Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

L’opposition boude les travaux…

Single Post
Opposition sénégalaise
Acte I, scène 2 de la crise à l’Assemblée nationale.
Après la tactique de la bataille rangée, l’opposition a adopté une autre stratégie hier. Laisser la majorité mariner dans le jus de l’incertitude.
Le calme après la tempête ou le calme qui précède la tempête ? L’on ne saurait trop s’avancer sur l’une ou l’autre thèse, tellement la stratégie de l’opposition a été illisible hier. Après donc le concert de vuvuzela qui a emporté toute décence et retenue, lundi, à l’Assemblée nationale, les élus du peuple, précisément ceux de l’opposition, ont adopté une autre tactique. Celle du calme plat. Ni contestations, ni rixe, ni bruits de bottes. Ni même l’ombre d’un chat de l’opposition errant aux abords de l’Hémicycle.
Pour cause, ceux qui se sont illustrés avant-hier par des coups de poings, ont préféré se terrer hier dans leur bureau. Boudant les travaux des commissions lors de la deuxième journée de l’examen du projet de budget 2016 des ministères.
Devant la commission de la «Santé et Population» et celle de la «Jeunesse éducation et Sports», les ministres Eva Marie Coll Seck et Mame Mbaye Niang n’ont eu ainsi aucun mal à faire voter à l’unanimité leur projet de budget qui s’élève respectivement à 150 milliards et 11 milliards de FCfa.
« Nous avons travaillé dans le calme et la sérénité, à mille lieues de ce qui s’est passé lundi et que nous déplorons», a commenté Sira Ndiaye. Le député de la majorité a fustigé l’attitude de ses collègues de l’opposition qui ont brillé par leur absence, en un moment où «le travail de député n’a jamais été aussi juste». Le fameux groupe des 5 (Aïda Mbodji, Oumar Sarr, Mamadou Diop Decroix, Thierno Bocoum, El Hadj Diouf) brouille ainsi les cartes, après avoir donné la ferme assurance qu’aucune commission ne se déroulera normalement, tant que la forfaiture du groupe de Fada n’est pas réparée. Une menace que le président de l’Assemblée nationale a prise au sérieux, au vu des unités d’intervention mobile stationnées sur le parvis de l’Hémicycle.
Sira Ndiaye : « Moustapha Niasse est le seul habilité à faire intervenir les forces de l’ordre. Cela dit, nous n’avons pas peur de l’opposition et n’allons plus leur permettre de perturber les séances de travail. Toutes les dispositions ont été prises et s’ils persistent, « dina gnou lén teuth » (On va les démonter).»

AICHA FALL THIAM


8 Commentaires

  1. Auteur

    Macky Galgal

    En Novembre, 2015 (18:05 PM)
    """ Les coups de poing sont parfois mieux Que JE TE LAISSE AVEC DIEU...""""
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (18:10 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Fama

    En Novembre, 2015 (18:52 PM)
    Ndokk ! Tant mieux. L'assemblee Nationale et le Senegal seront ainsi debarrasses de cette souillure qu'est le PDS. Que le diable l'emporte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (21:04 PM)
    Anonyme Fama, encore un Mackysard du net. Saggua réck!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (09:13 AM)
    Decroix fais attention. Tu risques l'infractus dé. Baxna !!!
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Novembre, 2015 (09:43 AM)
    Voir DECROIX le Maoïste se mettre à la tête du groupe Libéral frise le ridicule et montre à souhait qu'on n'est en présence d'une bande d'opportunistes. Lui qui aime parler de "sous commandement" (expression qu'il utilisait déjà en 1994 contre son actuel mentor WADE lors de son entrée dans le gouvernement de majorité présidentielle du Président Abdou DIOUF), vient de faire un pied de nez à l'Histoire en mettant le Maréchal CHU TEH chef de l'armée rouge sous les ordres de Tchang Kaï TCHEK chef du parti libéral nationaliste Kuo Min Tang.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (11:26 AM)
    Pourquoi les gens insultent-ils ?

    Manque de savoir vivre ? d'éducation ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Observateur

    En Novembre, 2015 (18:08 PM)
    Il est vraiment temps que nos politicards particulièrement l'opposition irresponsable (car il y a des opposants républicains )apprennent à respecter la population. DIOP de CROIX ce députard , ce perturbateur de premier rang ( pour rappel c'est lui qui a divisé AJ : le parti de Landing Savané) doit savoir et comprendre qu'il est dépassé car il est impertinent , toutefois il peut être un très bon acteur de théâtre. Pour Thierno Bocoum , cé compréhensif car il est derrière un leader qui appartient au passé (cé lui même qui le dit : je serai le 4ème Président: donc du moment ou il ne l'est plus cela veut dire qu'il doit aller voir ailleurs. C'est cela que ses sympathisants ont compris en utilisant l'arme de la critique facile: TOUT N'EST PAS BON; Pauvres opposants aller voir ailleurs car Macky Travaille.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email