Mercredi 19 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

L’ancien régisseur de Rebeuss a-t-il vraiment fauté ?

Single Post
Mouhamed Lamine Diop, ancien directeur de la prison de Reubeus

Pour un poste sur Facebook, lié aux conditions de la libération de Karim Wade, Mouhamed Lamine Diop a été relevé de ses fonctions de régisseur de la prison de Rebeuss. Une affaire qui pose la question de la frontière entre espace public et espace privé sur les réseaux sociaux.

« Dans l’affaire du régisseur, la question qu’il faut se poser, c’est de savoir s’il a violé l’obligation de réserve un fonctionnaire (ou pas), pose un avocat dans les colonnes de L’AS de ce lundi. Cette obligation lui interdit de communiquer des informations même à une tierce personne qui n’est pas fonctionnaire. » 

Une question à laquelle la robe noire semble répondre par l’affirmative. Il dit : Il ne faut pas tomber dans le piège d’essayer de les (réseaux sociaux) distinguer des grands supports médiatiques traditionnels. Facebook et Twitter équivalent aux médias de masse. La finalité des contenus de ces réseaux est destinée au grand public. »

Enseignant-chercheur au Cesti et spécialiste des Tic, Mamadou Ndiaye est, selon L’AS, plus tranché. Pour lui « les réseaux sociaux sont des espaces publics dans la mesure où toutes les interactions ne sont possibles que si l’on choisit l’option publique sur Facebook ». 


liiiiiiiaffaire_de_malade

19 Commentaires

  1. Auteur

    Foches

    En Juillet, 2016 (09:24 AM)
    PPPPPEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE
  2. Auteur

    Dilate La Rate

    En Juillet, 2016 (09:36 AM)
    Tout le monde se permet tout dans ce pays dé-lors que l'on se sente protéger par un marabout, mouride de préférence ( la photo avec Karim Wade et d'un marabout en est une illustration).

    J'en veux pour preuve les murs des administrations tapissés de photos de chez religieux, on se croirait dans un dahira.

    Un bon coup de pieds dans la fourmilière ne nous ferait pas de mal
    Auteur

    Papaasy

    En Juillet, 2016 (09:44 AM)
    C'est parce'qu'il n' a pas effectué son service militaire, et qu'il est ignorant des règles élémentaires de citoyenneté responsable, et des contraintes liées à sa fonction...... Et tant d'autres motifs qui justifient son limogeage. Et encore , pourquoi vouloir faire connaître au monde entier, les services rendus à un détenu? Réponse certaine et sur à 98% :...pour simplement pouvoir bénéficier des largesses de ce de cet ex-détenu. Le Tout nouveau DG de l' Administration pénitentiaire qui a roulé sa bosse dans la gendarmerie a agi en grand seigneur , responsable de la discipline de ses hommes.
    Auteur

    Hadji

    En Juillet, 2016 (09:51 AM)
    il vient de publier un ouvrage interessent. Ses supérieures sont jaloux. A sénégal on aime pas les gens brillants.
    Auteur

    Lethiessois

    En Juillet, 2016 (10:07 AM)
    C'est compliqué les gars, ces histoires de Facebook et de twitter car ton message est vu par tes amis, les amis de tes amis etc et le fait de se retrouver avec 200 ou 300 commentaires ne peut pas justifier qu'on y passe trop de temps. En plus tu as toujours des gens qui semblent travailler chez Facebook car ils passent leur temps à poster et sont là à attendre les 'j'aime" ou les commentaires tendancieux. Enfin Facebook est devenu agressif en s'associant avec des operateurs téléphoniques locaux et passe tout le temps à envoyer des invitations, des notifications ou des suggestions. Les amis faisons attention avec ces "américains" basés généralement en Irlande et qui raffolent de données surtout personnelles. Bon courage à l'ex régisseur qui aura appris de cette histoire car la frontière entre le droit de réserve et sa violation est vraiment ténue.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (10:21 AM)
    Avis de recrutement 2016-2017



    La société Great Wall Motors lance au titre de l’académie

    2016-2017

    un recrutement en recherchant des gents qui ont au moins un diplôme

    scolaire et autre diplôme pour travailler dans cette société. Apres

    vos inscription Certain papiers sont à fournir gratuitement au postulant de

    cette année comme : le billet d'avion aller-retour, carte de séjour,

    hébergement et l'aide pour sont visa (Pays de provenance-ANGLETTERRE

    LISBURN).Contacter le chef représentant pour votre inscription :



    [email protected]



    http:// lisburgreatwall.onlc.eu
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (10:57 AM)
    Il n'est pas juste à la hauteur de ses responsabilités; je suis sûr que tout ce qui s'est passé à la prison le matin attérit dans les oreilles de son épouse le soir. ainsi le lendemain c'est dans les oreilles de la meilleure amie à son épouse et puis.....

    Auteur

    Milk

    En Juillet, 2016 (11:02 AM)
    LE PROBLÈME DE CE MONSIEUR C SON EGO SURDIMENSIONNE.



    IL N'EST PAS MESURE ET CHERCHE LA RECONNAISSANCE POUR SATISFAIRE SON EGO.



    C LA SOURCE DE TOUS CES PROBLÈMES.



    Auteur

    L'éclaireur

    En Juillet, 2016 (11:04 AM)
    Sans équivoque, il a violé le secret administratif et le secret professionnel pour s'en persuader demandez vous seulement si tous les hauts fonctionnaires ou autres membres de corps professionnels sensibles se mettaient à parler au public des dossiers dont ils ont connaissance ce serait la catastrophe et y aurait plus d'ETAT.
    Auteur

    Ena

    En Juillet, 2016 (11:11 AM)
    Il n y a nul doute qu'il a violé l'obligation de réserve qui pése sur tout a gent de l'Etat a fortiori un agent des forces de sécurité. il doit se réjouir d’être seulement relevé. la sanction est acceptable.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (11:16 AM)
    Sérieusement il est soumis à l'obligation de réserve ce mec ou bien il ne maitrise le statut qui définit ses droits et devoirs.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (12:47 PM)
    En voulant se faire voir cet individu que la modestie n ettouffe pas porté préjudice aux membres de l administration pénitentiaire qui vont se faire traiter de corps limité. En lieu et place d assumer il devrait présenter ses excuses aux agents qu il a porté préjudice. L erreur est humaine y persister est diabolique .

    Orgueil ce n'est pas bon.excusez vous cela vous grandira.

    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2016 (14:27 PM)
      hahaha toi tu dois nous dire ce que la gars t'a fait, top ci nitt ki di yax dérame rék té moome faalé woula, heureusement que tu l'un des rares membres de l'administration qui dit du mal de lui, nopaloul copain, wax diou bone deukoul famou dieum...
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (13:49 PM)
    Juste une question: pourquoi il s'est permis, après avoir accompagné Karim Wade jusqu'à la maison de Madické Niang, pourquoi donc il s'est permis de se prendre en photo avec Karim et le fils du Khalif? Il a fauté, il doit être sanctionné. Un fonctionnaire de haut rang, ça demande la loyauté et la discrétion et surtout ça ferme sa bouche sur les affaires de l'Etat. Ce monsieur veut s'ériger en parangon de vertu, il n'en est rien, il s'est révélé un petit fonctionnaire qui ne sait même pas respecter le devoir de réserve.

    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2016 (14:35 PM)
      toi tu fais sûrement partie de ses collègues qu"il dérange. sénégalais daaal nii rék, beugoul kou ko raw, pour moumay la diam faut k nék un incompétent, dépourvu de personnalité, yéne yi wéddi yalla la sax, gueum lééne yalla té nopalou.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (14:00 PM)
    Nous membres de l administration pénitentiaire ki togne nagnou. On va encore nous traiter de nulards et de je ne sais quoi encore.il devait tourner sa langue 7 fois dans sa bouche avant de l ouvrir. Même ces photos de "voyez moi " nous ridiculisent. Pour un cadre c est vraiment pas beau.faute élémentaire.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (14:18 PM)
    Étant ancien fonctionnaire , les secrets que j'étais amené à connaître sont restés sous mon képi et le resteront.Il faut être républicain mais pas politicien pour mettre à la place du marché des secrets.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (14:40 PM)
    Tchim begue wonaiwou rek. Ki khawma bane façon là. Khana lii dafko djombe
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (16:29 PM)
    Ki khamoul administration. Di photo ak karim di mbell mbelli. C trop. Les autorités ont bien fait de relever ce bonhomme. Il n était pas à sa place
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (16:44 PM)
    Il faut lui dire la vérité sa conduite est inadmissible ce maton
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (18:17 PM)
    Qu'est ce qu'il a fait pour mériter une mutation?je ne vois rien de grave de secrets dans cette affaire

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email