En Août, 2015 (13:18 PM)
    CDIN= Comité de Déffence des Intéretes des Ngomènes: Amadou Ngom, Niar Ngom, Modou Ngom, Ibou Ngom, Aboulaye Gora Ngom, et en fin Lamine Ngom
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (13:31 PM)
    Je suis tres attriste de la situation qui prévaut à Ngoundiane, la communauté rurale exemplaire, devenue commune avec l'acte 3, qui a le meilleur dirigent de collectivité locale du Sénégal entre 2009 et 2014(constat des experts), aujourd'hui on le traite de tout les noms, on l'accuse de tout, Pourquoi? parce que y'a derriere tout ça un réglement politique. Ecoutez chers amis laissez les gens travailler et faites votre politique ailleurs. la commune de Ngoundiane est bien gérée et ça on n'a pas besoin de chercher pour en être sure.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (13:42 PM)
    mais ces Ngomène n'ont pas digne d'être de Ngomène et pour la prochaine fois je vous demande de délocaliser vos conories chez vous à Diack car nous les Ngomène de pèye et de Dior on ne va plus vous laisser faire  :fblike: 
    {comment_ads}
    Auteur

    A Post N3 Merci

    En Août, 2015 (13:54 PM)
    Tout le monde n'est pas comme toi mon ami.Regarde toi-mme comment on te fait tout. Nit kou bakh da bari none. Mbaye dina si guene. :fblike: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Rek

    En Août, 2015 (14:32 PM)
    en tt cas moi j'ai été a ngoundiane et j'avoue que ce que mbaye ndione a fait laba je ne l'ai dans aucune commune du sénégal parce que c'est la seule commune ou tous les villages son électrifiés ou le reseau existe deja. boulène yakal sène bopp cesser de vous battre entre vous mbaye ndione dé amoul morome
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (14:33 PM)
    Ils n'ont rien compris cette clic de Ngomènes, Ils sont tous venus de la même famille, il y'a que le Conseil Technique du Ministre des Forces Armées Assane SENE qui n'ose pas d'ailleurs s'afficher publiquement devant les cameras parceque tout simplement son ministre lui en voudrait et n'attend que cette preuve pour lui régler son compte au niveau du Ministère. Il parlent de confiance à la justice qui plus que Mbaye Dione a plus de confiance en la justice sénégalaise? Lui qui a accepté de cautionner, s'il n'était pas sur de son innocence prendrait - il le risque de gager une somme aussi importante tout tant sachant qu'il pourrait tout perdre en cas de condamnation? Ceux qui pensent que la caution est synonyme de culpabilité ne connaissent rien en droit pénal. Nos amis les Ngomènes qui pensent que personne ne doit diriger à Ngoundiane si ce n'est eux n'ont qu' à se réveiller nous sommes en 2015 bien loin des temps féodaux. Pour les amis diackois qui acceptent d'être des marionnettes dans un combat qui est loin d'être le leur, j'ai pitié et lamentablement pitié pour eux. Voilà des gens qui n'ont pas été initiateurs du combat et qui ont accepté au moment où les vrais acteurs de ce combat ont compris que ngoundiane n'est pas avec eux et cherchent une issue plus ou moins honorable qu'on leur lègue la patate chaude. Copains votre combat est perdu d'avance, ceux qui vous utlise le font comme ils ont eu à le faire avec vos parents qu'ils ont fini d'user entre Diack et Ngoundiane. reveiller vous lou bakh thi Ngoundiane keen dou leen ko diokh.

    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (14:59 PM)
    ces cafards de la commune de Ngoundiane je pense bien que vous aller retourner vos veste car dolène rouse après les locale vous apparaissez sous cette forme pour diaboliser c'est déjàs rater d'avance et faut pas accepter que les cadre, politiciens en perte et panne de vitesse contunuent à vous utiliser Modou Ngom Ibou Ngom :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (18:34 PM)
    Modou Ngom son papa a toujours été le valet de Gora Ngom l'ancien PCR et éternel rancunier qui a juré sur tous les toits qu'il va perdre Mbaye DIONE. Ce n'est donc pas étonnant que son indigne de fils suive les pas de son pater. "O kor fapoum" Ibou Ngom parler de lui c'est lui donné de l'importance tellement il ne représente rien socialement parlant. Tous ses actions sont à mettre sous le joug du complexe qu'il traîne et qui malheureusement ne le quittera jamais. Assane SENE le peureux CT du Ministre Augustin Tine, lui aussi se cherche lamentablement. Il a un serieux problème de légitimité et veut à tous les coups prouver qu'il mérite son poste au prés du ministre. Malheureusement sur cette affaire de Ngoundiane, il allume le feu, joue les premiers rôle et à la dernière minute devant les cameras il fait faux bond. son ministre n'est pas en phase avec lui sur ce dossier bidon et il veut apparaître aux yeux des ngoundianois comme étant le véritable maître d'oeuvre de tout en espérant y gagner politiquement. Il fait parti des bébés prématurés en politique. On se connait tous chez nous chers amis. le combat il faut l'envisager autrement !!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (23:10 PM)
    Chers concitoyens je suis totalement sideré par vos point de presse incessante qui perturbe la quietude des ngoundianois, si vous etes surs de vous meme laissez la justice faire son travail. Ce qui m'a beaucoup fait mal sait que les diackois quittent diack pour venir nous embeter au niveau de notre ecole Mboudj Ngom surtout le gounavier ibou ngom qui n'a rien apporté aux diackois. Svp mes amis l'intello ce n'est pas celui qui a emmagasiné les diplomes, mais celui qui est utile à son terroir. Vous qui etes là au service de gora rien que pour nuire ngoundiane parce qu'en nuissant mbaye dione tu nuis ngoundiane etiez la entrain de faire le bras de fer avec gora quand vous etiez etudiants, donc mes amis faites une retrospection du passé et assane sene peut en temoigner car il gerait la structure des etudiants avec une miserable subvention de 500000F voir nul au moment ou le maire octroie 6000000F aux etudiants. vous etes trop pressé mes amis ce n'est pas par cette methode que vous allez gagner la commune avec votre coalition qui n'a aucun sens. Concernant le cdin dont vous parlez arreter de nous mentir sa n'a jamais mis sur pied. Donc vous pouvez parler de bande de malfaiteurs parce que vous voulez ruiner la commune avec vos salaires miserables de professeurs. Allez au diable
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (00:51 AM)
    eux ceux sont des guignols qui versent dans l'invective pour etre sous les feux de la rampe

     :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (02:08 AM)
    Amadou Ba tu es un voleur d'une renommée extrême et sache encore une fois de plus que tu n'es pas ngoundianois. Les autres sont tous des menteurs et trompeurs à l'instar de assane sene, ibou ngom , modou ngom tous en minuscules. SAUVAGES! BÊTES BRUTES...
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngoundiane Diack

    En Août, 2015 (08:38 AM)
    il est urgent aujourd'hui de faire Modou Ngom Ibou Ngom Amadou Ngom et Hamady BA de faire l'audit général de vos mères pour savoir combient de fois elles ont trompé vos parents avec l'ex PCR GORA Ngom ça sera très intérêsant vraiment pour les Ngoundianois mais aussi pour nous les Ngomènes aussi  :fblike:  :fbhear: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (15:23 PM)
    mais Ngoundiane mo néx des fils de bandits et de Diagas encadré par Vieux coureur de jupon (GORA NGOM) qui réclament la démission de leur Maire vraiment ça fait rire nague
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email