Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Jacques Habib Sy : rarement un président a été aussi humilié dans l’histoire des relations internationales

Single Post
Jacques Habib Sy : rarement un président a été aussi humilié dans l’histoire des relations internationales

Quelle lecture faites-vous de ce qu’il est aujourd'hui convenu d'appeler l'”affaire Ségura” ? Est-ce un cadeau ou une tentative de corruption ?

Il est très clair aux yeux des Sénégalais et de tout esprit lucide que le “cadeau” remis à M. Segura par le Chef de l’Etat participe d’une tentative de corruption d’un fonctionnaire international dans l’exercice de ses fonctions. Fidèle à une tradition de pillage du trésor public et de non respect de la loi, le Président de la République se comporte avec nos institutions et nos ressources publiques avec une désinvolture qui fait honte à toute la Nation. Même ses thuriféraires les plus zêlés sont comme pétrifiés par autant de manque de tenue, d’absence de parole d’honneur et d’irrespect vis-à-vis d’un peuple qui avait naïvement cru qu’il pouvait gérer le pays avec tact et selon une vision respectueuse des intérêts supérieurs du Sénégal.

Mais, il y a des pratiques bien sénégalaises qu'on appelle «njegü guro», «yobël». Quelle est la ligne de démarcation entre ces pratiques et la corruption ?

Ces notions n’ont rien à voir avec l’enveloppe de 90 millions de francs Cfa remise au Representant du FMI. Dans la culture africaine, la notion de cadeau, comme partout ailleurs, est purement symbolique et ne doit revêtir aucun caractère ostentatoire ou mettre mal à l’aise son récipiendaire. L’acte qui nous intéresse ici et qui est reconnu par son auteur comme “une erreur” s’apparente davantage à l’une des définitions du Littré, c’est-a-dire “faire des choses spécieuses, mais inutiles”. Cette attitude mentale du Chef de l’Etat est terrifiante, car elle montre une prédisposition à placer le pouvoir de l’argent au-dessus de toute considération. Mais le plus affligeant dans tout cela, c’est que notre pays a été insulté, ridiculisé et trahi par son premier magistrat qui a par là-même donné l’occasion à des fonctionnaires internationaux de l’humilier et de le placer dans une posture de défaite morale et institutionnelle sans pareille dans l’histoire de notre tradition républicaine et, sans doute, des annales de la coopération internationale.

Dans le communiqué de Wade en réaction à celui du Fmi, il est mentionné que l'aide de camp a demandé au président s'il fallait lui remettre quelque chose «comme il est de coutume». Peut-on en déduire que ces pratiques corruptives sont installées au cœur du système Wade ?

Si vous le permettez, je voudrais m’élever au-dessus de ce constat que vous venez de poser avec tous les Sénégalais comme une tradition inscrite au coeur même de la Présidence de la République sous Abdoulaye Wade. Il est évident que l’industrie de la corruption est une machine bien huilée au Sénégal et entretenue par les plus hautes autorités. D’un point de vue factuel, la somme des scandales financiers, des malversations, des actes de concussion et de vandalisme des biens publics et des ressources nationales qu’il nous est donné d’observer depuis le contrôle de la chefferie d’Etat par M. Abdoulaye Wade et ses souteneurs, place incontestablement le Sénégal en peloton de tête des pays les plus corrompus de la région Afrique. Ces sommes donnent le tournis à tout observateur averti précisément parce que ramenées au PIB national et à l’incidence de la pauvreté générale, elles sont choquantes.

Peut-on réduire cette affaire à une «erreur» de l'aide de camp du président de la République ?

Ce que l’on peut dire avec certitude, c’est que toute cette affaire est tirée par les cheveux depuis le début et que les autorités sénégalaises se sont pendues avec leurs propres lacets. Les propos sont trop contradictoires pour avoir ne serait-ce qu’un semblant de crédibilité. Les actes et les arguments posés par la Présidence de la Republique et toutes les institutions de la République montrent un amateurisme désolant, un niveau d’inculture administrative et politique étonnant mais surtout des dispositions extrêmes à violer les lois et règlements. On voit ici à l’oeuvre des traits de caractère hideux et choquants du point de vue de la conscience sociale et politique.

Quelle est la responsabilité de Me Wade ?

Cette affaire relève, disons-le tout net, de la haute trahison. Ses auteurs sont normalement passibles de haute trahison devant la Haute cour de justice. Mais quel est le magistrat ou le membre du gouvernement ou de l’Assemblee nationale qui osera appeler à la destitution du Chef de l’Etat ou même démissionner pour se désolidariser de son attitude condamnable à tous égards ? Je n’en vois pas un seul et il n’y en aura pas parce que ces acteurs étatiques sont en permanence habités par la frousse de perdre leurs privilèges et parce qu’à force de compromissions ils se sont sont détorunés des chemins de l’honneur et de la rectitude morale. C’est du bois mort qui ne peut plus servir à grand chose du point de vue des préoccupations du peuple sénégalais.

Alex Ségura est-il exempt de tout reproche dans cette affaire comme tente de nous le présenter le Fmi ?

Certainement pas et son attitude durant son séjour dans notre pays l’a montré à suffisance. Je me suis déjà élevé à plusieurs reprises contre la latitude qui lui etait donnée de houspiller les représentants de nos institutions. Mais la représentation étatique, à cause de sa propension à agir en dehors du champ de la loi, ne meritait à ses yeux aucun respect. M. Ségura a dépassé quoi qu’il en soit les limites de la decence diplomatique et a outrepassé plus que de raison le devoir de réserve auquel l’astreignait sa charge. Même du temps de Bokassa, je n’ai pas souvenance qu’un représentant local des institutions de Bretton Woods se soit comporté devant l’Etat avec autant de désinvolture. Cela confine à la limite au racisme institutionalisé de la part du FMI parce qu’il y a des gouvernements hors-la-loi qui font pire de par le monde et qui n’ont pas été maltraités avec autant de cruauté et d’irrespect. C’est d’autant plus inacceptable que tout ce processus ne va aboutir qu’à l’!
 aggravation du niveau d’endettement illégal et illégitime du pays. On met ainsi en péril l’avenir de plusieurs générations. Ce scandale de plus accroché aux états de service du régime hybride qui nous gouverne doit amener la classe politique et toute la nation a réfléchir sur les missions fondamentales de l’Etat, du droit, de la justice sociale et de la coopération internationale.

Que peut-on attendre de nos institutions de contrôle comme la Commission de lutte contre la corruption, l'Assemblée nationale, le Sénat ?

Ces institutions sont inopérantes comme tout le monde peut le constater. Je demande a ses membres les plus seins de démissionner pour ne pas cautioner l’inacceptable. Il y a des membres de ces institutions que je connais personnelement et dont je peux témoigner du sens élevé de la droiture et de l’honnêteté. Mais il faut qu’ils comprennent que ces structures sont contaminées par la dictature d’une instance exécutive qui se croit au-dessus de la loi. Sans les attributs et les moyens de la coercission légale et juridique ces machins pretenduement anti-corruption le plus souvent imposés par les bailleurs de fonds ne servent sctrictement à rien.

Un président de la République qui s'explique devant un Directeur général, fut-il d'une institution internationale. Est-ce parce que nous sommes un pays pauvre que cela s'est passé ?

Oui, comme je l’ai déjà dit mais il faut aller au-delà de ce simple constat. La vérité c’est que le FMI et la Banque Mondiale sont les véritables maîtres du jeu dans notre pays et partout ailleurs en Afrique. Ce sont eux qui gouvernent à l’ère de la globalisation et de la domination un peu partout, y compris dans les pays capitalistes les plus avancés. Il y a une subjugation incontestable du pouvoir financier et capitaliste qui s’exprime fortement sur les Etats et les institutions politiques. C’est pourquoi il convient de mettre un contenu précis à la notion de politique economique alternative à l’echelle sous-regionale ou regionale mais en dehors évidemment des stratégies hégémoniques en cours.

Je voudrais ajouter que M. Abdoulaye Wade n’inspire pas le respect de la part des instances de direction des affaires du monde. Il ne fait pas le poids ni par la consistence de ses idees ni du point de vue de sa crédibilité auprès des chefs d’Etat Africains, Européens ou Américains.

Quelles peuvent être les conséquences de cet acte sur nos relations avec les partenaires au développement ?

Il ne se passera rien du tout. Il y aura des remontrances exprimées derrière les rideaux, sans plus. Ce serait une erreur de s’attendre à ce que Obama ou Sarkozy ou tout autre bien pensant de ce monde nettoie le Senegal de ses inconsistances. C’est une tâche centrale qui revient aux Sénégalais. L’opposition et la société civile sont interpellées au premier chef à cet égard. A mon avis, ils devraient organiser à l’échelle nationale et internationale une riposte majeure et éxiger la démission du chef de l’Etat et de son gouvernement en attendant qu’une justice indépendante statue sur son cas et les complicités dont il a pu bénéficier. La manifestation des Sénégalais d’Amérique devant la Maison Blanche et le siège du FMI est un premier pas. Il faut plus.

De la négation des faits, dans un premier temps, par le ministre de la Communication, on est passé à vouloir minimiser la portée de l'acte avec le Premier ministre et le ministre des Affaires étrangères, pour finalement avouer que la somme remise à Alex Ségura était de trop et faire porter le chapeau à l'Aide de camp du président de la République. Comment analysez-vous la communication gouvernementale sur ce qui est convenu d'appeler l'affaire Ségura ?

On est dans les marécages à ce niveau. Tous ces prétendus ministres et membres de l’attelage étatique font pitié parce qu’ils se savent menacés dans leurs privilèges face à la perte de terrain et de crédibilité de leur mentor. Nous devons tous à présent exiger la démission de M. Wade et de son gouvernement. Ce doit être une plate



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email