Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

L'opposition sursoit à sa manifestation de vendredi

Single Post
L'opposition sursoit à sa manifestation de vendredi

"Macky Sall et son régime ont décidé de passer en force et tentent d'obtenir un improbable second mandat en tripatouillant la Constitution pour détourner le suffrage des sénégalais et violer leurs droits. C'est ainsi, qu'après avoir honteusement et unilatéralement rompu le consensus sur le processus électoral Macky Sall, prenant prétexte d'un dialogue totalement biaisé, a décidé au dernier conseil des ministres tenu ce lundi d'instituer le parrainage à l'élection présidentielle et entrepris de modifier le code électoral contre l'avis de l'opposition unie au sein de l'Initiative pour des Élections Démocratiques (IED)", a dénoncé l'opposition sénégalaise dans une déclaration commune des leaders de l'Initiative pour des Élections Démocratiques (IED).

Dans un communiqué parvenu à Seneweb, la conférence des leaders annonce le report de sa manifestation prévue vendredi devant le ministère de l'Intérieur, et met en garde contre des lendemains de troubles qui pourraient naitre de la décision du pouvoir d'instaurer le parrainage à la présidentielle de 2019.

"Devant cette situation toute nouvelle de nature à entraîner notre pays dans une zone de turbulence tant ce projet de confiscation des suffrages des Sénégalais heurte les consciences, la Conférence des Leaders réévalue la nature et les formes du combat à mener et tient personnellement Macky Sall pour responsable des conséquences désastreuses de toute manipulation et tripatouillage de la Constitution de la République.

Ainsi, pour préparer la riposte proportionnée des populations, la Conférence des Leaders a décidé de reporter la manifestation prévue ce vendredi à la Place Washington, devant le ministère de l'intérieur, et invite les militants, les sympathisants, les démocrates et les membres de la société civile à se tenir prêts à un rassemblement de masse devant l'Assemblée Nationale pour défendre la souveraineté du peuple, la réputation de notre pays, leurs droits démocratiques et manifester leur ferme opposition au viol de leurs suffrages", conclut le texte.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (22:03 PM)
    Macky n’est pas sérieux
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (22:03 PM)
    Quelqu’un qui ne peut pas avoir 70000 parrainages ne peut pas se soumettre aux suffrages des sénégalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (22:18 PM)
    En quoi le parrainage est-il une confiscation de la volonté populaire? Il faut assumer les conséquences de la chaise vide que vous prôniez.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (22:26 PM)
     :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :rigolo:  :rigolo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lit

    En Mars, 2018 (22:54 PM)
    Je ne pense pas que l'opposition soit dans une dynamique de chaise vide. Seulement, il doivent se dresser sur leurs ergots pour contrecarrer les tentatives iniques du 'président-politiciens' de biaiser le jeu électoral pour se faire réélire dans un fauteuil. Autant il est prêt à tout pour garder le pouvoir, autant les opposants doivent lui tenir la dragée haute. Quand on a en face de soi un président à la tête froide qui n'a que faire des principes démocratiques et des morsures de conscience, il faut avoir le courage chevillé au corps pour s'opposer à lui. En fait, avec ce système de parrainage qui sera à coup sûr voté par ses députés godillots, il veut se choisir ses propres adversaires. Dans cette hypothèse, il faudrait s'attendre à ce que la candidature de l'un de ses plus sérieux concurrents Idrissa Seck, et celle d'Ousmane Sonko soient invalidées. Avec des conséquences imprévisibles pour la stabilité du pays. Du haut de son altitude présidentielle, il se croit tout permis au point de jouer au funambule avec la paix sociale. Il ne s'image pas des-habiter le pouvoir un jour, encore moins le retour de souffle après son départ du pouvoir. Il a fait infligé trop d'avanies à d'honnêtes citoyens pour espérer vivre de façon pépère jusqu'à la fin de ses jours. Les effets grisants du pour l'ont aveuglé au-delà de toute expression sur la soif de justice et de bonne gouvernance du peuple sénégalais. Un peuple qu'il paie en monnaie de singe, bafouant ainsi les promesses mirobolantes qu'il avait faites durant la campagne électorale pour l'élection présidentielle de 2012.

    Macky Sall a fait patte de velours jusqu'à ce se hisser au sommet de l’État pour montrer sa vraie nature. S'il met autant de recherche malsaine à garder le pouvoir, c'est qu'il en a une conception jouissive. Honnêtement, je pense qu'il veut le pouvoir pour le pouvoir.

    J'exhorte l'opposition à accorder leur violon sur l'essentiel et de ne pas se laisser intimider. Ce président ne peut se permettre de mettre tous les opposants en taule. Ce n'est pas possible. Je ne lui pardonnerai jamais jusqu'à mon dernier souffle de nous avoir drustrés dans nos espoirs, et de s'échiner à humilier à des citoyens qui ne lui ont rien fait si ce n'est d'avoir une ambition présidentielle ou d'être ferme sur l'éthique et la morale. Mais Dieu est le meilleur des juges!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (23:20 PM)
    UN ECHEC TOTAL DE LA MANIFESTATION ORGANISEE PAR L OPPOSITION A PIKINE ET GUEDIAWAYE QUI LES POUSSENT D ANNULLER LE SIT IN DE VENDREDI .

    ALLER VOIR LA VIDEO ET VOUS VOYEZ QUE CETTE OPPOSITION N A PLUS SA RAISON D EXISTER PARCEQU ELLE EST COMPOSEE DE VOLEUR MERR GADOU , DES RADIES,LICENCIES ET DS CHOMEURS POLITICIENS
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (00:42 AM)
    Lopposotion est aussi responsable quand ca degenere et que ca touche des enfants. Pourquoi ne pas manisfester un samedi ou un dimanche
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (07:09 AM)
    Vous vous prenez pour une opposition digne de ce nom? Vous êtes pathétiques! depuis qu'on vous entend gueuler vous n'avez proposé aux sénégalais aucun programme pour les sortir de la misère. Macky n'a pas besoin de tripatouiller une quelconque constitution pour passer devant des crétins comme vous. Le tripatouillage c'est le propre du PDS vous avez oublié? Nous non!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (15:08 PM)
    Ils ont annulé parce qu'ils savent parfaitement ce qui les attend. Il ne se passera rien sauf trois têtes de pipe vite embarqués dans le panier à poulets et on en parle plus.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email