Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

« Guédiawaye by rap » : Un festival de polémiques pour Fou Malade

Single Post
Malal Talla, alias Fou Malade (credit photo: Seneweb.com)

À moins d’un moins du festival « Guédiawaye by rap », la polémique enfle. L’initiateur de la manifestation, le rappeur Malal Talla, accuse le ministère de la Culture et de la Communication ainsi que la commune de Wakhinane Nimzatt, dirigée par son frère, Racine Talla, directeur général de la Rts, d’avoir manqué à leurs engagements de le soutenir.

Il dit : « Cette année on risque de supprimer la partie internationale de ce festival, parce que jusque-là, les engagements pris par la mairie de la ville de Guédiawaye et la commune de Wakhinane Nimzatt, n’ont pas été respectés. C’est leur soutien qui nous permettait de payer le voyage des artistes internationaux, leur hébergement et leurs cachets. » 

Celui qui porte le nom d’artiste de Fou Malade croit savoir que si ces soutiens de son festival tardent à lui tendre la main, c’est à cause de ses positions hostiles contre le régime en place, notamment sous sa casquette de responsable du mouvement Y’en a marre.

À en croire le directeur des Arts, Abdoulaye Koundoul, Malal Talla dit des contrevérités. Il manque de s’étrangler : « Je tombe des nues. Je l’ai appelé la semaine dernière pour lui demander de passer mercredi (aujourd’hui, NDLR) à la direction des Arts pour qu’on signe une convention pour l’appui à son événement. L’année dernière, il a été soutenu à hauteur de 500 mille francs CFA. Nous recevons presque 2500 demandes par an, pour un budget très maigre. »

En promettant que le ministère de la Culture et de la Communication respectera son engagement, Koundoul indique que « Guadiawaye by rap » fait partie des événements que la tutelle compte utiliser comme « tribune d’amplification de (ses) messages ».

Le ton est plus dur et plus radical au niveau du maire de Wakhinane Nimzatt. Racine Talla jure que son frère « raconte des histoires ». Que sa commune a bel et bien soutenu son festival. Mais à sa manière, selon ses moyens et suivant ses priorités.

« S’il a cette subvention (versée par l’Oif, NDLR), c’est grâce à la mairie, parce que c’est elle qui lui signe ses papiers d’engagement, chaque année, corrige le directeur de la Rts. (…) L’aider n’est pas une obligation pour la mairie, et il n’y a pas de ligne pour ça. Il n’organise pas ce festival pour la commune de Wakhinane Nimzatt. Pourquoi le subventionner alors ? Il essaye de manipuler la presse, mais il ne peut pas me manipuler. »

(Source : Enquête)



25 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (11:32 AM)
    Malal arrête ces structures gérent des dossiers plus urgents  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (11:45 AM)
    fou malade arrête de vivre de subventions et d'aides soit DIGNE casse toi le Cu.l comme tous les sénégalais moi je boss sans aide double
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (11:52 AM)
    on donne de l'importance à ces insignifiants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (12:02 PM)
    LES MERCENAIRES DE BOB DIACK. THIPIRIIIIIIIIIIII
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (12:06 PM)
    Il faut lui foutre la paix il a 2 femmes et il ne travaille pas donc laisser le voler, truander pour nourrir sa famille comme le font tous les activistes et politiciens de son bledet en plus c est un poulho bidon niome bio aye
    Auteur

    Fx

    En Novembre, 2016 (12:07 PM)
    Je crois c a saluer des trucs comme ca..il essaie au moins de creer des choses pour les jeunes...faut le soutenir plutot que de le casser !



    Peut etre qu'il fallait penser a une autre methode de financement que de dependre des politiques (que tu casses dans ton coin)..C pas logique non plus...



    En tout cas faut pas lacher ...et essaie d y aller avec plus de douceurs....!Good job man !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (12:08 PM)
    Ce pygme doit arreter de fumer ses joints et de tympaniser les senegalais.Sa musique ne se vend qu'au senegal.Il veut se s'enrichir avec de l argent du contribuable.Malal tu as assez bouffe avec tes copains de de Y' en a marre.Les senegalais sont fatigues!Niit dey doylou. :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    From Zion

    En Novembre, 2016 (12:19 PM)
    subvention pour muisk mo fii wara diékh! misiciens di encaissé rék sur le dos des badolos pour ensuite venir jouer au nafékk alors qu ils ne cessent de profiter de ce systeme
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeu

    En Novembre, 2016 (12:20 PM)
    tous nos malheurs sont causes par ces batards qui sont manipules par la France et tôt ou tard cela se retournera contre la France ,comme c est le cas Sarkozy avec la Libye, un rappeur doit s occuper de son rap et se mettre a gueuler avec la bénédiction de la France fatiguée
    Auteur

    Watt

    En Novembre, 2016 (12:24 PM)
    La Commune te facilite la tache, tu lui pompe l'air ! Tu manques vraiment de reconnaissance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bounkhatab

    En Novembre, 2016 (13:00 PM)
    POURQUOI UN GROS TITRE POUR CE MAITRE CHANTEUR ????
    {comment_ads}
    Auteur

    Ass

    En Novembre, 2016 (13:03 PM)


    Comment ce donneur de leçon peut il avoir l'indécence d'exiger des subsides à son frère, le maire de la ville pour organiser une manifestation privée ?

    Tout simplement indigne !!

    L'art véritablement engagé ne peut pas être un art subventionné et qui plus est, si ça se passe entre personnes d'une même famille, ça devient carrément nauséabond !

    Des parasites opportunistes qui se gavent avec les deniers des pauvres contribuables de guediawaye !

    Une sale affaire de mafia à éradiquer au plus vite avant que ça ne prolifère

    La honte !!

    M'allait est indigne mais il ne le sait pas !

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (13:13 PM)




    un mairie doit soutenir un festival qui donne du travail à beaucoup de personnes, et le ministère de la culture également !

    tout le monde confond politique et structure gouvernementale !



    malal a parfaitement le droit de demander des subventions à des structures gouvernementales et ministérielles, ! ce sont ces structures qui ne doivent pas être politisées ! mais hélas elles le sont !



    Mala Talla travaille énormément .. il fait vivre des personnes, beaucoup de personnes, avec G Hip Hop, il aide les jeunes à donner un sens à leur vie, il aide les ex détenus à ne pas retomber dans la délinquance..



    tout le reste est calomnie et son frère aîné, subventionné par l'état pour chanter les louanges de macky Sall devrait avoir honte de ses propos !



    la honte est sur lui ..



    et le ministère de la culture ! comme par hasard c'est juste après les déclarations de Malal qu'il dit qu'il va lui donner les subventions promises !

    c'est toujours comme ça !

    des promesses , des paroles rekk



    Malal ; tiens bon, ce sont toujours les envieux qui calomnient

    tu fais beaucoup pour le Sénégal !
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (13:32 PM)
    WADJI DAFA KHIFF RAQUETTE MO KO DESSè :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Toqué

    En Novembre, 2016 (14:01 PM)
    Voila un OS à ronger pour toi qui passe tout ton temps sur les plateaux à débiter tes inepties et platitudes à 4 sous..Allez ouste Vas te faire cuire un Oeuf
    {comment_ads}
    Auteur

    Loi

    En Novembre, 2016 (14:15 PM)
    Malal poulho Le berger,Tu fait du bon boulot
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (14:15 PM)
    Thièy sunurew? Le ridicule ne tue pas. Comment peut on organiser quelque chose d'internationale et mettre tous les frais sur des donations surtout à l'endroit de personnes et d'institutions dont on est hostiles?
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (15:31 PM)
    il est coutumeir des faits ce fou

    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2016 (15:39 PM)
    Le ridicule ne tue pas . Pourquoi avec ta bande vous donnez de l'argent du contribuable au moment ou la santé , la sécurité, l’inondation posent problème au Sénégal .

    Si on continue à prioriser ses festivités qui n'apportent rien aux jeunes on tardera à se développer .









    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (15:51 PM)
    " Un festival qui donne du travail ç des jeunes..." Quel travail il leur donne? Le travail des jambes et des reins qui dansent peut - être...On déverse des sommes dans ces trucs sans lendemain. Les urgences sont ailleurs...
    {comment_ads}
    Auteur

    Agdilkoh

    En Novembre, 2016 (16:36 PM)
    boy diokhal thieur seu magg waye.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (16:55 PM)
    Good very strong you are a very good citizen of Senegal au moins tu oses dire la veritee Avec beaucoup de risqué merci je vous remerci infiniment pour les combats que tu Menes jour et nuit
    {comment_ads}
    Auteur

    Baayfaal

    En Novembre, 2016 (17:34 PM)
    Il ne faut pas encourager ce genre de je ne sais quoi.Momme bopame lafi nékale, car ce type

    ne représente pas ce qu'il incarne en réalité.*Sénégaal li taay daal, ku reuy lamigne réke dangaye djogue béne biss créer de toutes piéces une quelconque chose toudé ko aye

    fondation.mouvement.club wala asssociation,tu fais du bruit naaféxe yi çi médias yi gamul

    dara défe la icone, diaye la n'ga commencé di soob.La "dembacracie" aidant,n'ga fouye.

    Nul n'ignore que les quartiers de la banlieue de Dakar mome c'est le terreau de tous les

    maux de la société marginale sénégalaise,donc c'est un milieu propice å tout ce qui refléte le mal-vivre.Ay quartier Médina -Gounass,Baye-laye.Wakhinane,Daroukhane(Les déguerpis du ghetto de Colobane des années 70.gnognou gnoo soss Guédiawaye.J'avais 13 ans...

    ***Bayiléne beug lu yombeu ak wore sa morom té ligéyi... Respectueusement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sino

    En Novembre, 2016 (22:10 PM)
    ENCORE UN FUMEUR DE YAMBA . LHYPOCRITE PURE QUI A ESCROQUE LES SENEGALAIS AVEC LEUR Y eN A MARRE DE MERDE INSTRUMENTALISE PAR LES ONG PROVOCATRICES DE GUERRE DANS LE TIERS MONDE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (10:13 AM)
    k es ce festif apportera au people de la banlieue nada so.....

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email