Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Khalifa Sall révoqué : Le Rds appelle les khalifes généraux à la rescousse

Single Post
Khalifa Sall révoqué : Le Rds appelle les khalifes généraux à la rescousse

Le Rassemblement démocratique sénégalais (Rds), par la voie de son secrétaire général, Mame Makhtar Guèye, invite les chefs de confrérie à intervenir pour apaiser la tension qui gagnerait de plus en plus le Sénégal. Guèye et Cie ont lancé cet appel à travers un communiqué diffusé suite à la révocation du maire de Dakar, ce vendredi.

 

«Autant le khalife de Tivaouane, Serigne Mbaye Sy Mansour, avait estimé nécessaire d'en appeler à un sursaut national portant repentir collectif de nos violations récurrentes de la Loi de Dieu– auxquelles on attribuait le retard criard des pluies-, nous croyons humblement que l'heure est venue pour tous les khalifes généraux de l'ensemble des confréries du Sénégal de monter résolument au créneau pour appeler à la raison les acteurs du sérail, pendant qu'il est encore temps ! Il n'est point nécessaire d'être fin observateur de l'arène politique pour reconnaître que la situation est plus qu'alarmante et va de mal en pis !», s’alarme le Rds.

 

Le parti de Mame Makhtar Guèye regrette que la décision de Macky Sall : «Le pourvoir en cassation étant suspensif, n'aurait-il pas été plus serein (et plus décent) d’attendre la décision de la Cour Suprême ? Dommage. Si les rivalités politiques commencent à prendre des tournures si inquiétantes, qui ne font qu'exacerber les passions voire susciter inutilement de la haine, nous risquons de nous acheminer dangereusement vers des élections lourdes d'incertitudes ! Était-il nécessaire d'aller jusque-là ?»



27 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (22:08 PM)
    Il n'y a aucune tension au Sénégal vous nous emmerdez cet homme est incapable de justifier 1.8 milliard de depenses comment peut il pretendre etre président de notre pays vous lui ressembler vous qui le defendez
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (22:31 PM)
    Il ne se passera rien a l'élection présidentielle. C'est une minorité qui veut nous prendre en otage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (22:32 PM)
    du khalife de tivaoune, il ne faudra rien attendre. Peut être du khalife des mourides et de l'église catholique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (22:33 PM)
    Les serignes ne diront rien, c'est au peuple de regler ce probleme, maintenant c'est la politique du matay, je fais ce que je veux

    Wasalam!

     :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (22:36 PM)
    Les khalifes sont des complices du pouvoir, n'importe lequel.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (22:40 PM)
    Dowress khalif généraux ne gère que leur Tarika
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Vrai

    En Août, 2018 (22:50 PM)
    Cet homme est le bras armé de l'incarnation de l'hypocrisie. Le vrai musulman ne supporte pas celui ou celle qui pille les deniers de la nation.



    Le vrai.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (22:54 PM)
    nous ne connaissons pas encore macky sall. C'est le président le plus dangereux que le sénégal ait jamais eu. Un monstre froid, sans pitié, violent, même avec les dames (emprisonnement d'amy collé pour une simple critique, révocation d'aida mbodj de la mairie de bambey, limogeage illégal de nafi ngom keita, humiliation de mimi touré, emprisonnement d'aida ndiongue etc.).

    abdoulaye wade était plus gentleman , plus noble dans l'action.

    Non content d'éliminer khalifa sall de la vie politique et de l'emprisonner, il ne sourcille pas en lui portant l'estocade par cette révocation , le lendemain même du verdict de la cour d'appel, avant même que la décision, susceptible de pourvoi, ne soit définitive!

    En plus d'être violent et liberticide, macky est un président qui ne recule pas (le parrainage en est un exemple).

    S'il avait été à la tête du sénégal le 23/06/2011, il aurait été le premier président du sénégal à quitter le pouvoir par un soulèvement populaire, car il n'aurait jamais reculé comme l'a fait wade le sage! macky aurait bravé le peuple, pensant compter sur les forces de l'ordre, jusqu'à l'envahissement de son palais par le peuple.

    Je ne sais pas s'il a des conseillers et des parents sincères, mais ceux-ci doivent le conseiller.

    Il est entrain de mener le sénégal vers des lendemains sombres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (23:11 PM)
    Macky comme Staline Macky comme Mao tous les 2 brimaient, opprimaient leurs peuples au prix du "socialisme" ou du "communisme" ( les massacres de la place Tian'anmen, la répression féroce par Staline de l'opposition, l'exil de Trotsky, son exécution à Mexico par un nervis de Staline). Macky n'est réellement pas un démocrate. Il dit qu'il est social libéral, moi je trouve que c'est c'est un néo-stalinien tortionnaire dans la stratégie de conservation du pouvoir, néo-libéral dans la politique économique. Macky ne connait le centralisme démocratique dans un parti, il décide les autres exécutent. Il demande l'avis de ses collaborateurs mais n'en tient souvent pas compte il décide seul. Il faut dire qu'il est entouré par des brebis gaeuses très nombreuses. Pour Macky ce qui est important c'est de surtout pas s'opposer à lui. Il a le même esprit que les dictateurs, la seule différence avec les dictateurs au sens classique, au Sénégal on ne tue pas directement on ne torture pas directement, c'est plus fin plus subtil plus hypocrite mais au final tout aussi efficace que les dictatures des pays de l'est ou d'Amérique du sud. Macky est à l'aise dans ce système néo stalinien. Il pavoise, dès qu'il y a un qui bouge il l'enferme et fait marcher l'armada judiciaire. Il faudrait que le peuple voir l'opposition soit plus vicieux et l'affronte sur tous les fronts en même temps pour le déstabiliser à l'effigie d'une bombe à défragmentation qui n'arrête pas de pétarader et qui fait des bruits assourdissants à répétition constante comme lorsqu'une bande de lycaon chasse une proie en faisant des relais puis en l'encerclant. Il faudrait chasser Macky comme une proie. LA CHASSE AU SANGLIER POUR MACKY EST OUVERTE. ORGINISONS UNE BATTUE PERMANENTE POUR MACKY.

    Dans le fond Macky n'a jamais cru au maoïsme ; il partageait les idées de Mao quand il était étudiant. Il a embrassé le libéralisme assez vite car il est arriviste et calculateur ; le libéralisme lui permet de tromper son peuple en gagnant beaucoup d'argent parce que Macky l'argent il l'aime il l'adore et comme il aime l'argent, il sait que la seule façon d'en avoir beaucoup, c'est être au pouvoir et garder le plus longtemps possible le pouvoir. De ce fait sa folie pour le fric et pour le pouvoir le fait glisser aisément vers la dictature. Il n'a jamais cru aux idées de socialisme et de communisme.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (23:11 PM)
    De quoi il se mele ce guguss demande plutôt la reouverture des bars inondations oblige
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (00:00 AM)
    On ne parle que politique , en cette période d'hivernage ,nous devrions nous soucié de l'insalubrité ,l'occupation de la voie publique , on ne reconnait pas les marchés à cause des vendeurs dans toutes les rues au lieu de lutter contre les moustiques et éradiquer leurs résidence ,ils parlent de moustiquaires .je ne comprends pas mes frères. Pensez au bien-être de la population.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (00:27 AM)
    les gens du PDS mome, ils doivent dire que c'est eux qui aimeraient qu'il y'ait tension au Senegal. Les gens n'ont pas votre temps. La haine dont haine dont parle les gens du PDS , is l'ont deja eu car ils n'ot toujours pas digere que Macky les bat en 2012, 2013, 2014, 2017. Sachez que c'est fini pour le PDS. Personne ne va manifester pour Karim ou Khalifa. Les gens sont plus inteligents que vous le pensiez. Depuis 2012, vous nous souhaitez que le chaos. Il ya aucune tension a part ceux qui soutiennent Karim et Khalifa et ils sont minoritaires. C'est fini pour vous les gens du PDS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymethiouth

    En Septembre, 2018 (01:13 AM)
    Répondeurs automatiques allez y votre réveil sera brutal
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (01:20 AM)
    les khalifs et les Tarikhas constituent le prolongement du pouvoir politique. ILs sont tous animés par un desir inassouvi de recherche de pouvoir et d'argent. Ils sont les principaux complices du pouvoir de Macky Sall.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (01:32 AM)
    le PDS, c'est fini pour vous. Khalif General ou pas, c'est Macky jusqu'en 2024. Parmi les 45 departements du Senegal, vous ne pouvez gagner qu'un seu department. Macky vous amis en retraite. Macky n'est pas votre egal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (01:46 AM)
    je ne penses pas qu'il y 'ait la tension, mais la haine , elle est la, mais cette haine profonde c'est contre le PDS avec cette soit disante Front de Resisatance National qui n'est rien d'autre qu'un groupe sans avenir a qui Macky a chasse du palais. Les senegalais ne detestent pas Khalifa Sall , mais detestent Karim Wade, Laye Wade et les autres du PDS. On n'a pas oublie ce que vous nous avaient fait il ya 7 ans.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (01:49 AM)
    vous pouvez faire votre sit-in le mardi mais pas au ministere de l'interieur. Les lifs, gaz lacrimogenes vous attendent. Vous pouvez aller keur Mbaye Fall, Keur Massar, Mbao etccc . N'oubliez pas que depuis 7 ans vous etes devenus des citoyens ordinaires
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (01:51 AM)
    les Khalifs generaux sont bien informes . Vous etes une trentaine, peut etre quarantaine soutenant karim ou Khalifa. Nous, nous sommes 16 millions, donc la difference est trop grande
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (01:52 AM)
    Moustapha Sy etait frustre et a tout dit sur Macky. Ou est-il maintenant?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (01:55 AM)
    les senegalais ont d'autres chats a fouetter. A l'instat meme sur youtube , la bande d'annonce de Pod et Marichou a plus de mille commentaires alors que la situation de Khalifa et de Karim meme pas 50 commentaires. Et quand on ne vous soutient pas , vous dites que nous sommes des " laches".
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (01:57 AM)
    c'est fini pour vous. Karim comme Khalifa ne peuvent pas etre candidats. Soyez raisonables
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (01:59 AM)
    on n'etait pas present quand Khalifa et Karim mangaient notre argent, donc c'est pas notre probleme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (02:12 AM)
    Rien qu'en voyant president Macky au palais, cela fait trop trop trop de mal aux gens du PDS. Macky est notre choix en 2012, 2013, 2014, 2017 et bien sur en 2019 avec une tres large victoire
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (06:30 AM)
    Donc ce PD refoulé a aussi un parti  :rigolo:  :roadrunner:  :ibit: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (08:13 AM)
    Mame Matar Gueye, ne mêlez pas la religion à ces histoires politiques, si c'était la charia Khlifa Sall aurait une main coupée, respectez les musulmans et sourtut foutez nous la paix vous les politiques
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (13:42 PM)
    Une bande d'aigris qui veulent semer le chaos dans le pays et pour laquelle toutes les occasions sont bonnes pour aboyer. Khalifa a détourné les biens du peuple et aucun religieux digne de ce nom ne peut le défendre car Dieu a interdit le vol et l’injustice. La justice a tranché, preuves à l'appui, c'est à Khalifa de demander pardon aux 15 millions de Sénégalais qu'il ambitionne de diriger .Tout le reste c'est du bavardage
    {comment_ads}
    Auteur

    Patience

    En Septembre, 2018 (13:54 PM)
    " Mais le plus inquiétant dans tout ça, c'est l'atonie et l'apathie des Sénégalais face au monstre hideux."

    " La méchanceté et la lâcheté ont un visage et un nom au Sénégal "



    je ne garde que ces deux phrases qui résument notre pays qui est au bord du gouffre et j'interpelle Souleymane Jules DIOP qui a été écouté, entendu, soutenu et qui a toujours dit que le Sénégalais est méchant et même très méchant puisque personne n'avait réagi le jour où le colon a décidé l'exil pour Sérigne Bamba. Quand il s'agit de verser son sang, le sénégalais est absent.

    Souleymane Jules DIOP a toujours fait référence à Aline Sitoé DIATTA quand même étant un membre de sa famille. Il revendique être ami de Macky Sall, ami de ses frères et même membre de la famille Sall tellement le voisinage était proche.

    Aujourd'hui, il ne s'agit plus d'histoire de famille mais de patrie...Les sénégalais sont fatigués, piétinés par ce pouvoir qui est là que pour ses propres intérêts. Khalifa Sall, prisonnier politique, achat des consciences, justice sans honneur, pauvreté massive au moment où tous les ministres et amis politiques sont milliardaires et voleurs. On se permet même de tirer des lauriers à Macky ou sa femme en pleine prière de Tabaski part des imams achetés à coup de millions et oubliant carrément qu'ils étaient dans la maison d'Allah pour parler d'Allah aux musulmans.

    Cela ressemble à la fin du monde ou à la fin d'un régime au Sénégal. Macky a eu la chance qu'aucun président n’ait eu au monde mais il s'est cru intouchable. Il est venu par accident et n'a pas eu l'intelligence de le comprendre. Les sénégalais l'ont élu par accident parce qu'il subissait l'injustice de Wade et c'est lui aujourd'hui qui fait subir cette injustice à tout son peuple. Ce n'est pas pour autant qu'on aille élire Karim Wade ou Idrissa Seck qui sont de la même école. Les sénégalais ont de la mémoire et on veut des Sonko, Bamba Dièye, Alassane Sall ou le jeune capitaine Dièye. Pas de retour en arrière et retour à quatre grands partis politiques. Il faut dépolitiser le Sénégal et mettre les sénégalais au travail, seul moyen de subsistance.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email