Lundi 15 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Le colonel Pape Birane Dièye, nouvel aide de camp du président Bassirou Diomaye Faye

Single Post
Le colonel Pape Birane Dièye, nouvel aide de camp du président Bassirou Diomaye Faye
Le colonel Pape Birane Dièye, ancien chef de cabinet du chef d’état-major général des armées sénégalais, est le nouvel aide de camp du président Bassirou Diomaye Faye, a-t-on appris de la direction de l’information et des relations publiques des armées sénégalaises.

Le colonel Dièye remplace à ce poste le général Meissa Cellé Ndiaye.

Le nouvel aide de camp du président de la République est issu du Bataillon d’artillerie passé par le Prytanée militaire de Saint-Louis et l’École spéciale militaire de Saint-Cyr (France).

Le colonel Pape Birame Dièye a commandé le Prytanée militaire de Saint-Louis et le 12e Bataillon d’instruction Dakar-Bango.

Il a également occupé plusieurs postes de responsabilité au sein de l’état-major général des armées sénégalaises.



31 Commentaires

  1. Auteur

    Sakhewar

    il y a 2 semaines (14:21 PM)
    On revient a la norme. 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (14:53 PM)
      Une armée républicaine vraiment. C'est toujours rassurant de voir le président de la république être entouré de généraux partout. Nous avons la meilleure armée africaine. Des personnes hautement diplômés, qui ne s'intéressent pas au pouvoir mais qui protègent le pouvoir. Vive notre notre armée nationale. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (15:42 PM)
      Lors des déplacements, l'aide de camp est placé à l'avant de la voiture présidentielle, à la place dite du « mort ». Le signe distinctif des aides de camp est le port des aiguillette et ferrets dorés ou argentés à l'épaule droite.https://cercle-k2.fr/etudes/a-quoi-sert-un-aide-de-camp-397Lors du voyage officiel, l'aide de camp était toujours en première ligne auprès du PR pour lui  donner les détails du programme de la journée ou du lendemain, recevoir des directives complémentaires, s’assurer du texte du discours qui serait prononcé, indiquer la tenue à revêtir pour telle ou telle cérémonie, préciser le cérémonial, ...
    Top Banner
    • Auteur

      Relève

      il y a 2 semaines (15:44 PM)
      Toute la coalition Gueum Sa Bopp par le billet de notre leader Bougane Guèye . Félicitent et soutiennent la coalition Diomaye Président et son leader . Cependant le travail ne fait que commencer pour bâtir un Sénégal meilleur sans politique politicienne . Avec aux devants notre expertise locale et le potentiel de notre jeunesse si dynamique .
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (16:38 PM)
      Les gars qui sortent de la prytanie militaire de Saint-Louis sont très structurés, ils prennent les meilleurs élèves du Sénégal avec des mentions très bien au bacs à 100% ! De vrais cracs !
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Reug

    il y a 2 semaines (14:23 PM)
    Fenn mouye dokh diekhna!!! On va voir ce dont vous êtes capables maintenant....
    {comment_ads}
    • Auteur

      @nko-poular

      il y a 2 semaines (15:39 PM)
      Na sa khél dall. Macky n'est pas indispensable au Sénégal. Ce pays a une administration solide que Macky a trouvée sur place et qui va continuer son travail avec Diomaye. C'est ça un pays. Seuls ceux qui profitaient de l'ancien régime sont inquiets. Pour les citoyens ordinaires, ce sera transparents.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (14:23 PM)
    Good ca commence bien. Je pensais qu on allait mettre le coussin de Sonko le Khombolois. Pas de famille dans les affaires de l état 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (15:13 PM)
      Tu es extrêmement beteee man. Un simple commentaire sans preuve te fais changer d'avis ? Comment tu peux être si beeeeeete. Tu as besoin d'une greffe de cerveau 🧠
    {comment_ads}
    Auteur

    Mariama

    il y a 2 semaines (14:34 PM)
    Et aprés , il a été injustement banni par MS , alors qu'il faisait sérieusement son boulot sans se méler des tirpitudes du palais ce n'est que justice.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Attention Quand Même

    il y a 2 semaines (14:39 PM)
    En tant que supporteur du projet cette nomination me pose problème.  Il faut savoir que le "système" existe aussi dans l'armée et que les antisystemes c'est à dire les militaires non corrompus sont combattus, c'estune réalité. Ce colonel etait le plus proche collaborateur du cemga mbaye cissé nommé par Macky. Attention à certaines erreurs. Ce colonel avec ces postes qu'il a eu à occuper est un privilégié dans l'armée. Commander le pms ou le bat12 et être chef Cabinet du cemga pour se retrouver aide de camp du PR ce n'est pas donné à n'importe qui. Le système est une réalité dans l'armée et il est important de l'éliminer dans ce secteur sinon les mêmes pratiques vont continuer.
    Top Banner
    • Auteur

      Deugou!

      il y a 2 semaines (15:10 PM)
      Soyez sur de ce que vous avancez au lieu de raconter des balivernes. Le col Dieye a été nommé à tous ces postes grâce à ces compétences. Il est bien et intègre. Et arrêtez de lui chercher des liens de parenté avec Cheikh Tidiane Dieye. Il n'en est rien! Allez travailler et cesser ce bruit!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (15:16 PM)
      Quel système dans l'armée? Arretez de voir votre "système" partout. Qu'est ce que c'est un anti-système dans l'armée ? Des militants PASTEF ? Vous dites quelque chose de grave.  Bref,  ce colonel est le meilleur aide de camp qu'on peut trouver. Il va d'alleurs beaucoup aider le nouveau Président.  L'armée, c'est la posture républicaine et l'obéissance au Chef suprême des Armées, élu au suffrage suprême. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Amy

      il y a 2 semaines (12:27 PM)
      Sa way nak metti nguen....  Sonko a dit que le systeme n'est pas hommes et des femmes.....c'est une facon de faire... Si les nouveaux  dirrigeants ont une orientation claire s'il fixent le cap,donnent l'exemple...ca va alller.
      Arretez way... on ne peut pas mettre toutes kos matieres grises à l'ecart sous pretexte sous pretexte qu'elles ont travaillé avec Macky Sall! En tant que militant ou citoyen nous avons fini de voter... laissons travailler. Bonne chance à la nouvelle equipe.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (14:44 PM)
    Le Sénégal a vraiment changé si ce colonel est le frère de cheikh Dieye. J ai honte aujourd'hui pourtant j ai voté pour diomaye malgré que je ne suis pas pastef. Mon feu père un ancien de st Cyr a fait libéré 2 coussins dans l armée et n a jamais voulu avoir un membre de la famille dans son staff. Donc Diomaye commence mal
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (18:02 PM)
      Il n'est pas le frère de cheikh Tidiane dieye, c'est des mensonges. Soyez prudents dans les commentaires.
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Homme Sérieux

    il y a 2 semaines (14:44 PM)
    Ce colonel, je le connais depuis tout petit. Un homme sérieux, je suis content pour le Président DIOMAYE.

    Sans parti pris
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (14:49 PM)
    Il faut travailler.  Si nous voulons que ce pays  se développer 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (14:56 PM)
    Bof top facile de parler oui ça commence mal paty pata. On s'en fout si c le cousin de x ou w 
    Top Banner
    Auteur

    Nkhson

    il y a 2 semaines (15:03 PM)
    Le balaie que le Pr Bassirou avait acquis lors de la campagne électorale aura toute son utilité, après son installation au palais de la république. Il en fera bon usage, pour nettoyer les poubelles qui constituaient l'entourage de Djimbori. Ces indésirables ont assez infesté le palais et la république. Dès lors il faudrait absolument s'en débarrasser pour assainir le pays, afin de garantir des conditions optimales de travail. Game is over! La vraie gouvernance sobre et vertueuse nécessite des préalables, la promotion d'hommes intègres, destinés à sa réalisation. Le Pr Diomaye en a pleine conscience et s'évertuera à intégrer cela dans ses plans de redressement de la barque « sunugaal ». Nous devons lui accorder notre confiance et tout notre soutien afin qu’il réussisse cette mission tant exaltante. Le Sénégal des défis relevés, le Sénégal qui gagne demeure notre crédo. Vive le Pr Diomaye, vive PrOS, vive les patriotes du Sénégal !
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:03 PM)
    un homme serieux et intégre je l'ai connu quand il faisait sa formation a l'école de de capitainerie de Fés au Maroc 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Pm

    il y a 2 semaines (15:05 PM)
    Faites attention. Il n'est pas le frère de Cheikh Tidiane Dieye. Il n'a aucun lien de parenté avec Cheikh Tidiane  Dieye. Vous pouvez le vérifier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ano

    il y a 2 semaines (15:13 PM)
    Ce Colonel n'est pas le frère de Cheikh Tidiane Dieye. Il est compétent, rigoureux et très intègre. je le connais depuis plus de 30 ans et ai travaillé avec lui ces dernières années.

    il fait partie de ces officiers républicains et d'honneur que le Sénégal sait avoir.
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:14 PM)
    Ce que personne ne peut nier c'est qu'il a été nommé chef cabinet du cemga par mbaye cissé.  Puisque ce dernier anticipe sur son départ il veut caser son protégé. Voilà le système version armée dans toute sa splendeur. En plus tous ceux qui connaissent l'armée savent qu'il n'a occuper que des postes de sinécure et ça c'est la triste réalité. Si ces erreurs continuent, vous pouvez dire adieu à votre projet. Moi je compte les erreurs, là j'en suis à une et à 3...j'oublie le projet.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (00:47 AM)
      Le. Colonel Dieye a été présenté comme l aide de camp du président Macky Sall en remplacement du général Meissa Selle Ndiaye, il y a un an ou deux et après, on nous a dit que l information n est pas avérée. Je pense que l armée le préparait a cette fonction.
      Vous pouvez vérifier sur Internet.
      Est ce que c est un privilégié dans l armée, je ne sais. 
      En tout, il n est pas le premier à être chef de cabinet du Cemga ou commandant du prytanée 
       
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:22 PM)
    Non mais Pastef ne nous dites pas que vous allez recycler tous les militaires du système. Xalass. Regardez comment Wade avait fait pour trouver le général babacar gaye qui n'était pas militaire du système avec les socialistes. C'est comme ça qu'il faut procéder.  Il y a des vous les gars dans les fds, de vrais patriotes dignes intégres, cherchez les et vous les trouverez. Oui faudra les chercher car ils peuvent pas parler en public et même les reseaux sociaux les exposent. Aussi, c'est votre règne vous pouvez faire ce que vous voulez

     
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:27 PM)
    Hiiii...ATTENTION à ce GENRE D'ERREUR.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:41 PM)
    la fonction d'aide de camp  du président  doit être réformée. c'est aberrant  voir ridicule de  voir un général  remplir cette fonction.  Le grade de colonel  suffit  à  ce poste  qui doit être tournante. il faut le changer à chaque fin de mandat du père  pour lui permettre de retourner  exercer  mon métier  militaire. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (15:51 PM)
      C'est exactement ça. Tournant comme tous les autres postes d'ailleurs 😂
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (16:52 PM)
      Mais ?! C'est exactement ce qui se passe non ? Ils sont colonels et quand le mandat finit on le change. 
      Certains deviennent general entretemps, on ne va les priver d'avancement non plus. 
      Il reste aide camp quelques temps le temps d'etre remplacé. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:41 PM)
    Ils ne savent même pas ce qu'est un aide de camp et se permettent de mbeleléli ... Non incultes baxoul quoi.

    Et s'il était président du Chef d'Etat Major ? Où est le probleme ? 

    Le chef d'etat major a posé probleme au peuple senegalais  ? 

    Il restera peut etre même à son poste. 

    Vous vous etes là à vouloir voir des ennemis partout. 

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (15:07 PM)
      Si bien sur  mbaye cissé est un gros problème durant les évenements de juin il a sorti l'armée pour protéger les magazins auchan et station total pendant que les nervis de macky tiraient sur les civils; tu viens de naitre ou quoi ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    il y a 2 semaines (15:43 PM)
    Comment peut on choisir un Saint Cyrien pour porter les cartables de son excellence? Ce poste de aide de camp devrait être donné à un simple soldat. On me dira que les textes disent "il faut être un officier supérieur ou général "
    {comment_ads}
    Auteur

    Gdi

    il y a 2 semaines (15:56 PM)
    Une chose est sûre le colonel Dieye est un brillant enfant de troupe sorti de l'académie militaire de Saint cyr une école d'excellence. C'est très évident qu'il a les aptitudes d'assurer la fonction d'aide de camp. Mais il n'est pas sans intérêt de donner avec une forte probabilité que son nom est peut être mis en veilleuse par l'actuel CEMGA vu que c'est son poulain..ce sont tous les deux des Aet et ils ont la même arme d'origine " L'artillerie ".. il serait alors plus commode à mn avis de faire un petit concours parmi les best pour choisir son aide camp. Peut être aussi que le temps fait défaut et qu'ils étaient dans une situation de faire un choix chap chap. Modeste contribution 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (16:14 PM)
      Poulain de mbaye cissé. Les chefs militaires ont les même pratiques que les politiciens. L'armée aussi a son système à elle c'est indéniable. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (16:42 PM)
      Pour le moment je ne vois personne dire qu'il n'a pas les compétences pour le poste.
      Où est le probleme alors ?
      Cela ne vous derangeait pas qu'il soit l'aide de camp du chef des armées. 
      C'est aujourd'hui que vous trouvez un probleme. 
      Et qui vous dit qu'il est nommé ? 
      Peut etre qu'on a pris le plus opérationnel tout  de suite en attendant de nommer un autre
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (16:00 PM)
    Le colonel Pape Birane Dieye est un officier brillant aux qualités professionnelles et humaines exemplaires. Tous ceux qui l'ont croisé  peuvent le témoigner de manière objective. A part Dieu il ne doit rien à personne. Je le connais depuis plus de deux décennies. Il a le profil pour remplir cette mission difficile auprès du Président de la République. Nous leur souhaitons tous les deux un succès éclatant au bénéfice de la Nation sénégalaise.

    Ps. Contrairement à une croyance consacrée la fonction d'aide de camp n'est ni une  récompense ni une sinecure !
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (16:06 PM)
    En temps petit. J'me suis rentré au plais mainte fois jouer avec les enfants de wone. Ancien aide de camp de diouf. Il était commandant en ce temps et mon père était lieutenant colonel. Mon père est allé à la retraite en temps que colonel mais wone en temps que général. Donc Dieye est sur la bonne voie pour accéder au grade de général 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (16:09 PM)
    Excuserez les typo de AI en tant que 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (16:12 PM)
    En tant que 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (16:55 PM)
    Vous aimez trop les polémiques. Certains ne savent même pas quel est le travail d'un aide de camp. Ils ne connaissent pas non plus les grades dans l'armée ni comment les gens sont choisis pour des postes, ni comment on est nommé général...

    Et ils sont là à s'enerver à parler de systeme de copinage de St Cyr etc. 

    Non ce pays !!!!. 

    Bon courage au nouveau président.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (19:07 PM)
      Arrête way. Il y a fort longtemps y a que du yama nekh dans l'armée. Bras long késsé. Waw système bi dafa yatou dé
    {comment_ads}
    Auteur

    Sene

    il y a 2 semaines (17:42 PM)
    Mbaye Cisse est un ami et proche de Meissa Celle Ndiaye et Dieye est le protège de Mbaye Cisse voilà tout.

    Sinon il y a des officiers  dans l'armée, moins jeunes qui ont fait St cyr, prytanée St Louis et d'autres formations militaires plus aguerries et qui sont plus compétents que M Dieye.

    Comme quoi système bi dafa yatou deh. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (19:01 PM)
    Ca sera compliqué pour le président avec ses militants de pastef qui sont du genre a jetter le bébé avec l eau du bain.
    {comment_ads}
    Auteur

    Quantbusiness

    il y a 2 semaines (20:39 PM)
    C'est un excellent choix qui n'est pas du tout un hasard. Ce PR dispose certainement de conseillers militaires. On ne devient pas un chef de cabinet du CEMGA par pure hasard. Nous avons une armee republicaine et je vais meme plus loin et parler des FDS car ils sont les veritables garant de la stabilite de nos institutions depuis notre independance. Nos politiciens gouvernent au gre des alternances  et il n'y a jamais eu de problemes entre les civils et les FDS. Donc il faut maintenir ce status quo.
    {comment_ads}
    Auteur

    Oumar

    il y a 2 semaines (23:25 PM)
    Ce qui m'écœurât le plus dans ces forums c'est qu'il y'a des gens difficiles à comprendre. Toujours dans le négatif et le dénigrement. C'est comme s'ils aient toujours besoin que les autres se plantent pour qu'ils puissent jouir. Ce gouvernement n'est même pas encore formé et bonjour certains types de commentaires. Le Sénégal c'est pour nous tous que ce soit échec ou réussite. On ferait tous mieux d'être optimistes et positif et leur donner le temps de faire leurs preuves. Les temps sont durs partout et on doit s'adapter. It's no longer about what your country can do for you but what can do for your country" JFK. Et si vous pigez pas vous les grandes geules en attendant que ça se passe qu'est ce que vous faites pour faire avancer les choses à part dénigrer et dénigrer ?
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:15 PM)
    Le Colonel Dieye, un ancien Enfant de Troupe, est un excellent Officier. Cpdt, il faudrait souligner ici que les Academies De Meknes et De West Point devancent de loin certaines ecoles francaises qui forment au rabais les africains. Le plus important chez un militaire c'est son efficacite!
    {comment_ads}
    Auteur

    C 1 Lougatois S. Sud

    il y a 2 semaines (01:01 AM)
    Un ndiambou ndiambour
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email