Mardi 21 Mars, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

«La vie de Macky Sall ou la mienne» : la réponse musclée de Abdou Mbow à Ousmane Sonko

Single Post
«La vie de Macky Sall ou la mienne» : la réponse musclée de Abdou Mbow à Ousmane Sonko
Abdou Mbow est indigné par les déclarations de Ousmane Sonko tenues lors de son meeting à Keur Massar. «Quand Ousmane Sonko va jusqu’à dire : ‘Ce sera la vie de Macky Sall ou la mienne’, c’est parce que cette personne est dangereuse pour ce pays», tranche le porte-parole adjoint de l’Alliance pour la République (APR) dans un entretien paru ce mardi dans Les Échos.

Le président de Pastef a appelé les Sénégalais à la mobilisation contre le pouvoir de Macky Sall dont l’objectif serait, d’après lui, de le museler. Il a fait cette déclaration alors que le juge en chargé du dossier de viol et menaces de mort qui l’oppose à Adji Sarr a été envoyé en jugement à une date à déterminer.

Abdou Mbow considère de tels propos «irresponsables». «C’est un appel à la haine, à la discrimination, mais aussi à la violence à l’égard même du Sénégal et des Sénégalais, assène-t-il. Ousmane Sonko a quand même été député dans le passé et il est aujourd’hui maire d’une commune. Il ne doit pas tenir ces genres de propos.»

S’il souligne que «l’État fera son travail», le responsable de l’APR fait savoir que la mouvance présidentielle fera face «au plan politique». Abdou Mbow explique : «On sera sur le terrain. Pas pour répondre à la provocation, mais pour expliquer et travailler à ce que la paix puisse continuer à être de mise dans ce pays.»

Il ajoute : «Je demanderai à tous les responsables de l’APR, en l’occurrence les jeunes, de redynamiser les UVO (Unités de vigilances opérationnelles) qui sont composées de jeunes républicains qui vont tout faire pour défendre la République partout où l’appel du devoir se fera sentir. Nous n’allons pas provoquer ni prôner la violence, mais nous allons travailler à préserver la République.»


42 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2023 (12:23 PM)
    Ah da tite. PROS dou sa morome. Il va pas te répondre
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads} Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Poseidon Badji

      En Janvier, 2023 (13:05 PM)
      Abdoul Mbow avait dit lors des élections que personne ne barrera campagne dans son quartier. Le voilà aujourd'hui du haut de ses quelques centimètres donner des leçons de civisme.
      Nous exigeons,des hommes grand en haut lieu!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Et Ton Sonko

      En Janvier, 2023 (19:35 PM)
      Et sonko avait dit aussi que il n'y aura pas d'election sans leur liste.election amna wala amoul arreter vos enfantillages vous ne faites peur a personne
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Janvier, 2023 (12:24 PM)
    Merci ça au moins c'est responsable 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (12:25 PM)
    Quel naze ! un député qui fait appel à des jeunes pour defendre la république ? 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (16:04 PM)
      Si ce n'est pas les citoyens, en particulier les jeunes , qui défendent la République qui d'autres le feraient ! Eh oui, nullard, il y'a des millions de jeunes qui sont prêts à défendre leur pays contre les délinquants politiques associés aux marginaux et aigris qui veulent le déstabiliser. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (12:27 PM)
    Kirikou, tu prépares tes bagages et tu dégages avec ton bouffon de mentor.

    # Nul n'a le droit d'exercer plus de 2 mandats consécutifs

    # Macky dégage !!!!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (12:28 PM)
    Attention Abdou.

    Boubacar Camara "Eurobond" n'est pas loin
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2023 (12:28 PM)
    Macky Sall et APR n'ont pas compris la jeunesse Sénégalaise....
    {comment_ads}
    Auteur

    Jules Ferry

    En Janvier, 2023 (12:33 PM)
    Ce sont les chiens de macky 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (12:35 PM)
    Abdoul Mbow est un petit rigolo ! dire ce sera la vie de Macky ou la mienne ... pour Abdoul Mbow , c'est un appel à la haine et à la discrimination.... aucun rapport  ! discrimination contre le raciste qui doté d'un instinct grégaire tel qu'aucun président avant lui n'en a été capable... que du Al puular dans le gouvernement et les plus hautes fonctions.... il va déguerpir et ça va prendre du temps pour dé-alpuulariser le sénégal tellement il a infesté tous les domaines de la vie du pays avec ses nominations à l'emporte pièce.

    je ne sais pas qui de sonko ou de macky déteste le sénégal ! 

    ce qu'on voit c'est que Macky fait ce qu'il veut au mépris des sénégalais.. Il reçoit une raciste notoire au palais de la République alors qu'il sait que les sénégalais  sont contre... et pour sauver la face il condamne le fait de brûler le coran, un acte odieux perpétré par justement des racistes, extrêmistes de droite;

    Macky méprise les sénégalais lorsqu'il tente d'éliminer des opposants politiques en utilisant la justice de ce pays; il devra répondre pour haute trahison; 

    Macky méprise les sénégalais lorsqu'il essaie de faire mentir la constitution et qu'il essaie de la trafiquer.

    Et puis Abdoul Mbow yaw tu te fiches de la gueule du monde; on dirait gordjiguène ! on ne l'entend pas sur rien des affaires du pays, et de temps en temps il fait une apparition pour dire une connerie et il disparaît à nouveau... Qui a entendu Abdoul Mbow : lors des 19 bébés brulés vifs à Tivavouane ... personne ! qui a entendu Abdoul Mbow lors des 2 derniers accidents qui ont fait plus de 50 morts et plus de 19 morts ? .....personne ! Donc boy ... yaw , da nga yabaté hein !
    {comment_ads}
    Auteur

    Bounkhatab

    En Janvier, 2023 (12:37 PM)
    Vraiment la fonction de president de la republique au senegal doit etre vitale,diabolique et benefique pour soi pour que ousmane sonko en vienne a prevoir l assassinat de macky ou sa mort pour y acceder. Qu est ce que sonko fera de ce poste apres l assassinat de son predecesseur ????? 
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2023 (12:45 PM)
    doule......continuez à faire les idiots qui refusent la réalité électricité chez les paysans augmente de 35 % sans que vous ne papiez mot ....développer un pays en tuant lagriculture espèces de minables
    {comment_ads}
    Auteur

    Dieu Protége Sn

    En Janvier, 2023 (12:55 PM)
    Le diable veut faire de notre pays sa demeure mes fréres luttons ensemble, prions ensemble Chrétiens et Musulmans pour que celà ne puisse pas arrivé  
    {comment_ads}
    Auteur

    Smbow

    En Janvier, 2023 (12:55 PM)
    Si l'un a appelé à la guerre 

    l'autre a répondu sur le même ton 

    mais c'est ignorer ce qu'est la GUERRE 

    ses fruits sont très amers 

    il n'y aura pas de vainqueur et tous seront perdants 

    pitié
    {comment_ads}
    Auteur

    Nervis Mbow

    En Janvier, 2023 (13:03 PM)
    C'est clair. Vous avez des nervis et des mercenaires.
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2023 (13:10 PM)
    Quelles que soient les casseroles que les uns et les autres trimballent, il est évident que Mr Sonko veut mettre le pays à feu et à sang pour poser son cul dans le fauteuil présidentiel... entouré de la cohorte malfaisante des marabouts qu'il ne cesse de cajoler. Jamais le Sénégal n'a connu une telle violence verbale ou physique.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (13:11 PM)
    Le grand constitutionnaliste LOUIS FAVOREU avait signé un article intitulé comme suit: »  Favoreu, L. La politique saisie par le droit, Paris, Economica, 1988,".  Mais en Afrique et plus précisément au Sénégal "Le droit est saisi foncièrement par la politique». Il reste à voir si ce complot politico-judiciaire aura lieu. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor Fitt

    En Janvier, 2023 (13:35 PM)
    C'est dommage ces personnes du pouvoir ne sont que dans la réplique et jamais dans l'initiative . Et celui qui ne fait que se défendre pert sa crédibilité et son assurance 

    Posez vous les questions suivantes 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (14:21 PM)
    Qui prend le pouvoir par l'arme,périra par l'épée.Soit patient et arrête de nous mêler à tes putains de problème.. T'as pas confiance en toi..
    Top Banner
    • Auteur

      Dicory

      En Janvier, 2023 (12:16 PM)
      Quelle patience? Macky avait droit à deux mandats. Maintenant , c'est terminé! Le gros cochon a intérêt à choisir son dauphin plutôt que de manipuler une poignée de juges corrompus dans le seul but d'empêcher la candidature de Sonko. Personne au Sénégal ne peut retirer à Sonko son droit d'être candidat. Eh oui .... Sonko participera aux élections, quoi qu'il en coûte. "Qui se set de l'épée périra par l 'épée". Cette phrase est destinée à Macky. Seule la force peut arrêter l'arbitraire. Sonko et nous sommes prêts pour le sacrifice ultime. DEGUENE YAGUE DOF DOF LOU DI REY AY GENDARMES SI AY CAAXAN
    {comment_ads}
    Auteur

    Penda Thiam

    En Janvier, 2023 (14:27 PM)
    Senegal yewou lene sonko mi bakhoul d diokh ko rewmi moy takk naniou 
    {comment_ads}
    Auteur

    Aladji Fall

    En Janvier, 2023 (14:30 PM)
    Ousmane Sonko wakh deug yala mane doyouma comme president
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (12:00 PM)
      A dire vrai Ousmane Sonko commence a degouter les gens avec sa violence extreme. Les senegalais ne sont pas des peureux mais ne sont pret pour rien au monde d arriver au pouvoir par le sang. On se demande si ce gars est un vrai senegalais. Tu ne parles jamais de programme. Mais Macky Macky. Tel est un voleur. Tel a fait ci tel a fait cela. Mais comme le petit rapporteur qu on detestait dans nos classe. Le faux petit conard pret a vendre ses camarade pour une bonne note. Un vrai fumier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop Fall

    En Janvier, 2023 (14:34 PM)
    Abdou mbow bien dit Ousmane sonko deh wallahi amoul fite bou titè rek wotè walou pour khaleyi tal rewmi lollu nak diekh nafi takk
    {comment_ads}
    Auteur

    Mansour Samb

    En Janvier, 2023 (15:00 PM)
    Sénégal ken doukko tal sunu rewmi niokko mom naniouko same
    Top Banner
    Auteur

    Djiby Ndiaye

    En Janvier, 2023 (15:02 PM)
    Le Sénégal est un pays de droit kouffi def lo waroul def niou niouss le si kassobi
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape Aline

    En Janvier, 2023 (15:03 PM)
    Merci abďou mbow sonko nittou fitneu leu
    {comment_ads}
    Auteur

    Djily Sow

    En Janvier, 2023 (15:04 PM)
    Macky sall nioune akbyaw ba 2035 inchallah yaw laniou beugg
    {comment_ads}
    Auteur

    Zizou

    En Janvier, 2023 (15:05 PM)
    Tous derrière le président sall un vrai travailleur
    Top Banner
    Auteur

    Fallou Dieng

    En Janvier, 2023 (15:07 PM)
    Sonko bilahi limou beugg moy tal Sénégal mai douniouko may lolou
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (15:08 PM)
    Vive sonko. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jambaar

    En Janvier, 2023 (17:51 PM)
    La protection de la république est un devoir citoyen. Nul ne doit jouer avec la sacralité de la République. Il faut que toutes les forces de la nation se mettent debout pour ce sacrifice. L'Etat est défié et le peuple est témoin. Jaajeufati 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (18:39 PM)
    Sonko yen lay nzkh . Il fera face au juge de gre ou de force 
    Top Banner
    Auteur

    Jambaar

    En Janvier, 2023 (07:35 AM)
    Tout le monde sait que vous faites des menaces enfantines et idiotes à la fois. Si vous croyez que votre pervers sexuel peut être protégé contre la justice par des intimidations et des manipulations que tout le pays a découvertes maintenant, c'est que vous êtes vraiment bornés et immatures. Tous ceux qui tenteront d'empêcher votre vicieux leader d'aller répondre à la justice, vont rencontrer un État fort et ferme qui a un devoir de faire respecter l'ordre public. Jaajeufati 
    {comment_ads}
    Auteur

    Oussama

    En Janvier, 2023 (08:25 AM)
    Sonko est le maitre vivant de "l'appel a la haine" 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (08:26 AM)
    Cet homme veut nous mener a notre fin, heureusement que Macky est la pour le contrer
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Janvier, 2023 (08:27 AM)
    Ousmane est le politicien le plus irresponsable que je connaisse, il n'est tout simplement pas assez intelligent pour penser aux consequences de ces messages de violence. 
    Top Banner
    Auteur

    Reneweb

    En Janvier, 2023 (08:29 AM)
    Il faudrait imposer a Sonko de se taire jusqu'a la fin de son proces au moins. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ahmad

    En Janvier, 2023 (08:30 AM)
    Sonko m'a vraiment pompe l'aire.. J'en peut plus de ses sorties vulgaires et violentes ce n'est qu'un enfant.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (08:49 AM)
    Ahah les jeune du Sénégal vous voulez mourire pour Sonko un franmacho qui fait que appeler un publique ils es avec satans se gare va vous tues rester avec c'est enfants quand ils partait voir Adji Sarr il vous demander de lacomgner ill vous nourrir  ils donner vos parents de dépense se qu'il mange avec sa famille vous connecter de l'argent pour qu'il finance les rebelles avec de la casamas avec Guy Maris le rebelle masqué on vous démasque tous Sonko c'est le chef des rebelles 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (11:44 AM)
    Il me semble que les répondeurs ont été reveillés tous en même temps. Mais puisqu'ils ne peuvent faire face à l'opinion nationale qui s'exprime, ils sont obligés de faire des tirs groupés pour être visibles. Le problème est qu'ils ne peuvent tenir 24/24 et 7j/7. Le problème c'est qu'ils doivent se reposer n'étant pas des machines alors que de l'autre côté ça poste en permanence. Guerre perdu d'avance.
    Top Banner
    Auteur

    Revoltê

    En Janvier, 2023 (12:05 PM)
    Où était la justice quand Ahmed S. Camara avait appelé au meurtre de Sonko? Où était la justice quand 14 jeunes Sénégalais avaient été tués froidement? Pas de justice pas de paix! Vous avez en face de vs une jeunesse qui ne reculera pas. Que des chômeurs qui n'ont rien à perdre. C'est vs qui avez les milliards, les belles maisons, et les voitures de luxe. Power to the people!!!! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (13:05 PM)
    Oscar Sonko est devenu fou.Lamentablement nul!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (13:05 PM)
    Oscar Sonko est devenu fou.Lamentablement nul!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (10:54 AM)
    B­o­­­n­­j­­o­­­u­­­r, j­­­e m'a­­p­p­e­lle Alissa, j'ai 21 ans) Dé­­bu­­t du mo­­dèle S­E­X­­E 18+) J'a­ime êt­­­re photo­­­grap­­hiée n­­u­­­e) Veuil­lez noter me­­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­iva­­nte -- W­W­W­.­X­­2­­1.­F­­U­N
    Top Banner
    Auteur

    il y a 3 semaines (11:42 AM)
    B­o­­n­­­j­o­u­r, j­e m'a­p­p­e­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­­t du mo­dè­­le S­­­E­­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­­to­grap­hi­­­ée n­­­u­e) V­­e­u­i­­­l­­­lez no­­­ter me­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­i­­va­­nte ->>> W­­W­­­W­­.­X­2­­­1.­F­­U­­­N id06065144
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email