Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

«Il faut faire une remontrance au président de la République…»

Single Post
«Il faut faire une remontrance au président de la République…»

Candidat à la nouvelle commune de Niomré sous les couleurs du Rassemblement des écologistes sénégalais (Res), Moubarack Lô est revenu sur la probabilité d’un report des Locales. Pour lui, certes «l’administration a commis l’erreur d’avoir  pris un décret d’application d’une loi qui n’est pas encore promulguée, mais cela ne  peut influer sur les résultats qui sortiront des urnes». 

La probabilité  d’un  second report des élections locales  prévues le 29 juin prochain est agitée par la classe politique. En déplacement durant le week-end à Louga, dans son fief politique, Moubarack Lô, ancien Directeur de cabinet adjoint du président de la République, par ailleurs candidat à la nouvelle commune de Niomré (département de Louga), s’est prononcé sur cette question. «J’espère que le report ne se fera pas. Les gens sont fatigués. Depuis un an, l’on prépare les Locales. Elles ont été reportées une première fois, car   elles devaient se tenir au mois de mars», a dit l’économiste. Qui argumente : «Des décrets ont été pris.  Je trouve que c’est une faute. Je ne sais pas dans quel pays  nous sommes ? Comment peut-on prendre un décret d’application d’une loi (la loi portant  réforme du Code électoral : Ndrl) qui n’est pas  encore promulguée ? C’est une faute juridique qu’on  a essayé de corriger de manière inélégante. Le juge peut mettre en avant le fait que ce n’est pas une erreur substantielle. De toutes les façons,  c’est une faute politique lourde et une erreur  administrative,  mais elle n’entache pas la validé et  le fonctionnement normal des Locales. Je ne pense pas qu’elle  puisse altérer l’organisation de l’élection. Ce n’est  pas une erreur substantielle,  dans la mesure où elle ne pourra pas conduire à rendre les résultats des élections non conformes à la volonté populaire. Ca ne gêne personne.» 

Se voulant plus clair, M. Lô ajoute : «Il  faut faire une remontrance aux services de l’Etat qui ont commis cette erreur et au  président de la République aussi, qui a signé ce décret. Il y a un minimum de contrôle à faire avant de  signer. Ce n’est pas un bon point pour la haute administration sénégalaise.  J’ai  un peu honte en tant que haut fonctionnaire quand je constate  qu’une erreur aussi grave est commise par nos dirigeants.».

Moubarack Lô qui soutient la liste de la coalition Bess Du Niak  dans la commune de Louga aux  prochaines Locales, s’est dit décidé à faire partir, par tous les moyens, l’actuelle mairesse, Aminata Mbengue Ndiaye. «Je viens à Louga pour qu’on change l’équipe de la mairie, parce   que son bilan n’est pas   élogieux. Si je compare  la ville de Louga en 2009 avec  celle de 2014,  je ne vois pas ce qui a changé. C’est une grande déception de ma part.  Certes, je suis conseiller municipal, mais je ne suis  pas comptable de ce bilan. En 5 ans, la mairesse  ne m’a jamais appelé pour que me dire de faire ceci ou cela pour la ville, alors qu’elle aurait pu reconnaître le potentiel des uns et des autres à contribuer au développement de la municipalité», déplore-t-il. D’après Moubarack Lô, cette approche purement politicienne ne permet pas d’exploiter tout le potentiel qui existe au sein du Conseil municipal.  «Donc, je ferai tout pour faire partir l’équipe de madame le maire pour installer une nouvelle équipe, qui va changer le destin de Louga», jure-t-il.

ABDOU MBODJ



7 Commentaires

  1. Auteur

    Sakhewar1

    En Mai, 2014 (23:45 PM)
    Décidément quel nullard ce Macky et sa clique ! Une vraie calamité !
    Top Banner
  2. Auteur

    Sene

    En Mai, 2014 (01:25 AM)
    BON BEX NGA WAYE IDY AMNA DEGA SI SENE KAW LI MA LAY DIGAL MOYE DEMAL SI KOTE IDY FOFOU MOY SA PALANCE XELOIL DEME BALA NGAY XALOU OLOF LALA WAX MANLA SENEGAL  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dioogomay

    En Mai, 2014 (07:11 AM)
    Mais ce Moubarak nous pompe l'air Ce natif de Louga qui briguait la mairie de la ville en 2009 a été laminé jusque dans son propre bureau et centre de vote du quartier Keur Serigne Louga qui l'a vu naître. Quelle honte. Sachant que LOuga ne le porte pas dans son coeur parce que manquant de probité et de modestie, il est allé se refugier à Niomré, qu'il considère ENFIN ? comme son village d'origine. La vérité c'est que ce qui interesse le mec, c'était le Conseil régional et aujourd'hui le Conseil départemental. Sacré opportuniste
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Mai, 2014 (09:06 AM)
    Contrairement a ce que vous raconter ce gars est une valeur sûre et d'une grande probité morale

    C'est pourquoi il ne sait pas faire la politique.

    Le Sénégal perd beaucoup en ne l'utilisant pas et sûrement d'autres pays sont en train de profiter de son expérience.

    {comment_ads}
    Auteur

    Faa

    En Mai, 2014 (09:15 AM)
    Moubarak lô, n'est pas un économiste! C'est un spécialiste de la statistique et des sondages, il raconte trop de conneries sur l'économie et sa réputation est surfaite!!!. C'est un lobbyiste, il voulait gérer les intérêts de Expresso à la présidence, c'est pourquoi, le Président l'a mis en quarantaine avant sa pseudo-démission. Il y a trop d'escrocs au Sénégal!!!
    Top Banner
    Auteur

    Sarko

    En Mai, 2014 (09:20 AM)
    khana toi tu n'as rien a faire dans la vie que de s'attaquer au Président Macky SALL ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ben

    En Mai, 2014 (18:49 PM)
    c'est mon oncle et je ne cesse de lui dire de ne pas forcer son destin.il ne sera jamais ce que DIEU ne veut pas qu'il soit.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email