Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

« Le gouvernement est en train d’organiser le naufrage des universités » (étudiants libéraux)

Single Post
« Le gouvernement est en train d’organiser le naufrage des universités » (étudiants libéraux)

« Qui pouvait imaginer que des étudiants allaient jusqu’à s’immoler par le feu pour pouvoir s’inscrire et continuer leurs études ? » L’interrogation est du mouvement des élèves et étudiants libéraux (Meel) qui se sont montrés solidaires de leurs camarades du département de géographie de l’Ucad qui réclament une inscription en master.

Dans un communiqué parvenu à Seneweb News, ils déclarent le gouvernement responsable de la situation dans les universités du pays, qui selon eux « a atteint un seuil critique».

« C’est le gouvernement, ce sont les autorités politiques qui sont responsables de ce malaise. Avoir sa licence et vouloir s’inscrire en Master1, n’est-ce pas légitime ? Est-ce un crime ? », interrogent les étudiants libéraux, convaincus que « les autorités politiques du pays semblent minimiser ce problème. Des étudiants qui meurent pour le droit d’étudier, ce n’est pas leur problème. Quand il y a eu le naufrage du Joola il y a quelques années, les ministres en charge du dossier ont tous démissionné. Aujourd’hui, face à l’immolation des étudiants en détresse, le gouvernement se tait », ont-ils dénoncé.

« C’est inacceptable. C’est une position de mépris. Le gouvernement est en train d’organiser le naufrage des universités. Le Meel exige la démission immédiate du Ministre de l’Enseignement Supérieur qui est entièrement responsable de cette situation », poursuit le texte.

 « Comment comprendre que les étudiants du Centre de Formation des Techniciens de l’Agriculture et du Génie Rural de Ziguinchor soient accueillis avec des bombes lacrymogènes à Dakar ? N’ont-ils pas droit à l’emploi ? », renchérit le Meel, qui estime « les universités du pays sont en danger. L’Enseignement supérieur est en danger. Le mouvement demande « à tous les étudiants, quelle que soit leur opinion politique, quelle que soit leur faculté, de s’organiser pour sauver ensemble l’université sénégalaise ».



9 Commentaires

  1. Auteur

    Ansou Boroko ManÉ

    En Mars, 2013 (21:27 PM)
    Vu ce qui se passe autour de nous avec ces histoires d`immolation; je pense que chaque père ou de famille a intèrêt à se questionner sur l`éducation donnée à son fils ou fille.

    Je ne peux pas comprendre que ces actes incrédules puissent se passer dans un pays croyant comme le Sénégal. A-t-on réellement donner l`éducation religieuse à nos enfants?

    Le MEEL condamne le gouvernement , oubliant que c`est leur régime qui est à l`origine des maux que nous vivons. Il a développé des valeurs anti civiques, anti-religieux. Il a mis le pouvoir État dans la rue.

    La restauration des valeurs républicaines est devenue un défi majeur pour l`actuel régime.

    Nous qui militons pour un SÉNÉGAL respectueux, nous évertuerons à combattre des maux que le PDS a légué aux Sénégalais. La tâche semble ardue; mais osons les affronter.
    Top Banner
  2. Auteur

    Maitre De Conf En France

    En Mars, 2013 (21:35 PM)
    Ici en france en tout dans la fac que je connais même le passage de M1 à M2 n"est pas automatique. S'il y a de places on ne peut prendre tout le monde. La vie est toujours est compétition que vous l'acceptiez ou pas. Si vous voulez faire votre Master et ben ce n'est pas compliqué, soyez parmi les meilleurs. Si on vous prend tous sans résoudre les problemes de place, d'encadrement, ... d'abord c'est le niveau qui va baisser pour plusieurs raisons, et puis de toute façon le probleme n'est pas raiglé puisqu'ils vont s'immoler par manque de travail (tout le monde compte sur l'état, pas d'initiative privée, le gouvernement, le gouvernement, encore lui, toujours lui). Allez faire autre chose si vous n'avez pas le niveau ça vous permet de gagner du temps.
    {comment_ads}
    Auteur

    Etudiant Dakar

    En Mars, 2013 (21:47 PM)
    j ai lu le texte du meel distribue a l universite ils ont raison ils disent clairement que les autorites qui refusent d orienter les nouveaux bacheliers ont tous leurs enfants en france en europe et ils sont prompts a mener des reformes qui ne concerneront pas leurs propres enfants
    {comment_ads}
    Auteur

    Coud

    En Mars, 2013 (21:51 PM)
    je suis pas liberal mais je salut le courage du meel au moins ils se preoccupent du sort des etudiants contrairement aux syndicalistes de luniversite quii sont tous des corrompus
    {comment_ads}
    Auteur

    Licence Geo

    En Mars, 2013 (21:55 PM)
    ils faut donner la chance a tous ceux qui veulent etudier d ailleurs je vais rallier le meel c est temps ci il mene un combat noble
    Top Banner
    Auteur

    Ibo

    En Mars, 2013 (23:02 PM)
    Je suis très peiné de me rendre compte que des "étudiants" (MEEL) ne sont même pas en mesure de jauger le désarroi qui hante encore les familles des vitimes. Comment peut-on comparer la plus grande catastrophe de l'histoire du transport maritime à une orientation "d'étudiants"(tous ceux qui ont fait une bonne licence, sont permis de s'inscrire en master). Savent-ils que des villages ont perdu jusqu'à plus de dix étudiants. Quand même je croyais que le seul statut d'étudiant devait permettre de discerner ce qu'ils est possible de comparer, mais hélas pour ces "étudiants" du MEEL!!!

    Et encore quel ministre a démissionné suite à cette catastrophe? Du sérieux quand même!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Kady

    En Mars, 2013 (08:15 AM)
    Le MEEL n'a rien à dire. Tout ceci est une conséquence du LMD et ce sont les libéraux qui l'ont mis en place. Les étudiants libéraux ont une courte mémoire. Les étudiants du centre de formation des techniciens sont des étudiants comme les autres pourquoi doit-on embaucher les eux et laisser en rade les autres. Pourquoi ne cherchent-il pas du travail dans le privé ? Vous-mêmes ne trouverez plus de travail dans ce pays, votre grand-père est parti après vous avoir bien exploité (bcp d'entre vous sont médiocres). NAFEKH YI. Le ministre Kalidou était incapable de gérer l'année dernière, a-t-il démissionné ? Karim incapable de gérer, a-t-il démissionné ? Les citoyens qui s'immolent devant Laye, a-t-il démissionné ? Crétins taisez-vous !
    {comment_ads}
    Auteur

    Om

    En Mars, 2013 (08:27 AM)
    moi j suis d accord avec le meel c est parce que le pds etait au pouvoir qu ils n ont rien a dire kady c est la nouvelle opposition ils assument correctement leur role
    {comment_ads}
    Auteur

    Dada

    En Mars, 2013 (09:33 AM)
    nonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn

    je m'en fou du MEEL c'est ses étudiants qui se foutent de nous s'ils avaient bien travaillé ils ne seront pas là entrain de pleurer une place en master. mame khamuma coussi déwone boula yala ladié loy wakh? khana dama nulard. bande de cochon!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email