Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Landing SAVANE prévient : 'Le Sénégal va vers d'énormes difficultés'

Single Post
Landing SAVANE prévient : 'Le Sénégal va vers d'énormes difficultés'
And Jëf n'a jamais été contacté par Idrissa Seck à la recherche d'alliés. Et si l'ancien Premier ministre se décide à le faire, Landing Savané promet qu'ils l'écouteront. Mais, tient à préciser le numéro un d'Aj en tournée dans la région de Saint-Louis, les ‘follistes’ ne sont pas dans une dynamique hors alternance. Ils sont, martèle-t-il, dans l'alternance, dans la majorité présidentielle et entendent y rester.

SAINT-LOUIS - ‘Nous n'avons jamais été contactés par Idrissa Seck, ni d'ailleurs par aucune force politique. Parce que nous sommes un parti qui déroule sa vision, qui la met en œuvre de façon autonome, de façon souveraine et de façon durable. Pour le moment, personne ne nous a encore contactés’. La précision est de Landing Savané qui a bouclé hier, par Saint-Louis, une tournée dans la région Nord qui l'a conduit à Dagana, Richard-Toll et Ross-Béthio, ‘pour faire une revue de troupe et accueillir de nouveaux militants’. Le numéro un d'Aj/Pads de signaler, toutefois, que la porte n'est pas fermée à l'ex-Premier ministre du Sénégal. ‘S'il nous contacte, nous l'écouterons comme nous écoutons tout Sénégalais. C'est toujours enrichissant d'écouter les autres. Mais notre vision est connue : nous ne sommes pas dans une dynamique hors alternance. Nous sommes dans l'alternance, nous sommes dans la majorité présidentielle et nous y restons avec une ouverture sur toutes les forces politiques et sociales du pays. Parce qu'il s'agit du Sénégal et que notre vision, c'est, au lendemain des élections, rassembler le maximum de Sénégalais honnêtes, compétents autour d'une ambition commune de faire du Sénégal un pays émergent’.

Jetant un regard prospectif sur les prochaines joutes électorales, Landing Savané de marteler qu'‘Aj Pads s'y prépare, car étant une force politique sérieuse qui ne prend aucun événement à la légère. Dès lors que le calendrier républicain a inscrit les élections législatives et présidentielle à la date du 25 février 2006, il est de notre devoir citoyen, de préparer ces élections. Et nous sommes en plein dedans. Nous le faisons avec le sérieux avec lequel nous faisons tout ce que nous entreprenons et avec la volonté de prouver, par nos résultats, que nous sommes une force politique majeure au Sénégal’, a-t-il confessé. Précisant au passage que ‘notre secrétariat exécutif politique a proposé que nous allions aux élections avec notre candidat pour la présidentielle et notre liste pour les législatives. C'est toujours la position de notre parti jusqu'à la réunion du Conseil national qui est prévue après l'hivernage’.

Pour le leader d'Aj/Pads, le fait que son parti décide, pour l'instant, d'aller seul aux futures élections, ‘n'a aucun lien entre le gouvernement et les élections. Depuis six ans et demi, nous sommes au gouvernement. Nous avons participé à de nombreuses élections en ayant notre propre liste. Il n'y a donc rien de nouveau. L'actuel gouvernement est un gouvernement qui a été mis en place au lendemain de l'alternance, dont nous sommes un des acteurs majeurs avec le Pds. C'est notre gouvernement, et nous en assumons le bilan dans tous ses aspects pour autant que nous pouvons continuer de travailler pour aider les Sénégalais et c'est le cas jusqu'ici’.

A l'occasion du point de presse qui a eu lieu, hier, au quartier Ndioloffène, le ‘folliste’ en chef est revenu sur la caution pour les présidentielle et législatives pour ‘se désoler de cette hausse. Dans les réunions qui ont eu lieu sur cette question, notre parti avait proposé que le niveau de la caution soit modéré, tout en comprenant la nécessité de l'augmenter. Maintenant, c'est dans l'arbitrage que notre parti peut avoir une appréciation différente de celle du ministère de l'intérieur. Nous pensons qu'il aurait été possible de la maintenir à un niveau plus abordable pour les forces politiques. Bien qu'il y ait dans notre pays un problème de multiplicité excessive des candidats dans des élections qu'il faut régler, mais il faut trouver un moyen plus consensuel de le régler’.

Interrogé sur la demande d'audit du fichier électoral par les partis de l'opposition, le ministre d'Etat a expliqué qu'‘au sein d'Aj, nous n'avons aucun problème avec le fichier électoral. Parce que nous avons suivi les inscriptions sur les listes électorales, nous savons que les choses, du point de vue technique, se passent normalement. Mais quand il y a des élections, il est normal que toute opposition soit méfiante et pose des problèmes et veuille auditer. Il faudrait qu'elle puisse prouver ou démontrer quelque part qu'il y a des irrégularités. Même dans les vieilles démocraties, nous savons qu'il y a une petite marge pour les petites fraudes locales, mais cela fait partie du quotidien électoral dans tous les pays du monde’. Par conséquent, Landing Savané trouve que ‘l'essentiel, c'est que globalement, le fichier correspond à des Sénégalais qui se sont inscrits et qui recoivent leurs cartes. Il faut juste régler quelques anomalies. C'est ça l'intérêt de la démocratie, des partis politiques et du Sénégal. Or, en ce qui nous concerne, nous n'avons jusqu'ici reçu aucune preuve d'irrégularité’.

Se prononçant sur l'arrestation des Dias, Landing Savané a laissé entendre ‘que, dans la vie, il faut assumer. Si on ne veut pas être arrêté, il faut quand même se comporter d'une certaine façon. Nous avons été en prison par le passé à plusieurs reprises pour des actions dont nous sommes responsables. La justice a voulu nous juger, nous avons accepté qu'elle nous juge. Il y a des actes dont les intéressés se sont reconnus coupables eux-mêmes. Nous n'allons pas être plus royalistes que les rois. Puisque le Sénégal est malgré tout un pays de tolérance et de pardon, après l'acte légal, je pense que le moment viendra du grand pardon et ce dossier sera fermé à son tour’.

Le leader d'Aj prévient : Le Sénégal va vers d'énormes difficultés

Mettant à profit son passage à saint-Louis, Landing Savané a demandé aux futurs candidats à la prochaine élection présidentielle de ne pas raconter des histoires aux Sénégalais en leur promettant la lune alors que le pays va vers d'énormes difficultés. Le fait est que pour le ministre d'Etat, ‘dans les années qui viennent, avant ou après le mandat actuel, le pays va rencontrer énormément de difficultés. Je tiens à le dire. Je ne vais pas promettre aux Sénégalais la facilité au lendemain des élections. Et tout candidat qui leur promettra le bonheur, au lendemain des élections, à mon avis, sera à côté de la plaque’. Le leader d'Aj/Pads d'argumenter que ‘nous sommes dans un contexte difficile. Les rendez-vous de la mondialisation sont importants. Il va y avoir des baisses généralisées des droits tarifaires. Il va y avoir, avec l'Omc, une situation où nos pays vont être confrontés au défi de la compétitivité. Nous sommes confrontés à un environnement où la concurrence est extrêmement féroce. Des pays émergents, des pays d'Asie, comme l'Inde, la Chine sont en train de concurrencer les grands pays industriels jusque dans l'intérieur de l'Europe et de l'Amérique. Nos pays ne sont pas bien préparés à faire face. Et nous allons avoir de plus en plus de mal à exporter nos produits sur les marchés extérieurs si nous n'avons pas la capacité d'adapter rapidement nos stratégies commerciales à la situation qui va venir. Surtout que le renchérissement du coût de l'énergie, qui est apparu ces derniers mois, est venu aggraver ces difficultés’.

Fort de ce constat, le folliste en chef opte pour le dialogue : ‘Ce qu'il faut dire aux Sénégalais, c'est qu'au lendemain de ces élections, il faut qu'ils puissent se parler. Que tous les grands responsables politiques de ce pays soient conscients des défis qui sont là et que nous puissions nous entendre sur un contrat social avec les forces politiques, les forces sociales et ensemble, affronter ces défis. Nous pourrons à partir de ce moment nous en sortir malgré les difficultés et mettre le Sénégal sur la bonne rampe. Nous devons éviter de nous laisser surprendre. Il faut resserrer les rangs à l'intérieur du pays et sur le plan régional, faire en sorte que les cadres régionaux auxquels nous appartenons comme l'Uemoa et la Cedeao soient plus cohérents et que la coordination des politiques économiques et des positions sur le plan internatrional soit effective’.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email