Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Kalounayes : Une association veut planter 2 millions d'arbres

Single Post
Kalounayes : Une association veut planter 2 millions d'arbres


 L’association Karambénor (entre-aide en langue national diola) ambitionne de planter 2 000 000 d’arbres d’ici à 2019 pour "changer le visage" de la zone des Kalounayes, un regroupement de village du département de Bignona (sud), réputés pour leur richesses agroforestière, a-t-on appris de son président, Thierno Ibrahima Sané
 
"D’ici 2019, nous avons un objectif de 2 000 000 de plantes (à planter) toutes natures confondues’’, a-t-il dit, citant des manguiers, anacardiers, citronniers et d’autres arbres sauvages tels que le madd, le ditakh, entre autres.
 
Avec son association, il a organisé une journée de l’arbre ce week-end dans la zone des Kalounayes, à Santack, un village de cette zone. 
 
Cette rencontre parrainée par le coordonnateur du Programme des domaines agricoles communautaires (PRODAC), Jean Pierre Senghor, a été présidée par le ministre de l’Environnement et du Développement durable Abdoulaye Baldé.
 
"Nous n’avons pas besoin que l’on nous finance, mais juste nous doter les gènes qui permettent de faire les pépinières", a affirmé Thierno Ibrahima Sané. 
 
"Nous avons invité les autorités pour qu’elles voient notre modèle d’organisation", a ajouté le président de l’association Karambénor, une structure créée en 2001.
 
Celle-ci ne compte pas fonctionner "comme une association classique qui attend des dons, l’intervention de bailleurs ou la cotisation des membres’’, mais elle s’autofinance par ses activités génératrices de revenus, selon son président.
 
Créée en 2011, Karambénor se veut une association qui s’active dans le développement local et qui fonctionne comme une entreprise dans laquelle les villageois employés sont en même temps les actionnaires. A la fin de chaque année, les bénéfices sont redistribués selon le pourcentage et le niveau d’implication de chaque villageois.
 
Karambénor, dont les actions sont centrées sur le développement local, fonctionne comme une entreprise dans laquelle les villageois employés sont en même temps des actionnaires. 
 
A la fin de chaque année, les bénéfices engrangés par la structure sont redistribués selon le pourcentage et le niveau d’implication de chaque villageois.
 
"Nous avons un volet entreprenariat et un volet protection de l’environnement. Dans le domaine de l’entreprenariat, nous avons un périmètre maraicher dans lequel nous cultivons des légumes. Cela nous permet d’avoir de l’argent qu’on injecte dans d’autres activités de développement comme l’achat de plants pour faire les pépinières", a expliqué le président de Karambénor.
 
Partant de ses activités dans le domaine de l’arboriculture qui permet d’engranger suffisamment de revenus pour abandonner la pression sur les arbres, Karambénor compte se muer en coopérative agricole pour investir toute la chaine de valeur, de la production à la commercialisation, pour aider les populations à écouler les productions.
 
L’association envisage également de s’investir dans la transformation des produits "pour une plus grande plus-value" dans ses activités établies selon un plan d’action de quatre années, en partenariat avec des structures telles que le Programme des domaines agricoles communautaires (PRODAC) et le Programme d’appui au développement économique de la Casamance (PADEC).
 
Le modèle Karambénor se distingue aussi par son mode d’organisation, avec la création d’entités appelées "sentinelles de la nature" dans chaque village des Kalounayes, où un code de conduite est mis en place pour la préservation de l’environnement avec le reboisement d’espèces menacées.
 
Ce code vise par ailleurs la restauration des plantes médicinales, la clôture des vergers et la tenue de séances de sensibilisations régulières.
 
"Nous ne voulons pas tendre la main. Nous voulons nous passer de l’aide extérieure. Nous avons de grandes potentialités. Il suffit de bien s’organiser et d’être imaginatif pour nous s’en sortir. Nous allons changer le visage des Kalounayes", promet Thierno Ibrahima Sané.
 



21 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (14:19 PM)
    bel exemple a copier

    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (14:22 PM)
    Très bon modèle à multiplier partout au Sénégal. Pour une fois on voit des jeunes qui ont de l’ingéniosité et qui ne font que tendre le bras. Merci aux initiateurs de cette association

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (14:22 PM)
    la seule bonne nouvelle de la journée, mais comme d habitude zero commentaire. mais c était des histoires de fesses ou de nouvelles danses ou de politique, les coms allaient pleuvoir. thiey peuple senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (14:23 PM)
    Merci pour ce bel exemple
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (14:57 PM)
    Genial,
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (15:06 PM)
    Pour une fois, un bon reportage dans les coins les plus reculés pour dénicher ce que que font les braves hommes et femmes qui y vivent. Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (15:08 PM)
    Très loin des blabla politiques. Merci pour cet article
    {comment_ads}
    Auteur

    Mohameth Kouyaté Dac Séfa

    En Août, 2016 (15:32 PM)
    Merci à toi mon frère Sané c'est ça la vrai politique de développement être aux services de sa zone pas de bla bla ,Merci au Coordinateur Monsieur JPS qui a bien compris et ndiarama au Ministre Baldé
    {comment_ads}
    Auteur

    Ozzman

    En Août, 2016 (16:08 PM)
    Le developpement à la base

    Belle initiative
    Top Banner
    Auteur

    Khel Khol Kham

    En Août, 2016 (16:11 PM)
    ACTIONS
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (16:48 PM)


    C'est de ça dont on a envie de voir tous les jours; et ce, en lieu et place de la musique, des téléfilms et de la chicanerie politique, qui ne provoquent qu’écœurement et répulsion.



    Ce concept novateur de projet doit faire tâche d’huile partout en Casamance et au Sénégal. Il doit s’appuyer sur le puissant levier du marketing ciblé pour pouvoir attirer le maximum d’adhérents et de partenaires possibles. L’objectif économique et financier poursuivi, s’il est atteint en court terme aura pour effet positif de convaincre les plus récalcitrants et d’impliquer tout le monde dans un processus productif qui libérera les populations locales de la dépendance des desideratas des hommes politiques, ces maîtres-chanteurs et vendeurs de vaines illusions...



    En effet, avec une population des Kalounayes d’au moins 20.000 personnes (je crois…), le projet pourrait inspirer voir faire des émules, et changer ainsi la vie de milliers de personnes au-delà même des limites géographiques de cette zone… Les jeunes écoliers, les lycéens, les enseignants, les paysans, tous doivent adhérer à ce projet et le bénir. Le mode d’autofinancement sur lequel il s’adosse est propre et transparent.



    Chers promoteurs, ne vous limitez pas au seul reboisement… Visionnez encore plus loin et rêvez lus fort: les énergies renouvelables, les mines, la production/transformation fruitière, la pêche (poisson et crevette), la cueillette, le transport routier et fluvial, le jardinage, la formation professionnelle, etc.



    Le vrai changement n’adviendra que grâce à votre intelligence, perspicacité et créativité.

    Nous sommes un peuple travailleur. C’est reconnu! Il n’y a qu’à oser RÊVER pour changer notre vie au mieux.



    Bon courage M. Sané…

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (17:17 PM)
    du courage M. Sané
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (17:47 PM)
    Bell initiative. tous mes encouragements pour réaliser ce noble projet
    Top Banner
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Août, 2016 (19:47 PM)
    et marsassoume ,mampalago qui sont les barrieres naturelles de kalounayes ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (06:47 AM)
    Uncefs vous encourage et mes à votre disposition 10 000 gaines pour emporter les plants.

    Contact DE UNCEFS 338343282.

    A bientôt Sane
    {comment_ads}
    Auteur

    Badolo

    En Août, 2016 (08:46 AM)
    Belle initiative à encourager et à valoriser. je pense que ce pays doit savoir compter sur ses fils pour relever les défis du développement. si chacun dans son coin, dans sa localité faisait pareille, je pense qu'on arrivera à développer le Sénégal d'ici peu.

    je suis vraiment séduit par le modèle et la démarche car M. SANE semble bien maitriser ce qu'il veut faire et comment il compte y parvenir. Il rompt d'avec la démarche classique des ONG qui attentent tout des partenaires mais il développe d'abord une politique d'autofinancement basée sur le même modèle qu'il cherche à promouvoir. un exemple concret de développement et d'engagement communautaire. Bonne chance M. SANE, nous sommes de tout coeur avec toi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alamda

    En Août, 2016 (11:08 AM)
    Tres bonne idee .je suis fier d etre de kalounaye
    Top Banner
    Auteur

    Alamda

    En Août, 2016 (11:08 AM)
    Tres bonne idee .je suis fier d etre de kalounaye
    {comment_ads}
    Auteur

    Essamay

    En Août, 2016 (12:41 PM)
    bonne initiative à valoriser et a promouvoir
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou

    En Août, 2016 (22:48 PM)
    je pense que ce projet dépasse votre zone et si cela réussit, il faut le démultiplier partout au Sénégal. en tout cas courage et bonne continuation
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouss

    En Août, 2016 (01:04 AM)
    je voudrais savoir comment en bénéficier car cela m'intéresse beaucoup. je voudrais rentrer en casamance pour faire un verger et cette idée m'a encore encourager pour retourner au lieu de rester à Dakar avec toutes les difficultés
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email