Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

« Pourquoi Jammeh veut me tuer »

Single Post
Yaya Djammeh, president gambien (archive)

Il aurait échappé la semaine dernière à Mbour à une tentative d’assassinat perpétrée, selon lui, par des éléments envoyés par le Président gambien Yaya Jammeh. Après avoir reçu des soins à l’hôpital Principal de Dakar, Musa Sarr, un gaillard de 34 ans, ancien membre de la garde rapprochée présidentielle, révèle pourquoi l’homme fort de Banjul voudrait sa tête. « Mon problème avec Yaya Jammeh date de 2006, rembobine-t-il dans un entretien exclusif paru dans Enquête de ce lundi.

Après un coup d’État manqué contre lui, il est devenu totalement paranoïaque. Sa garde rapprochée a fait transférer cinq personnes présumées impliquées, de la prison Miles Two à celle de Jam Jam Bureh, dont mon cousin Mane Lafi Cor.

Le problème c’est que ce transfèrement a servi de prétexte à leur assassinat. La version officielle était celle d’un accident durant le trajet. J’y croyais jusqu’au jour où des militaires qui ont exécuté cet ordre, avec Sanah Manja à leur tête, s’en sont fièrement vantés devant moi, sans avoir que j’étais apparenté à l’une des victimes.

Je disais ça à qui voulait l’entendre dans la caserne, car beaucoup de militaires croyaient aussi qu’ils étaient morts par accident. Là, je suis clairement devenu une menace. Et c’est de là qu’est partie la première tentative d’en finir avec moi qui a eu lieu en 2010. »

Musa Sarr de dérouler le film de ce qu’il assimile à une tentative d’assassinat : « Je conduisais une Jeep avec deux autres personnes à bord quand une puissante lumière m’a ébloui les yeux. J’ai juste entendu un grand boom ! Il paraît que nous avons heurté un gros porteur, en panne sur la route. En tout cas, c’est ce qui a été avancé dans la presse gambienne.

Je sais juste que j’ai été projeté dehors, et quand j’ai vu des hommes en treillis s’affairer autour du véhicule, j’ai tout de suite compris que c’était des soldats payés pour nous achever. Les deux autres occupants ont été tués par la violence du choc.

J’ai couru de Faraba jusqu’à Diouloulou en Casamance. C’était le 7 juillet 2010. Une semaine plus tard, j’étais installé à Guédiawaye. Et puisqu’il fallait trouver du travail, et que je ne suis pas quelqu’un de sédentaire, je me suis rendu au Campement Ngékhokh.

Je travaillais comme manœuvre. C’est nous qui avons même construit l’usine d’eau “’Mana”’. À l’occasion, il m’arrivait de forer des puits aussi. Ils ont envoyé des gens à maintes reprises pour me quérir. Mais les sbires s’arrêtaient à Dakar. Ils ne soupçonnaient même pas que j’étais dans la région de Thiès. » Jusqu’à la semaine dernière et l’accrochage dans un appartement à Mbour.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Mansawali Walimansa Senegambia

    En Juin, 2016 (08:23 AM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang: 

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang: 



    OUI NOUS PREFERONS ATTENDRE LA VERSION DU PRÉSIDENT YAYA JAMMEH ET EN ATTENDANT NOUS DISONS A HAUTE ET AUDIBLE VOIX "NO MORE OF THAT MUCH......"



     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang: 

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang: 
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (08:34 AM)
    c'est grave cette révalation... cela se passe au senegal et nos services de renseignements n'en savent rien? qu'est ce qu'on attend pour se mettre a la trousse de ces agents secrets gambiens qui sont a dakar? avec cela on pense pouvoir combattre les terroristes?

    nom de Dieu :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Blessing

    En Juin, 2016 (09:01 AM)
    Quelle honte pour les services de renseignements ? donc pour les terroristes c'est encore plus facile d'entrer au senegal faire des gaves

    {comment_ads}
    Auteur

    Watt

    En Juin, 2016 (09:02 AM)
    Voilà comment les zigotos se comportent. Il y a t il un Président au monde qui allait donner des bonbons à ceux là qui tentaient de lui faire un coup d’État ? Si oui, donnez moi son nom et son pays.

    Pendant le conflit Casamancais, des milliers d'innocents sont morts. Pour répondre à ces conneries, le gouvernement du Sénégal et l'armée se sont réfugiés derrière le fameux slogan : "zone de guerre".

    Toi, tu ne peux pas être impliqué dans un éventuel complot de coup d’État et penser aller en discothèque à la barbe de Yaya Diamé, c'est peu intelligent !

    Au Sénégal pour moins que cela, tu risques gros. Regarde, quand l'inspecteur des Impôts, Mr Sonko a fait part des diableries qui se passent à l'assemblée nationale, le président du groupe parlementaire Bby en la personne de Moustapha Diakhaté n'a trouvé comme réponse de proposer une loi qui interdisse aux cadres de l'administration de faire de la politique et pour montrer qu'ils sont des cancres vide d'analyse, certains cadres de l'Apr ont applaudi.

    Alors dis moi, si ce Sonko avait le mème comportement que celui que tu as eu en Gambie quel serait le comportement de nos autorités ? Pour seulement te dire que toute opposition à un régime a des risques.

    Dans des postures comme tels, ne penses surtout pas aux bananes !
    {comment_ads}
    Auteur

    Ano

    En Juin, 2016 (09:05 AM)
    Il y a de la paranoïa dans ses propos.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (09:40 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (09:48 AM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :roadrunner: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sagna

    En Juin, 2016 (10:50 AM)
    ok c bien dit je suis je juge : Sénégal Gambie 1-1 match nul tu reste ici et boy guinée reste en Gambie. chaque pays garde l’ennemi de l’autre
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2016 (11:02 AM)
    chacun à son tour chez le boulanger, combien d'assassina tu'a participé et combien de gens tu'as tué ou faire peur pour plaire à ce fou de Banjul
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (11:21 AM)
     :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (17:54 PM)
    Si amin dada, Mobutu sésé séko, Khadaffi ont chuté yaya finira aussi par descendre de son trône. Ce n'est qu' une question de temps..................
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email