Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

L’après-Jammeh : Un dénouement en questions

Single Post
L’après-Jammeh : Un dénouement en questions

Entre fin 2016 et début 2017, les Gambiens ont vécu presque toutes les émotions. Ils ont connu successivement l’euphorie de la victoire d’Adama Barrow à la présidentielle, l’enthousiasme d’être débarrassé de Yaya Jammeh, qui reconnut sa défaite, la déception du revirement de ce dernier, l’angoisse de l’attente du dénouement de la médiation internationale, la peur d’une intervention militaire sanglante et, enfin, le soulagement à l’annonce d’une solution pacifique à la crise. Ce happy end leur permet d’envisager l’avenir avec optimisme, mais il pose questions.

Pourquoi la Guinée équatoriale ?

Plusieurs options étaient sur table : où ira Yaya Jammeh s’il accepte de quitter le pouvoir et de s’exiler ? Maroc, Nigeria, Mauritanie ou Guinée ? Finalement, surprise ! Il se rendra en Guinée équatoriale.

Selon le journaliste Francis Kpatindé, interrogé par Rfi, le choix de ce pays s’explique par son « éloignement » de la Gambie. D’autres observateurs estiment qu’en préférant d’aller chez Téodoro Obiang Nguema, Jammeh espère pouvoir échapper à des poursuites devant la CPI ; la Guinée équatoriale n’étant pas partie au statut de Rome.  

Jammeh sera-t-il poursuivi ?

Celui qui a dirigé la Gambie d’une main ferme pendant 22 ans est accusé de plusieurs crimes qui, selon ses détracteurs, devraient le mener devant la Cour pénale internationale (Cpi). Assassinats du journaliste Deyda Aïdara et d’opposants gambiens. Arrestations arbitraires et tortures. Sans compter les nombreux détournements de deniers publics qu’il aurait commis.

Malgré tout, il n’est pas sûr que Jammeh répondra très vite devant un tribunal. Il s’est exilé en Guinée équatoriale avec son statut d’ancien chef d’État. Et dans une déclaration commune, lue peu après son départ, la Cedeao, l’Union africaine et l’Onu se portent garantes de ses avoirs et s’engagent à le protéger contre le « harcèlement » et la « chasse aux sorcières ».

En outre, visiblement, Adama Barrow n’accorde pas la priorité à des poursuites contre Jammeh. S’il martèle qu’aucune amnistie n’a été accordée à son prédécesseur, que tout ce qui se dit n’est que spéculations, il compte plus sur la mise en place d’une commission Vérité et Réconciliation dont les recommandations doivent permettre à son pays d’« aller de l'avant ».

À quand le retour de Barrow à Banjul ?

Le représentant du secrétaire général de l’Onu en Afrique de l’Ouest, Mohamed Ibn Chambas, estime qu’Adama Barrow doit rentrer au plus vite dans son pays. Le diplomate ghanéen est d’avis que la Gambie ne doit pas connaître une période de « latence, sans chef de l’État ». 

Barrow, qui séjourne à Dakar depuis une semaine, a sans doute capté le message. Il a vite nommé une vice-présidente, Fatoumata Jallow-Tambajang, ex-ministre de la Santé de Jammeh, qui a démissionné de son poste pour rejoindre l’opposition. Pour son retour, par contre, il temporise : « Je ne peux pas programmer mon retour dans la mesure où nous sommes en consultation avec la Cedeao, a-t-il déclaré à la Bbc. La force étrangère (les soldats envoyés en Gambie par la Cedeao, Ndlr) est sur le terrain (en Gambie, Ndlr). La Cedeao me le communiquera lorsque je pourrai retourner en toute sécurité au pays. »

Les forces de la Cedeao sont en train de « sécuriser la Gambie » afin de faciliter son retour.

Les priorités de la Gambie ?

Pour Adama Barrow, la priorité c’est l’économie. « C'est une chose dont nous allons nous occuper dès que notre gouvernement sera mis en place, a indiqué le nouveau président gambien dans un entretien accordé à la Bbc. L'inflation a atteint un niveau jamais égalé, raison pour laquelle l'économie est très importante. Il n'y a rien dans les caisses. Mais nous espérons que beaucoup d'organisations feront preuve de compassion avec la Gambie. »

Soit. Mais il gagnerait à hâter le pas pour rebâtir son armée, réconcilier ses concitoyens et restaurer les institutions (Cour suprême, commission électorale, Assemblée nationale, etc.).

Quelle armée pour Barrow ?

Jammeh parti, 7000 soldats de la Cedeao ont pris position au niveau des points stratégiques du territoire gambien. Selon le général François Ndiaye, le commandant sénégalais de ces troupes, ce déploiement de soldats a pour but d’assurer la sécurité des populations et faciliter la prise de fonction du nouveau président.

Pendant ce temps, l’armée gambienne est confinée au rôle de spectatrice. Malgré les gages de loyauté donnés par son chef d’État-major, le général Ousmane Badjie (« Si nous avons fait 100% pour Jammeh, nous en ferons 150 pour Barrow »), elle ne joue aucun rôle actif dans le processus en cours. Pour combien de temps encore ?

Pour asseoir sa légitimité, ne pas passer pour le Président d’un pays occupé par des forces étrangères et alimenter les rancœurs au sein de ses propres troupes, Barrow devrait très vite ranimer son armée. Un vaste programme.

Jammeh, qui est un ancien militaire, compte sans doute encore quelques soutiens parmi les hauts gradés de l’armée gambienne. À preuve, au moment de prendre l’avion pour Conakry, certains militaires avaient les larmes aux yeux, selon un reporter de Rfi témoin de la scène.

À qui profite le dénouement ?

Les Présidents mauritanien et guinéen ont réussi là où les médiateurs de la Cedeao ont échoué. Mohamed Ould Abdel Aziz et Alpha Condé ont pu convaincre Jammeh de quitter le pouvoir alors que leurs homologues du Nigeria, du Liberia, du Ghana, avec les représentants de la Cedeao, de l’UA et de l’Onu, se sont heurtés à un mur. Pour autant, faut-il mettre le dénouement heureux de la crise gambienne à l’actif de Abdel Aziz et de Condé ?

Chacun cherchera sans doute à tirer la couverture à lui, mais une chose est sure : cette issue pacifique est une victoire d’équipe. Car n’eussent été, d’un côté, les pressions diplomatiques et militaires de la Cedeao et, de l’autre, le concours des Présidents guinéen et mauritanien, Jammeh n’aurait certainement pas quitté le pouvoir sans que la Gambie ne soit plongée dans le chaos.

 

 



9 Commentaires

  1. Auteur

    Mohammed

    En Janvier, 2017 (07:08 AM)
    Je suis d'accord avec l'auteur. Ce qui s'est passé en Gambie montre que:

    1-Les dictateurs n'ont pas d'avenir en Afrique;

    2-L'union fait la force.

    Cela dit, une question me taraude l'esprit: Pourquoi Jammeh a été chassé du pouvoir alors que des énergumènes comme BONGO, KABILA et EYADEMA continuent à braver la démocratie chez eux?
    Top Banner
  2. Auteur

    Mansawali Walimansa Mansa 2017

    En Janvier, 2017 (07:08 AM)
     :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :jaaxle:  :jaaxle: 



    YES WE ARE ALL PROUD PEACEFUL POLITICAL WARRIORS OF THE WEB

    YES WE ARE FED UP WITH ALWAYS WAGING WAR AGAINST ALL ODDS

    YES WE ARE FED UP WITH ALWAYS WAGING WAR AFAINST DISORDER

    YES THE GAME IS OVER NOW PEACE LAW ORDER HONOR FOR GAMBIA

    YES WE DO NOT NEED AN OVER TIME FOR ANOTHER GAME OF FOWLS

    YES WE ARE THE PROUD & INTELLGENT PEOPLE OF OUR SENEGAMBIA

    YES GAMBIANS LET US MOVE TO RESTORE PEACE LAW ORDER HONOR



     :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Watt

    En Janvier, 2017 (11:28 AM)
    Dictateur, Djihadiste, Islamiste, Terroriste, Rebelle, ce sont tous là des noms balancé à la figure des africains et des arabes par ces mécréants d'occidentaux.

    Je me pose la question de savoir quand est ce que nous parviendrons à être plus intelligents. Pour assouvir leurs desseins, ils utilisent toutes astuces pour nous opposer, nous diviser, nous éliminer, nous combattre.

    C'est honteux qu'il y est des nations et des Chefs d’États malhonnêtes qui les soutiennent dans cette absurdité.

    La crise gambienne en a fait la preuve.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (23:42 PM)
    Dianne demna niouy door watitwa come on dit en ouolof.Jammeh est parti en pillant la gambie avec lacomplicité de aziz,condé,deby,en prenant tout son temps pour faire ses bagages et la cedeao n'a pas été capable de veiller au graon.l'ultimatum était dépassé,jammeh n'était plus ^résident mais opn lui a laissé le temps de faire ses bagages de partir tranquillemet,meme pas un controle au niveu de lm'aéroport de banjoul.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (01:29 AM)
    Bonjour ! Je suis un technicien ayant de l’expérience dans le domaine des routes et bâtiments, informatique, cherche un emploi.

    Envoyez moi un email : jechercheunjob2017 @ gmail.com

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (01:30 AM)
    Bonjour ! Je suis un technicien ayant de l’expérience dans le domaine des routes et bâtiments, informatique, cherche un emploi.

    Envoyez moi un email : jechercheunjob2017 @ gmail.com

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (01:31 AM)
    Bonjour ! Je suis un technicien ayant de l’expérience dans le domaine des routes et bâtiments, informatique, cherche un emploi.

    Envoyez moi un email : jechercheunjob2017 @ gmail.com

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (01:32 AM)
    Bonjour ! Je suis un technicien ayant de l’expérience dans le domaine des routes et bâtiments, informatique, cherche un emploi.

    Envoyez moi un email : jechercheunjob2017 @ gmail.com

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (04:51 AM)
    Après le coup d'état au Mali, la CDEAO n'avait intervenu! Si la crise gambienne se reproduit au Nigéria que feront les troupes de la CDEAO?
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email