Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

L’esprit « Y’en a marre » de Facebook dit haro au maintien du Sénat

Single Post
L’esprit « Y’en a marre » de Facebook dit haro au maintien du Sénat

Pour les Y’en a marristes de Facebook, le Sénat n’a pas sa raison d’être.
 
Alors qu’il s’affaire à trouver un homme de confiance à mettre à la tête du Sénat, chambre haute du parlement sénégalais, Macky Sall pourrait être ralenti dans son élan par un paramètre qu’il n’avait pas pris en compte. En effet, depuis quelques temps, le maintien de cette institution fait débat sur Internet. Précisément sur la page Facebook  de Yen a marre. Pour ces Y’en a marristes qui ont donné grain à moudre à Wade, le Sénat doit être supprimé et pour cause. « Le Sénat dans le contexte économique actuel du Sénégal est une pure institution relevant de la politique politicienne », dit Aboubacy Ndiaye. Qui croit savoir que les politiciens préparent un autre coup contre le peuple sénégalais. Pour Cheikh Ahmed Tidiane Diagne, « Le Sénat est juste un hospice pour offrir une retraite dorée à de vieux souteneurs ». Donc pour ces contestataire, maintenir le Sénat, c’est continuer à sucer l’économie sénégalaise pour placer la clientèle politique dans l’attente d’une récompense.

Ceci étant, pour l’esprit Y’en a marre de Facebook, il est plus qu’urgent de se passer d’une institution aussi budgétivore qu’inutile. « Les urgences sont ailleurs. L’argent qui entretient les sénateurs devrait pouvoir servir à alléger les souffrances des populations qui n’ont plus d’électricité, qui sont chassées de leurs maisons par les inondations », suggère Mor Talla. Qui confie à Setal.net qu’il urge de se mobiliser pour barrer la route aux politiciens qui tiennent coute que coute à rouler dans la farine les sénégalais. « On sonne l’alerte avant de passer à la vitesse supérieure. Mais avant cela, nous devons faire adhérer le noyau dur, c'est a dire le bureau de Y'en a marre (Fadel Barro et Cie) à ce combat », indique-t-il. Ainsi, le Sénégal va renouer avec les grands rassemblements pour dire non aux forfaitures des hommes politiques.

Toutefois, il faut préciser que lors dela  campagne électorale, le candidat Macky Sall n’avait pas dans son programme jugé utile de rayer le Sénat de l’architecture institutionnelle du Sénégal. Et c’est en partie sur la base de ce programme qu’il a su convaincre 26% de l’électorat au premier tour avant d’envoyer Wade au tapis au second tour. Sauf que pour l’Esprit Y’en a marre de Facebook, le Sénat dont 55 membres sont nommés par le Président de la République n’a plus sa raison d’être. Et compte se donner les moyens pour sa suppression.


41 Commentaires

  1. Auteur

    Detectiv

    En Août, 2012 (22:24 PM)
    bla bla
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Giga

    En Août, 2012 (22:25 PM)
    fau pas forcer president

    ON NE VEUX PAS CE SENAT

    ARRETER 7 DEMAGUOGIE :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    B

    En Août, 2012 (22:28 PM)
    les fadel Baro ou latif coulibaly il faudra mener le combat sans eux si vous voulez avoir des resultats
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeurmande

    En Août, 2012 (22:28 PM)
    "maintenir le Sénat, c’est continuer à sucer l’économie sénégalaise pour placer la clientèle politique dans l’attente d’une récompense"



    Je suis d'accord avec vous. Le Sénat est inutile et je doute énormément de sa légitimité.



    Mais saa waay si on ne case pas les pietres politic(h)ien au Sénat, le PR va tous les bombarder dans le peu de sociétés nationales qui nous restent et les missions diplomatiques, alors peace and love and Yeurmandé.

    {comment_ads}
    Auteur

    Sen

    En Août, 2012 (22:32 PM)
    De grace nous ne voulons plus du senat
    Top Banner
    Auteur

    Y

    En Août, 2012 (22:35 PM)
    YA NA MARRE RESTE VIGILANT! NS SAURONT FAIRE FACE TOUTE DÉRIVE DE CE NOUVEAU RÉGIME
    {comment_ads}
    Auteur

    Yen A Marre

    En Août, 2012 (22:36 PM)
    yen a marre kéne guissatouléne danouy lék séne khaliss bou diékhé rek niou guiss léne
    {comment_ads}
    Auteur

    Nafy

    En Août, 2012 (22:39 PM)
    MACKY FAU PAS GASPILLER L ARGENT DU CONTRIBUABLE EN ACHETANT DES 4X4 POUR LES DEPUTES

    ARRETER ON NE TA PAS ELUS POUR CES FUTILITES

    N OUBLI PAS KE LE SENEGAL EST 1 PAYS TRES PAUVRE FESANT APPEL A D AUTRES PRIORITE TEL KE L EMPLOIS DES JEUNE ETC.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Koccc

    En Août, 2012 (22:42 PM)
    avant d'astreindre les sénégalais à ce qu'ils appellent pompeusement "austérité", ces politichiens feraient mieux de supprimer le sénat, les agences (qui peuvent être de simples directions dans les ministères), le conseil économique et social, les ministres conseillers...Ces gens là, s'ils tiennent vraiment à l'austérité n'auraient pas du acheter 250 véhicules pour 150 députés (pourquoi le surplus de 100 vehicules?) alors que les véhicules de la précédente législature sont en bon état (pour ceux qui ne le seraient pas, la réparation ne couterait même pas 500.000 frs CFA l'unité). si on faisait des économies sur tout cela, l'état gagnerait des milliards! au lieu de cela, on cible une certaine catégorie de fonctionnaires, on les jette en pature à l'opinion pour faire croire qu'ils sont surpayés!
    Top Banner
    Auteur

    Lolz

    En Août, 2012 (22:44 PM)
    Voila nak, on verra si Wa yen a marre ce sont des defaillants ou pas!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Zio

    En Août, 2012 (22:46 PM)
    Y en marre a pu capitaliser les frustrations du peuple. Sans eux, le peuple aurait reagi egalement.

    La question du Senat interpelle le peuple qui fera entendre sa voix au moment venu.

    {comment_ads}
    Auteur

    Deuguela

    En Août, 2012 (22:48 PM)
    je prie sincèrement pour le président Macky Sall,Wade lui a laissé des bombes contrairement en 2000 où ce derneir disait qu'il avait hérité de beaucoup d'argent.Je suis presque que sur que le président macky SALL ne racontera jamais les dégâts de Wade pour ne pas heurter encore une fois plus mes compatriotes.Nous devons l'aider et éviter les chantages surtout les militants de l'APR,cessez d’attendre de srecomprenses,ilfaut s'engager avec conviction dans les combats,macky Sall était mon voisin,on ne s'est pas revu depuis 2000,mais j'ai voté et fait voter pour lui sans avoir besoin de le rencontrer.la coalition benno book yakkar est facteur de paix et de stabilité,je souhaite longue vie à cette entité,les signaux envoyés par le Président de Macky sall me rassurent,il utilise l'expertise des leaders de Benno book yakkar,je l'encourage
    {comment_ads}
    Auteur

    Keukh

    En Août, 2012 (22:50 PM)
    il ya un certain PAPE KANTE qui se signale beaucoup ces derniers temps sur seneweb par ses attaques virulentes contre une corporation (les magistrats) qu'il accuse de piller l'économie de ce pays. Cependant je ne le vois dans ce rôle que lorsqu'il s'agit de magistrats. quand on parle de sénat, de conseil économique et social(dont beaucoup dénoncent le caractère budgétivores et inutiles), quand on dénonce l'achat de 250 véhicules pour 150 députés , on ne le voit jamais! pourquoi?Nourrit -il une certaine rancoeur contre les magistrats (qui, par ailleurs, ne sont pas tous exempts de reproches) pour ne se signaler que lorsqu'il est question d'eux?Mystère et boule de gomme!
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (14:29 PM)
      Mr Diop 
      Vous postulez à un poste de chargé de communication pour un candidat. 
      Chaque semaine une contribution. 
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (14:29 PM)
      Prétentieux ! Certainement 
      Mais surtout, aucune culture internationale :
      LE BRÉSIL , pays émergent, fût dirigé par un ouvrier, du nom de Loula ! LA FRANCE, 5eme puissance mondiale est dirigée par un gamin qui n'a été Ministre qu'une seule fois dans sa vie, aucune expérience en politique !
      Et j'en passe.... 
      C'est Vrai, on a eu des Présidents Cracks , mais est-ce celà nous a permis de se développer, d'éradiquer la pauvreté et la corruption à grande échelle ? 
      L' Afrique n'a pas besoin de Président Crack , mais de LEADER, d'Institutions fortes , une justice juste et équitable, etc....
       
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (14:31 PM)
      Prentebtieux à ton gout, mais une analyse tres lucide et courageuse. 
      Car il y'a trop de candidatures farfelues.......
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (14:45 PM)
      Comestique ; Narcicique et pas courageux, dans la posture stratégiquement tricheur, aussi ... Je pense (juste et respectueusement) ! Na Gooré !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (15:04 PM)
      Jugement  de valeur sans preuve.  Je doute que tu ai lu ce qu'il a écrit.  Son analyse est juste et pertinente.  Depuis que SMS a déclaré sa non candidature,  c'est la foire au clowns bagna bou diogue naniou candidat leu. Qu' es ce qu' on a fait  au Bon Dieu pour meriter un tel sort ??
      Le tamis du parrainage doit être sans complaisance et extrêmement  rigoureux kou meunoul defaar sa gokh beug defaar Senegal daay tiakhane té souniou deuk dou fowoulaay.
      Wassalam
    {comment_ads}
    • Auteur

      Hé!

      En Juillet, 2023 (15:36 PM)
      @Prétentieux ! Certainement Mais surtout, aucune culture internationale :
       
      Ok pour le cas du Brésil qui est "une exception à la règle" avec d'autres pays. On peut aussi dire que Lula n'a pas réussi à faire disparaître les Favelas, la pauvreté, la violence des bandes, le trafic de drogue etc... Cela fait il de lui un bon ou un mauvais Prrésident ? La Démocratie est un idéal, pas une fin en  soi.
       
      Par contre dans la majeure partie des pays dans le monde, les présidents ont connu des postes / fonctions dans l'appareil d'Etat avant leur accession au pouvoir. Et ça c'est un plus. On parle quand même du Président de la République. Ce n'est pas une mince affaire.
       
      A entendre certains de nos politiciens candidats à l'élection présidentielle ou à voir leurs agissements, ils ne sont absolument pas crédibles. L'Etat, c'est du sérieux et ce n'est pas le marché Sandaga. 
       
      Bravo Chérif pour ce texte !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Kiry

      En Juillet, 2023 (17:16 PM)
      C'est à croire qu'il n'y a pas grand' chose à faire à la GFM.
      M. Diop écrit une contribution puis passe dans les commentaires pour s'auto-congratuler et/ou défendre ce qu'il prétend être une thèse.
      Ces intellos du dimanche qui pensent que le poisson fumé pue mais se gargarise d'avoir toute sorte de fromage dans leur frigo
      Ce type d'intello qui pense que la Présidence est bien trop digne pour le vulgum pecus
      Ou que ce vulgum pecus fait trop de bambins ...
      Si vous saviez comme vous dégoûtez ce bas peupleCourage ...
       
      Kiry
    {comment_ads}
    • Auteur

      Linguère

      En Juillet, 2023 (17:18 PM)
      Prétentieux ? Cherif continuez d'affiner la réflexion sur la problématique de la présidentielle de 2024 pour susciter le debat. Nous avons besoin de ce genre de discussion  et non des querelles de borne fontaine de ces pseudo- politiciens à deux balles.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (17:23 PM)
      J'aime bien ces deux gamins du paysage médiatique sénégalais : Mohamed Diallo et Chérif Diop.
      Ils s'expriment bien en Français et ont une bonne connaissance de l'environnement sociopolitique sénégalais.
      Pourvu qu'ils ne suivent pas les pas de Abdoul Latif COULIBALY et de Madiambal DIAGNE. Connaissaient-ils feu Mame Less CAMARA ?
      Voilà la référence pour les jeunes journalistes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Technopolitique

    En Août, 2012 (22:51 PM)
    JE SUIS DE L'APR MAIS JE SUIS FONCIEREMENT CONTRE LE SENAT QUI EST INNOPORTUN COMPTE TENU DES NOMBREUSES URGENCES QUI NOUS INTERPELLENT! TOUS CEUX QUI AIMENT LE PRESIDENT MACKY NE DOIVENT PAS L'ENCOURAGER DANS CETTE VOIE QUI EST CELLE DE LA DEFIANCE ET DU MEPRIS DU PEUPLE. MR LE PRESIDENT RESSAISISSEZ VOUS PENDANT QU'IL EST ENCORE TEMPS: NE DONNEZ JAMAIS A NOS DES BOMBES A RETARDEMENTS A NOS ADVERSAIRES,ET DIEU SAIT QU'ILS SONT TRES NOMBREUX DANS L'OPPOSITION ET SURTOUT DANS BBY POUR.............................................................A BON ENTENDEUR SALUT.

    NB: SANS JURIDISME, VOUS POUVEZ SURSEOIR AU SENAT SANS AVOIR A LE SUPPRIMER COMME ABDOU DIOUF ET WADE AVAIENT FAIT POUR LA LOI SUR L'ENRICHISSEMENT ILLICITE!
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Wade Kiff Kiff

    En Août, 2012 (22:52 PM)
    SIDY LAMINE VOUS AVAIT AVERTI SUR MACKY SALL MACKY ET WADE SONT TOUS PAREIL TEL FILS TEL PERE
    {comment_ads}
    Auteur

    Bakh Yaaye

    En Août, 2012 (22:56 PM)
    Pitié à Aliou Dia,J’étais scandalisé en l’écoutant sur Walfadjri,il croit que être député est éternel,ne soyez pas étonnés de le voir s'allier avec Macky SALL demain,mais le transhumants doivent écouter la phrase DU DÉPUTÉ ABDOULAYE MAKHTAR DIOP, "la coalition beenno book yakkar a gagné,elle doit gouverner les autres dans l’opposition"
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Le Richard

    En Août, 2012 (23:01 PM)
    MORT aux senateurs et aux senatrices!Ainsi qu' a leur PARRAIN MACKY L'ETHNOCENTRISTE! :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Elysee

    En Août, 2012 (23:02 PM)
    BAKH NA REKK...KOULLA... DEE...WEKHOU....!..Il faut aller dans la rue, exprimer sa colere... !!!

    Les senegalais se sont mobilises pour faire partir A . Wade , et , ironie du sort . il s'est reincarne en 3 , par la magie de la politique satanique, degeulasse, hypocrite , vorace , mensongere,et honteuse a la senegalaise:

    -MACKY SALL........chef de file..., specialite : maquillage -magouilleur -mesquin-manipulateur, marionnette;

    -TANOR DIENG ;...tenor d'un parti mort depuis 12 ans ;

    -MOUSTAPHA NIASSE ....un vieux reveur, qui ( comme A.Wade ), refuse de passer le baton aux plus jeunes ;

    ........A trois , ce trio de tocards,ces rapaces , vont detruire, ruiner, engouffrer , et faire sombrer , ce magnifique

    bateau , qu'est le Senegal-Sonou' gal . Le navire JOOLA a fini dans les fonds de l'ocean , notre pays doit VIVRE !

    Le Senat , comme le Conseil Economique & Social ..DOIVENT, etre abandonnes , rayes , du paysage senegalais.

    Le contraire signalera l' echec,l'enlissement dans la misere, la stagnation sociale et economique... WASSALAM...
    {comment_ads}
    Auteur

    Sene

    En Août, 2012 (23:08 PM)
    Nous disons NON pour le SENAT je tiens de rappeler à MACKY que boumou faté lors du second tour qu'il était chez Akhmadou M MBOW.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tala

    En Août, 2012 (23:18 PM)
    Le SENAT n'a aucune utilité, sinon servir à caser la clientèle politique. Quand est ce que la classe politique sénégalaise va cesser de succer le sang des sénégalais? Pourquoi une catégorie de sénégalais doit bien vivre dans le luxe sans pour autant travailler? Le sénat n'a aucune légitimité car la majorité de ses membres ne sont pas élus, mais choisi par le Président de la République pour récompenser ses ouialles? Macky nous t'avertissons solennelement : voici ton premier test de sincérité envers le peuple sénégalais. Sachez que les votants sont composés de personnes sans afiliation politique. Les débats au sénat sont fades car étant une pale copie de ce qui se passe au parlement. Macky, épargnes nous ce sénat. On n'en a pas besoin, l'argent peut servir ailleurs. Ecoutes ce conseil d'un fan qui ne te veut que du bien. L'argent du senat peut financer des dizaines de maisons pour recaser les inondés par exemple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kk

    En Août, 2012 (23:20 PM)
    Apres les voitures pour les députés c'est au tour du Sénat VIVE LE YOKKUTE
    Top Banner
    Auteur

    Doff

    En Août, 2012 (23:22 PM)
    NOUS VOULONS SAVOIR COMMENT MAKY A PU FAIRE POUR AVOIR:1 MAISON AU CANADA,1 MAISON AUX USA,35 VOITURES DE LUXE ET PLUS DE 7 COMPTES BANCAIRES SANS COMPTER SES BIEN KI SONT AU SENEGAL?ALORS QU'EN 2000 IL HABITAIT A FASS DANS UN APPARTEMENT DE MOINS DE 150 000F/MOIS
    {comment_ads}
    Auteur

    Pitaing

    En Août, 2012 (23:24 PM)
    Policchiens yi bougnou gnapp lou ndemm!! Ils ne sont qu'une centaine parmi 12 millions, qu'ils soient integres et cessent detre gourmands.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yonou Yakhoute

    En Août, 2012 (23:25 PM)
    Il faut BOUTER macky le DETOURNEUR de l'ARGENT DU CONTRIBUABLE SENEGALAIS DEHORS!BENNO BOK BAKAR de meme! :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Awa

    En Août, 2012 (23:25 PM)
    moi perso jpense ke le senat doit etre tout simplement rénovée mais de la a la supprimer jpense kil ne fo pa nn plu abuser koi!! senegalais dafa eupeul koi!!
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (15:34 PM)
      Dethie Fall un polytechnicien au palais c'est assuré le développement du Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    Salaam

    En Août, 2012 (23:31 PM)
    De grace dégagez le Sénat des institutions que comptent le Sénégal!!!

    Je ne comprends pas que le sénat soit maintenu et de surcroit que le mode d'elections et de nominations des senateurs que Wade avait mis sur place soit de mise.

    Les gens au pouvoir actuellement voulaient dissoudre le senat. Maintenant au pouvoir ils veulent le maintenir avec la seule logique de caser des hommes politiques. Ceci n'est pas en rupture avec ce que l'on a connu avec Wade.

    Je commence a perdre patience avec le nouveau régime et ses composantes. Il est vrai qu'ils viennent d'arriver au pouvoir mais certains actes posés ne sont pas de bonne augure.

    Dans un autre registre que je ne manquerais de souligner c'est l'arrogance de Cissé Lo qui porte actuellement de Farba Senghor. Il ferait mieux de se taire et faire montre d'une meilleure ethique dans le champ politique.

    Le Sénégal mérite mieux! Macky Sall et alliés, Le Sénat n'a pas sa raison d'être.
    {comment_ads}
    Auteur

    Opposition Molle

    En Août, 2012 (23:46 PM)
    Macky fait ce qu'il veut parce qu'il n'ya pas UNE OPPOSITION FORTE en face!Les VOLEURS du PDS rasent les murs a cause des audits! :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: Mais le MOUVEMENT RETHIOU est la pour faire face a ce TRAITRE qu'est macky! :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    L étudiant

    En Août, 2012 (00:56 AM)
    je me demande quant es.t ce que le sénégal sortira de l obscurantisme ou sont passé les valeurs de nos ancétre la dignité l honneteté est prie de solidaté de partage au moment ou les gens meurt de faim ne se soignent pas l éducation est au plus bas niveau pourquoi donc encore une fois de plus accepté une minorité qui ne croient a rien vivent de notre sang

    tout le monde dehors pas de sénat





    l étudiant

    Canada.com
    {comment_ads}
    Auteur

    A Opposition Molle

    En Août, 2012 (01:02 AM)
    le pds ne rase pas les murs et tu es bien bete de penser que les audits vont donner quelque chose...mais qu 'est ce ue le sénégalais est bete, ils ont toujours été pour le sénat pourquoi ils vont combattre contre çà. tu es bete dé. apparemment le pds a décidé de laisser le peuple juger de lui meme. le titre aussi est faux personne ne débat sur y en a marre facebook à part 2 ou 3 personnes . ils s en foutent car avaient UNE SEULE ET UNIQUE mission , les naifs là qui croient que y an a marre va combattre macky revent. sénégalais est bete
    Top Banner
    Auteur

    Mooo

    En Août, 2012 (01:16 AM)
    "Y'en a marre " y'en a marre de vous
    {comment_ads}
    Auteur

    Marie Fall

    En Août, 2012 (01:35 AM)
    On ne va tout de même pas passer des semaines et des semaines à débattre du Sénat.



    On n'en veut pas. Il faut le supprimer et passer à autre chose.



    Ce n'est pas parce qu'il n'avait pas promis la suppression du Sénat durant la campagne qu'il ne doit pas le faire.



    Après tout, il avait promis plein de choses qu'il n'a pas faites.



    Ce n'est ni une affaire de promesse électorale ni une affaire d'Assises nationales. C'est juste que le peuple n'en veut pas.



    Si Macky s'acharne à vouloir installer son Sénat, il le paiera cher.



    Non seulement il n'est pas capable d'apporter des solutions aux problèmes, mais surtout il en rajoute. Il finira lui-même par devenir le problème.



    {comment_ads}
    Auteur

    Mademoiselle Ba

    En Août, 2012 (02:16 AM)
    celui qu'il nous faut c,est rone moreau mais il prend tout son temps, au moins un intelligent et travailleur



    ca c pas une rupture c tout sauf yonu yokkouté
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeurmeudé

    En Août, 2012 (02:44 AM)
    pensez o malades qui ne peuvent pas se soigner faute de moyens , o gens qui vivent dans les inondations de grace le senat ne doit meme etre à l'odre du jour wassalam
    Top Banner
    Auteur

    Ecoutez

    En Août, 2012 (03:16 AM)
    Je ne fais que joindre la majorite des intervenants qui demandent a Macky de supprimer le Senat. S'il ne le fait pas il va commencer a perdre toute credibilite. Les Senegalais ne sont plus patients comme avant, car Wade a abuse de leure patience, et ils ne comptent plus le faire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Badolo

    En Août, 2012 (07:40 AM)
    il était temps qu'on vous entende. où sont les Fadel Barro et autres fou malade. remuer vous nak parce qu'il ya vraiment à dire quelque chose ou bien vous avez également reçu quelque beignés.

    rassemblement juste après la korité pour dire non au SENAT
    {comment_ads}
    Auteur

    Beug Deug

    En Août, 2012 (09:23 AM)
    JE SUIS SOULAGE DE VOIR QUE COMME MOI IL Y'A UNE FORTE VOLONTE DE FAIRE DISPARAITRE LE SENAT QUI NE SERT QU'A LOGE UNE CERTAINE CLIENTELE POLITIQUE... POUR CELA SOYONS DEBOUT ET UNIS POUR DIRE NON. IL NE FAUT PLUS COMMETRE LA MEME ERREUR QU'AVEC L'ANCIEN REGIME,C'EST A DIRE LES LAISSER METTRE LE PAYS A GENOU AVANT DE REAGIR ET AVOIR A TOUT RECOMMENCER ... NON DOREAVANT SOYONS DES SENTINELLES QUI SE TIENDRONT DEBOUT TOUT LE LONG DU PARCOURS DE CE MANDAT DE CINQ ANS ET SOYONS ATTENTIF ET A CHAQUE QUE NOUS VERRONT CE REGIME SORTIR DE SA LIGNE DE CONDUITE ALORS REAGISSONS D'UNE FACON RESPONSABLE POUR LE RAMMENER SUR LA LIGNE DE PRIORITES DES SENEGALAIS... WA SALAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Agriculteur

    En Août, 2012 (09:59 AM)
    Ca sent du wadisme. J'espère qu'on a toujours notre Macky des temps de la campagne électorale. Sinon le combat va continuer. Au travail les gars
    Top Banner
    Auteur

    Yen N'a Marre

    En Août, 2012 (10:04 AM)
    Si vous avez marre pkwa être muet sur les 250 4x4 commandes pour 150 députés? C de laberration

    Oh MackKY !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Bolan

    En Août, 2012 (10:19 AM)
    Restons vigilants et prêts à la mobilisation contre la mise en place de ce foutu SENAT inutile et budgetivore. Ces politiciens sénégalais sont tous pareils: véreux, cupides, intéressés, opportunistes et paresseux. Faut pas que ça passe au moment ou les sénégalais traversent le désert et tirent le diable par la queue.

    {comment_ads}
    Auteur

    Meer Kaolack

    En Août, 2012 (10:41 AM)








    Les défenseurs de la constitution sont devenus des violeurs



    En lisant certains postes et commentaires sur notre chère page facebook je doute maintenant de la sincérité du sentiment patriotique de certains camarades de lutte.

    La franche des idéologues qui prônait « NE TOUCHEZ PAS A MA CONSTITUTION » s’est transformée subitement après le départ de wade « JETEZ MA CONSTITUTION A LA POUBELLE ».

    Vouloir faire remplacer la charte consensuelle adoptée par tout le peuple en 2001 par une autre dénommée ASSISES supposées nationales alors qu’elles sont faites par une partie des irresponsables de la nation me semble une insulte fragrante à la citoyenneté des sénégalais.



    Ses Gens, qui avaient montré leur irresponsabilité en boycottant les législatives de 2007 – les élections du peuple -, se retrouvent aujourd’hui dans le cercle du pouvoir par la grâce du chouchou de la nation et veulent continuer à tordre le bras du peuple.

    Nous disons non ! Les assises ne sont pas nationales

    Cette maudite brochures dont la signature sous réserve du président MACKY se justifiera au fil du temps n’est pas une bible et ni un coran qu’on doit placer au panthéon des savoirs.

    Combien de candidats avaient défendu et proposé comme solutions les assises ?

    Est-ce que le peuple seul souverain s’est trompé de choix en misant sur le « yonu yokute » ?



    Applique les assises à la place de la constitution est une insulte à la citoyenneté de tout un peuple et supprimer le SENAT par décision présidentielle est une violation du pacte républicain.

    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (20:11 PM)
      "liberte provisoire " et "liberte definitive" sont des synonymes.Tu viens de démontrer que la justice sous apr/benno a *perdu toute crédibilité. Un point d'accord finalement...Poseidon
    {comment_ads}
    Auteur

    Just

    En Août, 2012 (13:49 PM)
    Personne ni meme le président ne peut montrer l'importance du sénat. Ce dernier doit donc etre supprimé
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email