Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

La nécrologie des assisses est déjà écrite

Single Post
La nécrologie des assisses est déjà écrite

Et d’un ! Et deux ! Et trois ! Après Babacar Ndiaye de la Bad, Jean Pierre Dieng d’une Ong de défense des consommateurs et Idrissa Seck de Rewmi, l’invité surprise de dernière minute, a qui le tour ? Après l’euphorie de l’ouverture de cette aventure incroyable, les yeux de certains ont commencé à se dessiller. Babacar Ndiaye a rendu le tablier ; Jean Pierre Dieng, 24 heures plus tard rendait le sien, et Seck, invité de la vingt cinquième heure, a refusé tout simplement de s’embarquer dans cette galère dont il sait de science certaine qu’elle ne mènera nulle part.

Après deux démissions et une rebuffade, il est certain que d’autres lâcheront, au rythme où vont les choses. Ainsi il n’est pas exagéré de dire que la nécrologie est déjà écrite, non dans les astres, mais dans la réalité.

Pour s’en convaincre, il suffit de voir l’attitude défensive dans laquelle se retrouvent les tenants de ces assisses qui sont vraiment à la peine. Au lieu de l’engouement massif escompté d’emblée et définitif de la part des Sénégalais des villes et des campagnes, on assiste plutôt à un certain raidissement de la part des têtes pensantes qui cherchent querelle à Babacar Justin Ndiaye et le menacent même des foudres de la justice, parce que s’estimant diffamés par le journaliste dont le seul tort a été de donner librement son opinion. Libre à lui de voir une main noire derrière ces assises et il n’est pas le seul à le penser et à le dire. Si tous ceux qui le diront sont passibles d’être traduits en justice par ces messieurs et dames qui s’impliquent dans ces assisses, on peut, dores déjà, dire qu’ils auront du boulot supplémentaire sur la planche. Et leurs avocats n’ont pas fini de déclencher des dizaines voire des centaines de procédures devant les tribunaux.

En vérité, les initiateurs de ces assisses, dont la plupart des Sénégalais sont convaincus que c’est l’opposition boycotteuse qui est derrière cette tentative désespérée d’installer le ramdam dans ce pays, ressemblent pour beaucoup à ces toreros qui vont mourir avec leurs chevaux.

En attendant la belle mort de cette aventure sans lendemain, du côté des partis politiques qui sont dans cette obédience, ça tire à hue et à dia. A part les sempiternels communiqués pour faire croire que le parti vit, chacun prêche pour sa chapelle. Tanor est en balade sur les bords de l’Ebrié, chez son ami Gbagbo, à une réunion du groupe Afrique de l’Internationale socialiste avec sa garde rapprochée, la fine équipe du Ps, Baudin l’avocat et notre soeur Aminata Mbengue Ndiaye. Niasse a fait un tour de piste à Louga pour commémorer son appel du 16 juin qui marque sa rupture avec le Ps. Il a rué dans les brancards et bandé les muscles contre le pouvoir, ce qui n’est pas une nouveauté. Bathily est silencieux depuis la dernière marche à Kédougou pour combattre la vie chère, mais également pour soutenir le camarade Amath (aux abonnés absents) qui a perdu sa mairie, emportée par la vague des délégations spéciales.

Après ceux qui ont abandonné la pirogue à quelques coups de rame du port et qui sont revenus à la nage avant l’éloignement du rivage, et ceux qui ont carrément refusé de se retrouver à bord, ceux qui persistent à continuer l’aventure doivent se préparer à affronter les vents contraires. Il leur faudra une très forte ténacité, un très fort mental pour souquer ferme dans leur tour du Sénégal projeté les semaines à venir, ne craignant pas de se retrouver avec des foules clairsemées, surtout en cette période d’hivernage où les forces vives du pays ont la tête ailleurs que de s’abîmer dans des discussions sans fin et sans lendemain.

Il est encore temps d’en revenir aux fondamentaux de la politique telle qu’elle se pratique sous tous les cieux dans les régimes démocratiques : un pouvoir qui gouverne, une opposition qui s’oppose à visage découvert, au lieu d’appeler le peuple à la rescousse en se cachant derrière son petit doigt, en espérant tirer les marrons du feu sans coup férir.

Respecter les institutions de la République, se préparer sereinement aux élections locales de l’année prochaine et, au-delà, à la Présidentielle de 2012, voilà le véritable challenge. Tout le reste n’est que farce et attrape. Avec la tournure actuelle des événements, ceux qui nourrissaient des fantasmes pour célébrer les obsèques de la République sous Wade en sont pour leurs frais. La mayonnaise n’a pas pris. A part certaines Ong qu’on accuse d’avoir comme marque de fabrique « la réunionnite aiguë » et un goût immodéré pour les perdiems et les voyages, le plus grand nombre de Sénégalais ne croit point que ces assises puissent apporter quelque chose de concret au pays dans un court délai ou dans un temps plus ou moins raisonnable. Nos compatriotes savent qu’il est plus facile de donner des leçons lorsqu’on n’est pas ou qu’on n’est plus aux affaires. Ils laissent donc discourir à leur guise ceux qui ne sont pas dans l’action, car il est plus facile de dire que de faire. Et, comme disait De Gaulle, il n’y a pas de politique qui vaille en dehors des réalités.

Il faut donc arrêter la comédie et laisser Amadou Mahtar Mbow et les autres retraités de la vie publique nationale et internationale qui ont fait leur temps se reposer tranquillement dans leurs foyers, entourés de l’affection de leurs enfants, petits-enfants voire arrière-petits-enfants, en souhaitant que Dieu leur accorde une très longue vie et une bonne santé. Oméga.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email