Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

L’an 1 de Macky Sall au pouvoir : Le pleurer-rire des habitants de Sédhiou

Single Post
L’an 1 de Macky Sall au pouvoir : Le pleurer-rire des habitants de Sédhiou

Voilà un an jour pour jour que le président Macky Sall accédait à la magistrature suprême. Son bilan est-il positif ou négatif ? En tout cas les Sédhiois sont dans une alliance de sentiments. Si certains en pleurent, d’autres en rient. A l’évidence, les problèmes cruciaux qui hantent le sommeil des populations, sont toujours d’actualité. 

Ils ont pour le nom les razzias contre le bétail dans le Balantacounda (partie sud frontalière à la Guinée-Bissao), l’exploitation abusive des ressources forestières dans la partie nord-ouest frontalière à la Gambie. Il y a également la salinité des sols et l’érosion côtière compromettant l’agriculture surtout la riziculture, l’enclavement géographique frein à toute activité génératrice de revenus du fait des nombreux fleuves qui cisèlent le terroir. L’absence d’infrastructure dans tous les secteurs de la vie économique : les pêcheurs, les maraîchers, transporteurs, les hommes de culture, tous se plaignent de manque d’infrastructures pouvant relancer leur secteur d’activités.

La mobilité reste encore un véritable casse-tête chinois et freine le développement de la région. Les routes sont inexistantes et le peu de kilomètres goudronnés est dans un état qui n’honore pas la région. La boucle du Boudhié, l’axe Sandiniéry/Tanaff, Sandiniéry/Karantaba, Saré Alcaly/Djinany en passant par Ndimacouta et Bogal attendnet sont les principales axes de développement de la région. Mais malheureusement, elles sont infréquentables.

Au niveau de la santé, la mortalité maternelle et infantile est encore largement au-dessus de la moyenne nationale. De nombreuses agglomérations se soignent encore à distance et sur des embarcations de fortune faute de structures sanitaires de proximité. Des malades sont évacués sur des embarcations de fortune, sur des véhicules à traction animale faute d’ambulance. Des structures sanitaires surtout les districts sont paralysés faute de moyens financiers, de personnel qualifié et de logistiques roulantes. Le plan sésame reste un échec retentissant. Les hôpitaux croulent sur le poids des dettes.

Au plan social, la pauvreté est galopante. Peu de familles mangent à leur faim. Les programmes et projets de lutte contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire misent plus sur la formation que sur des actions concrètes. Une véritable cacophonie dans leurs interventions a fini de  dérouter même les bénéficiaires.

Le seul espoir des Sédhiois reste le Conseil ministériel décentralisé : le président Sall est très attendu sur les chantiers censés faire décoller enfin Sédhiou vers le développement intégré et intégral.

Ceux qui rient de l’an 1 de Macky Sall au pouvoir ont en tête certaines réalisations ou acquis. Il y a peu à peu le retour tant rêvé de la paix définitive en Casamance. Les armes, depuis son arrivée au pouvoir, tonnent de moins en moins. Les usagers des axes routiers sont de moins en moins dépouillés de leurs biens. Le tronçon Sédhiou/Diéndé long de 10 kilomètres est en réfection. On annonce le démarrage des travaux de la nationale N°VI ou la route du sud et l’érection d’un pont sur le fleuve Sougrougrou à hauteur de Marsassoum.

Mais Macky Sall a surtout pris des mesures. Le président, par l’intermédiaire de son ministre de l’Education a gelé toutes les nouvelles créations de collège d’enseignement moyen (Cem) ; il a suspendu la publication des résultats du concours du volontariat pour appuyer sa politique de non-recrutement d’enseignants cette année. C’est sous son régime également que les travaux du nouveau lycée en construction depuis 2006, suspendus à plusieurs reprises, se sont poursuivis. Le président a également suspendu la location conventionnée des différents services régionaux nés avec la régionalisation dans le but de réduire les dépenses de l’état.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Xeme

    En Mars, 2013 (17:06 PM)
    Franchement, les difficultés, au Sénégal, continuent d'aller crescendo. La cherté de la vie, la baisse inavouée de la valeur fiduciaire de l'argent, la rareté de celui-ci ne peuvent plus être justifiés par l'arrêt de la circulation de "l'argent sale". Ces explications populistes, ces BLURG (Balivernes Lamentables à l'Usage des Gogos) ne tiennent pas la route. Le sénégalais moyen souffre malgré la répétition hypnotique, par les médias, du refrain: "souriez, tout va bien, vous êtes heureux". Le sénégalais moyen souffre et le mensonge n'apporte pas, encore, de soulagement. Et les membres de l'Arc en Ciel continuent de déverser leurs formules de prestidigitation abondamment repris par les 100 journalistes. La certitude est que cela n'ira pas loin. Parce que le sénégalais qui ne peut comprendre par son esprit, comprendra forcément pas son corps.
  2. Auteur

    Clevery Project

    En Mars, 2013 (10:00 AM)
    Jeune entrepreneur, informaticien, recherche financement de huit million cinq cent mille francs CFA pour lancer une entreprise qui se positionnerait, PROGRESSIVEMENT sur les créneaux suivants:



    - Archivage électronique,

    - Système de gouvernance territoriale (SIG, etc.),

    - Communication Unifiée,

    - Expertise légale numérique (Digital Forensic),

    - Développement de logiciel spécifique.



    Nous vous encourageons à prendre des parts de notre capital.

    Contact et Informations ici: [email protected] .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email